Kingdom Hearts : Birth by Sleep (PSP) - 06/03/2011
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16/20
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Après un 358 Days tout moisi, j'avais peur de me retrouver face à un énième KH sans saveur. Je me suis bien trompé sur toute la ligne.... Gameplay ultra nerveux (qui frôle la qualité de celui de KH2) ... Suiteavec une difficulté bien dosée, on se prend très vite au jeu pour admirer des combats hauts en couleurs et en effets de lumière vers la fin. Du grand spectacle, du bon KH comme on aime. Les graphismes sont d'ailleurs pour l'occasion d'une qualité exceptionnelle, et on ne se mouille pas trop en disant que KH BbS est ce qui se fait de mieux sur le support en 3D. Musicalement, Shimomura encore fait des merveilles et les thèmes sont toujours d'excellente factures, épique comme il faut. Parfait. Reste le scénario qui peine à démarrer. Si les toutes premières minutes démarrent plutôt bien, le rythme perd un peu de sa splendeur assez vite pour repartir de plus belle vers la fin de chacun des scénarios. Résultat, une certaine lassitude peut se faire sentir (faut quand même se retaper 3 fois chaque monde au moins, une fois par perso), ce qui a provoqué chez moi une petite coupure de 5 mois avant de me décider à le terminer pour de bon. Mais à ma grande surprise, la fin apporte enfin de véritables réponses (plus ou moins viables selon les persos) et fait redémarrer la série en y ajoutant une ouverture pour le moins intéressantes. Elle se paye même le luxe de faire le lien avec KH2 et de nous présenter un Sora plus "héros" que jamais. (à condition d'avoir vu Blank Point, la fin secrète). Du coup, j'en ressors content. Content de voir enfin un bon scénario, certes à des millénaires de celui de KH2, mais très bon à sa manière. Youpi. Du coup, au final, KH BbS me semble être un très bon jeu, un bon KH qui redonne à la saga ses lettres de noblesse. Si KH2 continue de trôner comme étant l'épisode le plus abouti, le mieux rythmé, le plus jouissif, nul doute que BbS sait reprendre bien de ses qualités pour s'en rapprocher grandement, voire le dépasser sur certains points ! Nice !
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Zelda : Twilight Princess (GC) - 27/02/2011
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15/20
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Bon jeu mais petite déception. Si les premières heures semblent particulièrement réussies en raison des ressemblances avec les anciens épisodes 3D, c'est malheureusement la surenchère de similitudes qui ... Suitevient à bout du joueur connaisseur de la saga. La fibre nostalgique est efficace jusqu'au 4e donjon, mais l'ensemble s’essouffle par la suite pour ne proposer qu'une aventure, certes réussies, mais bien trop réchauffée. Ainsi certains passages nous rappellent très vite à d'autres opus, mais malheureusement, le rendu semble ici moins bon. Je pense notamment à Celestia que l'on rapprochera du donjon dans les airs de Majora's Mask. Ensuite, il manque tout de même un peu de rythme à l'aventure. Passé le 4e donjon, on enchaînera jusqu'à la fin sans jamais être réellement soutenu par une histoire construite et efficace. Heureusement, cela est rattrapé par des environnements réussis et une fin vraiment excellente. Et fort, heureusement, cette fin arrive à nous faire oublier le trop grand copier/coller de Ocarina of Time et on en ressort relativement content. Au rang des points positifs, il faudra noter tout de même des graphismes très réussis (frôlant de près les plus beaux jeux du support) et une bande sonore très efficace. Le design général, le remix des différents personnages est lui aussi très agréable, on en redemande. Mention spéciale à Midona, personnage particulièrement attachant et quasiment une première dans la saga (au niveau du caractère). En somme, un bon épisode, renouant avec les bases de la saga. Mais à trop vouloir reprendre ce qui a fait le succès des précédents, il perd en identité ce qu'il y gagne en efficacité... Choisissez votre camp.
