Contrairement à la version originale de Dragon Quest VII, le remake 3DS de ce RPG n'emploiera pas un système de rencontres aléatoires.
Cette décision – dans la continuité de Dragon Quest IX : Sentinel of the Starry Skies – a pour but d'apporter une touche plus moderne au jeu tout en proposant une approche visuelle plus plaisante. Le joueurs pourra également être davantage « maître de son aventure » en évitant des monstres où en affrontant les créatures de son choix.
Les ennemis disposeront par ailleurs d'actions uniques : chaque type de monstre aura droit à ses propres attaques et caractéristiques. Les décors des combats seront également modifiés pour mieux correspondre aux nouvelles animations des combats.
De nouvelles créatures sont prévues (voir screens dans la news précédente) :
Hell Baom - ce monstre a terrorisé une ville pendant un certain temps. Il utilise ses tentacules épineux pour détruire les alentours.
Time Master - un manipulateur du temps qui combat au côté de son sous-fifre, « Makimaki ». Il disposera d'une capacité lui permettant de « revenir en arrière » le combat.
Barikunaja - une sorte de Minotaure puissant. Il utilise son corps imposant et sa force physique pour infliger de lourds dégâts à ses adversaires.