De nouveaux détails révélés sur le monde de Metaphor : ReFantazio, mais aussi sur l’histoire et les personnages
Atlus a partagé aujourd’hui de nouveaux détails sur le très attendu Metaphor : ReFantazio, le prochain RPG fantastique de Studio Zero.
Suite à la diffusion du dernier trailer, Le tournoi Royal, aux Games Awards (TGA), les derniers éléments partagés en dévoilent davantage sur le monde de Metaphor : ReFantazio, mais aussi sur ses personnages et l’histoire dans laquelle les joueurs seront plongés. Katsura Hashino, le réalisateur, partage également les inspirations du titre ainsi que sa conceptualisation.
Metaphor : ReFantazio sera disponible à l’automne 2024 sur Xbox Series X|S, Windows, PlayStation 5, PlayStation 4 et Steam.
Infos sur Metaphor (Des créateurs de renom se rassemblent) L'équipe créative de Persona 5 avec plus de 6,4 millions de ventes dans le monde. Un tout nouveau RPG fantasy d'une équipe de créateurs au riche palmarès.
Directeur : Katsura Hashino (Shin Megami Tensei III: Nocturne, Persona 3, Persona 4, Persona 5) Concepteur de personnages : Shigenori Soejima (Persona 3, Persona 4, Persona 5) Compositeur : Shoji Meguro (Shin Megami Tensei III: Nocturne, Persona 3, Persona 4, Persona 5)
Palmarès La série Persona, un RPG prenant place dans le Japon moderne, entraîne les joueurs dans une expérience à l'école, où la vie, l'amitié et l'amour sont liés à des incidents occultes, de mystérieuses rumeurs et des légendes urbaines. Les personnages-joueurs éveillent leurs « personas » (leur « face cachée », dissimulée dans leurs cœurs) et doivent grandir ensemble pour surmonter les obstacles. La série a connu un total de 16,8 millions de ventes dans le monde avec le directeur Katsura Hashino, le concepteur de personnages Shigenori Soejima, et le compositeur Shoji Meguro pour Persona 3, Persona 4, et Persona 5. Le dernier titre en date, Persona 5, est le plus populaire de la série, ayant connu une renommée internationale et plus de 6,4 millions de ventes.
Infos sur Metaphor (Une collaboration d'artistes de renommée internationale) Artiste concepteur : Kazuma Koda (A travaillé sur : NieR:Automata) Concepteur mécanique : Ikuto Yamashita (A travaillé sur : Neon Genesis Evangelion)
Un mélange unique d'histoire, d'art, de son et de jeu
Histoire Une histoire mystérieuse et passionnante se dévoile dans un monde dont les habitants doivent combattre leur propre anxiété. Rejoignez Atlus dans un voyage immersif promettant des heures d'exploration et de découverte.
Art & son Des personnages uniques remplissent un monde vaste et magnifique dans un cadre fantastique. L'UI stylisée, inspirée par des tableaux occidentaux, crée des interactions uniques et amusantes.
Le sound design, se basant sur une interprétation de diverses musiques religieuses, rassemble un orchestre, de la musique folklorique, un chœur et un sutra dans une combinaison totalement originale.
Mécaniques de jeu Avec un système de combat unique qui combine le temps réel et le tour par tour, les joueurs trouveront de l'enthousiasme et de la stratégie en permanence. La personnalisation du groupe avec les « Archétypes » donne aux joueurs la liberté de personnaliser leur aventure.
Avec une évolution du système calendaire de Persona, vous changerez le monde à bord de l'arpenteur blindé de votre groupe, vous donnant réellement la sensation de voyager.
Monde (Un monde où la peur et l'anxiété prennent vie) Où la fantaisie devient réalité
L'histoire prend place dans une nation constituée de trois pays peuplés par huit tribus : Le Royaume Uni d'Euchronie. Pour le joueur, c'est un monde fantastique, mais les habitants de ce monde fantastique ont leurs propres « fantaisies ».
"Dans ce monde, il n'y a qu'une seule tribu. Tout le monde est accepté, la discrimination n'existe pas. Nul besoin de sorcellerie. Une mégapole verrait le jour à travers l'éducation et le savoir-faire. Des tours de verre qui caressent les cieux. Des nuits sûres, sans ombres funestes. Et des rues bondées de gens circulant librement. Et dans leurs textes de loi, ces gens bienheureux avaient rédigé noir sur blanc : toute vie est égale à une autre."
Une fantaisie imaginée par les habitants d'un monde fantastique, rêvant d'un monde ressemblant au nôtre. Le joueur et les habitants de ce monde considèrent l'autre monde comme impossible, de simples histoires.
