Dans le dernier « Iwata's Ask », le président de Nintendo a demandé à l'équipe de Shigeru Miyamoto pourquoi le nouveau Paper Mario n'a pas les mêmes éléments de RPG que ses prédécesseurs et se repose sur de la simple plate-forme.
A cette question, Kensuka Tanabe a répondu : « Outre que nous voulions changer sensiblement l'atmosphère du jeu, il y a deux choses que Miyamoto a affirmé dès le début du projet : d'abord, si on peut très bien se passer d'une histoire, pourquoi en mettre une ; ensuite, autant que possible, il faut se contenter de figures issues de l'univers de Super Mario Bros. »
Pour justifier ces décisions, les développeurs affirment avoir lu la majorité des avis de joueurs du Club Nintendo. Il en ressortirait que moins d'un pourcent des joueurs estimait que le scénario était intéressant. A contrario, beaucoup avaient aimé la capacité à passer de la 2D à la 3D.
Le représentant de Vanpool, Taro Kudo, a lui aussi soutenu que l'idée de Miyamoto était la bonne : « tout ce qu'il faut est une raison de battre le boss final, pas besoin d'une longue histoire. »
De plus, l'équipe a conçu le jeu spécialement pour une console portable, c'est-à-dire pour qu'il puisse être joué petit à petit, sous formes de chapitres courts.
Exception faite des Toads de différentes couleurs, Nintendo n'a pas voulu ajouter de nouveaux alliés et s'est focalisé sur les ennemis du jeu. Pour compenser cette « répétition », chaque Toad a une personnalité légèrement différente pour que les joueurs puissent les distinguer. Taro Kudo affirme que cette vision des choses le stimulait, et que « plus il y avait de restrictions, plus [il] était motivé. »
[MAJ du 02/12 à 23h06]
L'histoire des Paper Mario remonte en 1995, quand le studio Squaresoft a présenté un projet de jeu montrant Mario avec une cape, une épée et un cheval : c'était le prototype de Super Mario RPG. Shigeru Miyamoto s'était alors empressé de bouter l'idée hors de son bureau. D'après lui, l'arme idéale pour Mario serait un marteau (qui fut notamment son outil dans le jeu d'arcade Donkey Kong). Le jeu sortit pourtant sur les SNES japonaises et américaines.
Par la suite, quand l'idée de faire un nouveau Mario RPG fut évoquée, naquit le projet Paper Mario. Le concept du papercraft fut soumis par un employé du studio Intelligent System, Naohiko Aoyama.
Au cours de cette épopée, le nom de Taro Kudo revient régulièrement ; à l'origine employé par Squaresoft, il a par la suite rejoint Intelligent Systems et plus tard encore Vanpool, deux entreprises qui furent parties prenantes des RPG Mario. On retrouve aussi Kensuka Tanabe, qui avait travaillé sur Super Mario RPG bien avant l'opus sur 3DS Sticker Star.
Sorti aux USA le 11 novembre 2012, Paper Mario : Sticker Star sortira le 7 décembre 2012 en Europe.