29 Juin 2018 26 Juin 2018 28 Juin 2018
Avis RPG Soluce |
Adol s'éveille après un naufrage, échoué sur une île maudite. Il sauve d'autres naufragés et crée un village pour relever le défi des bêtes féroces et des ruines étranges que recèle l'île recluse. Adol rêve également d'une mystérieuse jeune femme qui vit dans un monde inconnu. Rejoignez Adol et élucidez l'énigme de l'île maudite et de Dana, la jeune femme aux cheveux bleus, dans Ys VIII: Lacrimosa of Dana! |
Collection |
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Pezam - 15/08/2018
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16/20
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Fini Ys VIII en 43h avec la True Ending sur Switch. Bon dieu, ça valait le coup d'attendre un nouvel épisode de la saga (je n'ai été déçu qu'avec les 4 & 5). On retrouve Adol et Dogi, qui une nouvelle ... Suitefois, sont les heureux passagers d'un navire qui fait naufrage. Ils se retrouvent alors coincés sur une île mystérieuse et devront percer ses mystères pour s'en aller tout en retrouvant les différents membres du navire qui se sont échoués au quatre coins de l'île. En même temps, Adol se met à faire des rêves au sujet de Dana, une jeune fille d'un passé lointain. Autant le dire tout de suite: Ys VIII ne brille pas vraiment par son scénario, même si c'est bien amené et scénarisé, malgré quelques passages qui sont un peu "sortis du chapeau". La plus grande révélation du jeu est attendue, et la seconde qui vient lors de la True Ending est un peu WTF sur les bords. Tout comme Ys Seven, cet opus n'est pas scénaristiquement lié aux autres (avec les Eldeels comme trame de fond), ce qui fait que malgré quelques allusions aux autres opus, il est tout à fait jouable sans avoir fait les autres opus. Les personnages sont finalement assez peu étoffés, si on excepte Dana qui est au coeur du scénario et Adol. Les interventions avec les autres naufragés sont sympathiques, mais la plupart restent cantonnés à leur rôle du début jusqu'à la fin. Sachant qu'il y a peu de naufragés, et que le jeu regorge de dialogues sans fin, un effort de ce côté là aurait été bienvenu. La quantité de dialogue est d'ailleurs l'un des seuls défauts de fond que je puisse trouver au jeu (avec la redondance de certains PJs): Ys c'est surtout une ode l'aventure, et avoir des cutscènes aussi souvent, avec des dialogues aussi longs qu'inintéréssants ça finit par tellement lasser qu'on finira par utiliser la touche pour accelérer ces derniers. A noter la traduction française parfois assez approximative comparé à ce que les voix disent en anglais... Au niveau du gameplay, c'est assez similaire à Ys Seven, en plus dynamique. Le système de combat est toujours un A-RPG avec diverses actions: utilisation de techniques, d'objets divers, attaque, esquive et garde. Lorsque vous attaquez vous gagnez de points de techniques qui vous permettent d'utiliser les dites techniques pour en finir plus rapidement avec vos ennemis. Il est important d'attaquer avec le bon personnages: certains monstres n'étant sensibles qu'à certains types d'attaque (épée - cac, lance - distance, marteau - cac lourd). Le jeu propose plusieurs autres aspects à ce gameplay, comme par exemple des zones optionnelles à explorer, un level design intelligent même si parfois un peu simple mais aussi des contres attaques ou des épreuves de domination. Dans le premier, les monstres enemis vous attaquent par vague, et c'est grosso modo la même chose qu'un Tower Defense. Pour le second, les monstres ont envahis une région de l'île et vous devez détruire leur nid tout en prenant leurs positions. Les quêtes annexes sont relativement nombreuses et vous permettent d'augmenter votre affinité avec les naufragés que vous avez trouvé (un autre moyen étant de leur offrir des cadeaux), en vue d'augmenter votre réputation. Cette dernière déterminera quelle fin vous obtenez. Graphiquement, la Switch tient la cadence. Ys VIII était relativement "en retard" déjà pour la PSVita et la PS4, donc c'est sans surprise que la console s'en sort très bien SAUF dans les environnements de nuit où la résolution devient assez immonde. C'est d'ailleurs assez surprenant car les environnements sombres (grottes, etc) ne souffrent pas de ce problème... La DA n'en reste pas moins excellente et les CG en anime sont très réussies pour le peu qu'elles sont. Sur la forme donc, les graphismes sont bons mais parfois avec quelques problèmes. La musique quant à elle, je dois avouer qu'elle m'a assez déçue. Pas par sa qualité, qui est excellente, mais par le style. La team qui s'occupe généralement de la musique d'Ys n'a pas réitéré ce côté électronique/ rock parfois métal, excepté sur quelques thèmes, et l'OST est par conséquent plus "traditionnelle" du JRPG. C'est dommage je trouve, mais ça n'enlève rien à la qualité des musique du softs, je pense particulièrement aux thèmes des parties jouables de Dana, des rêves d'Adol. Et les thèmes des combats finaux et des gros boss optionnels. Je me suis super amusé sur ce jeu malgré les deux-trois aspects que j'ai trouvé un peu lourds (dialogues, domination, fin multiple, certains PJs inutiles) et un réalisation parfois limite, et je lui donne un 16.5/20 bien mérité.
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