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MeDioN - 07/04/2010
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14/20
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Un jeu qui promet et tente beaucoup, mais reste finalement très superficiel. Là où j'attendais un excellent gameplay, j'ai eu droit à un univers génial et un bon casting, couplés à un gameplay plutôt moyen. ... SuiteOn suit l'aventure avec grand plaisir, mais en ressortant, il ne reste pas forcément grand chose, si ce n'est de la frustration des donjons et du système de combat, et surtout... de la beauté de certains décors, dont on se souviendra longtemps. + En dehors des textures du sol, des doigts et de quelques chutes de frame rate (histoire de dire qu'on peut encore faire mieux), le jeu est juste trop beau. De loin le plus beau RPG que j'ai fait, et certains lieux resteront ancrés dans ma mémoire. + L'univers, l'ambiance + Les cristariums + Quelques très bons persos (Fang, Sazsh, Snow, Lightning visuellement) + Une aventure plaisante à suivre, même si le scénario fait un peu "vide" + Mise en scène excellente (expressions des visages sublimes) + Les doublages US +- Système de changement de stratégies dynamique et bien pensé pour les combats, gâché par un faible nombre à disposition, on joue toujours de la même façon... et on contrôle pas grand chose. +- Système d'invocation un peu original, mais assez inutile - L'OST. Je n'ai aimé presque aucune musique, et c'était souvent trop en décalage avec l'écran. - Les combats à 2 et contre les Eidolons, chiants - Aucun village, aucun PNJ, le rythme s'en ressent, surtout lorsque les donjons (inintéressants) deviennent très longs sur la fin - Bestiaire manqué - Défauts d'ergonomie (carte ne gardant pas le nord, caméra trop brusque, perte des stratégies à chaque changement d'équipe, pas de possibilité de passer de boutique à modification) - Leader mort = Game Over. Ok. Mais alors, l'IA (pas vraiment toujours au top par ailleurs) devrait mieux le privilégier, et surtout la mort instantanée ne devrait pas être possible. - Les annexes nulles (mais bon, ça reste "que" des annexes)
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Swarley - 02/04/2010
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12/20
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Le plus mauvais de la serie, mou, scenario tres peu développé, bande son tres moyenne, combat repetitif et deplacement lineaire. Avec ça meme le XII et le X-2 passe pour des chefs-d'oeuvre.
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Riskbreaker - 30/03/2010
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14/20
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Mi-molle, mi-molle et mi-molle. Un jeu mi-molle, un jeu que je n'arrive pas à définir réellement. D'un côté on est en face aux plus beaux graphismes dans l'univers des RPG à ce jour (ce qui pour moi, ... Suiten'est pas un petit point), on a droit à un casting sympathique (sauf vanille et hope) et une évolution des personnages assez bien pensée. D'un autre côté, le scénario n'est en définitive pas si bon que ça, avec quelques phases incompréhensibles et surtout des liaisons entre chapitres souvent inexpliquées (on passe endormi au sommet d'une montagne au plein coeur d'une forêt verdoyante, mouais), une bande sonore vraiment décevante (dont je ne retiendrai absolument rien) et cette absence de NPC qui ne permet pas au joueur de souffler comme dans tout autre RPG. Une prise de risque ? Je penche plutôt vers une erreur de construction, enfin bref... + Des graphismes incroyables [et des CG simplement superbes, surtout la fin] + Des scènes de dialogues plutôt réussies avec des personnages vivants (et la mise en scène générale). + Le cristarium qui permet une évolution permanente (mais moins réussi que le sphérier de ffX) + Le système de jobs et de stratégies, plutôt sympa... -... Mais terni par un nombre de stratégies possible trop limité (6...) - Une multitude d'éléments nuisant au gameplay : refaire à chaque new team ses stratégies, fausse impression de dynamisme dans les combats (alors qu'on ne fait qu'appuyer 2 fois sur X toutes les 3 sec), impossible de déplacer son personnage dans la zone, l'idée du leader - mort = Game Over - complètement absurde, cette impression de couloir bien plus pesante que dans ffX, quêtes de Pulse inintéressantes (qui semblent trop rajoutées au dernier moment), cette impression constante de n'avoir vécu qu'une courte période de 10sec dans la vie des héros - en gros, l'impression de n'avoir rien fait. Bref, ce qui rabaisse la note du jeu n'est que la succession d'innombrables petites erreurs de la part des dev qui nuisent au gameplay général. En résulte une expérience de jeu agréable mais qui sera loin de rester gravée dans ma mémoire. Pas ennuyeux à jouer, mais pas transcendant. Tout comme les Zelda, les FF semblent commencer à perdre leur magie, cet élément qui faisait d'eux des jeux exceptionnels... Au prochain !
