|
Bahamut-Omega - 15/10/2017
|
17/20
|
J'ai finis Mana Khemia: Alchemist of Al-Revis sur Ps2 en 49 heures, avec le patch de traduction française d'Atelier Traduction. Ce jeu est tout simplement une pépite. Voilà. Il est beau, le gameplay est ... Suitebon et simple à prendre en main, les personnages attachants et extrêmement drôle (Gunnar, Pamela et Muppy en tête), l'OST est excellente, l'histoire plutôt bonne, la durée de vie est bonne et il y a de la rejouablitié,... En chipotant un peu, je pourrai trouver à redire sur la facilité pour trouver les synthèses dérivées. Sur les quêtes annexes utiles mais qui ralentissent et cassent le rythme du jeu. Et sur les nombreux ralentissements dès que l'écran est surchargés. Sinon le travail de la team Atelier Traduction est excellent. En plus de la traduction en français, ils proposent un mode difficile (corrigeant un défaut potentiel du jeu: ses combats très facile) et un patch pour passer le jeu en 480p (utile pour l'émulation PC ou sur Ps2 TV HD + câble YUV). De quoi rendre l'expérience sur le jeu encore meilleure.
|
|
Charbovary - 06/07/2011
|
18/20
|
Une excellente surprise que ce Mana Khemia. Gust nous avait habitués à des RPG mignons et drôles mais pas marquants, il en va autrement de celui-ci! Les graphismes sont tout simplement splendides, il faut ... Suiteadhérer à la 2D mignonne mais franchement c'est de toute beauté. Les décors sont déjà agréables pour les yeux mais ce n'est rien à côté des personnages et des monstres qui nous en mettent plein les mirettes, sans parler des animations de combat! Les portraits des personnages sont aussi pleins de vie (ah Pamela, qu'elle est mignonne...). L'OST est d'un niveau tout bonnement hallucinant, une de mes préférées, les thèmes de chaque personnage leur conviennent parfaitement (on retiendra Flay et Muppy) et les musiques de combat sont incroyablement entraînantes ("The Menace" pour n'en citer qu'une). Le scénario est peu original mais cela est compensé par l'humour omniprésent et l'indéniable charme des personnages, tous plus attachants les uns que les autres (ce Muppy... CULTE). Et quand je dis humour, le jeu est réellement drôle, n'importe quel joueur éclatera de rire plusieurs fois devant son écran, pour moi le jeu le plus drôle auquel j'aie joué après les Ace Attorney. Nous en venons au gameplay et là... LA CLAQUE! Le jeu nous oblige à fabriquer des objets pour débloquer les cases correspondantes sur le "growth book" de chaque personnage, or ces objets sont en nombre extrêmement conséquent! Le chaudron est ainsi aussi important que les combats et c'est une idée géniale! Les combats quant à eux sont au tour par tour, et c'est le tour par tour le plus rapide que j'aie jamais vu, les illustrations des attaques sont courtes et les personnages réagissent dès qu'on appuie sur le bouton. L'ordre des tours est affiché sur une frise un peu comme dans un FFX. Dans l'ensemble les combats sont très agréables, chaque personnage a des capacités intéressantes. Pour finir, la durée de vie est respectable, 35-40 heures et la difficulté est en-dessous de la moyenne sans jamais tomber dans la facilité excessive. Mana Khemia est vraiment un de mes coups de cœur et je ne saurais trop le conseiller à tous ceux qui peuvent se le procurer!
|
|
Darkchaz - 14/11/2009
|
18/20
|
Probablement l'un des derniers grands jeux de la PS2, Mana Khemia est un pur bonheur de jeu. Si on tourne vite en routine dans le déroulement, les combats sont tellement funs à faire que cela ne changera ... Suiterien. Le casting est très bon, à la fois drôle et attachant, tous autant qu'ils sont. Résultat: on rit de bon coeur devant notre écran, tant cela est tordant, mais moins dans le principe niais des Atelier Iris&Co. Un pur plaisir renforcé, pour moi, par les magnifiques graphismes 2D, enfin 2.5D et la bande-son qui colle parfaitement au jeu. Allez le chercher maintenant!
