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Ironcloud - 20/09/2010
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17/20
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On l'attendait...le FF version HD!! je ne sais pas si c'est l'effet de la surmédiatisation ou pas, mais j'ai l'impression d'avoir joué a un jeu sans être surpris...que ce soit sur le scénario ou le gameplay ... Suite(a l'avenir j'éviterai de trop regarder les news concernant les jeux a sortir ) Quoiqu'il en soit FFXIII reste un très bon jeu. Scénario: sans grande surprise mais très bien mis en scène et captivant tout du long Gameplay: efficace, progressif (un tantinet trop assisté) et malgré tout stratégique Musique: agréable sans être culte dans l'ensemble avec quelques morceaux qui sortent du lot Graphisme: une belle claque visuelle, pour la première fois dans mon histoire d'amour avec le RPG, il m'est arrivé de resté immobile pour apprécier le paysage...et certaines cinématiques sont toutes simplement superbes BRAVO SQUARE
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Mildiamol - 04/09/2010
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15/20
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Final fantasy 13 à su se faire attendre et étant le premier de la série sur les consoles nouvelles générations avait un sacré test à passer... Globalement je suis plutôt satisfait par rapport au précédent ... Suitevolet qui avait délaissé le scenario pour l'exploration. Ici c'est tout l'inverse puisque le jeu est vraiment très linéaire (trop...) puisqu'il faut attendre la toute fin du jeu avant de pouvoir déambuler pour découvrir et faire des quêtes annexes. Heureusement, le scenario tient la route et est assez prenant, le gameplay reprend un peu le style de FF12 puisque l'on ne contrôle qu'un protagoniste et les autres ont leur propre IA. Ce final fantasy va encore piocher dans les anciens épisodes parce qu'il reprend également le système des jobs (6 au total parmis lesquels on peut inter changer comme bon vouloir). Enfin le système d'évolution reprend un peu celui de FF10 : une sorte d'échiquier dans lequel on avance petit a petit en gagnant des PC au fil des combats. Donc globalement on peut dire que final fantasy 13 a su reprendre ce qu'il y avait de mieux dans les anciens final fantasy pour redresser la barre du dernier épisode qui avait été,pour ma part, très décevant. On ne peut pas dire que ce soit un des meilleurs des final fantasy mais c'est un bon jeu dans l'ensemble.
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Wc-duck27 - 03/09/2010
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15/20
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Le jeu, dans son ensemble, est bon mais linéaire. Bref, Final Fantasy XIII ressemble beaucoup à Crisis Core sur PSP. C'est-à-dire : - aventure linéaire, - pas de magasin, - pas de quêtes annexes, - plusieurs ... Suitemissions à accomplir, - boutiques accessibles à tout moment. Mais, le PLUS GROS problème est l'argent. En effet, on ne gagne pas de gils, mais des objets qui faut revendre. L'inconvénient c'est, qu'il faut battre des ennemis puissants et, en plus, le drop d'objet est plutôt assez rare. Même avec les accessoires adéquates, c'est très énervant à la longue. Surtout quand en a besoin de plusieurs millions de gils. Bien que ce jeu emprunte le même système de drop que Final Fantasy XII, ce dernier est moins " radin " et les objets tombent plus régulièrement. Techniquement parlant, il n'y a rien à dire, le jeu est impeccable. L'OST est vraiment très bonne en générale. Le gameplay est très sympathique dont le seul défaut est, si le leader est K.O., c'est le game over. Enfin, le scénario est original et assez recherché. Pour conclure, le jeu est très bon mais il y a quelques défauts que les fans ont du mal à "digérer". C'est un bon RPG mais un Final Fantasy moyen.
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Rpgmanu - 18/08/2010
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15/20
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Un Final fantasy que j'attendais grace a son systeme de combat mais au final petite deception sur ce FF. Tout d'abord des musiques en règle général plutot moyenne a part peut etre quelques themes sympa ... Suitemais qui convaint pas suffisament. Puis un systeme d'évolution trop dirigiste, j'ai trouvé cela vraiment pénible et enfin et surtout l'absence de recherche dans les 3/4 du jeu et de visite des villes. Sinon pour ce qui est des points positifs bien évidement les graphismes qui sont une vraie claque et le systeme de combat tres dynamique mais je trouve qu'il manque la possibilité de switché entre les persos pendant le combat. Au final, ce FF passe a des moments chiant à des moments bon voir meme tres bon mais qui ne suffise pas à faire oublier ces lacunes.