Mais est-ce vraiment si impossible ? Pourquoi ne pourrions-nous pas changer les choses ?
« L'anxiété : » Un concept simple, mais une émotion complexe que le jeu explorera.
Seuls ceux faisant face à leur anxiété pourront s'éveiller.
La « magie » est un terme générique pour parler d'un phénomène consommant « la puissance magique » et causant des effets surnaturels. Cependant, les habitants d'Euchronie sont incapables d'utiliser la magie par eux-mêmes. La magie requiert un outil spécial appelé « catalyseur », dont l'obtention et l'utilisation requièrent un permis.
Le protagoniste et ses amis s'éveillent et commencent à maîtriser des pouvoirs magiques défiant cette convention, ainsi que le besoin de « catalyseurs ». Un « archétype » est un pouvoir secret primordial s'éveillant en faisant face à sa peur et à son anxiété. En quelque sorte, c'est l'éveil de la nature du héros qui repose dans le cœur de chacun.
Monde (Les huit tribus) L'humanité transcendant les frontières dans la vraie vie, le jeu nomme ces cultures « tribus » plutôt que membres d'une nation ou d'une ethnie.
Les habitants du Royaume Uni d'Euchronie, le cadre de ce jeu, sont divisés par le concept de « tribu ». Bien qu'elles présentent toutes des caractéristiques physiques différentes, c'est leurs différences culturelles qui sont le centre de notre histoire. Les divisions séparant les tribus sont principalement causées par leurs idéologies et leurs croyances plutôt que par leurs différences physiques. Ces croyances devraient être un point d'entente pour ces gens, mais ils vivent dans une réalité dans laquelle leur futur est influencé par leurs origines.
Tribu clémare
La tribu clémare est la plus grande de tout le Royaume Uni. Leur caractéristique la plus reconnaissable est leurs cornes.
Les Clémars ont une grande diversité de visages et de corps, ce qui les rend plutôt ordinaires et courants.
La famille royale d'Euchronie est composée de Clémars, et les membres de cette tribu occupent des postes importants au gouvernement. Ainsi, de nombreux Clémars intériorisent un sentiment d'éminence.
Les Clémars vénèrent la liberté et détestent les restrictions injustifiées. Ils aiment débattre à la moindre occasion, mais ne le font pas toujours dans des situations appropriées, ce qui mène parfois à des conflits.
Tribu lusante
L'une des tribus les plus peuplées du Royaume Uni, juste derrière les Clémars.
Ils présentent souvent d'excellentes caractéristiques physiques, ce qui leur donne une prouesse martiale sans égale. Les femmes lusantes sont plus fortes que la plupart des hommes d'autres tribus.
Nombre d'entre eux finissent inévitablement dans l'armée ou à des postes clés. Ils sont considérés comme aussi influents que les Clémars, et les deux tribus sont souvent appelés les « tribus prévalentes ».
De nombreux Lusants se targuent de leur force supérieure. Mais alors que l'on pourrait leur prêter un esprit compétitif inné, beaucoup ont un tempérament belliqueux et sont obsédés par la volonté d'afficher leur supériorité coûte que coûte.
Tribu rhoag
Une tribu dont les membres jouissent d'une espérance de vie deux fois plus longue que celle des autres tribus. Ils vieillissent au même rythme que les autres jusqu'à l'adolescence, mais au-delà, ils passent le reste de leur existence avec une apparence d'âge mûr ou avancé. C'est sûrement pour cette raison que de nombreuses personnes considèrent les Rhoags comme une tribu d'anciens.
Dans une société régie par les anciens, les Rhoags occupent souvent des postes d'importance en raison de leur longévité. Ils chérissent la transmission de leur savoir et de leurs buts, à tel point qu'ils sont connus pour ne jamais oublier une faveur et leur rancune est si tenace qu'elle perdure sur trois générations.
Ils ne sont pas nés avec les marques caractéristiques que présente leur visage. Il s'agit simplement d'un maquillage traditionnel.
Tribu ishkia
Une tribu caractérisée par des ailes d'oiseau, des yeux en amande et de longs cils.
Bien que cette tribu compte le moins de membres, ceux-ci sont réputés pour leur intelligence et occupent de hautes positions dans les grandes villes.
La plupart jouissent d'un statut élevé grâce à leur emploi intellectuel, comme les érudits et les sanctors. Ainsi, il n'est pas rare pour les Ishkia d'être riches.
Les Ishkia sont généralement admirés, en partie pour leur apparence. Toutefois, il est dans la nature de certains d'entre eux de rabaisser les autres, ce qui leur attire parfois du ressentiment.