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Shining Force 2 (MD) - 23/01/2011
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16/20
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Shining Force 2 est à l'image du premier : un très bon T-RPG toujours aussi accessible et prenant. Si le scénario reste très classique avec le but ultime de défaire le grand méchant démon qui a ressuscité ... Suiteet qui compte tout dévaster, c'est sans compter une ribambelle de personnages très réussis (Peter !). Ils restent cependant légèrement moins originaux et attachants que ceux du premier épisode (aah Domi, domi, domingooo !). Mais la variété des actions et des lieux visités aura tôt fait de faire disparaître cette remarque. SF2 compte ainsi pas mal de lieux sacrément originaux comme la maison de Creed, effectivement, ou encore la montée de la tour vers la fin du jeu. Ce passage m'a impressionné tant les développeurs ont réussi à rendre en 2D vue de haut, une montée verticale d'une tour (sic!). Bien mené, toujours aussi efficace, le level-design et la liberté offerte par le jeu reste une fois de plus sa grande force. Question graphismes, SF2 est encore assez loin de ce qu'il se fait de mieux sur le support mais a le mérite d'être suffisamment bien mis en scène et varié pour nous scotcher à l'écran. Les avatars des différents personnages sont eux, bien mieux réussis que ceux du premier et le titre gagne ainsi en immersion. Musicalement, le soft est cependant bien en deça de celle du premier épisode. Bien moins pump, plus classique, elle reste agréable sans réellement marquer. Le titre est cependant bien plus long que le premier épisode et permet d'approfondir un peu plus le gameplay si efficace qu'il propose. Car toute la force de ce titre réside dans son gameplay si simple d'accès et pourtant si riche. Tout va très vite, et les combats sont véritablement la grande force du jeu. La difficulté est parfaitement dosée et s'avère suffisamment élevée pour bien exploiter le système sans être insurmontable (loin de là). Seul le combat final demande une préparation et une concentration sans faille. Bref, un très bon titre mais qui se révèle légèrement moins bon que le premier.
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Zelda : Oracle of Ages (GBC) - 08/01/2011
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15/20
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Un très bon jeu, un bon Zelda, mais qui à mon sens commence à perdre cette petite magie qui illuminaient Link's Awakening ou ALTTP. L'aventure est tout de même moins épique que ces deux précédents, la ... Suitemap est un chouilla moins intéressante à explorer (plus fouillie) et l'histoire moins prenante. Tout ça passe par un esprit encore plus "bon enfant" que LA, des armes plus farfelues (lance graines, grappin chelou,...) loin des fameuses armes mythiques qu'étaient l'Arc, le true grappin, le bouclier miroir, etc... Peut être grandement subjectif ce que je dis, mais tous ces détails rendent le jeu moins "prenant" quand on a fait les autres en amont. A mon sens, Capcom n'a fait que reprendre les bases ultra solides de LA en n'y apportant qu'à peine quelques nouveaux éléments de gameplay (le voyage dans le temps, pas si folichon au passage, on lui préférera laaaaargement Majora's Mask) mais surtout en modifiant maladroitement d'autres (donjons moins prenants, musiques moyennes dans l'ensemble, etc etc). Cela dit, Oracle of Age, est tout de même un très bon Zelda. Graphiquement superbe, on est ici à la pointe de la technique sur ce support. De plus, il reprend vraiment tous les éléments de son grand frère et donc, difficile de tomber face à un mauvais jeu. La structure même de LA y est ici copiée/collée et ce n'est pas un mal tant elle s'adapte bien au support. La soif de découverte est toujours présente et on se laisse très facilement porter par l'aventure et ce, jusqu'à la fin. Seuls les quelques détails cités plus haut viennent gâcher le plaisir. Un plaisir qui aurait pu égaler celui de LA, mais non... On retiendra en revanche l'excellente idée du double jeu (oracle of age & seasons) qui débouche sur une fin unique à condition d'avoir fini les deux. On y retrouve Ganon pour un combat final de très bonne facture (et vraiment pas évident). Bref, au final OoA est un très bon jeu qui se laisse jouer du début à la fin, procurant moult sensations mais qui, à mon sens, n'a qu'un défaut majeur : souffrir de la comparaison avec son ainé sur Game Boy.