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Oded - 28/03/2010
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14/20
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Bonjour Pippin. Citation de ta 1ère phrase : "Mauvaise foi quand tu nous tiens !". Prend en de la graine. Avoir un avis c'est cool, l'écrire c'est cool, n'avoir aucuns arguments objectifs c'est moins cool, ... Suitedénigrer et critiquer l'avis des autres (chacun le siens) c'est naze. Bref, tu ferais mieux de te regarder dans une glace avant de nous sortir "Mauvaise foi quand tu nous tiens !". Je vais te donner un tuyau pour tes prochaines critiques : les musique, les univers, les histoires, les personnages, sont des ressentis purement subjectifs et sont toujours différents entres chaque joueurs. Chacun aura une émotion différente devant tel ou tel évènement. Ceci étant dit, le but d'une critique est d'avoir un avis objectif sur des points techniques et globales du jeu, pas sur ton "ouinouin" quand tu vois tel ou tel personnage sortir une phrase idiote. Et en ce sens, FF13 est bourré d'approximation techniques et de bâclage de gameplay. L'IA est d'une stupidité indigne d'un jeu de 2010. Certains éléments techniques des couloirs sont indignes d'un jeu de 2010 (jump!). Le level-design est... foireux. Le niveau de difficulté est extrêmement mal dosé. Après, l'histoire est certes passionnante, on y entre sans en ressortir dès les 1ères minutes. Certains personnages sont touchants et d'autres très fatiguant. MAIS tout cela fait parti d'un ressenti PERSONNEL et ne peut pas entrer en compte dans un jugement écrit. Concernant les quêtes annexes, si tu sais lire tu verras que Sillah a expliqué que ces quêtes étaient présentes mais répétitives et sans aucuns intérêt (ce qui se retrouve dans une analyse TECHNIQUE du jeu). Donc aucun intérêt de les faire. La musique ? Même chose que pour l'histoire et les personnages. Mais si tu as l'oreille fine tu t'apercevras 90% de la musique du jeu est un dérivé du thème principal (Leona Lewis) donc... pas de diversité. Concernant la linéarité, lorsqu'il y a écrit Final Fantasy sur la boîte, certaines personnes sont en mesure d'attendre des Maisons, des Villes, des Personnages, des Boutiques... Bref le must du J-RPG. Pas un point de sauvegarde fourre-tout où tu fais tes courses comme sur le net. Ça s'appelle être exigeant. En conclusion, cherche la logique : la presse - les fans descendent le 13 et glorifient le 7, toi l'inverse. Qui à tord ? A mon avis pas 99% des fans de la série et les magasines... Bref, mon avis sur ce jeu : frustrant. Nous avons affaire à un jeu bien ficelé à l'histoire globalement prenante. On a envie d'en savoir plus. Certains éléments techniques sont novateurs, ça donne un coup de frais, et d'autres viennent gacher tout le plaisir du jeu. Et c'est en ça que FF13 est frustrant : des bons élements gachés par des approximations et des défauts techniques indignes de 2010, la 7ème gen, Square Enix. A finir et au suivant.
