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Actualité
TGS : des infos sur la démo

Deep Down (PS4) - posté par Chris17cp le 18 septembre 2013
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Deep Down sera jouable lors du Tokyo Game Show cette semaine. La presse spécialisée nippone a néanmoins pu essayer ce jeu PS4 en avant-première ; c'est le cas de 4Gamer qui nous livre aujourd'hui un rapport sur le bébé de Capcom.

Lorsque vous débutez le jeu, vous pouvez sélectionner l'équipement de votre personnage. Dans la démo du TGS, vous pouvez sélectionner l'« Armor of Raven » ou l' « Armor of Infantry ». Il n'y a aucune différence de performances entre ces deux armes et chacune d'entre elle est équipée avec des lances. Les types d'armes sont également en train d'être préparés, mais aucun détail supplémentaire n'a été donné pour l'instant.

Ensuite, vous devez choisir vos compétences, mais dans la démo, tout est pré-sélectionné. Pour le moment, Capcom a pu confirmer la présence de 21 compétences. Il y a trois attributs (neutre, positif et négatif), chacun s'appuyant sur 7 compétences. Vous pouvez choisir trois skills neutres, deux positifs, et trois négatifs.
Vous pourrez choisir vos compétences en fonction de votre style de combat. Certaines amélioreront l'efficacité de vos coups, d'autres vous aideront lors des combats en augmentant par exemple temporairement vos capacités, ou pourront par ailleurs vous indiquer où se trouvent les ennemis et les objets.

Le joueur aura trois sortes de compétences. Dans les donjons, en collectant des objets et en réalisant certaines tâches, ces compétences pourront changer, et leur statut actuel sera affiché à l'écran mais également sur la manette (changement de couleur de la jauge de lumière du pad).

En fonction des compétences du personnage, il y aura différentes restrictions au niveau des effets. Les compétences positives et négatives pourront fonctionner « en opposition ». Par exemple, lorsqu'un skill positif sera en cours d'utilisation, il ne sera pas possible d'utiliser un coup négatif (et vice-versa).

Une fois que vous pourrez contrôler votre personnage, des informations seront affichées à l'écran. En fonction des armes, les attaques seront divisées en « coup faible » ou « coup fort ». En maintenant L2, vous augmenterez votre précision de manière conséquente. Néanmoins, sans faire appel à cette technique, vos mouvements d'attaque changeront et avec des attaques plus faibles, vous pourrez faire des pas en arrière tout en attaquant. Ce type de coups vous rendra service à certains moments.

Pour utiliser des compétences et des objets magiques, il faut utiliser le pad directionnel pour sélectionner l'icône souhaitée. Néanmoins, l'utilisation du stick gauche en parallèle n'étant pas forcément aisée, il sera préférable de bien préparer notre « set offensif » avant le combat pour diminuer le risque de confusion.

Les maps des donjons changeront à chaque fois que vous entrerez à nouveau dans ces derniers, vous pourrez ainsi tenter d'accéder à une carte plus facile/plus difficile en sortant et rentrant à nouveau. Les ennemis, objets et pièges changeront à chaque passage. Immédiatement après vous être téléporté dans un donjon, vous devrez parfois faire face immédiatement à un piège ou un monstre, ce qui vous poussera à être constamment vigilant.

Le but du joueur sera d'obtenir les « souvenirs cachés » des donjons, puis de trouver un « magic square » pour vous échapper. En touchant la partie tactile de la manette, une carte en 3D s'affichera et vous montrera votre localisation actuelle, et la localisation du « carré magique ». Néanmoins, les donjons restent compliqués et l'exploration n'est pas facile, d'autant plus que de nombreux pièges et monstres vous attendent dans l'ombre.

La gâchette L2 permettra de choisir l'arme et R1/R2 vous permettra de lancer votre attaque. Les yeux blancs du monstre nommé « Hog » dans la démo sont son point faible. Pour les atteindre, vous devrez d'abord attaquer ses jambes pour qu'il s'agenouille devant vous ; vous pourrez ensuite lui infliger des dégâts plus efficaces.

Le gameplay se montre encore plus dynamique lorsque les compétences et les objets magiques sont disponibles. Ces items peuvent être utilisés moins de fois que les compétences, néanmoins ils sont plus puissants et peuvent abattre un « Hog » en un seul coup. Du point de vue graphique, les attaques « Flaming Arrow » et « Titan Breath » donnent apparemment un bon aperçu des nouvelles possibilités offertes par cette nouvelle génération de consoles.

En respectant un certain timing lors des attaques du « Hog », vous pourrez par ailleurs repousser le monstre. En cas de succès, vous vous défendrez automatiquement en cas d'attaque (pratique quand on porte une lance qui ne peut pas être utilisée pour se défendre...). Attention néanmoins puisqu'en cas d'échec, votre arme peut se briser.
En utilisant des points de téléportation (« warp points »), vous trouverez parfois des voies remplies de monstres ou plus rarement des trésors dans des coffres.
Bien que le « Hog » soit le seul monstre montré au TGS, il y aura de nombreuses variations entre les monstres (couleurs, armes, attaques).

Capcom prépare un « Casual Mode » pour les personnes qui ne sont pas douées pour les jeux d'action. Dans ce dernier, il y a peu de chances d'être tué et il est beaucoup plus facile de terminer un donjon dans le temps imparti.

La difficulté des donjons – générés aléatoirement – est clairement liée à leur structure. Les donjons les plus élaborés/tortueux seront donc bien plus difficiles à traverser.

La démo contient seulement un mode solo et ne permet donc pas d'appréhender la composante online du soft. Encore une fois, 4Gamer insiste particulièrement sur la qualité graphique des scènes de combat qui se montrent apparemment impressionnantes.

Pour finir, voici une liste des contrôles ainsi que trois screens inédits :

Déplacement du personnage : stick gauche
Déplacement de la caméra : stick droit
Courir : maintenir L1 en se déplaçant
Affichage de la carte : bouton du pad
Préparation de l'arme : L2
Attaque Faible : R1
Attaque Forte : R2
Source : http://gematsu.com

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