Ray/Fair (héros/héroïne) vit paisiblement dans un petit village en compagnie de ses deux amis. Un soir, lors d’une pluie d’étoiles filantes, une météorite vient se crasher à l’entrée de la ville laissant un œuf sur place. Ce mystérieux œuf contient un bébé dragon qui peut aussi prendre forme humaine, mais son pouvoir est convoité par bon nombre de personnes… Les portages de Summon Night 3 et Summon Night 4 sur PSP ont droit à quelques nouveautés.
D'après Famitsu, le développeur du jeu, Felistella, mettra en place un nouveau « Brave Battle System » pour ces titres.
Grâce à celui-ci, les joueurs pourront gagner des médailles de bravoure (« Brave Medals ») en respectant certaines conditions lors des combats.
Il semblerait que ce système soit une mise à jour du « Brave Clear System » de Summon Night 3.
On notera également que les jeux contiendront des personnages supplémentaires (guests) que l'on pourra contrôler.
Une nouvelle fonctionnalité, le « Summon Assist » permettra à vos unités de coopérer pour invoquer une créature qui pourra augmenter le « Familiar Rank » lors des combats.
Les jeux disposeront en outre de plusieurs modes de difficulté et d'une jauge de « prédiction des dommages » qui permettra aux joueurs d'avoir plus d'informations lorsqu'ils prépareront leur attaque.
Il faudra enfin compter sur des « event illustrations » inédites, sur davantage d'attaques spéciales et sur un mode galerie où l'on pourra revoir des conversations et les fins.