27 Mars 2009 24 Mars 2009 29 Janvier 2009
USA | |
|
Technique |
Etat : Disponible Média : 1 cartouche FLASH
Textes : Français
|
|
Avis RPG Soluce |
L’histoire débute lors de l’avènement des 16 ans de notre héros. C’est à ce moment-ci qu’il décide de quitter son village natal pour la première fois, dans le but de sauver une fille atteinte par la "maladie du cristal". Au cours de son périple, il sera amené à découvrir les secrets que renferme jalousement le Crystal !
À peine un an après la sortie de Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates, voici qu’un nouveau projet de Square voit le jour. Comme d'habitude avec cette série, la réalisation technique est époustouflante et l'accent est particulièrement mis sur le multijoueur. Pour vivre l'expérience à 100%, vous pouvez aussi connecter Echoes of Time DS à sa version sortie sur Wii. Entendez par là que vous pourrez aussi bien jouer sur DS en même temps qu’un joueur sur Wii et vous retrouver au sein du même univers ! Un exploit rendu possible grâce au développement du Pollux Engine. Ainsi des groupes de quatre joueurs pourront être formés et ce, quelque soit le support.
À noter aussi que les Mii seront visibles aussi sur DS, ce qui donne l’occasion de personnaliser un peu plus son personnage. Hormis cela, l’ensemble du titre reste très proche de Ring of Fates, notamment au niveau du gameplay. D'une façon assez old-school, l’exploration de divers donjons ainsi que l’anéantissement de boss de fin de niveau seront de la partie tandis que le scénario s'avère un peu en retrait
Somme toute, Echoes of Time est le digne successeur de Rings of Fate. Un A-RPG simple mais prenant, quoique plus destiné aux joueurs les plus jeunes. |
Collection |
|
|
Pezam - 17/10/2016
|
8/20
|
Je viens de finir Final Fantasy Crystal Chronicles - Echoes of Time sur DS. Après avoir vraiment aimé Rings of Fate malgré qu'il soit assez classique, je me disais qu'Echoes of Time serait bien cool aussi. ... Suite Grossière erreur. Si je devais jouer à l'alchimiste, EoT, c'est RoF en nettement moins bien sur quasi tous les aspects + le syndrôme DQ9. C'est à dire: 1. que le scénario tient sur un post-it et ce n'est pas la mise en scène aux fraises et les dialogues sans intérêt qui vont aider à le rendre plus sympathique 2. le jeu a été, comme DQ9, pensé multijoueur. Du coup, mêmes problèmes que ce dernier: s'il est possible de recruter des alliés contrôlés par l'IA, l'IA est pire que RoF, les alliés vu que pas prévus dans le scénario n'ont aucun intérêt. D'ailleurs j'ai fait le jeu 100% tout seul et mise à part le boss de fin qui m'a un peu mis sur la paille, c'est passé crème. 3. Graphiquement le jeu reprend le moteur de RoF, mais introduit des lags immondes, et des cinématiques franchement immondes. Où sont la fluidité et les belles CG de RoF??? 4. Musicalement oubliable. 5. La "bonne idée" c'était remplacer les orbes de magie par une magie standardisée avec MP. Pourquoi pas, en pratique y a vraiment pas de différences en fait. 6. Les énigmes et le level design franchement passables. Le seul qui fait honneur au JV, c'est le cimetière, et pourtant il casse pas 3 pattes à un canard, Donc oui, EoT, c'est le RoF du pauvre qui n'a vraiment pas ou peu d'intérêt (j'imagine ceux qui l'ont acheté sur Wii XD), qu'on ne peut PAS recommander, sauf peut être en multi. Je lui donne un ptit 8.
|
|
Dracohelianth - 16/07/2012
|
15/20
|
Un jeu loin d'être exceptionnel mais sympathique. Côté scénario, rien de bien transcendant mais l'histoire reste agréable à suivre. Il est cependant regrettable que l'intérêt profond n'arrive qu'à partir ... Suitedes deux tiers du jeu. Tout ce qui se passe avant se résume globalement à des explorations successives de donjons, chacun comportant son boss final, apportant de temps en temps de nouvelles données sur l'histoire. Les graphismes sont assez jolis pour une console portable mais le déplacement des personnages (un est dirigé, les trois autres suivent) est parfois un peu laborieux sur les maps (à perspective isométrique) et la caméra nous joue de temps à autres de vilains tours puisqu'il est impossible de la faire tourner. De même, on aura parfois du mal à évaluer les distances (aussi bien en longueur qu'en hauteur) lorsqu'on doit procéder à un saut. L'IA des alliés n'est pas formidable mais on pourra malgré tout légèrement la paramétrer avec des ordres simples. Le fait de pouvoir les rappeler à soit grâce au bouton L est appréciable dans nombre de situations. Il est possible de jouer à quatre joueurs (mais je n'ai pas pu tester cette fonctionnalité). Les combats se résumeront assez souvent à marteler frénétiquement la touche A ce qui aura comme défaut de la faire vieillir prématurément . Vous pourrez également vous servir de magies et même réaliser des additions de sorts pour les rendre plus efficaces. Vous en aurez également besoin pour progresser dans les donjons, remplis de mécanismes en tout genres. Ce système est assez bien fait d'autant que l'utilisation de l'écran tactile est plutôt bien prévu pour jongler entre les types de magies et l'allié qui la lance. Les quêtes annexes sont nombreuses mais rébarbatives et n'apportent rien à l'histoire. Les points de sauvegarde manquent un peu dans certains donjons (et notamment le dernier ) car ils se trouveront presque uniquement avant la salle du boss concluant le donjon. Cela dit, ils permettent également de soigner les personnages ce qui fort appréciable. Concernant l'OST, les musiques sont dans leur ensemble agréables et entrainantes, collant bien aux lieux explorés. Quant aux cinématiques (d'assez bonne facture), elles sont entièrement doublées en anglais ce qui est sympathique. Pour conclure, Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time n'est pas un titre sensationnel et sera plutôt à réserver à ceux qui ont épuisé les meilleurs RPGs de la Nintendo DS et aux inconditionnels de la série.
|
Retour | Informations
Même saga
Même éditeur
Disponible
|