Over My Dead Body 2 disposera d'un système générationnel dans lequel la progéniture du personnage principal pourra seulement vivre deux ans ; ainsi, vous assisterez à la destinée de cette famille au sang maudit, génération après génération.
Lors d'une précédente interview avec Shoji Masuda (le directeur du jeu), il avait été souligné que les fans souhaitaient que les descendants des personnages leur ressemblent physiquement. L'équipe a donc travaillé dans ce sens.
Le jeu débute avec un système de personnalisation de personnage vous permettant de prendre une photo de vous-même pour créer le premier membre de la famille. Une fois cette photo prise, vous pourrez l'éditer à votre convenance. Vous pourrez également concevoir un personnage de A à Z si vous le voulez. Les caractéristiques physiques de votre premier héros seront transmises (en partie) à son enfant.
Vous pourrez choisir entre 8 différentes classes au début du jeu telles que l'épéiste ou encore l'archer. Les tenues varieront en fonction du « thème de couleur » qui a été choisi pour le patriarche de la famille.
La malédiction familiale ne permettra pas à vos descendants de concevoir des enfants avec d'autres humains ; ils devront s'unir à différents dieux pour procréer. Ce faisant, vous pourrez donner naissance à différents dieux et divinités qui étaient présents dans le premier Over My Dead Body, mais il est également possible de créer un dieu inédit.
Les victimes de la malédiction pourront également s'unir entre elles pour concevoir de nouveaux enfants.
Le jeu vous demandera de préparer votre équipe et votre équipement avant d'entrer dans un donjon. Une fois dans ce dernier, vous devrez affronter des démons tout en faisant du levelling et pourrez mettre la main sur différents objets comme dans la plupart des RPG. Finalement, lorsque l'un de vos personnage s'apprêtera à mourir, vous devrez vous rendre à une cérémonie pour qu'un nouveau né vienne reprendre le flambeau.
Le jeu se déroulera dans une nation entière, et le joueur contrôlera une faction au sein d'une famille qui s'est éparpillé dans tout le pays. Quand vous progresserez dans le jeu, vous pourrez étendre votre famille en rencontrant d'autres faction de celle-ci dans d'autres parties du pays.
Votre base sera un manoir où vous pourrez effectuer vos préparations et « élargir » votre famille. Les villes à proximité disposeront notamment de boutiques d'armes et d'armures et d'un magasin général.
Toute l'action aura lieu dans des donjons car c'est ici que se trouveront les démons. Ces lieux seront variés (grottes, forêts, manoirs, temples). Les types des donjons à proximité des villes varieront également en fonction des joueurs. Les donjons disposeront de boss particulièrement forts à la fin, et les développeurs ont déclaré qu'il se passera quelque chose de bien si vous arrivez à les vaincre.
Lors des combats, les personnages pourront entraîner leurs capacités divisées en « arts » et « techniques secrètes ». Il y aura aussi des « drops » d'items matérialisés par un système de « slot » aléatoire qui apparaîtra durant l'affrontement.
Votre équipe sera constituée d'un leader et de trois autres membres. Vous pourrez sélectionner des stratégies pour ces derniers ou leur donner des ordres directs.
Over My Dead Body 2 sortira cet été au Japon sur Vita.