19 Mai 2017 19 Mai 2017 19 Mai 2017
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Technique |
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Avis RPG Soluce |
Parmi les quatre titres de la saga Fire Emblem annoncés lors du Nintendo Direct, figure un opus exclusivement prévu pour 3DS : Fire Emblem Echoes : Shadow Of Valencia. Cet opus ne sera cependant pas totalement inédit car il devrait s'agir d'un remake, une « ré-imagination » en profondeur de Fire Emblem Gaiden le second jeu de la série, sorti en 1992 au japon uniquement. Le jeu mettra en Scène Alm et Celica, deux jeunes gens pris au milieu d'une guerre entre 2 royaumes.
Outre un lifting graphique (tant au niveau du jeu que du design des personnages), le jeu semble avoir bénéficié d'améliorations notables sur nombre de plans, comme sur le système de « Donjon » ou d' évolution flexible des personnages. Des cut-scene doublées devraient aussi faire leur apparition. Le jeu promet : « Un gameplay Fire Emblem classique avec une petite différence. ». Notons que les amiibos Alm et Celica seront disponibles en même temps que le jeu. |
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Saundell - 14/08/2017
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17/20
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Après plus de 72h sur Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia, j'estime pouvoir dire que je l'ai terminé. Enfin oui je l'ai terminé, je suis venu à bout du scénario, mais je suis simplement coincé durant ... Suitele post game. Je préfère m'arrêter maintenant avant de me dégoûter complètement de ce jeu que j'ai jusqu'alors adoré. Pour faire court, la difficulté y est débilement impossible, la faute à un labyrinthe interminable suivi d'un boss, le tout sans aucun point de sauvegarde. Je n'ai rien contre le die and retry, surtout dans un fire emblem, mais quand le retry signifie revenir 1h en arrière je dis non. Alors d'une manière générale, je pense élever cet opus au même niveau qu'Awakening mais absolument pas pour les mêmes raisons. J'ai adoré les deux, mais on va dire que presque toutes les grosses qualités de l'un sont les points noirs de l'autre, et inversement. Seul le scénario en lui même est assez égal dans les deux titres, celui d'Echoes étant dans la digne lignée que ceux des autres opus de la licence. Donc assez classique dans son déroulement, mais toujours très agréable à suivre pour moi, et devrait l'être également pour tous les fans. Par contre je ne suis pas certain que les allergiques des précédents Fire Emblem ne trouvent leur compte avec celui-ci. Mais bien qu'il soit assez classique dans sa succession d'événements, sa principale force se situe dans son "double scénario". Ici on contrôle non pas 1, mais 2 héros, avec chacun leur scénario (bien que les deux soient au final liés), et leur propre armée. Dès le chapitre 3 on ressent un immense bol d'air frais à switcher (sans jeu de mot nintendo :D ) entre nos deux groupes, qui suivent chacun leur objectif et leurs idéologies. C'est d'ailleurs assez intéressant de les voir se confronter, voire se disputer quand ils sont en contradiction avec les choix pris par l'autre. Mais ils sont surtout très touchants, on les ressent bien comme deux enfants séparés par la vie mais faits pour se retrouver. Ce qui montre qu'on a pas forcément besoin d'avatar, de MU, pour nous toucher profondément. Car en effet là où Echoes surpasse largement Awakening (ou tout autre opus de la licence), c'est avec ses personnages. Bien sur je ne dis pas qu'ils sont tous impeccables, ou qu'il n'y en a pas un insupportable dans le lot (sinon ce ne serait pas un vrai Fire Emblem de toute façon :p ), mais le fait qu'on n'ait jusqu'à la fin jamais à choisir quels soldats emmener au combat nous fait vraiment tous les apprécier. En effet, il est possible de tous les faire combattre en même temps, ce qui n'en laisse aucun de coté. C'est vraiment super agréable et on s'attache finalement à chacun d'entre eux malgré tout. Les dialogues sont également là pour en apprendre plus sur eux, bien qu'ils soient bien moins nombreux que dans Awakening. Autre gros point fort : les animations de combat sont plus belles que jamais, le tout