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Killemanxx - 05/06/2016
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16/20
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J'ai joué, j'ai fini, alors que dire ? Tous d'abord commençons par le gameplay, il reste tous de même moyen malgré les manques de magie et compétence que les précédents FF. Scénario correct, graphisme ... Suiteébloussiante, les personnages charismatique (sauf Vanille avec ces bruits bizzares... ) et les musiques m'en fait baver que j'aimerais écouté tous les jours. Pour conclure le jeu reste un moyen jeu qui ne mérite pas à la hauteur de FF VII ou X
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Yusuke_urameshi - 20/05/2012
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17/20
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Premier FF Next-Gen et pourtant les avis étaient vraiment partagés.. C'est donc avec une certaine appréhension que je me suis lancé dans l'aventure :) Pourtant,plus j'avançais dans le jeu,plus je prenais ... Suitede plaisir,c'est d'ailleurs un des rares rpg qui m'a scotché du début à la fin sans vraiment faire de grosses pauses entre chaque partie.. J'ai terminé le jeu avant-hier,et au final,j'ai été totalement sous le charme,bien plus que son prédécesseur qui m'avait surtout rebuté pour son système de combats.. J'ai eu peur de me retrouvé avec le même gameplay que celui du 12 et finalement,j'ai découvert un système de combat totalement excellent et très nerveux qui nous oblige à être concentré du début à la fin en alternant les stratégies(oui je parle bien du boss de fin himself :D ), donc terminé le FF+Msn simultané ^^ Petit avis sur les graphismes,qui sont juste magnifiques,on a affaire à du lourd et les décors sont vraiment un régal pour les yeux,donc de ce coté là,SE n'a pas perdu la main,loin de là :) Le scénario n'est pas exceptionnel mais est vraiment accrocheur et bien ficelé et la durée de vie en ligne droite est dans la zone habituelle d'un FF traditionnel -> +- 50-60h (62h pour ma part ^^ . Ajoutez à cela les missions,l'upgrade des armes & Cristariums et on double facilement le compteur :) Je terminerai avec la bande son qui pour moi est vraiment magnifique,il y a quelques thèmes marquants qui valent vraiment le détour et les musiques collent vraiment bien à l'ambiance du jeu.. Seul bémol peut-être,la linéarité du jeu qui se déroule en ligne droite du début à la fin avec un chapitre de transition mais qui ne permet pas à ce stade du jeu de profiter pleinement de la liberté offerte :) Mais j'ai envie de dire que si on a aimé FFX,on ne peut pas se plaindre du 13
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Mede - 21/02/2012
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19/20
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Cela fait 5 minute que j'ai terminer le jeu et j'en frémis encore. J'avoue ne pas comprendre les critiques qu'il reçoit car pour moi il a tout d'un grand RPG scénario compréhensible et super bien mené, ... Suitetout les personnage sont attachant et ont un rôle important dans l'histoire, une OST qui dépote et met bien dans le jeu, le gameplay intérréssant mais pas assez poussé il me manque vraiment un limite break. Je ne reproche quasiment rien a se RPG qui pour moi est une Merveille autant que le VII, IX et X.
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Theria - 20/02/2012
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16/20
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Après toutes les critiques négatives à l'encontre de ce Final Fantasy XIII, je me suis lancé dans l'aventure quelques peu méfiant. Une fois le jeu fini, je peux enfin dire que ce Final Fantasy est un très ... Suitebon jeu. Certes, la linéarité du soft est frustrante. Mais ceci reste son plus gros défaut. À coté de cela, on retrouve un scénario très bien ficelé, des graphismes à couper le souffle, une OST du tonnerre ainsi qu'un système de combat additif (même si le système d'évolution et d'armement reste à mes yeux très restreint). En résumé, pour apprécier ce FF à sa juste valeur, il ne faut pas écouter les critiques de fake fan-boy qui, aveuglés par leur amour des précédents épisodes, ne sont pas capable de donner un avis objectif.
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Sylphide - 17/02/2012
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17/20
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Je suis quand même surpris de la sévérité avec laquelle a été accueilli ce 13ème volet. Je fais parti de ceux qui défendent ce titre parce que honnêtement après l'avoir fini j'ai non seulement l'impression ... Suited'avoir fini un bon RPG, mais en plus de ça un bon final fantasy. Oui il est linéaire (et pas mal d'éléments ont été repris du X et XII on est d'accord), mais l'équipe de développement ne l'a pas fait au hasard. Tant que c'est accompagné de décors splendides, bonnes musiques, cinématiques à couper le souffle ou encore de combats bien pensé je ne vois pas où est le problème. Enfin bref je ne comprends pas ceux qui tiennent tant à détruire ce jeu alors que c'est franchement pas un jeu pourri, il faut juste savoir l'apprécier d'une autre manière que ses prédécesseurs.