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Bef49 - 05/07/2010
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18/20
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Je crois que je me suis trompé de site... Je cherche un lieu ou l'on donne un avis objectif sur des jeux notament de s rpg mais pas seulement, nous sommes avant tout des passionnés de jeux vidéo et donc ... Suiteque ce soit clair : FFXIII est un excellent jeu !!! OUI il est linéaire (et alors,god of war 3 aussi et ça ne l'a pas empêché d'être blindé d'éloges...), OUI il est beau (le plus beau jeu tous supports confondus de part une 3D sublime et bourrée de détails), OUI il est long (au moins 60 heures avec les missions de Gran Pulse, OUI la musique est bonne mais pas exceptionnelle (c'est pas Uematsu ou Shimomura non plus...), OUI j'aime ce jeu, OUI j'y ai passé 120 heures et c'est la première fois que ça m'arrive, preuve que le système est addictif et efficace tout comme le scénario qui tient en haleine du début à la fin (même si FF6 et Lenneth restent mes deux rpg favoris). Tout ça pour dire que le débat de sourds dans lequel vous vous êtes lancés n'a aucun sens car comme Squareenix l'a déjà annoncé, FFXIII fait partie d'une trilogie dont le Versus XIII qui sera en totale opposition avec celui ci. Ce que je veux dire c'est que TOUS les choix de l'équipe de développement sont prémédités : FFXIII est linéaire, beau, sans moyen de deplacement pour la carte du monde, univers totalement fantastique et coloré (sauf Benoit XVI...;-(),une dynamique de gameplay "bridée" par l'ATB alors que Versus XIII sera ouvert, moche (je déconne...), on nous a promis une carte du monde avec deplacement en vehicule, un univers beaucoup plus noir et realiste et un gameplay made in Kingdom Hearts !!! Voilà !! Pourquoi toujours pointer du doigt un travail original et de qualité avec l'excuse " c'est une franchise, c'est pas normal ??!!", alors que des daubes intersidérales comme GTA continuent de se vendre comme des petits pains ??!! Tout le monde sait que depuis plusieurs années maintenant Final Fantasy est une usine à pognon qui soulève les yens et les euros par milliards... et alors ? dragon quest, GTA, god of war, Gran turismo, PES aussi (je ne parle même pas d' Electronic arts...)ce sont des blockbusters qui permettent de créer des emplois, faire vivre des familles entières dans le monde entier...bref je m'égare...désolé Dell !! Tout ça pour dire que FFXIII ne mérite pas cette étiquette de mauvais rpg ou même mauvais jeu, c'est juste une question de goût et une fois de plus le fruit d'un travail réfléchi dont rien n'a été laissé au hasard. Qu'on se le dise...
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Jowy1412 - 05/06/2010
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10/20
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Après un FF XII médiocre, voici un FF XIII encore plus médiocre. Que l'on soit bien clair: Un FF sans limit break n'est pas un FF. Un RPG où l'on n'a pas de choix de dialogue n'est pas un RPG. Un RPG où ... Suiteon avance tout droit, sans risquer de se perdre un peu n'est pas un RPG (et d'ailleurs, avons-nous vraiment besoin d'une map dans FF XIII??). Ennuyant à en mourir. Je ne parle même pas de la musique, toujours la même qui revient et en plus elle n'est pas extraordinaire. Seul point positif, les personnages sont un peu plus développés que les derniers FF. Mais cela reste faible par apport à FF IX par exemple. FF XIII confirme ce que je pensais de l'évolution du rpg: il se meurt. Les entreprises pensent qu'il suffit de faire un jeu avec des graphismes époustouflants pour en faire un bon jeu. Il y a peu de chance que j'achète à nouveau un FF à l'avenir, et étant fan de la saga, ce n'est pas peu dire.
