Chris Wynn, directeur principal de développement chez BioWare, a répondu aux critiques sur l'absence du Commandant Shepard dans Mass Effect : Andromeda, le prochain volet de la licence.
En réponse à un fan disant que Mass Effect serait « embarrassant » sans Shepard, Wynn a indiqué sur Twitter que la série n'a pas nécessairement besoin du fameux Commandant pour être un succès : « Soyez ouverts d'esprit pour un Mass Effect sans Shepard, ça peut être bon. »
En effet, Shepard était le personnage principal des Mass Effect 1 à 3, mais en octobre 2012, BioWare avait confirmé que le prochain jeu de la série, qui s'avère donc être Andromeda, ne compterait pas Shepard dans son casting :
« Il y a une chose pour laquelle nous sommes absolument sûrs – il n'y aura plus Shepard, et la trilogie est terminée », avait ainsi déclaré Fabrice Condominas, producteur à BioWare Montreal.
BioWare n'a cependant pas exclu de faire des références à Shepard dans Andromeda. Les spéculations vont donc bon train quant à son retour d'une façon ou d'une autre puisque le studio n'a pas encore dévoilé l'époque à laquelle se déroulerait le jeu. Et lorsqu'un autre fan interroge Wynn sur le sujet via Twitter, celui-ci répond simplement : « pas encore :) ».
Toutefois, une apparition du Commandant semble peu probable. Wynn avait précédemment déclaré qu'Andromeda ne comporterait aucun visage familier issu des précédents jeux Mass Effect. « Du point de vue de l'histoire, ça n'aurait pas beaucoup de sens », avait-il dit.
Il est possible que BioWare ait quelques news à partager prochainement à propos d'Andromeda étant donné que le N7 Day (se déroulant le 7 novembre) approche à grands pas ! L'an dernier, ce sont de nouveaux concept arts que le studio avait dévoilé, accompagnés de quelques informations sur le jeu.
Mass Effect : Andromeda sortira à l'automne 2016 sur PC, PS4 et Xbox One.