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Madsurfeur - 21/01/2012
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17/20
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Je n'ai pas gardé un excellent souvenir de la partie que j'avais sur 360 et je l'ai finalement refait plus tard sur ps3 pour plus être emmerdé par les lag de ma console Au final je me suis rendu compte ... Suiteque de la même façon que pour le XII j'ai bien plus aimé le jeu une fois fini une première fois Le scenario plus clair, le système de combat davantage maitrisé et surtout le système d'évo pour les équipements, je l'ai trouvé pas si mal en fin de compte Je suis d'accord avec beaucoup de fans déçus par ce FF car il m'a manqué l'esprit de la saga .. pas d'antagoniste charismatique, pas de romance, pas vraiment d'humour, les chimères ne sont pas si très présente et puis cet effet "couloir" Mais je note pas trop sévèrement parce que je l'ai trouvé beau, épique et avec une bonne durée de vie donc ça me suffit
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Theblackoni - 27/08/2011
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11/20
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Que l'on soit bien clair: Un FF sans limit break n'est pas un FF. Un RPG où l'on n'a pas de choix de dialogue n'est pas un RPG. Personnellement ce Final fantasy est le plus mauvais de la saga. Jeu linéaire scenario confus musique moyen et ou est le fanfare victory
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Tobi - 24/03/2011
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16/20
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Pierre angulaire du nouveau projet de Square enix "Fabula Nova Crystalis", ce Final Fantasy se démarque de ses grands frères par l'abandon de bon nombre d'éléments que la série avait instauré au fil des ... Suiteépisodes. On peut y voir par là une certaine régression pour plaire à un maximum de joueur lambda qui ne connaissent pas encore la série. Le scénario reste en somme classique et nous propose de suivre les péripéties de lightning & co cherchant par tout les moyens à accomplir la tache qui leur a été imposé pour ne pas subir les effets de la malédiction et devenir un Cie'th. Lors de leurs périples on en apprendra plus sur le passé des protagonistes et le pourquoi de tout sa. En fait le scénario n'est qu'un prétexte à aller le plus vite possible, et on arrive au gros point noir du jeu, la linéarité de l'ensemble. Il n'y a pas de village ni de PNJ à qui parler, on ce contente de foncer tête baissé jusqu'à la fin et seulement après on pourra accéder à l'ensemble des quêtes annexes. Les graphismes sont le point fort du jeu, c'est magnifique! L'OST elle aussi ce laisse écouter, elle colle toujours bien à l'action. Le gameplay lui est une petite pépite, on doit apprendre des jobs et ensuite élaborer des stratégies pour pouvoir en changer à tout moment pendant le combat. Le tout rend les combat long et extrêmement nerveux. Le seul point noir de tout sa et que si son perso principal meurt c'est Game Over! Pour conclure je dirai que Final Fantasy 13 n'est pas si mauvais qu'on peut l'entendre, il est même bon mais loin derrière un ff7 ou un ff8. Il reste quand même un bon jeu à posséder pour tout ceux qui aiment les Rpg.
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RAGNAROK - 27/12/2010
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17/20
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Pour ce 13º volet, Square Enix a joué la carte de l'innovation, non seulement pour sortir de sa routine habituelle mais également afin de toucher un plus grand public. Le résulat n'est peut-etre pas celui ... Suiteque tout le monde attendait. Certains fans de la saga seront déçus par les nouveautés qu'apporte FFXIII s'éloignant un peu de ses racines de par son nouveau gameplay, tandis que d'autres fans et joueurs verront que le gameplay est très novateur et original. En ce qui me concerne, je trouve qu'une saga qui est devenue une légende du RPG se doit d'évoluer aujourd'hui mais sans pour autant briser les chaînes qui la lient à ses ancêtres symbolisant ainsi l'esprit même de cette saga. Le projet "Fabula Nova Crystalis" constitut à ce titre le début d'une nouvelle ère pour FINAL FANTASY, mais entrons dans le vif du sujet afin de mieux comprendre ses rouages qui tournent encore dans l'esprit des joueurs s'interrogeant sur le grand changement produit dans cet épisode. Premier constat, la linéarité du jeu. En effet, durant les dix premiers chapitres, nous avançons dans un scénario qui se révèle à une vitesse plus ou moins croissante, où