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Pippin - 27/03/2010
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19/20
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Mauvaise foi quand tu nous tiens ! Il est aberrant de constater toutes les critiques fumeuses sur ce jeu, juste parce que c'est un Final Fantasy. Les gens semblent oublier toute objectivité quand il s'agit ... Suitede cette licence... FF13 est un bon, voire très bon jeu, au dessus d'une écrasante majorité de bouses vidéoludiques que certains considèrent comme des dieux. Le scénario est très très bon, probablement l'une des meilleures histoires crées depuis des lustres, et je pèse mes mots. Les personnages sont attachants, se réunissent face à l'adversité, en essayant tant bien que mal de faire fi de leurs différences et de leurs relation (Lightning/Snow). La musique est très bonne, quel plaisir d'enfin entendre de la diversité dans un jeu ! après un Uematsu et un Sakuraba dont en entend toujours les mêmes thèmes, Hamauzu innove et nous prouve qu'il a du génie. Le gameplay est très bien dosé, on nous laisse petit à petit découvrir le système entier afin que l'on puisse être au top de l'efficacité. Le fait de jouer un seul personnage se retrouve naturellement grâce au dynamisme du sytème de combat, dynamisme encouragé qui n'aurait pas eu lieu si on gérait les autres personnages en même temps, souvenez-vous en avant de dire des bêtises. Enfin, la linéarité. Me faites pas croire que vous aimez pas ça car depuis ces 10 dernières années (mise à part quelques rares exceptions) on ne nous sert que ça à tort et à travers. La linéarité en plus de ça est dans FF 13 très bien expliquée et justifiée (ce qui est rarement le cas). Que ceux qui disent "pas de quêtes annexes aillent se pendre, parce que il y en a, vous avez simplement pas cherché au bon endroit. Et depuis quand, un jeu linéaire est un mauvais jeu ? j'en apprend une là ! Alors, oui FF 13 est peut-être un mauvais FF, tout comme FF 7 (que pourtant, tout le monde encense... cherchez l'erreur), mais c'est probablement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué ces 5 dernières années. Un univers attrayant, novateur et terriblement efficace. Square Enix a osé descendre des traditionnels carcans du J-RPG (alors qu'on dit partout le contraire => mauvaise foi (bis)) et nous sort un épisode merveilleux. Ce n'est pas parce que le nom est Final Fantasy que tout de suite il faut le descendre. Redevenez objectif, sinon vous foncez droit dans le mur
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Tigrouju - 22/03/2010
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12/20
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Je suis un peu du même avis que la personne qui a rédigé le 1er avis. FFXIII n'est certainement pas un jeu de rôle (digne de ce nom ni de la licence). D'ailleurs, ça me fait plus penser à un beat'em all ... Suitecar l'on passe le plus clair de son temps à enchainer les combats dans des couloirs. Ces derniers sont ponctués de boss et autres eidolons qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Ok le scénar' a été travaillé, au même titre que les graphismes mais cela ne fait absolument pas un Final Fantasy ! Où est l'aspect recherche, exploration ? J'en suis à pratiquement 40h de jeu, je me promène sur Gran Pulse mais je fais toujours la même chose depuis le début : bastooooon comme dirait le barbare de Naheulbeuk...C'est nul. Plus de village où l'on achète ses sorts, pièces d'équipements. Non c'est remplacé par un option dans le panneau de sauvegarde. Une sorte d-e-boutique à la sauvette. Tout est tourné vers l'efficacité, l'action. Je dis non, je veux un jeu de rôle pas un God Of War, mince ! Faut-il donc attendre d'avoir fini le jeu une première fois pour avoir ensuite l'opportunité de se rendre librement où l'on souhaite ? Square Enix voulait rompre avec ses habitudes pour les FF, c'est chose faite...de travers. Et parlons un peu de ces agaçants personnages que sont Vanille (c'est quoi ce nom pourri ?) et Snow. Autant la première est pénible avec ses petits gémissements et sa voix aigüe, sans parler de son comportement on ne peut plus puéril, autant Snow est l'archétype même du mec borné et intellectuellement obtu. La grosse brute de service sans rien dans le crâne. Pour la profondeur psychologique de ces deux-là on repassera. Bref, je suis déçu par FF XIII même si l'aspect combat est bien pensé, mettant la tactique au premier plan au même titre qu'un dynamisme jamais vu auparavant dans un FF. J'espère vraiment que le Versus XIII renouera avec ce que nous attendons de cette licence, à savoir un VRAI RPG ! J'ai dit !