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The Legend of the Ghost Lion (NES) - 30/12/2010
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9/20
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Quelques heures de gameplay sympathiques mais malheureusement plombées par quelques défauts redondant bien trop envahissants.... Pour les points positifs : - Graphismes corrects - Quelques mélodies agréables ... Suite(avec de multiples clins d'oeil) - L'avancée générale, sans prise de tête - les Spirits Les points négatifs : - LA MUSIQUE DE COMBAT, juste insupportable - La gestion du level up, qui fonctionne comme un receptable de coeur dans Zelda. On trouve un objet dans un coffre, et hop, +1 niveau. Le problème, c'est que cela engendre un run permanent au travers du jeu. On cherche à aller au plus vite à ce coffre puis au boss, pour ressortir en vitesse du donjon et passer au suivant. Du coup, aucune implication du joueur dans les combats, l'évolution du personnage, etc... Dommage. - La difficulté limite lors de certains passages (vers la fin en particulier). - La gestion des objets (inventaire limité, et vers la fin, quand vos spirits prennent 90% de la place, dur d'emporter des objets de heal...). - les villages... Tous les mêmes, aucune variété. De même pour les sprites des personnages. Bref, au final, un jeu sympathique mais avec de bien trop gros défauts pour en ressortir conquis. On retiendra l'aspect "bon enfant" du titre, ainsi que son accessibilité, pour le reste.... A essayer soit-même pour se forger son propre avis.
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Gargoyle's Quest 2 : The Demon Darkness (NES) - 30/12/2010
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14/20
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Tout comme le premier épisode sur Game Boy, Gargoyle's Quest II est un très bon jeu qui se laisse dévorer du début à la fin sans lassitude réelle. Véritable pré-quelle au premier épisode, nous retrouvons ... Suitenotre cher Firebrand dans une nouvelle aventure qui le mènera à sauver le royaume des goules d'une terrible menace. A vrai dire, ce jeu conte les évènements décrits dans l'opus GB au tout début de l'aventure. Il ne faudra pas s'attendre à du grand scénario mais plutôt des prétextes pour devenir le grand Red Blaze et sauver le monde. Cela dit, en s'inscrivant parfaitement dans la saga, cet opus permet d'en apprendre plus sur la mythologie globale des Ghosts'n Goblins. Au niveau du gameplay, on retrouve exactement celui du précèdent. Exploration d'un village, on nous donne l'objectif à atteindre (récupérer un objet dans 99% du temps), on passe un gros niveau de plateforme, on défonce le boss, et zou, phase suivante. Mais la mayonnaise prend bien, l'ensemble est plaisant, avec une bonne maniabilité et de très bonnes idées de level-design (perso, je suis un grand fan des zones de fin de jeu avec des piques partout). Attention cependant à la difficulté, toujours aussi grande, qui ne laisse libre à aucune erreur, en particulier le boss final qui demande un bon nombre d'essais pour en venir à bout (trouver l'endroit parfait pour le toucher sans s'en prendre plein la gueule). Techniquement, le soft est à l'image de son ainé : superbe. Bon, il faudra nuancer en précisant que seules les phases de plate-formes bénéficient d'un très bon rendu. Les villages et la map monde restent à peine dignes du support (ce soft devait être développé uniquement pour le GB à la base, ceci explique cela...). Un très bon travail est à relever sur l'animation et des sprites de boss (les derniers en particulier) particulièrement réussis. Bref, on notera cependant quelques défauts, comme une durée de vie très faible (c'est tout de même bien moins long que Gargoyle's Quest, me semble-t-il), la disparition des combats aléatoires sur la map monde et une bande sonore peut-être légèrement moins bonne que sur GB. Au final, un bon petit moment, certes trop court, mais qui s'inscrira comme le digne successeur de Gargoyle's Quest premier du nom
