20 Septembre 2019 20 Septembre 2019 20 Septembre 2019
USA  |
|
Technique  |
|
Avis RPG Soluce  |
Après avoir défait Ganon des terres d’Hyrule, Link partit en bateau à la recherche de la sagesse qui lui permettrait de faire face aux prochains événements. Après des mois de voyage, il décida de rentrer, mais la nature ne le voulait pas ainsi et une violente tempête balaya Link et son navire… Une jeune fille dénommée Marine le retrouva sur une plage, évanoui, et lui porta secours, elle ressemblait étrangement à la princesse Zelda… Il apprit bien vite qu’il avait échoué sur une île mystérieuse où l’on disait que le « poison rêve » dormait dans son œuf… Un hibou lui dit alors : « Réveille le Poisson-Rêve et tout rentrera dans l’ordre ». Link partit à sa recherche… |
Collection  |
|
|
Mildiamol - 16/01/2022
|
16/20
|
Ce jeu me faisait de l'œil depuis sa sortie de part sa splendide DA qui est une ode à l'aventure. Et, autant le dire tout de suite, tout ça s'est confirmé dès les premières heures de jeux, j'ai trouvé ... Suitele jeu magnifique et cette DA est tellement bien adaptée à ce jeu pour moi c'est un perfect sur l'aspect graphisme pour ce remake. Parlons ensuite du gameplay, on est clairement dans le classique du Zelda mais moi j'aime ça, à savoir une certaine linéarité dans la progression (on débloque les compétences dans un ordre scripté) mais le game design est tellement bien fait que l'on s'éclate à decouvrir à quoi servent les nouvelles compétences et à progresser dans les donjons. De plus à chaque fois on a la liberté de se balader sur la carte du monde (qui a d'ailleurs une taille suffisante pour s'amuser sans être noyé dans la quantité de chose à faire) pour découvrir des zones à des à-côtés à faire avec ces nouvelles compétences. Et bien que tout ça soit bien évidemment scripté, cela permet de souffler et d'avoir une impression de liberté sur la carte du monde qui tranche avec la linéarité des donjons, un équilibre parfait à mon goût. J'ai mis une petite vingtaine d'heure pour finir ce titre et c'était juste suffisant pour en profiter un maximum sans être étouffé par des longueurs. Si je dois mettre des points négatifs j'en citerai deux, c'est ce qui m'empêche de monter à 9/10 mais vraiment c'est pour chipoter : - En premier l'histoire et le scénario qui sont vraiment très limités, on peut le dire clairement on ne choisi pas ce jeu pour ça - Le rajout du remake sur la quête d'Igor qui est longue et qui personnellement ne m'a rien apporté d'un point de vue ludique En conclusion il y a tout ce que j'aime dans ce Zelda, de l'aventure, une pate graphique magnifique et des musiques enchanteresses qui sont une ode à l'aventure, un game design parfait qui permet d'exploiter au mieux un gameplay simple mais addictif, des à-côtés en nombre suffisant pour ne pas être noyé et perdu dans les choses à faire (coucou BOTW...) et qui permettent d'avoir cette impression de liberté et de découverte. Bref pour moi un très bon jeu !
|
|
Pezam - 08/10/2019
|
17/20
|
J'ai terminé Link's Awakening Remake sur Switch à 100% (en alternance avec la version GB pour faire durer le plaisir sur cette bonne vieille console) en env. 6h. Durée de vie assez faible puisque je connais ... Suitele jeu quasi par coeur. Que dire? C'est mon Zelda préféré, et ce remake ne va rien changer. Il a la bonne idée de garder le level design qui frisait déjà la perfection chez l'original: certains y verront un certain fainéantisme, le jeu étant un remake tile par tile, mais ce serait dénier l'ingéniosité du jeu. Comme d'habitude lorsque j'ai fini cette version, j'ai versé ma petite larme avec un pincement au coeur. Que vaut le remake par rapport à l'original? A vrai dire c'est le même jeu, avec des options d'ergonomies bienvenues (les bottes sur une touche, le bouclier sur une autre et l'épée sur une troisième - le reste étant assigné au choix aux boutons X et Y) qui permettent d'éviter tout ce jonglage avec l'inventaire que l'original nous faisait faire. Cette ergonomie, couplée aux nombreux indices ajoutés par rapport à la version GB, à la révision à la baisse de la vie des boss, et le passage en 3D qui permet de mieux appréhender les sauts en fait un jeu globalement beaucoup plus facile que l'original. J'étais choqué que les 5 premiers boss soient morts en 5 coups maximum là où il en faut bien deux fois plus dans l'original, et je ne vois pas vraiment quelle justification on peut se permettre quand l'original est vraiment loin d'être difficile. C'est un premier faux pas pour moi, même si, de manière générale ça n'entrave pas le plaisir de parcourir ce jeu à nouveau. Là où j'ai vraiment tiqué, c'est pour la réorchestration des musiques. Je dis non. La plupart ne collent plus vraiment au jeu, voire on a du mal à reconnaître la mélodie originale. J'attendais de pied ferme la Ballade du Poisson Rêve, l'une des plus belles musiques de la GameBoy, charcutée ici entre sons 80s et modernité qui ne se marient pas. Les crédits se permettent d'ajouter des bouts de la musique originale et on voit bien la différence de qualité. En dehors de Tal Tal Height, j'ai vraiment eu mal. Le reste est vraiment cool. L'aspect graphique colle bien avec le thème du jeu et tranche avec sa noirceur, les cinématiques sont très jolies (si on excepte ce rose brillant sur les joues des personnages???), les options d'ergonomies rendent un second souffle au jeu original qui auraient pu rebuter les nouveaux. Je conseille vraiment le remake pour les nouveaux joueurs, pour les autres ce sera du cas par cas. Personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir, mais moins qu'avec l'original qui a plus d'ambiance grâce aux musiques et qui est moins facile.
|
Retour | Informations
Même saga
Même éditeur
Disponible
|