Breath of Fire IV (PS1) - 04/04/2010
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14/20
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Déjà je lui accorde un scénario assez bien ficelé avec deux personnages en parallèle. Il jouit aussi d'une excellente ambiance musicale. Le gameplay est réussi mais j'ai terminé le jeu sans utiliser un ... Suiteseul aurum sans évoluer mes transformations, sans maître aucun, sans level-up, le combat final au niveau 32 a été jouissif : un vrai challenge de 3 heures où j'ai failli crever 10 fois... Sinon comme point mort, l'absence de map comme B.o.F 3 : je déteste bouger les persos sur une vulgaires cartes ça me fait penser aux jeux de l'oie... La caméra est chiante au possible : impossible de trouver un angle correct ce qui est du à l'impossibilité de changer de caméra en marchant...
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Stella Deus (PS2) - 22/03/2009
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12/20
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Ce jeu ne restera pas dans les annales et il n'est pas étonnant que l'on n'ait pas pensé à mieux le démarquer... Le scénario est cliché et catastrophique et se limite à très peu de dialogue entre les personnages. ... SuiteLes (la??) musiques sont peu nombreuses dans un jeu où il ne reste pas grand chose à côté des combats. Parlons- en des combats : eux au moins sont très réussis avec de beaux graphismes et un bon système : certainement le meilleur pour un T-RPG. Malheureusement l'évolution forcée dans les catacombes est mortellement ennuyeuse et répétitive : toujours les mêmes graphismes... Finalement la durée de vie n'est pas au rendez- vous : 35h à peine dont une bonne partie dans ce pénible catacombe aux salles identiques... Alors prière de s'abstenir, moi je l'ai terminé par principe, la mort dans l'âme, avant de m'en débarrasser
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Kingdom Hearts (PS2) - 22/03/2009
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5/20
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Un jeu qui n'est pas à mon goût, tout simplement. Je trouve le gameplay bien mal foutu, la caméra chiante, les partenaires inutiles, un système de lock déroutant, bref pas bon du tout. Le jeu est brouillon ... Suiteon se trouve dans des lieux où on doit tourner en rond jusqu'à fermer une serrure... La difficulté est mal dosée... Passons aux graphismes. Ici une note moyenne car si ça colle dans l'ensemble les expressions de Sora sont à revoir (non mais z'avez-vu ce sourire?)Côté son les musiques sont bien mais le doublage est ridicule (un doublage français est toujours nul d'ailleurs, bizarre...) Quand à l'ambiance, j'hallucine, je crois que le mélange est une fort mauvaise idée. Les persos de FF sont méconnaissables et les lieux de disney sont trop courts, pas assez vastes. D'ailleurs je dois dire qu'un bon RPG est celui qui a une autonomie, qui suffit à lui-même en se créant un monde et des persos. Et non pas un jeu qui utilise 2-3 éléments à gauche à droite pour plaire aux gosses... Ca nous fait un beau produit de consom' que les parents s'empressent d'acheter à leurs gosses rien que pour le plaisir de visiter l'univers disney. Carton rouge. Désolé de lui pourrir la note mais je devait déverser ma haine d'une certaine manière...
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Unlimited SaGa (PS2) - 22/03/2009
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8/20
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Bon, juste un commentaire pour confirmer l'impression générale du jeu: morne à souhait, scénario stupide, gameplay raté mais de jolis petit graphismes quand même. Sinon le style BD interactive avec personnage ... Suitedans une unique pose ridicule est au rendez-vous... De plus l'histoire divisée en 7 ajoute encore au caractère répugnant du soft... à oublier C'est surtout le style jeu de l'oie des donjons qui m'a fait fuir, c'est surprenant, un jeu où tu ne contrôles jamais vraiment ton perso mais où tu te contentes de déplacer des pions sur une carte... Non vraiment c'est original mais à oublier... je retourne jouer au monopoly :)
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Xenogears (PS1) - 22/03/2009
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16/20
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Xenogears... un jeu vénéré par plus d'un... Bizarrement, je ne le considère pas vraiment comme un RPG hors norme tellement ses défauts nous sautent aux yeux. Des graphismes bien moches (surtout les sprites), ... Suiteun scénario trop compliqué (hé oui même si c'est le scénario ultime selon plusieurs...), un système de combat entre méchas monotone (euh un tour triangle, un tour carré triangle, etc) et surtout un CD 2 pathétique où il n'y a presque plus de phase de jeu. Ce CD nous montre combien le premier est énorme (40h) et les 10 heures qu'il dure à lire des textes sont assez lourdes. Ceci dit, Xenogears est un très bon jeu qui saura plaire grâce à son charisme. Le scénario (bien que lourdingue sur la longueur) laisse beaucoup d'hypothèses fourmiller dans l'esprit du joueur et le garde en haleine jusqu'au The End. Les personnages sont tous excellents et possèdent chacun (quoique Chuchu ) une personnalité approfondie (raah Citan). De plus le jeu à une world map qui plaira à tous les fans même si elle est pas souvent accessible. Bref, dommage qu'une sombre affaire de pognon vienne entaché le tableau avec un CD 2 ripou.