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Elmaestro - 16/05/2010
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13/20
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Final fantasy xiii, on l'attendais tous comme LA tuerie, le renouveau du rpg vu ce qui sortait et le peu de rpg transcendants ( star ocean 4, blue dragon...) Et pourtant, je pense que l'on en attendait ... Suiteun peu trop de ce jeu au vu des images et des vidéos que squarenix publiait. Ils ont voulu faire un jeu qui vise tout les types de joueurs, les rolistes comme les fans de god of war mais pour moi il m'a beaucoup déçu : - des "phases d'explorations" qui se limitent à des couloirs tout droit - Un systeme de combat "dynamique" qui se limite à changer de stratégie et faire auto - Des équipes séparés et imposés ( quand on se tape vanille et sazh les 2 clampins du jeu ensemble je décrochait à chaque fois du jeu) Malgré tout on peut retenir des graphismes magnifiques ( je sais ça ne fait tout), une ost sympa, pas des meilleurs mais avec de bons sons dynamiques quand il le faut et des thèmes dignes de ff malgré que le thème principal soit un peu trop repris Quelques persos sont vraiment biens comme Snow, Fang et Lightning. J'ai acheter le jeu en collector le jeu de la sortie mais ça fait un objet de collection c'est tout je ne pense pas retoucher à ce jeu de si tot, à vouloir trop innover on finit par perdre les fans de la première heure, elles sont où les villes avec les npc et les marchands ? elle est où la carte gigantesque que l'on avait dans les autres ff ? elles sont où les supers et nombreuses quetes annexes pour choper les équipement ultimes et fritter le méga boss caché ?! Il est où le charme des FF 6, 7, 9, 10 ?! Un jeu qui aura fait couler beaucoup d'encres entre les antis-ff13 et les pros ff13 mais qui au final reste un jeu sympa à jouer mais il ne marquera personne
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Nabukashi - 16/05/2010
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12/20
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Que dire de Final Fantasy XIII ? C'est un bon RPG mais un très mauvais Final Fantasy. Le système de jeu est décevant, l'histoire niaise, les personnages peu intéressants, le système ne laisse que peu de place à la stratégie... Même une fois arrivé sur Grand Pulse, le jeu reste décevant. Dommage !
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Jappy - 02/05/2010
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14/20
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Enfin fini ! Une partie de 45h pour voir la fin avec un peu de levelup et sans vraiment faire de missions. Que dire au final ? Le jeu est vraiment trop simpliste globalement !! D'abord ce qui était bien: ... Suiteles graphismes bien sûr, l'apparent dynamisme des combats, quelques musiques... un coffret collector joli. Maintenant le reste: le jeu est une succession lourd-dingue de combats-combats-dialogue. On fait des combats, on fait des combats... aaaahh. La fin du chapitre 10 est vraiment pénible avec tous ces combats difficiles qui rapportent presque pas d'xp. On tape du monstre un point c'est tout. Le systeme de jeu est trop simple. Le crystarium a une seule voie, les équipements d'une pauvreté rare, les combats sont très limités et on est obligé de jouer avec "auto" pour le héros. Un systeme vraiment trop simplissisme. Je n'ai pas apprécié les invocations, seule celle du joueur est utilisable, et elles sont ridicules. Coté scénario, c'est bizarre: on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose finalement et faire un résumé est très facile. Pas vraiment de rebondissements, toujours les mêmes 6 personnages. J'ai tout de même apprécié la fin qui explique le logo du jeu (pas de spoiler!). Reste les missions, je vais en faire un peu mais surement pas tout; cela permet de booster son équipe de façon sympathique. Pour faire une comparaison puisque on fait souvent la comparaison entre les 2 jeux, FFX est bien meilleur ! (j'avais adoré ce jeu déjà à la base)
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Delldongo - 13/04/2010
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13/20
