Noms alternatifs : L'école des Alchimistes, Gakuen no Renkinjutsu Shitachi, Alchemists of Al-Revis |
27 Mars 2009 31 Mars 2008 21 Juin 2007
PAL | |
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Technique |
Etat : Disponible
Média : 1 DVD
Durée de vie : 30-40 heures
Difficulté : Facile
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L'histoire débute sur un personnage arrivant devant une cabane au milieu de la forêt dans laquelle vit un jeune garçon nommé Vayne et son chat Sulpher. Ce dernier se voit proposer d'intégrer l'académie de Al-Revis pour devenir un alchimiste. Le voilà donc parti sur les bancs de l'école pendant trois ans, temps pendant lequel il se liera d'amitié avec d'autres jeunes et qui déterminera son devenir.
Mana Khemia est une délicieuse surprise. Délicieuse, car son scénario simple et efficace est servi par des personnages attachants et accompagné de cet humour, certes basique, mais remplissant son rôle. Le tout est accompagné par des graphismes et des musiques somptueux qui rajoutent au plaisir du joueur, grâce à leurs sobriétés et leurs réalisations soignées. On retiendra surtout le système de jeu « petit chimiste » très bien pensé, même si la synthèse en chaîne de Ar Tonelico aurait pu être utilisée, l'utilisation de l'univers scolaire comme élément de jeu et les combats ultra dynamiques, malgré un ATB like, utilisant la quasi-totalité des personnages disponibles. A essayer absolument, au risque de devenir dépendant au titre. Certainement un des derniers grands jeux de la Playstation 2. |
Collection |
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Bahamut-Omega - 15/10/2017
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17/20
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J'ai finis Mana Khemia: Alchemist of Al-Revis sur Ps2 en 49 heures, avec le patch de traduction française d'Atelier Traduction. Ce jeu est tout simplement une pépite. Voilà. Il est beau, le gameplay est ... Suitebon et simple à prendre en main, les personnages attachants et extrêmement drôle (Gunnar, Pamela et Muppy en tête), l'OST est excellente, l'histoire plutôt bonne, la durée de vie est bonne et il y a de la rejouablitié,... En chipotant un peu, je pourrai trouver à redire sur la facilité pour trouver les synthèses dérivées. Sur les quêtes annexes utiles mais qui ralentissent et cassent le rythme du jeu. Et sur les nombreux ralentissements dès que l'écran est surchargés. Sinon le travail de la team Atelier Traduction est excellent. En plus de la traduction en français, ils proposent un mode difficile (corrigeant un défaut potentiel du jeu: ses combats très facile) et un patch pour passer le jeu en 480p (utile pour l'émulation PC ou sur Ps2 TV HD + câble YUV). De quoi rendre l'expérience sur le jeu encore meilleure.
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Charbovary - 06/07/2011
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18/20
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Une excellente surprise que ce Mana Khemia. Gust nous avait habitués à des RPG mignons et drôles mais pas marquants, il en va autrement de celui-ci! Les graphismes sont tout simplement splendides, il faut ... Suiteadhérer à la 2D mignonne mais franchement c'est de toute beauté. Les décors sont déjà agréables pour les yeux mais ce n'est rien à côté des personnages et des monstres qui nous en mettent plein les mirettes, sans parler des animations de combat! Les portraits des personnages sont aussi pleins de vie (ah Pamela, qu'elle est mignonne...). L'OST est d'un niveau tout bonnement hallucinant, une de mes préférées, les thèmes de chaque personnage leur conviennent parfaitement (on retiendra Flay et Muppy) et les musiques de combat sont incroyablement entraînantes ("The Menace" pour n'en citer qu'une). Le scénario est peu original mais cela est compensé par l'humour omniprésent et l'indéniable charme des personnages, tous plus attachants les uns que les autres (ce Muppy... CULTE). Et quand je dis humour, le jeu est réellement drôle, n'importe quel joueur éclatera de rire plusieurs fois devant son écran, pour moi le jeu le plus drôle auquel j'aie joué après les Ace Attorney. Nous en venons au gameplay et là... LA CLAQUE! Le jeu nous oblige à fabriquer des objets pour débloquer les cases correspondantes sur le "growth book" de chaque personnage, or ces objets sont en nombre extrêmement conséquent! Le chaudron est ainsi aussi important que les combats et c'est une idée géniale! Les combats quant à eux sont au tour par tour, et c'est le tour par tour le plus rapide que j'aie jamais vu, les illustrations des attaques sont courtes et les personnages réagissent dès qu'on appuie sur le bouton. L'ordre des tours est affiché sur une frise un peu comme dans un FFX. Dans l'ensemble les combats sont très agréables, chaque personnage a des capacités intéressantes. Pour finir, la durée de vie est respectable, 35-40 heures et la difficulté est en-dessous de la moyenne sans jamais tomber dans la facilité excessive. Mana Khemia est vraiment un de mes coups de cœur et je ne saurais trop le conseiller à tous ceux qui peuvent se le procurer!
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