13 Mai 1996 9 Mars 1996
USA | |
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Technique |
Etat : NTSC-US (import) Média : 1 cartouche
Durée de vie : 25 heures et +
Mode : 60 Hz
Textes : Anglais
Difficulté : Moyenne
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Avis RPG Soluce |
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La princesse a encore une fois été enlevée par Bowser, et encore une fois, Mario a dû intervenir pour la délivrer. Bien entendu, le plombier a fini par envoyer le gros lézard dopé au tapis, et aurait dû selon toute logique repartir avec sa princesse en attendant sagement qu’elle se refasse enlever… Seulement voilà, cette fois-ci, il faut qu’une épée géante tombe du ciel, dispersant les trois personnages aux quatre coins du monde (non, ce n’est pas logique). Mario a de la chance, il atterrit directement sur sa maison, et pourra donc rapidement se mettre au courant de la situation : Smithy le terrible extra terrestre a envoyé ses sbires un peu partout sur l royaume champignon pour en prendre le contrôle. Dans le feu de l’action, il a non seulement détruit le palais de Bowser, mais aussi la fameuse route étoilée, censée exaucer tous les vœux de ceux qui s’y rendent. Un seul homme peut rétablir la situation, et c’est… Mario. Accompagné par plusieurs personnages atypiques, il devra retrouver la princesse Peach, réunir les 7 fragments de la route étoilée, ou encore aider Bowser à récupérer son palais (!).
La première incursion de Mario dans le monde sans pitié du RPG se fait de manière fracassante, grâce à la collaboration de Squaresoft et Nintendo. L’univers du plombier est bien présent, reconnaissable dans les personnages, les environnements, les objets ou la touche graphique ; mais cela n’empêche pas au jeu d’être un vrai RPG avec tout ce que ça implique de combats au tour par tour, de donjons, de trésors, de dialogues, et de scénar… de magie. Le tout reste adapté a un public assez jeune, et il ne faudra donc pas chercher la complexité dans Mario RPG, qui se veut basique dans son développement ainsi que dans son gameplay (mariant à merveille RPG et plate forme)… Cela ne nous empêchera pas de buter sur une ou deux énigmes des familles ou sur un boss un peu trop entreprenant.
Une très bonne surprise que ce Mario RPG… Ce sont souvent les alliances les plus insoupçonnées qui donnent les meilleurs résultats, le jeu le prouve encore une fois. |
Collection |
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Rpgmanu - 22/11/2011
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16/20
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Super Mario RPG est considéré comme un classique des rpgs snes. Pour quel raison ? Car il propose de bonnes idées : => un système de combat original dans une touche de classicisme => Mario + Rpg ... Suite => de l'humour et des qualités indéniables : => ses graphismes et sa 3d isométrique (qui est également son défaut dans les phases de plate forme) => un scénario "innovant" pour un Mario avec quelques ptits twists sympathique => des minis games => plein de choses secretes. Grosso modo un bon rpg de la période snes, à faire pour tous ceux qui sont fan de cette période.
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Magus - 10/05/2008
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18/20
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La première chose que l'on remarque dans Mario RPG est les graphismes qui sont à tomber par terre...Jamais une 3D isomètrique aussi poussée n'a été réalisée sur une console 16 bit! Voici encore un excellent ... SuiteRPG SNES signé Squaresoft (devenue Square-Enix entretemps). Nous retrouvons donc l'univers de Mario avec pas mal de phases de plate-forme tres bien intégrées dans un système de RPG clasique avec combat par tour et système de gain d'expérience et d'équipement. Il est vraiment domage que cette cartouche ne soit jamais sortie en Europe. A se procurer donc en version US importée sous peine de manquer un RPG old school duquel émane une nostalgie légendaire.
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