Nom alternatif : God of War 4 |
20 Avril 2018 20 Avril 2018 20 Avril 2018
PAL |
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Technique |
Etat : Disponible Durée de vie : 50 heures
Textes : Français
Voix : Françaises
Difficulté : Moyenne à difficile
Playstation Hit : disponible gratuitement dans la PS Plus Collection de la PS5
Disponible sur le PS Now depuis le 6 juillet 2021.
Review complète
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God of War est le quatrième jeux de la saga éponyme, et le premier à paraître sur PS4 exclusivement.
Le joueur prend le contrôle de Kratos, un ancien dieu de la guerre - de la mythologie grecque - parti vivre en exil, en espérant enterrer son passé, pour le moins mouvementé.
Bien loin de sa terre natale, il vit désormais à Midgard, avec sa femme et son fils, Atreus. L'histoire prend place après le récent décès de sa bien-aimée, conduisant le père et son fils au plus haut sommet du Royaume, afin d'y répandre ses cendres. Mais leur voyage ne sera pas de tout repos puisque certains dieux - de la mythologie nordique cette fois-ci - se mettront en travers de leur route pour quelque raison que ce soit.
Bien que la série ne fasse pas partie du genre des jeux de rôles, ce quatrième épisode s'en approche bien plus grâce à des mécaniques de personnalisation, de prises d'expérience et de niveaux, ainsi que des quêtes annexes, le tout intégré à une mythologie nordique extrêmement fidèle. |
Collection |
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Mildiamol - 07/11/2022
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17/20
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A l'heure où la majorité des joueurs va se lancer dans l'aventure de God of war : Ragnarök je me suis enfin lancé dans la découverte de cette série. Je vais d'emblée mettre de côté la première trilogie ... Suitequi est bien trop orientée Beat them all et bourrinage pour moi (jusque dans le personnage dans le personnage de Kratos que je trouve juste brutal et immoral). Ce quatrième épisode qui m'était présenté comme un tournant dans la série (dans l'univers nordique qui remplace la grèce que dans le style de jeu plus proche du RPG) avait tout pour m'intriguer et je m'y suis donc lancé à quelques jours de la sortie de sa suite. Pour ce qui est des décors, l'ambiance et les paysages tous les changements vis à vis de la trilogie initiale me vont parfaitement. Ce n'est pas que la Grèce me rebute au contraire mais la Grèce présentée dans les premiers jeux (à savoir de la guerre, des monstres, du sang, du feu aucun paysage magnifiques) ne m'intéressait tout simplement pas... Ici on découvre les paysages nordiques bien connus lors de nos pérégrinations dans Midgar (des plaines et des forêts enneigés, des fjords, des lacs,...) mais également un monde particulier plus verdoyants (Alfheim), et d'autres plus obscures comme les enfers, un monde volcanique ou encore un monde ravagé par une brume noire (Helheim, Muspelheim et Niflheim). Le jeu étant organisé comme un monde ouvert, on est régulièrement amené à se perdre dans le monde pour récupérer des objets et autres quêtes annexes. Bref c'est varié, c'est beau et on a envie de s'y promener et de découvrir ces mondes. Le gameplay reste plutôt axé Beat them all mais il y a toute une phase de personnalisation du personnages et des armes qui le font plus lorgner vers le A-RPG. De plus, nous avons rarement des vagues énormes de monstres à combattre et certain combat (de boss notamment) demandent un vrai doigté et une certaine stratégie qui n'est pas pour me déplaire mais au final les combats se limitent trop souvent à bourriner certaine touche et peuvent manquer de diversité. La difficulté est plus croissante mais si on prend le temps de découvrir le monde, d'ouvrir les coffres, de faire les quêtes et de crafter, on est grandement récompensé et on arrive toujours à s'en sortir sans trop grande difficulté dans le scénario principale. La phase de personnalisation est vraiment sympa, le seul hic à mon gout c'est que les compétences débloquées par l'arbre de compétence ne sont pas très intuitives et on ne voit pas rapidement en quoi elles nous aident à nous améliorer (un peu comme le spider man d'insomniac). Il y a beaucoup d'à côté dans ce monde ouvert notamment des collectibles et personnalisation à trouver mais tout cela est en nombre suffisant pour ne pas se perdre et être étouffé par le nombre au contraire de certain monde ouvert du moment (Fallout 4, skyrim, BOTW,...), j'ai également bien aimé les quêtes annexes qui sont plutôt bien écrites et nous permettent d'en comprendre plus sur certain éléments et personnages de l'histoire nordique et du monde de God of war. Nous ne sommes pas du niveau des quêtes de The Wither 3 mais on s'y rapproche et le nombre est suffisant limité pour, là encore, ne pas être étouffé sous la masse de chose à faire. On n'omettra pas l'ajout des valkyries en boss secondaire afin d'ajouter une touche difficulté et de défis supplémentaires, j'ai adoré ces boss et j'ai apprécie le fait de pouvoir baisser la difficulté pour arriver à vaincre la reine qui est un vrai fléau. En négatif cependant, je mettrai les mondes de Muspelheim et Niflheim qui demandes d'enchainer des sortes d'arènes pour récolter des points et des objets pour crafter les meilleurs équipements du jeu, je n'ai clairement pas pris mon pied là dessus mais j'y suis arrivé afin de m'équiper au mieux et avoir le platine (ce dernier est d'ailleurs plutôt bien équilibré quelques trophées pénibles mais pas trop). Là où le jeu m'a le plus emporté c'est par le scénario qui est centré sur la relation entre Kratos et son fils Atreus (à l'instar d'Ellie et Joël dans The Last Of us) et sa contextualisation dans la mythologie scandinave qui m'a toujours intéressé. Cette relation m'a même permis de commencer à apprécier Kratos dans sa redemption vis à vis de son passé spartiate. Comme indiqué plus haut, le monde est vaste, il y a beaucoup d'à côté, attention cependant à ne pas se perdre sous peine, parfois, de mettre de côté le scénario et d'avoir du mal à raccrocher. Cela à pu m'arriver vers la fin du jeu où j'ai voulu avancer les quêtes et mondes secondaires et j'ai failli décrocher du scénario et par prolongement du jeu mais c'est bien l'envie de finaliser l'histoire de nos deux héros qui m'ont donné envie d'aller au bout et au final d'y prendre un grand plaisir. La bande son est, je trouve, plus là pour donner une ambiance et accompagner certain éléments clés et rebondissement de la narration plutôt que pour réellement transporter le joueur. Certain titre à des moments précis de l'histoire accompagne vraiment l'aspect tragique et sensationnel des scènes mais au global on ne se rappelle pas des autres titres dans les phases d'exploration ou de boss (hormis la reine valkyrie peut-être), bref elle fait le travail mais pas rien d'exceptionnel. Au final ce fut une nouvelle belle découverte, j'ai aimé découvrir Midgar et accompagner Kratos et Atreus dans leur relation père fils particulière. Le jeu prend un vrai tournant par rapport à la trilogie principale en partant vers un titre plus proche du RPG tant dans sa scénarisation que dans sa personnalisation et ça me va très bien. Attention cependant si on y jouez en tant que fan de RPG car le gameplay reste proche du beat them all et peut-être redondant voire ennuyant face aux monstres normaux et on peut avoir tendance à lâcher la manette surtout si on se perd dans l'exploration et les à côtés et qu'on met le récit en retrait.
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