dans une fluidité parfaite et une excellente coordination entre l'attaquant et le défenseur qui prend le coup, bloque ou esquive, puis contre attaque etc. On y a jamais autant cru. Et puis certaines actions sont d'une classe phénoménale, dont seuls les japonais ont le secret. Egalement petite mention spéciale aux "mimiques" des personnages, chaque combattant à quelques mouvements qui lui sont propres, bien que ce ne soit pas toute l'animation qui a été refaite, c'est fort appréciable. Par contre cette fois ci on a pas le droit aux phases de dialogues avec nos personnages dans leur modèle 3D comme dans Awakening, mais uniquement aux bulles de dialogues simples (et de temps en temps à des cinématiques toujours aussi magnifiques). Je trouve ça un peu dommage, ça rendait plutôt bien. Quant aux nouveautés, nous pouvons citer quelques changements dans les caractéristiques des classes (portée des archers, utilisation de la magie coûte des pv, limitation des pièces d'équipement à une seule par combattant). Je ne saurais dire si c'est bien ou mal, ça change un peu nos habitudes mais on s'y fait très vite. Et ensuite nous avons l'apparition des donjons et des villages à parcourir. Pour les donjons on se balade à la vue 3eme personne, on mashe le bouton A pour tout détruire sur notre passage, et une fois qu'on rencontre des ennemis on les affronte en tour par tour tel qu'on y est habitués. Alors au début on trouve ça sympa, ça change (même si j'ai jamais trouvé ça transcendant non plus), mais plus l'aventure avance plus les donjons sont inutilement longs. En effet le dernier donjon de l'histoire et celui du post game se révèlent au final être plus fatigants qu'amusants. Et enfin l'exploration des villages se réduit à un point'n click où on choisit où se déplacer dans le village. Ils n'apportent jamais grand chose mais ce sont absolument pas dérangeants. Par contre là où le titre est beaucoup plus faible, surtout par rapport aux épisodes précédents, c'est dans son gameplay. Déjà d'une part le nombre de classes jouables est honteusement bas. Là où dans Awakening on pouvait finir la dernière mission avec 16 personnages issus chacun d'une classe différente, ici on sent une certaine redondance dans nos actions due au fait qu'on peut posséder 3 ou 4 personnages de même classe dans nos armées. De plus il y a quelques problèmes au niveau de l’équilibrage des classes, dans la dernière bataille par exemple, les barons (les tanks à grosse armure) sont simplement inutiles et on sent qu'Alm et Celica sont deux fois plus puissants que le reste de nos troupes. Tout cela ajouté au fait que chaque troupe ne peut tenir qu'un seul objet sur lui (contre 5 dans les autres jeux), réduit fortement les possibilités et opportunités de stratégies. De la même manière certains boss sont surpuissants, et obligent à bourriner avec les persos les plus cheatés plutôt que d'élaborer une stratégie dans la précipitation afin enliser l'arrivée des renforts ennemis, comme c’était le cas dans les précédents opus (et que je considère bien plus pertinent). Mais malgré tout l'aspect stratégique y est quand même hein, vous allez vous creuser les méninges vous en faites pas, on est totalement dans un bon T-RPG, c'est simplement qu'Intelligent System nous avait habitués à tellement mieux sur cet aspect là du jeu, donc forcément on fait les difficiles c'est normal. Mais alors oui, malgré ce point noir, impardonnable certains pourraient dire pour un T-RPG, je lui mets un 17/20, au même niveau qu'Awakening, malgré toutes leurs différences. Ce que je recherche avant tout dans le jeu vidéo est une histoire, un scénario autour de personnages attachants. Je me lui laissé porter par celui de ce FE Echoes pendant bien 65h, sans jamais voir le temps passer ou m'ennuyer. Celui se suit avec une aisance surprenante pour sa gigantesque durée de vie, et c'est pour cela que malgré ses défauts, il mérite sans conteste cette note. En relisant tous ses défauts je vois que sur le papier je ne suis pas objectif, mais toujours est-il qu'en pratique, j'ai passé un excellent moment du début à la fin quasiment sans interruption. En ce sens, il ne peut mériter moins.
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