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Chrono Trigger (SNES) - 22/03/2009
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20/20
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La première chose qui passe par l'esprit en pensant à ce jeu est qu'il s'agit d'une véritable leçon de maître. Tous les éléments font que ce jeu est culte : aucun défaut à signaler, rien. Enfin presque ... Suite: une durée de vie faiblarde (20 heures) mais le mode new game +, inédit à l'époque, rattrape le tir. Mais surtout, durant 20 heures, on ne s'ennuie pas un seul instant : pas de cinématique, pas de lourd bla-bla gnangnan. Un vrai plaisir que de parcourir les différents mondes proposés par une aventure à travers le temps. On modifie le cours du temps et le scénario exploite ingénieusement chaque action effectuée en montrant les répercussions dans le futur. Le gameplay est parfait et l'ambiance musicale excellente. Un jeu culte.
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Star Ocean (SNES) - 22/03/2009
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16/20
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L'aventure a duré 15 heures. Star Ocean est un joli petit jeu qui possède une réalisation exceptionnelle pour de la SNES. Les combats sont captivants, très proches du second opus. Les musiques se laissent ... Suiteentendre même si elles sont assez répétitives. Là où ça commence à faire mal c'est l'aspect totalement confus de la quête : on est souvent amené à parcourir de longs chemins à pied pour des tâches insignifiantes, des va et vient qui se révèlent assez chiants à la longue... De plus, le dernier chapitre est sans rapport avec l'intrigue de départ... J'encourage quand même les fans de Star Ocean à l'essayer sur émulateur, la traduction anglaise étant impeccable.
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Rogue Galaxy (PS2) - 22/03/2009
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16/20
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Je suis d'accord avec les critiques d'Aciel mais je le trouve un peu sévère au final. En effet, le premier constat en ayant fini le jeu est que scénaristiquement parlant c'est un peu vide. Le scénario ... Suiteest prévisible au possible et fait resortir tous les clichés imaginables. Par moment on regrette que tout soit pris au sérieux. C'est dommage car le jeu possède un très bon gameplay que vient seulement entacher l'abus des potions et des capacités (lancer supernova et finir en 2 seconde c'est pas cool) il faut aussi ajouter la présence agaçante de ces messages proposant la fuite quand on est coincé dans un coin de la pièce... Un système plus fun que celui de FF12. Les musiques se laissent entendre mais le thème principal est très bon. Côté réalisation, c'est entre magnifique et immonde. Je m'explique. En regardant la boîte j'ai immédiatement constaté que le héros souffrait d'un chara-design abominable ce qui s'est vu en partie confirmer par la suite. Non il faut avouer que les cinématiques sont de toute beauté mais j'ai parfois été écœuré par l'aspect répétitif des donjons en particulier vers la fin. C'est pas logique cet enchaînement de chemins rocailleux qui se ressemblent comme deux goûtes d'eau. Sinon bonne durée de vie, quêtes annexe sympa, j'ai beaucoup aimé la planète Alistia qui a été ajoutée en director's cut : elle est magnifique. Il faudra 50 heures environ pour boucler le tout en prenant son temps de faire les chasses au monstre. Maintenant, s'il faut le comparer à son grand frère Dark Chronicle, je ne saurai pas lequel conseiller tellement ils sont différents bien que les liens soient évidents (menu, Steve, 2 armes, D-RPG, etc.) J'ai quand-même préféré le second car le scénario était bien mieux ficelé. Rogue Galaxy reste quand même un RPG à faire car il a été grandement retravaillé et intégralement traduit dans cette version director's cut.
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Disgaea : Hour of Darkness (PS2) - 22/03/2009
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19/20
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Je vous un culte à Disgaea premier du nom. Un gameplay parfait mais difficile à prendre en main pour les novices et plus subtil qu'il ne le parait à première vue. Un scénario magique, à la fois basique ... Suiteet profond : un démon cynique s'associe à une ange tout ce qu'il y a de plus kawai pour récupérer son trône et mener une guerre entre humains, anges et démons. Des éclats des rire à la minute ponctués par des moments d'émotion intenses. Une 2D perfectible mais relativement bien faite, je regrette l'absence des personnages en sprites en arrière plan lors de la plupart des dialogues. Sinon le jeu présente un très bon challenge avec des quêtes annexes et différentes fins. Un must-play en matière de T-RPG.
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Suikoden (PS1) - 22/03/2009
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10/20
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Disons-le sans rougir : ce suikoden est un petit brouillon de ce qu'allait devenir cette grande saga. Le jeu a fait son temps et au contraire du second opus, il est difficile d'y revenir. Surtout après ... Suiteavoir goûté à la splendeur du 5e opus. Déjà, c'est moche. Le pire ce sont les duels en pseudo 3D qui donnent franchement envie de vomir. Sinon les décors sont vides à souhait et les temps de chargement sont déjà conséquents. Côté musique j'ai reconnu quelques pistes du second Suikoden, gage de qualité. Où l'aspect brouillon se fait ressentir, c'est dans l'intrigue, totalement stéréotypée. Le fils de général qui se dresse contre son propre empire on sait pas trop pourquoi ni comment... Le recrutement des 108 étoiles est simpliste à souhait. Si on a joué au 2 auparavant, on a un peu l'impression de refaire les mêmes quêtes en moins bien. Heureusement que l'aventure est courte. Un jeu qu'il n'est donc pas du tout nécessaire de ressortir. On essayera de lui pardonner ses défauts en se disant qu'il s'agit du projet expérimental de Suikoden 2
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