16 Mars 2007 6 Novembre 2006 12 Octobre 2006
Avis RPG Soluce |
Ils se sont donné le mot... Les Final Fantasy antérieurs au VII se retrouvent tous adaptés sur GBA ou DS. Et nous n'allons sûrement pas nous plaindre, car pouvoir se balader partout avec ces jeux ayant fait la gloire de la super nes reste un plaisir tout particulier.
Malheureusement, nous ne savons encore rien sur ce cinquième épisode, mais nous devrions en toute logique retrouver les améliorations habituelles : Graphismes dignes de la GBA, bestiaire, sound test... |
Collection |
|
|
Yo543 - 07/09/2024
|
12/20
|
Cela faisait un moment que je voulais faire FFV. Ce qui m’a décidé c’est que, dans une interview, tous les membres de l’équipe de FFXVI ont cité FFV comme leur FF favori. Je n’ai pas d’affinité particulière ... Suiteavec FFXVI, mais avouez que ça pique la curiosité quand même. J’ai choisi la version GBA car c’est celle qui me semble la plus harmonieuse et complète. Pour avoir vu des captures d’écran et des vidéos, je savais que je me lançais dans un FF qui n’a pas très bien vieilli. Les textures et décors sont limités, il y a beaucoup d'aplats, ce n'est pas le FF le plus engageant. Le problème est que l’on retrouve ces limitations un peu à tous les niveaux. Les graphismes donc, je n’ai aucun problème avec les graphismes SNES / GBA, mais là, ils manquent de profondeur et de détails. Le scénario est basique, il y a peu de dialogues, c’est manichéen, et c'est cliché : les fameux cristaux élémentaires, le méchant “Exdeath” (non mais c’est quoi ce nom) qui veut détruire le monde… Les personnages ont à peine plus de charisme, j’ai vu du potentiel dans certains, mais il faut beaucoup d’imagination pour s’y attacher vraiment. Les péripéties sont nombreuses, le rythme est bon (durant les 35h de jeu, quand même !), il y a quelques passages bien inspirés, mais dans sa globalité le jeu est facilement oubliable. La musique, comme j’ai été déçu, je m’étais dit qu’au moins je pourrais apprécier cet aspect, mais Uematsu n’a pas été très inspiré sur ce jeu. Il y a une poignée de bons thèmes, mais certaines musiques de village sont juste bonnes à jeter. D’autres sont corrects mais elles manquent toutes du génie de Uematsu. D’ailleurs, il a retravaillé certains thèmes dans des jeux ultérieurs, la musique de Karnak est clairement un prototype de la musique du Triple Triad de FFVIII, on ne me l’à fait pas à moi :P Le gameplay par contre est génial, le système de job est complet et plaisant à jouer. Il y a plein de combinaisons d'équipe possible, une bonne montée en puissance, c’est fun, personnalisable et varié. Le seul bémol est que l’équipement est reassigné à chaque changement de job ou de compétences, ce qui arrive souvent. Une chose m’a étonné pour un jeu de “l’époque”, c’est que je l’ai trouvé facile. Il y a quelques moments punitifs, il faut bien sauvegarder à chaque occasion, mais globalement si on garde une équipe équilibrée, on ne galère pas, et ça me va bien. En définitive, FFV est un bon jeu qui a mal vieilli et qui est devenu pas terrible de nos jours. Il ne m’a pas apporté grand-chose, hormis de dire que je l’ai fait, et de savoir de quoi on parle quand on mentionne FFV. Je me suis fait violence pour ne pas le comparer à son successeur tout au long de cette critique, car FFVI en revanche est un jeu brillant, sorti sur la même plateforme, qui écrase FFV sur tous les plans.
|
|
Rpgmanu - 01/06/2020
|
15/20
|
Pour moi seul la dernière partie du jeu est intéressante voir même très intéressante. C'est à ce moment là que moi j'ai kiffé le système de job prend vraiment tout son sens avec des combinaisons à faire ... Suitequi sont folles et faire les (sous) quêtes ou non. Le début du jeu est sympa mais cela n'avance pas. Le héros n'est pas très intéressant. Seul son système de job est à retenir (mais seulement quand vous aurez bien évolué vos persos dans les différentes classes), sinon le reste est moyen et ne vaut pas l'aventure que peut offrir le 4 ou le 6 sortie sur la même console.
|
Retour | Informations
Même saga
Même éditeur
Disponible
|