|
|
MeDioN - 12/11/2009
|
18/20
|
Mana Khemia est sans aucun doute le RPG le plus abouti de Gust, attachant, drôlement décalé, et soigné à l'extrême, tant visuellement que musicalement. Le début poussif laisse vite place à un jeu incroyablement ... Suiteaddictif et amusant, qui ne prétend pas révolutionner le genre. Les moments cultes s'enchainent, j'ai rarement (en fait jamais) autant ri devant un RPG, et le gameplay incroyable de dynamisme et de possibilités est de loin le meilleur de la série. Pour ceux qui apprécient le genre, Mana Khemia s'impose comme un RPG majeur de 2008, et comme l'un des meilleurs de la console.
|
|
Riskbreaker - 12/11/2009
|
16/20
|
FLAY ! Si le jeu devait se résumer à une seule chose, ce serait ce personnage ! Un monstre d'originalité et d'humour avec un doublage jap' d'une qualité rarement atteinte ! Plus de 40 heures passées sur ... Suitece jeu sans arréter d'exploser de rire à chaque apparition de ce perso. Incroyable, jouissif et fin ! Car la particuliarité de ce Mana Khemia, à contrario d'un Ar Tonelico niais, c'est qu'il arrive à nous faire rire de la manière la plus saine qu'il soit. Un véritable humour au second degrés, des quiproquos particulièrement réussis et un absurde permanent du meilleur acabit. C'est sain, nous sommes loin des propos tendancieux / pervers de beaucoup d'autres jeux du moment. Mais Flay n'est pas l'unique personnage attachant et tout le casting est un véritable petit bijou, même Vayne pourtant très cliché au départ se révèle être un personnage attachant et réussi vers la fin du jeu. Un grand bravo donc pour ce casting fabuleux rarement aussi réussi dans un RPG. Pour le reste, nous avons droit à du bon, voire du très bon et jouer à Mana Khemia signifie véritablement s'éclater du début à la fin. + : Le Grow Book / Alchimie. Vraiment très réussis, complets et prenants. + : Les combats complètement fous. Une explosion d'effets permanente. Vraiment réussis. + : Le casting + : Les musiques ! On se surprend souvent à les fredonner. + : Un mélange réussi de 2D/3D.... + : FLAY ! + : FLAY ! + : FLAY ! +/- : Peut être la répétitivité des actions. Pour peu que l'on veuille tout faire, tout se déroule selon ce schéma : Event - Assignements - Jobs - Scènes pour chaque perso - Event. Aucune surprise donc, mais pas vraiment nuisible au gameplay. - : ...Mais toujours ce côté "cheap" toujours présent sur les jeux Gust. L'interface, les sprites, l'animation lors des phases d'exploration me ramènent toujours à penser que j'ai à faire avec un jeu de seconde zone... Au final, une réelle surprise pour moi qui suis assez hermétique aux Gust. Une véritable nouvelle expérience réussie surtout grâce à un casting absolument fabuleux. Assurément mon coup de coeur de cette année !
|
|
Canicheslayer - 31/07/2008
|
18/20
|
Mana Khemia serait-il un des derniers (le dernier ?) grand jeux de la PS2 ? Je ne suis pas loin de le penser tant j'ai pris plaisir à y jouer : j'ai délibérément rallongé sa durée de vie en prenant tout ... Suitemon temps et en explorant le moindre recoin du monde d'Al-Revis (à part le donjon bonus). Résultat : là où il faudrait une quarantaine d'heures, j'en ai mis 80 ! Alors pourquoi ? Tout d'abord grâce à son Gameplay en béton (son dévoilement étant progressif, cela atténue largement la répétitivité intrinsèque au genre Donjon-RPG). Mais, on peut également parler de combats dynamiques (exceptionnel surtout pour les amateurs, comme moi, du bon vieux tour par tour), d'un Character Design irréprochable pour une équipe mémorable (Flay et Muppy sont légendaires) et d'une bande son qui tutoie parfois le sublime. A noter une technique honorable (ce qui change beaucoup par rapport aux autres Atelier Iris ) et un scénario bien ficelé (et qui évité nombre de lieux communs).
|
Retour |