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Zelda II : The Adventure of Link (NES) - 08/12/2010
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13/20
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Un zelda hors norme, coupant net avec tous les codes amenés par le premier épisode pour un résultat pour le moins détonnant. Très dur, il n'est pas rare de criser et recommencer 15 fois le même passage ... Suiteavant de pouvoir trucider ces foutus chevaliers aux paterns de coups particulièrement $£*ùùù$!!! Bref, on prend son mal en patience, et après les premières heures de jeu pour le moins difficiles, on y prend goût et on avance jusqu'à la fin de l'épopée pour récupérer une fois de plus la triforce du pouvoir. Et en fait, le jeu est bon. On a à faire à une véritable aventure accompagnée d'un très bon gameplay. C'est d'ailleurs le Zelda le plus accès RPG (véritables niveaux à faire évoluer via de l'expèrience) et l'aventure n'en est que plus prenante. Nul doute qu'à l'époque, ce titre avait tout le potentiel pour se présenter comme un très bon jeu capable de scotcher le joueur à son écran des heures durant. Graphiquement, c'est de la Nes. Et de la nes moyenne... Donc pas de folies graphiques, juste le strict minimum. Dur d'apprécier aujourd'hui, mais on s'y habitue très vite tant tout est très rapide et jouable. Les musiques en revanche, bien que très bonnes, sont en nombre trop restreints pour être véritablement appréciées sur la longueur tant elles sont répétitives. La musique des donjons en particulier quand vous y passez plus d'une heure et que la piste ne dure qu'à peine 40 sec... Bref, au final, un bon jeu, dur et exigeant (avec quelques énigmes à la con de l'époque, genre se rendre dans un bosquet de la map monde bien précis, sans aucun indice au préalable ou bien traverser un mur, comme ça, sans prévenir...) mais qui prend toute sa saveur au fil des heures de jeu. Un bon gameplay, une aventure bien menée pour un bon zelda sur Nes. Surpris de le trouver aussi bon ! Et tant mieux.
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Alpha Protocol (PC) - 05/12/2010
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14/20
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Un bonne petite surprise que cet Alhpa Protocol en effet. AP est vraiment loin d'être beau (unreal engine 3 vieillissant et mal ou peu utilisé), AP est buggé (crashs et problèmes de collisions, sans compter ... Suitel'AI quelques défaillantes et j'en passe), AP est court (à peine une dizaine d'heures de jeu pour en voir le bout) mais bizarrement, AP est très prenant. Chose plutôt agréable, on semble être happé dans un univers à la Jason Bourne. Action dans tous les sens (avec grosse scène finale), trahison, retournements de situations, bref, c'est du tout bon. Je lui reprocherai simplement de trop reprendre les twists déjà vu et revus (cinéma, bouquins et même jeux). Mais même si cette sensation est omniprésente, c'est suffisamment bien rendu pour que l'on ne décroche pas de l'aventure. J'apprecie surtout le fait que le scénario évolue vraiment avec nos propres choix et (à contrario de Fable qui nous le fait croire, mais qui ne le fait pas) que chaque choix verbal ait une répercussion sur le jeu. Du coup, le replay value est loin d'être mauvais et se refaire une petite partie pour voir comment tel ou untel va réagir si on change juste une phrase est jubilatoire. Le gameplay infiltration/action est correct, sans plus, mais se laisse facilement dompter. On bourre à tout va et même s'il est difficile de faire son Snake, cela reste efficace. Sans compter l'aspect RPG très bien rendu pour ce genre, il a vraiment sa place dans le jeu et n'est pas là simplement pour la déco et toucher d'autres joueurs. Bref, un bon petit jeu, bien agréable, bien que daté techniquement et déjà vu sur la construction du scénario. Mention spéciale aux dialogues qui n'ont été que très rarement aussi bons dans un jeu vidéo.
