4 Avril 2017 4 Avril 2017 15 Septembre 2016
JAP  |
|
Technique  |
Etat : Disponible

|
|
Avis RPG Soluce  |
La Saga des Persona continue avec un nouvel épisode, prévu sur PS3 et PS4. Les infos sont distillées au compte goutte, mais on sait que le jeu est prévu pour 2017.
Trois des personnages sont Makoto Niijima, Futaba Sakura, et Haru Okumura.
Quelques détails :
- La Velvet Room, qui est devenue comme une prison, est l'un des grands mystères de l'histoire.
- Caroline et Justine sont jumelles et des geôlières de la Velvet Room qui imposent une correction au héros afin qu’il gagne sa liberté. Elles ont une attitude innocente et forte. Il y a aussi une raison pour laquelle elles sont jumelles.
- Les Personas en tant qu’hors-la-loi reflètent les caractéristiques du « Palais », mais ils peuvent aussi évoluer vers des entités complètement différentes.
- L'histoire sera habilement développée dans plusieurs structures, et le monde du jeu a été conçu pour immerger complètement les joueurs.
Persona 5 a été sélectionné 3ème du TOP 5 de l'année 2017 par l'équipe RPG Soluce :
« Persona 5 symbolise à lui seul l'aboutissement d'une série. », par Memoircosmos
« Persona 5, dans lequel on retrouve certes toujours le côté un peu dating sim qui peut être énervant, mais s’y on prête attention à toutes les phases de jeu, on s’engouffre dans une histoire mature avec une forte esthétique japonisante et comics. », par Sadness.
« Persona 5, le jeu le plus linéaire, verbeux, mis en scène et scénarisé qui soit fout un gros coup de pied dans les parties sensibles de tout le monde et remporte toutes les récompenses de meilleur RPG de l’année. Quelle gifle, quel pied, quelle aventure, quels personnages, quelle musique et quelle frustration de ne pas avoir pu le streamer et partager tout ça en live avec vous. 110 heures d’aventure et je n’ai même pas tout fait. Sans conteste mon coup de cœur de 2017 et la preuve que l’open-world n’est pas la solution à tous les maux. », par Sanosake. |
Collection  |
|
|
Pezam - 18/10/2022
|
8/20
|
Je ne sais pas pour vous mais quand je vois un jeu qui se dit JRPG, je ne m'attends pas à 60h de dialogues/textes + une quinzaine d'heures dans lesquelles le joueur est effectivement solicité. J'appelle ... Suiteça un Visual Novel avec des bouts de RPGs. Il n'y a aucun mal à ça, on a de très bon Visual Novel (les Ace Attorney pour commencer), mais ce n'est même pas le cas de P5. Le jeu vous noie sous des tonnes de textes sans substance pour l'histoire, les protagonistes ou les NPCs dans des menus tout aussi lourds. Le tout écrit avec les pieds et porté par des personnages qui raclent les fonds de tiroir du shonen qu'on nous sert depuis les années 90 quand pas directement copié de son prédecesseur. Une tendance qui s'affirmait déjà avec P4, mais qui lui était nettement mieux dilué. Ajoutons à cela que le jeu laisse très peu de liberté au joueur: le calendrier ingame est tellement extra balisé qu'on en deviendrai claustrophobe. Alors oui le jeu a un charme fou, c'est flashy, la musique est electrique, mais c'est tellement vide de sens et de liant que ça dégoûte. L'histoire du jeu en est parfois même acadabrante tant les personnages se permettent de juger tout le monde sauf eux-mêmes et ne font preuve d'aucune introspection ni même d'un minimum de raisonnement avant d'agir, cela malgrè l'heure de lecture imposée à chaque scène. Reste donc les 15h de RPG. Si on a fait les précédents Persona "modernes" ou quelques SMT on se retrouve en terrain connu. Il n'y a que très peu de nouveautés (après tout pourquoi changer une formule qui marche) donc à moins d'être nouveau on ne sera pas surpris. Persona 5, c'est du flashy sans substance. Persona est donc officiellement mort, la branche principale des SMT aussi. Triste.
|
Retour | Informations
Même saga
Même éditeur
Disponible
|