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Final Fantasy XIII est un bon RPG, un bon Final Fantasy aussi, du moins autant qu'a pu l'être en son temps le dixième épisode. En effet, ces deux jeux sont tellement similaires qu'il convient, non pas ... Suitede décréter la fin de l'esprit Final Fantasy car là on aurait carrément huit ans de retard (cf mon opinion de Final Fantasy X), mais plutôt la naissance d'un nouveau, différent. Pas meilleur, pas moins bon, juste différent. Mais pour revenir au treizième avatar de la saga, le meilleur résumé consisterait à dire que c'est un jeu rempli de qualités extraordinaires d'un côté, avec une quantité invraisemblable de défauts qui finissent de plomber le joueur et surtout, tout simplement, son plaisir de jeu. Par exemple, le scénario est bien trouvé, plaisant à suivre, addictif et tout ce qu'on veut, mais d'un autre côté il est imposé au joueur sans réellement le plonger au cœur de l'intrigue : on est lâché dans un monde totalement inconnu dès le début, et la mise en scène, irradiées de flash-back durant les vingt premières heures de jeu, déboussole le joueur plus qu'il ne l'informe. Bien entendu, il est toujours possible de s'y investir grâce aux résumés fournis dans le menu. Mais il aurait été, à mon avis, beaucoup plus intéressant de commencer le jeu beaucoup plus en amont. Autre point caractéristique, le casting de personnages : à tout niveau, il est très intéressant et chaque personnage est très bien travaillé (à l'exception peut-être de Vanille). Seulement on est tout seul, pendant 90% du jeu, nos petits bonshommes ne seront guère confrontés qu'à eux-mêmes, ce qui leur enlève presque toute psychologie, n'étant plus que des machines de guerre, prêt à combattre tout et n'importe quoi. Car oui, des combats vous allez en faire dans Final Fantasy XIII. Mais, le plus surprenant, c'est que ce système de combat n'est pas si bon que cela. Malgré de bonnes idées (rendre le jeu plus dynamique), il perd en stratégie ce qu'il gagne en dynamisme (comme d'habitude d'ailleurs, c'est la quadrature du cercle cette affaire). Il en ressort qu'on ne fait qu'appuyer sur X, en changeant subtilement sa stratégie lorsqu'un allié est en difficulté. Il est dommage qu'on ne puisse d'ailleurs pas changer uniquement le rôle d'un seul allié, mais uniquement l'ensemble des trois rôles. En passant le coup du « tiens je deviens Ravageur, je connais plus le sort Soin », m'a un peu énervé, par manque de logique. C'est un détail, mais il ressort que la seule tactique qui soit valide, c'est d'avoir de bons PV, Force et Magie (c'est d'ailleurs les 3 seules statistiques de vos persos, oui). Personnellement, je trouve ce gameplay très peu fouillé, vide, même s'il est agréable, on n'en ressort pas transcendé, loin de là. A l'instar du sphérier, inutilement en 3D, et très court comparé à son « modèle », guère convaincant. J'ai dit tout à l'heure que Final Fantas XIII ressemblait à Final Fantasy X, mais leurs ressemblances formelles sont telles qu'on pourrait y voir un remake. Vous avez dit linéaire ? Vous avez dit Plaine Félicité ? Vous avez dit Chasse au monstre ? Vous avez dit Sphérier ? Seulement là où le dixième épisode laissait le joueur relativement libre (malgré la linéarité qui est, disons, plutôt du ressort du genre lui-même), ici, on sera guidé le long d'un unique couloir pendant 12 chapitres sur 13. Il manque au joueur de l'espace, le fait de pouvoir explorer. Oubliez les villes, les PNJ, il y en a aucun. En soi, pourquoi pas, mais il aurait fallut compenser par autre chose, et ce n'est pas le cas ici. Car le plus embêtant est ailleurs : Final Fantasy XIII n'est pas un jeu marquant. Les lieux et l'univers sont quelconques, tout comme les musiques (et pourtant, Dieu sait à quel point j'admire Hamauzu), à l'exception des thèmes de combat qui sont fantastiques, l'univers n'est pas bien définit et le fait de ne pas pouvoir retourner dans les lieux visités fait qu'on les oublie très vite. Et quand on s'en souvient, on ne peut s'empêcher de remarquer la similitude un peu trop prononcée avec d'autres jeux (Plaine Félicité copiée-collée, c'est vraiment abusé). Néanmoins, et malgré tout ces défauts, Final Fantasy XIII est un jeu presque incroyablement agréable à jouer, et même doté d'un aspect addictif assez fort. Il faut dire que le jeu est tout simplement époustouflant techniquement (même si j'aurais préféré qu'il n'y ait carrément aucune cinématique et que tout soit fait avec la 3D du jeu). Il n'en faut peut-être pas plus pour faire un bon RPG, quand le plaisir est là, même si plein de détails crispants viennent titiller l'esprit de temps en temps et ne serait-ce que pour connaître la fin de l'histoire, ce Final Fantasy vaut le détour. Seulement, à vouloir tout miser sur son scénario en béton, des personnages solides et une technique sans faille, c'est le jeu qui se retrouve à mettre en valeur ces aspects statiques, alors qu'ils devraient être au service du jeu et du joueur pour une expérience dynamique. Note : il est très difficile de donner une note à ce jeu ; parfois, il frise tout juste la moyenne, le 10 bien pourri, et parfois on se laisse aller à penser qu'il vaut 17. Au final, puisque tout le jeu est basé sur le chiffre 13 (enfin, beaucoup de choses (les 13 jours, 13 chapitres, etc ...) je pense que la note de 13 lui convient bien, globalement bien entendu.
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