30 Octobre 1992
JAP |
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Technique |
Etat : NTSC-J (import) Média : 1 cartouche
Durée de vie : 60 heures et +
Mode : 60 Hz
Textes : Japonais
Difficulté : Difficile
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En l’année 199X, les démons issus du royaume de Makai trouvent un moyen pour revenir sur Terre. Goto, demeurant dans la ville de Tokyo, tente de mener un coup d’état en utilisant ces démons comme une armée militaire potentielle. C’est dans ce contexte que le héros recevra un email contenant le fameux « Devil Summoning Program » qui lui permettra de rentrer en contact avec les démons afin qu’ils se battent pour lui. Le monde sera alors plongé dans un chaos sans nom rempli de démon, et ce sera à vous de décider de la suite des évènements…
Le scénario de Shin Megami Tensei est une de ses grandes forces. Car ici, ce sera réellement le joueur qui décidera de l’avenir du monde. Rejoindre le camp des anges et créer un monde d’ordre et de paix, suivre les démons pour y créer la plus complète anarchie ou bien encore rester neutre et détruire quiconque s’opposera à votre choix ? Tout le jeu découlera de votre alignement, donjons, ennemis et même fins, seront en concordance avec votre choix. Mais ce n’est pas tout, Shin Megami Tensei se révèle à cette époque bien en avance sur son temps en proposant un jeu riche et mature se déroulant dans la ville de Tokyo. Notons alors la possibilité de recruter des démons suite à un échange verbal, de suivre des personnages à l’histoire occulte et unique et explorer des donjons sans fin. Graphiquement, l’ensemble reste tout de même très fade comparé aux autres productions du genre sur ce support, mais heureusement porté par une bande sonore de qualité de Tsukasa Masuko. Attention tout de même à sa difficulté qui rebutera beaucoup de joueur. |
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Wolf - 30/11/2012
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15/20
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Shin Megami Tensei est un jeu spécial, vraiment très spécial. Les premiers instants du jeu alignent toutes les raisons les plus valables de ne pas y jouer (graphismes affreux, scénario non-dynamique, combats ... Suitelents et incessants), mais il s'en dégage pourtant une telle ambiance, portée par une OST très immersive (quoique très électronisante), et quelques éléments par-ci par-là laissent tellement présager que la suite s'arrangera, qu'au final, le joueur captivé saura braver tous ces défauts. Et avant qu'on s'en rende compte, on est complètement happé par ce monde si froid, impersonnel et oppressant, autant que par la quête eschatologique à tendance fortement biblique qui nous est offerte. Toutefois, l'accès à un walkthrough est assez recommandé, le jeu ayant tendance à vous lâcher dans une nature démesurée qui ne vous veut pas du bien. SMT est aussi un jeu assez dur, surtout de par la fréquence insoutenable de ses combats et l'obtention des démons vraiment compliquée. Bref, SMT, ce n'est pas un jeu auquel on peut s'essayer en se disant "allez, c'est une série connue, ça peut pas être mauvais !" car les qualités (énormes) sont bien cachées sous une épaisse couche de rouille. Mais si on apprécie, alors ce jeu garde inexorablement une place dans notre cœur.
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