des liens se tisseront avec les protagonistes malgré des débuts difficiles, un point que j'apprécie tout particulièrement. Le jeu est assez linéaire dans sa plus grande partie car du fait que nos l'Cie en fuite doivent chercher un moyen de contrecarrer leur destin qui pourrait s'avérer funeste: se changer en Cie'th, des créatures mort-vivantes dénuées de toute humanité errant sans but. Une véritable course contre la montre... Cependant, même en plongeant au coeur de cette intrigue bien ficelée, on se retrouve dans des zones certes ni trop longues ni trop courtes mais qui ne proposent que peu d'embranchements et qui sont d'ailleurs limitées par des impasses menant à des coffres sphériques facilement repérables et accessibles dans la plupart des cas. Le joueur se sentira donc un peu étouffé dans de superbes environnements gigantesques vus en arrière plan (le décor), mais assez réduits au premier plan (zone de déplacement limitée pour le joueur). À partir du 11º chapitre, cela change avec Gran Pulse où nous nous promenons dans des terres sauvages peuplées de toutes sortes de monstres puissants. Je retiendrais les Roi Béhémoths et surtout les Khéloniens géants. Ces étendues sont immenses à "explorer". Oui, ce mot prend tout son sens à ce stade de la partie et l'on a accès à des quêtes annexes en examinant des stèles Cie'th. Des chasses aux monstres un peu dans la même veine que FFXII (souvenez-vous des quêtes du même nom proposées par le camp des chasseurs) viendront pimenter le jeu et rallonger ainsi sa durée de vie. Après bien des épreuves s'ensuit un 12º chapitre où le joueur devra à nouveau avancer tel un train sur un rail tout en enchaînant les combats sur Cocoon jusqu'à atteindre le dernier donjon (11º chapitre). Ce dernier arrêt permet d'ailleurs d'utiliser les téléporteurs qui ramènent aux derniers lieux visités (notamment la Steppe d'Archylte et le Village d'Oerba). Mais à l'instar de FFX (où le retour en arrière était possible), on ne retournera pas dans toutes les zones visitées (les 10 premiers chapitres), dommage... Je retiens donc un scénario très bien fait et ce malgré les flash-backs représentant les 13 jours précédant la purge qui peuvent un peu confondre le joueur au fil de la progression. Mais il ne faut pas oublier que ces importantes données de l'histoire sont compilées dans un dossier du menu permettant de faire la lumière sur les zones d'ombre de FFXIII. Cette même option nous donne des infos sur les lieux visités, les fal'Cie, les personnages, les cultures, le bestiaire, etc... FFXIII se distingue particulèrement par son système de combat. À première vue, la jauge ATB nous rappelle les rudiments des batailles de la plupart des FF. Or, la nouveauté vient du fait que les actions du personnage (oui, on en contrôle qu'un uniquement, appellé le leader) dépendent du nombre de segments atteints par la jauge ATB une fois que l'on valide. En d'autres termes: l'action est en temps réel. J'ai bien aimé ce système qui apporte énormément de dynamisme aux combats. À cela s'ajoute la commande automatique qui détermine les actions du leader en fonction de la situation et de préférence lorsque l'ennemi a été scanné de fond en comble. Un principe assez ingénieux. Si certains pensent que cela s'avère rébarbatif à la longue, il faudra tout de même intervenir "manuellement" au besoin ou appuyer sur triangle (en auto ou manuel) pour accélerer l'action en cours comme par exemple: [Fauchage / Feu 2] au lieu de [Fauchage / Feu 2 / Attaquer] en attendant que la barre ATB se remplisse à fond si cela suffit pour vaincre une ou plusieures cibles cote-à-cote rapidement. De plus, le timing (appuyer sur la touche d'action ou d'annulation au bon moment) est un facteur à prendre en compte aussi bien pour ralentir ou interrompre les mouvements des ennemis qui se déplacent sur le champ de bataille. Avec un bon timing, on peut toucher plusieurs ennemis réunis pour peu qu'une attaque de zone [Fauchage] ou un sort de zone [Foudre 3] soit utilisé. Alors ne vous méprenez pas car les combats ne sont pas toujours automatiques et il ne faut pas forcément toujours appuyer sur X sans trop réfléchir. Jouer manuellement peut créer des ouvertures efficaces même si je reconnais que la commande auto est plus rapide à entrer. Sans oublier les changements de stratégies en temps réel qui apportent une dimension tactique aux combat. La clé de la victoire repose souvent sur la barre de choc de l'ennemi qui augmente plus ou moins vite selon les attaques et les compétences choisies. Une fois cette barre remplie, la cible passe en état de choc et est par conséquent très vulnérable