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SillaH - 16/03/2010
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13/20
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Que dire de Final Fantasy 13 ? un jeu next-gen très moyen comme la plupart des jeux qui sortent sur ces nouvelles consoles et en tant que rgande fan des Finals Fantasys même s'il présente des chose sinteressantes ... Suiteje le trouve bien en dessous de ces prédécesseurs et on peux clairement affirmer que le mythe FINAL FANTASY n'est plus ... je m'explique : - le Gameplay : innovateur certes et très dynamiques néanmoins je reproche la non maîtrise des 2 autres personnages en combat et ça ça reste un gros point négatif à mes yeux, car du fait de cette non maîtrise des personnages , non seulement c'est très stressant mais en plus le facteur " chance " rentre forcément en compte mais oh combien trop important pour moi ( certes il faut savoir changer ses stratégies au bon moment ) mais à partir du moment ou on est obligatoirement obligé d'en appliquer une pour réussir à passer un boss, la notion de liberté est complétement absente ... - les personnages : ils sont assez travaillés et certains m'ont beaucoup touchés ( Hope, Sahz ... ) autant d'autres je les trouve complétement débiles et infantilisés ( Vanille au secours ). Mais on sens clairement que le RPG Jap Next-Gen vieillit très très mal : on a toujours les mêmes traits de caractère qui en ressort ( le gigolos de service ( enfin ici "la" ), le héros taciturne et froid, un 2iéme Barret bis, et un Hope j'ai pas confiance en moi même ( Bibi ) ... désolé c'est du vu vu et revu. Mais je les trouve attachants malgré tout, j'aurai juste aimé une pointe d'originalité pour changer ! - le scénario : il est assez intéressant, travaillé et on a envie d'en savoir plus. D'ailleurs c'est ce qui nous pousse à vouloir continuer le jeu en majeur partie; je reprocherai en revanche ce côté couloir boss cinématique, monstres ... pendant 20 heures de jeu on est obligé de s'en manger et ça finit par être lassant, certes Gran Pulse nous donne une grande liberté mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de jouer 20 heures pour arriver juste dans une plaine immense kikoo jolie et des quêtes annexes répétitives et quasiment absentes ? Tout ce qui ne fait pas un Final Fantasy en somme dommage ... - la musique : autant être clair et net : c'est bof bof, répétitif et tout est écrit sur le même thème... aucune originalité donc. J'ai l'impression qu'on nous a sortis un cd de rnb ou de techno et qu'on a laissé appuyer la touche " repeat " ou " remix " ... faisant perdre de son charme à l'univers , dommage aussi ! - autres : je noterai aussi un gros point négatifs : sont ou les équipements qu'on a envie de changer régulièrement, qu'on achetait chez un marchand ou trouver sur un boss difficile ? Là on entasse des choses dans notre inventaire qui ne servent à RIEN. On change quasiment jamais d'armes car ils suffisent de les booster ... l'argent se fait avec difficulté , vous voulez de l'argent ? Vendez ce que vous venez de trouver ! Mouai ... j'aime pas vraiment cette façon de procéder. - L'univers, les décors : il est magnifique mais malheureusement on interagit pas avec celui-ci. Enfin voilà j'ai du oublier de parler de pleins d'autres choses mais vous aurez compris que ce jeu , pardon cet " usurpateur " ( il ne mérite pas son nom de Final Fantasy ) je ne le porte pas spécialement dans mon cœur : il me fait penser à FF12, c'est à dire : on y joue une fois et malheureusement on y rejoue plus : des tas de choses intéressantes mais très mal exploitées. On peux effectivement dire que désormais le mythe FINAL FANTASY est vraiment finis, place à la nouvelle génération kikoo cinématique non J-RPG supra Next Gen...quel dommage d'avoir " brisé " cette série sublime. Il faut du changement certes, mais celui-ci a été très négatif et il ne concerne malheureusement pas uniquement les J-RPG mais toute la communauté des Jeux-Vidéos. C'est triste de voir la nouvelle génération de Jeux-Vidéos se dégrader à ce point !
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