Famitsu.com a ouvert un site spécial pour Tales of Xillia 2 où des articles consacrés au jeu (scénario, système de combat...) seront publiés.
Le premier d'entre eux, rédigé par Musha Masahiko, un membre du staff de Namco Bandai, est consacré aux modèles CG (générés par ordinateur) des personnages.
Le modèle CG de Ludger, par exemple, a été réalisé en coopération avec le character designer Daigo Okumura pour s'assurer que son corps ait l'air « bien charpenté » lorsqu'il se tient debout. Lorsque que Ludger se transforme (« Corpse Shell »), l'équipe a voulu mettre en avant le fossé entre son apparence initiale et sa métamorphose.
Masahiko n'est pas responsable de la création du modèle CG de Ludger mais de son peaufinage ; il reste néanmoins très attaché à cette création.
Le modèle CG d'Elle, l'héroïne la plus jeune de la série, a été conçu par un membre du staff spécialisé dans la modélisation des petits personnages. Il a fait en sorte qu'elle ait un petit visage, des joues grasses et rebondies, en changeant ses expressions faciales pour qu'elle donne l'impression d'être réellement mignonne. Masahiko pense que la scène où elle apparaît pour la première fois en ravira plus d'un.
Pour Lulu, qui ressemble plus à un chat normal qu'à une mascotte, l'équipe a collecté diverses images de vrais chats dans le but de concevoir un animal mignon et potelé. Masahiko ayant lui-même un chat, il a fait un effort tout particulier pour Lulu.
Contrairement à Tipo, ce chat ne parlera pas et ne sera pas présent lors des combats. Sa présence rendra néanmoins certaines scènes uniques. Par exemple, lorsqu'Elle voudra jouer avec lui, il aura l'expression faciale de quelqu'un qui sait que plus personne ne peut l'aider !
Elise Lotus qui était présente dans Tales of Xillia, est probablement le personnage qui a le plus changé dans Tales of Xillia 2. Ce dernier prend en effet place une année après le premier jeu, et elle a maintenant 13 ans ; elle est donc plus mature aussi bien physiquement que mentalement. Kosuke Fujishima, qui est responsable de son design, a demandé divers petits changements « méticuleux » pour ce personnage. C'est le personnage qui a subi le plus de modifications tout au long du développement.
Jude a pour sa part hérité d'un look plus « stylé » et Alvin porte dorénavant une barbe. S'ils ne s'agit pas de gros changements, on sentira une réelle évolution du côté de leur personnalité qui sera plus profonde.
Tous les « party members » de Tales of Xillia apparaîtront dans Tales of Xillia 2 ; néanmoins, il n'attireront pas les feux des projecteurs au détriment de Ludger et Elle. Il y aura un sentiment de « co-existence ».
Masahiko a terminé cette présentation en précisant qu'il fallait s'attendre à des contenus additionnels pour le jeu tels que des costumes et des accessoires et que l'équipe travaillait sur « diverses choses ».