aux assauts adverses. Tout simplement incroyable ! Cela permet d'infliger des dégats extra assez facilement (+ de 10 000 / 20 000 / 30 000 points de dégats ! Etc...). Il est même possible de dépasser le seuil des 100 000 points de dégats grâce aux "Eidolons" (les chimères). Bien entendu les personnages peuvent dépasser le plafond des 10 000 PV et bien plus encore, et cela, sans compétences ni équipement spécial mais au prix d'une très longue évolution grâce à un système de cristaux (Crystariums) augmentant les caractéristiques, les compétences, et les techniques qui n'est pas sans rappeler le sphérier de FFX mais avec moins de possibilités. Celui-ci est très facile à prendre en main mais il reste assez linéaire. Certains joueurs regretteront le fait que si les PV du leader tombent à 0 c'est le Game Over. Eh bien c'est logique si l'on prend en compte qu'on ne peut contrôler qu'un seul personnage, le leader et qu'on ne peut pas passer à un autre personnage en cours de combat. Vous allez sûrement me dire: "Mais les alliés pourraient lancer le sort Vie sur le leader tombé". Et bien non car le leader est le coeur même de l'équipe. Comprenez par là que sa photo figure sur les sauvegardes et les chargements mais surtout qu'il aurait été impensable de passer à un allié comme ça, de ranimer le leader et de reprendre le contrôle de ce dernier. Cela aurait été un peu trop facile, non ? Les combats n'ont pas été programmés pour gérer cela et le sentiment d'adrénaline n'en est que renforcé, je pense etre objectif sur ce point. Je tiens à souligner qu'en cas de défaite, il est toujours possible de continuer la partie au début du dernier combat où on a perdu. Une première pour la série car dans les autres Final Fantasy le Game Over est définitif ! Graphiqument, FFXIII est de ce qui ce fait de mieux sur n'importe quel support et il offre les plus beaux décors jamais vu. Une pure merveille. Pour finir, les musiques ne sont pas aussi marquantes que celles de Nobuo Uematsu, c'est Masashi Hamauzu qui est au poste de compositeur. Dans l'ensemble c'est plutôt pas mal du tout même si certains thèmes reprennent le thème principal mais quel est le jeu qui ne l'a pas fait ? FFIX avait utilisé la même recette pour son thème principal et son thème d'ouverture. N'oublions pas que Hamauzu a participé aux cotés de Uematsu à l'OST de FFX. Le thème de combat "BLINDED BY LIGHT" et celui inspiré de la destinée des l'Cie "DEFIERS OF FATE" sont mes préférés avec également "SABER'S OF EDGE", le thème principal des boss tout est aussi fantastique. Donc j'ai bien aimé les musiques que j'ai trouvés mieux que celles de Hitoshi Sakimoto [FFXII] mais pas aussi inoubliables que celles de Uematsu. Au final FFXIII est un très bon FF, pas meilleur (à mon goût) que le VII, VIII, IX, et le X, mais plus appréciable que le XII et tout le reste en ce qui me concerne. FFXIII est donc un RPG avec une histoire fascinante et un gameplay très original même si l'on peut lui reprocher quelques défauts mais pas très gênants dans l'absolu.
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Rinoa_Heartilly - 17/11/2010
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8/20
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Au lieu de faire des pauses de jeu, j'ai fréquemment fait des pauses DU jeu. Là est toute la différence ; aucun plaisir ludique. Espacés par des périodes allant jusqu'à un mois et quelques, ... Suitemes temps de "jeu" ne seront plus, avec celui-ci ; je n'en peux plus. Malgré les suggestions de plusieurs, dont l'une d'elles était de le voir comme un film interactif, non, ça n'a pas marché, et j'avais espéré. Les graphismes sont -très- bons, mais j'en reste insatisfaite ; aucune magie, aucun charme ne se dégagent des lieux. Il y a peut-être des environnements comme le Lac Bresha et la Côte de Sunleth qui font plaisir à la rétine... Ils sont malheureusement à l'instar des autres ; terriblement ennuyeux. On progresse par phases de combats pas si stratégiques que ça -sauf si voir le mot "Stratégie" suffit pour certains le considèrent comme tel ??- avec une IA réglée sur le superflu (3 mêmes débuffs sur le même ennemi, self-Bravoure sur un pur mage, et j'en passe), hachées par de courtes cinématiques qui ne me présentent aucun intérêt scénaristique et psychologique. Je considère même que ces deux derniers points sont irrévocablement prévisibles. En ce qui concerne l'OST, il est bon, et c'est du gâchis qu'il ait été inséré si maladroitement à la map dûe. Final Fantasy XIII m'est un jeu totalement Automatisé, de beaucoup trop, et mal.
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