Le dernier exemplaire du magazine Famitsu a également permis de lever le voile sur une partie du système de jeu de Gugnir, le nouveau Tactical-RPG développé par Sting sur PSP.
Deux éléments joueront un rôle central dans le système de combat de ce titre, l' « Act Sequence » et la « Tactics Gauge » (voir capture d'écran ci dessous) .
L' « Act Sequence » déterminera l'ordre d'action des personnages. Vous trouverez ainsi une barre spécifique en bas à droite de l'écran. Vous remarquerez alors que des chiffres sont inscrits juste au dessus de l'icône des personnages. Il s'agit tout simplement d'un compte à rebours ; lorsqu'il tombe à zéro, vous pourrez déplacer votre personnage. Vous êtes libre de déplacer les membres de votre équipe arrivés à zéro dans l'ordre de votre choix.
Vous trouverez également des jauges tactiques ( « Tactics Gauge ») tout à gauche et tout à droite de l'écran. Une vous sera destinée, l'autre « appartiendra » à l'ennemi. Ces jauges permettent de voir le nombre de points tactiques dont vous disposez. Vous gagnerez ces derniers en vous rendant maître des points clés du champs de bataille où vous vous trouverez.
En ayant une jauge tactique bien remplie, vous bénéficierez d'effets positifs pour votre équipe. A titre d'exemple, l'attaque de vos unités sera augmentée.
De même, les points tactiques vous permettront d'utiliser des coups spéciaux :
- « Scramble » : en utilisant la totalité de vos points, vous pourrez mettre le compte à rebours de l' « act Sequence » directement à zéro pour l'ensemble de vos unités. Cette technique sera particulièrement utile pour soigner un allié dans l'urgence ou exécuter des combos.
- « Boost » : donne un coups de « boost » à un maximum de quatre compagnons vous entourant. Cette technique ne marche qu'à condition qu'aucun ennemi ou élément du décor ne vous gêne.
Le « boost » permet d'augmenter la force des attaques de vos compagnons. Ses effets peuvent néanmoins différer en fonction de l'équipement que vous portez.
- « Beat » : les unités-amies entourant l'ennemi que vous attaquez s'allient à vous le temps d'un combo dévastateur.
Voilà pour les explications de gameplay du jour.
Famitsu a également dévoilé quelques informations sur de nouveaux protagonistes :
- Paulo : ancien sorcier de l'empire, Paulo fut chassé de ce dernier pour d'obscures raisons. Il échoua alors à Esparda, la région pauvre du monde de Gugnir. Il créa ensuite le groupe de résistance Esperanza avec l'aide du père de Julio (le héros du jeu) .
- Natalia Raymond : il s'agit d'une habile épéiste seulement âgée de 14 ans. Très sérieuse, elle essaye constamment d'acquérir de nouvelles connaissances. Elle se joindra à Julio et aux résistants car elle pense que cela sera bénéfique pour le royaume.
- Valerie : cette jeune Dartanian fut également chassée de l'empire. Elle décida alors de combattre le racisme en aidant Julio.
- Fiona Ragwell : il s'agit de la soeur de Julio. Née et élevée à Esparda, elle a dû affronter dès l'âge de 15 ans la mort de ses deux parents. Les liens familiaux sont alors devenus pour elle extrêmement importants.
Il conviendra donc maintenant d'attendre la diffusion de quelques images pour voir toutes ces nouveautés illustrées.
Pour rappel, Gugnir est attendu le 19 mai 2011 au Japon. Une démo jouable de ce titre sera toutefois distribuée dès le 14 avril prochain.