Tribu nidia
Reconnaissables à leurs yeux et leurs cheveux irisés, les membres de la tribu nidia ne sont pas dotés de caractéristiques aussi notables que les autres tribus. Ils sont connus comme des êtres sociables et particulièrement flatteurs. Cependant, ce tempérament leur donne une réputation de fins orateurs excentriques et peu fiables.
Tribu paripus
Une tribu caractérisée par des oreilles et une queue bestiales. Il existe une grande diversité de couleurs de cheveux et de peau au sein de celle-ci. Certains ont même une peau très claire que l'on ne retrouve que chez les Paripus. Aptes physiquement, ils ne renient jamais leurs émotions, ce qui fait d'eux des hédonistes pour le meilleur comme pour le pire. Ils sont friands de fêtes et de célébrations. Cette insouciance est tout à leur honneur, mais leur manque de réflexion est parfois perçu comme de l'imprudence.
Cette attitude leur vaut d'être méprisés par les autres tribus, ce qui les empêche d'obtenir des postes importants en politique malgré le fait qu'ils soient presque aussi nombreux que les Lusants ou les Clémars. Cette discrimination à leur encontre est particulièrement forte dans les grandes villes.
Tribu mustari
Une tribu caractérisée par son troisième œil. Ils revêtent un masque et une tenue à la signification culturelle, ce qui perturbe les membres des autres tribus. Bien que leur population soit assez nombreuse, il est rare de croiser des Mustari car la plupart d'entre eux vivent sur un archipel dans la mer intérieure.
N'ayant qu'une foi unique, ils sont souvent persécutés en tant que « païens » en dehors de l'île.
Monde (les Humains) Les Humains sont inspirés des œuvres de Hieronymus Bosch, un artiste fantastique de la Renaissance décrit comme le premier artiste à avoir dessiné des monstres sur la scène mondiale.
Les joueurs seront assurément surpris (et horrifiés) par ces ennemis dans le style mystérieux et sinistre de Bosch.
Les Humains sont des monstres inconnus à la forme étrange qui détruisent tout ce qui les entoure sans discernement, contrairement à un animal naturel. Malgré leur nature agressive montrant un manque d'intelligence supérieure, ils peuvent manier une magie avancée au-delà de la compréhension de tout être conscient. De nombreux aspects de leur biologie et de leur écologie demeurent un mystère. Compte tenu de leur résistance physique hors pair, les grands Humains peuvent écraser des armées entières.
Homo Gorleo
Un Humain ayant attaqué une forteresse dans les terres désolées au nord de Grand Trad, la Capitale royale. Ce monstre terrifiant a annihilé à lui seul l'intégralité des troupes du fort.
Homo Avades
Un Humain doté d'un corps indescriptible ressemblant à un œuf.
Celui-ci est énorme même comparé à ses pairs et il est extrêmement dangereux. Il est capable d'anéantir une ville tout entière.
Le seul point commun de tous les Humains est la présence de ce qui ressemble à des membres normaux dans leur biologie.
Histoire (Le cadre de l'histoire) Un monde inconnu, dans lequel huit tribus vivent en dysharmonie.
C'est le Royaume Uni d'Euchronie.
Fondé par un roi héros et ayant fini par annexer les pays voisins, l'Euchronie a longtemps été gouverné par une famille royale se transmettant une puissante magie de génération en génération. Cependant, au fil des ans, le royaume est tombé dans la corruption et il est déchiré par la discrimination et les inégalités. Ses vertus ne sont qu'un lointain souvenir.
Les vastes étendues du royaumes sont infestées par de dangereuses bêtes et des monstres mystérieux connus sous le nom « Humain ». S'aventurer hors des villes est un risque mortel.
Le roi et le prince d'Euchronie ayant été assassinés, le trône est vide, et le royaume est sur le point de sombrer dans le chaos.
Histoire (Prologue) Aux côtés d'une fée, le protagoniste cherche à briser la malédiction...
Le protagoniste est un garçon de la tribu elda, une minorité détestée et non reconnue. Accompagné de sa partenaire, la fée Galica, il doit trouver un moyen de briser la malédiction qui pèse sur le prince. En effet, le royaume croit que ce dernier est mort...
Il n'y a qu'un moyen de briser la malédiction qui draine la force vitale du prince. Mettre fin à la vie la personne qui l'a lancée.
Lors de son long périple à travers le vaste pays, le protagoniste rencontrera de nombreux individus. À travers les liens qu'il forgera avec eux, il finira par se rendre compte de la véritable nature du royaume.
Tout commença avec un incident secouant les fondations du royaume...
