Metal Max 4 n'est pas un RPG comme les autres. Kadokawa Games a fait pour cet opus de nouvelles classes, comme le biker, le chasseur ou l'infirmière.
Les artistes martiaux possèdent un corps et esprit au top de leurs capacités. Ils sont rapides et destructeurs. Le coup de pied tornade est une technique pouvant toucher tous les ennemis à l'écran. Ils peuvent aussi toucher les ennemis mécaniques avec leur ki ou d'autres attaques perçantes.
Les chasseurs sont de retour, et sont toujours entrain de farfouiller et voler des pièces de tanks, motos et autres voitures. Les mécanos sont des spécialistes de la réparation de véhicules, faibles sur le front, mais très utiles pour rendre innocent une machine ennemie. Les infirmières quant à elles soignent et guérissent les mauvais statuts.
Les lutteurs sont de véritables armes, mais sont de piètres conducteurs de véhicules. Il faudra les laisser user du baissé de coude. Les artistes, eux, peuvent jouer le mort, ou bien réparer des véhicules avec des chansons, ou encore buffer leurs alliés.
Enfin les soldats préfèrent utiliser des armes et ont la particularité de pouvoir attaquer deux fois.