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Infinite Space (DS) - 02/12/2010
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9/20
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Tout heureux de me lancer dans cette aventure aux vues des différents avis qu'on pouvait lire ici et là, j'avoue que je suis tombé de bien haut. Autant je ne peux nier les points positifs que tout le monde ... Suiteénumère, autant pour moi ils sont complétement ternis par un lot ahurissant de points de négatifs. Premièrement, les premières heures de jeu sont juste horribles. On ne sait pas où on va, on navigue à moitié au pif, essayant de se retrouver dans cette bouillie de pixels qu'est la map et on se prend Game Over sur Game Over jusqu'au chapitre 2. Bon ok, on s'y habitue, on commence à comprendre les rouages mais punaise... Impossible de rentrer dans le jeu. Les dialogues sont interminables, la plupart se perdant dans des élucubrations politico-guerriere à deux francs six sous, la mise en scène est quasi inexistante alors pour peu qu'on n'arrive pas à blairer la tonne de textes qui défile, le jeu devient d'un soporifique... Bref, on se force un peu puisqu'on lit partout que le scénario est génial, tout ça tout ça, le jeu le plus "intelligent" et le plus "mature" du support... Mouais. Heureusement, à la moitié du jeu, une scène bien sympa nous sort de notre torpeur et on se dit que "ça y est ! c'est parti !". Que nenni, tu quoque mi filii. Le jeu repart très vite sur son rythme de croisière imbuvable jusqu'aux 2 dernières heures de jeu où là, tout prend son sens. Mais non ! Il a fallu tout gâcher par une fin désastreuse, balancée en 2/2, et aucun ajout ni réjouissance particulière après le staff roll. Mouais. 50 heures pour ça. Ca fait mal aux fesses. Ajoutez à cela un système de combat "pierre-feuille-papier-ciseau" aussi nul qu'anti ludique, un système de quête des plus barbants (sans déconner, se retaper 1000 fois les trajets dans la pseudo galaxie, faut pas déconner...), une pléthore de personnages, mais dont les 3/4 sont inutiles et une pseudo exploration de l'univers vraiment chiche, voire minable. On retiendra peut être la construction des vaisseaux et l'agencement des membres de l'équipage, mais bon... Perso, customiser à outrance son destrier ne me plait pas plus que ça. Ah, et graphiquement.... Un des pires softs du support. Hormis les artworks (figés au passage, bien sûr), on ne cessera de se retaper 15 fois les mêmes avancées des vaisseaux, les mêmes explosions, les mêmes twists, etc etc... L'horreur. La bande sonore est du même accabit. Répétitive à souhait. Sans compter les effets sonores (putain l'alarme quoi.... twiiiiiiiiii twiiiiiiiii toutes les 3 min)... Seules les denières musiques du jeu (boss de fin comprise) restent sympas. Enfin voilà, une grosse déception. Un jeu dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer dedans tant les défauts sont nombreux, tant le scénario nous promet de grandes choses pour au final retomber comme un flanc, et tant l'ennui était omniprésent. On m'avait promis grand, j'ai tenu jusqu'au bout pour en être sûr, je n'aurais pas du.
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Mass Effect 2 (PC) - 28/11/2010
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16/20
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Si les premières heures de jeu m'ont semblé particulièrement lourdes au niveau gameplay, une fois habitué, c'est une fois de plus un grand jeu auquel on a à faire. En effet, ME2 tranche sacrément avec ... SuiteME1 et ce, dans beaucoup de points. L'aspect RPG passe au second plan et on se retrouve à jouer à du Gear of War version scénarisé. Soit... Sauf que le joueur habitué aux rpg, comme nous le sommes, a du mal à s'y retrouver et la lassitude montre très vite le bout de son nez. Heureusement, au bout d'un moment, on commence à s'y faire et on se laisse griser par la rapidité générale du soft menée tambour battant par une réalisation sans faille. Le background du jeu est encore plus développé que dans le premier épisode et se plait bien vite à finir mission sur mission, aidant chaque population/systeme/cosmos rien que pour le plaisir du travail bien fait. Question technique, c'est juste superbe. Quelques points ont été retravaillés par rapport au premier (textures, visages, divers effets, etc) et l'ensemble nous mets encore une claque graphique dans la gueule. Et c'est tant mieux. Sans compter la mise en scène toute droit tirée d'un film Hollywoodien à gros budget. Ca pète de partout, ça fait plaisir, et on comme on y est rarement habitué, on accroche à mort. Et attention à la fin qui, même si je la trouve légèrement en deçà du premier, en fout plein la vue avec des musiques de dingue et des grandes phrases de winner comme on aime. Bref, ME2 est un excellent jeu auquel il faut s'habituer au gameplay, bien plus linéaire et dirigiste que le premier. Mais une fois ce point maitrisé, c'est du tout bon. Seul bémol... : Mass Effect 3. Car à cause de lui, ME2 n'en devient qu'une grosse introduction. Dommage.
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