Histoire (Introduction) La magie royale lance un tournoi pour le trône...
Plus de dix ans sont passés depuis le meurtre du prince, l'héritier du trône du Royaume Uni d'Euchronie.
Le roi ayant lui aussi été assassiné, le royaume a sombré dans le chaos sans héritier. Qui sera le prochain roi ? Sera-t-il le chef de la religion d'État, l'Église sanctiste ? Le seigneur d'une principauté proche, ou le général de l'armée ?
Pendant que de nombreux personnages influents convoitent le trône, un « sort » totalement inattendu est lancé pendant les funérailles royales.
Il ne reste que peu de temps avant que mon âme ne quitte ce monde...
Un jugement arrive, le Jour du héros. Ce jour d'octobre, quiconque aura vraiment mérité la foi des citoyens accédera au trône par droit des rois.
La voix du roi, que tout le monde sait mort, rugit dans le ciel. Au moment de sa mort, il s'est arrangé pour qu'une grande magie permette à tous les citoyens de participer à un tournoi royal pour le trône.
Cet événement sans précédent sème la confusion dans le peuple, incapable d'imaginer un monde où on peut choisir son roi. Dans tout ce chaos, le protagoniste décide qu'il doit participer à la course pour réaliser sa mission.
C'est ainsi que débuta le grand Tournoi du trône qui secoua tout le royaume. Pendant son périple, le protagoniste se retrouvera entouré d'un groupe d'alliés divers et variés, dans une grande aventure qui façonnera le futur du pays.
Le groupe Protagoniste (Voix : Natsuki Hanae)
Avec la fée Gallica, il se lance dans une mission pour lever la malédiction mortelle placée sur son ami d'enfance, le prince d'Euchronie.
Membre de la tribu elda, il appartient à un peuple « impur » selon la religion d'État, qui les considère comme héritiers d'une magie dangereuse. Comme les Eldas sont extrêmement rares, le royaume tout entier les déteste et les discrimine.
Gallica (Voix : Sumire Morohoshi)
Gallica n'est pas qu'une partenaire de voyage, elle guide également le protagoniste dans sa quête pour sauver le prince. Trop menue pour se battre, sa nature de fée lui donne cependant une connaissance de la magie et une perception de l'énergie du magla élevées. Elle ne mâche pas ses mots, mais sa présence rassurante en fait une alliée de choix.
Dans une société discriminatoire, le protagoniste se joint à de nombreux alliés parmi toutes les tribus. Chacun d'entre eux a ses propres raisons pour créer un monde meilleur. Influencés par « l'incarnation héroïque » qui s'éveille dans le protagoniste, ils découvrent également leurs propres pouvoirs : les archétypes.
Strohl (Voix : Kensho Ono)
Ce jeune homme originaire de la tribu clémare rencontre le protagoniste au bureau de recrutement de l'armée étatique.
D'origine noble, c'est un garçon intelligent doté d'un grand sens de la justice. Pourtant, il semble que les circonstances soient contre lui, car il est rare qu'un aristocrate rejoigne des roturiers...
Hulkenberg (Voix : Saori Hayami)
Une chevalière lusante. Ancienne membre de la garde royale, elle servait aux côtés du prince.
Malgré son jeune âge, elle excelle dans le maniement de nombreuses armes et s'est vu confier la garde personnelle du prince. Mais lorsque le prince a été attaqué, elle n'a pas su le protéger. Portant dans son cœur l'aveu de ce terrible échec, elle s'est mise à errer à travers le monde.
Heismay (Voix : Akio Otsuka)
Un ancien chevalier de la tribu eugief. Il est doté d'un sens aigu de la perception, en partie grâce à ses origines eugiefs, qui lui confèrent une ouïe surdéveloppée. Du fait de leur apparence fortement inhabituelle, il n'est pas rare que les Eugiefs soient discriminés. Heismay ne fait pas exception à la règle, et porte également un lourd fardeau lié à son passé.
Déclaration du directeur Cette œuvre a été créée avec un simple message : « Nous ne pouvons aller de l'avant qu'en faisant face à notre anxiété. »
Tant que la société sera composée d'individus, je crois que la dynamique de la « création » pourra toujours changer une personne. En m'attaquant à ce genre pour la première fois, j'ai fini par réaliser que c'est le sens originel du mot « fantaisie », et c'est la raison qui pousse autant de monde à y être attaché.
Mais je vous épargnerai ces paroles philosophiques en vous disant juste que le but de toute l'équipe de développement était que le joueur « s'amuse, par-dessus tout ». Merci pour tout votre soutien.
Le directeur créatif d'ATLUS Studio Zero, Katsura Hashino