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Trophées


Pour obtenir le Platine pour Divinity : Original Sin 2, il vous faudra probablement faire plusieurs parties. Il y a un trophée pour chaque mode de difficulté, mais jouer dans une difficulté supérieure débloquera le ou les trophées inférieurs. Autrement dit, si vous terminez le jeu en mode Honorable, vous aurez tous les trophées de difficulté d'un coup. Cela dit, dans ce mode précisément, vous n'avez droit qu'à une seule sauvegarde, il sera donc plus compliqué d'obtenir ceux nécessitant de recharger la partie.

Outre ces derniers, il est possible d'obtenir tout le reste en une seule partie, jusqu'à un certain point et sous certaines conditions.
Il vous faudra d'abord sauvegarder souvent et recommencer certains passages en faisant des choix différents.
De plus, étant donné qu'elle est le seul personnage à avoir un trophée qui lui est spécifique, il vous faudra jouer Lohse au moins une fois pour obtenir l'une de ses fins. Mais comme cela entre en conflit avec d'autres trophées, pensez surtout à sauvegarder souvent pour pouvoir espérer obtenir toutes les fins possibles (vous trouverez les détails plus bas).

Attention, si vous n'avez pas terminé le jeu, évitez de lire ce qui va suivre (au risque de vous faire spoiler) à moins de réellement avoir besoin d'aide pour obtenir les trophées.

Image Type Nom Description
trophée1 platine Déité Obtenir tous les trophées de Divinity : Original Sin 2 - Definitive Edition
trophée2 bronze L'étreinte des abysses Échapper aux griffes du kraken
trophée3 bronze Gladiateur Remporter le championnat de l'arène de Fort Joie
trophée4 bronze La grande évasion Réussir à fuir Fort Joie pour de bon
trophée5 bronze Liberté chérie Réussir à enlever votre collier anti-Source
trophée6 bronze Tel père, tel fils Vaincre Alexandar à Fort Joie
trophée7 bronze Les mésaventures d'un chat noir Escorter le chat noir jusqu'à la sortie de Fort Joie
trophée8 argent Coup de marteau Forcer Dallis à battre en retraite à Fort Joie
trophée9 bronze L'étrange sœur Tuer Radeka
trophée10 bronze Larguez les amarres ! Prendre le contrôle de la Dame Vengeance
trophée11 bronze Évasion maritime Échapper à l'assaut de Dallis sur la Dame Vengeance sans tuer tous ses sbires
trophée12 bronze Loup de mer Échapper à l'assaut de Dallis sur la Dame Vengeance après avoir tué tous ses sbires
trophée13 bronze Contre vents et marées Atteindre la Côte de la Faucheuse
trophée14 bronze La Meistr Rencontrer Meistr Siva
trophée15 bronze Rétiaire Remporter le championnat de l'arène de Flottebois
trophée16 bronze Expertise Débloquer votre deuxième emplacement de points de Source
trophée17 bronze Maîtrise Débloquer votre troisième emplacement de points de Source
trophée18 argent De l'importance des patronymes Réveiller l'arbre ancestral corrompu sur l'Île de la Lune Sanglante
trophée19 bronze Crise existentielle Répondre correctement à toutes les questions de Crispin
trophée20 bronze Infiltration Crocheter les serrures afin de pénétrer dans l'antre secret de Mordus
trophée21 bronze Anathème Récupérer Anathème
trophée22 bronze Loup y es-tu ? Libérer Saheila sans affronter les Loups Solitaires
trophée23 bronze Rivage lointain Prendre le bac jusqu'à l'Île de la Lune Sanglante
trophée24 bronze Nid en hauteur Dompter Tombeplume
trophée25 bronze Pont en eaux troubles Sauver Mari des Anéants
trophée26 bronze Un chien qui a du mort-dent Tuer Andras, le nécrochien
trophée27 bronze Chirurgien de campagne Réussir à opérer Natalie
trophée28 bronze L'omelette du Néant Détruire tous les œufs d'Anéant dans la Crique de la Faucheuse
trophée29 bronze Un ragoût mortel Servir le ragoût contaminé à Garvan
trophée30 bronze Le baiser de la femme-araignée Recevoir un baiser de Dorotya
trophée31 bronze Les joies de la parentalité Adopter Quinquet
trophée32 bronze Retour à l'école Entrer à l'académie
trophée33 bronze Déicide Tuer un dieu
trophée34 argent Élection démocratique Convaincre tous les membres du groupe de vous laisser connaître l'ascension
trophée35 bronze Instruction secrète Découvrir l'entrée secrète de l'académie
trophée36 bronze L'Unique Remporter le championnat de l'arène de l'Unique.
trophée37 bronze Sur le fil de la lame Fabriquer la Faux de Déliement
trophée38 bronze Le serment Accepter le Pacte
trophée39 or La marche de la pureté Emprunter la Voie du Sang avec succès
trophée40 or Élévation Connaître l'ascension et accéder à la divinité
trophée41 bronze Un pour tous Partager la Source avec tous les habitants de Rivellon
trophée42 bronze Sacrifice ultime Purger Rivellon de toute sa Source
trophée43 bronze Ange et démon Partager la divinité avec le Docteur
trophée441 bronze Un jeu d'enfant Persuader le fabricant de jouets Sanders de vous donner son amulette
trophée45 bronze Ami des chats Secourir Arhu
trophée46 argent Docteur, guéris-toi toi-même Vaincre Adramahlihk
trophée47 bronze Maîtrise de la Source Terminer le jeu en mode exploration
trophée48 bronze Adéide Terminer le jeu en mode classique
trophée49 argent Divin Terminer le jeu en mode tactique
trophée50 or Pour l'honneur Terminer le jeu en mode honorable
trophée51 bronze Conteur Terminer le jeu en mode histoire


Les mésaventures d'un chat noir


Le chat noir qui vous suit dès le début du chapitre 2-1 doit être conduit de l'autre côté du fort, jusqu'aux Marais Exsangues. Pour obtenir ce trophée, il ne doit évidemment pas être tué, il faut donc prendre garde à ne pas le faire s'approcher de la porte de la cour du Fort, du côté du Ghetto (où se tient notamment le Magister Borris), car l'archer en poste se mettrait à l'attaquer.
Il faut aussi faire attention à ce qu'il ne soit pas tué au combat ou en passant dans une surface ou un nuage toxique, par exemple (vous pouvez le soigner avec les soins habituels). Pour l'accompagner jusqu'à la sortie, vous devez obligatoirement le conduire aux marais par la canalisation accessible depuis la prison de Fort Joie, en passant par le Terrain de jeu des Bourreaux (où se trouve Kniles). En récompense de votre réussite, le personnage qu'il suivait obtiendra la compétence Invocation de familier : chat (ne se cumule pas avec un autre type d'invocation, hors totems).



Coup de marteau


Pour ce trophée, il vous faudra attaquer Dallis la première fois que vous la voyez au début du chapitre 2-1, à l'entrée du Ghetto de Fort Joie. Elle est accompagnée de plusieurs Magisters et Gheist, ainsi que d'Alexandar, alors ce combat mérite préparation. Cependant, il n'est pas nécessaire de les vaincre, il faut juste baisser la vie d'Alexandar à 30% pour qu'ils prennent la fuite.



Evasion maritime & Loup de mer


Il s'agit de deux trophées obtenus à l'issue du combat à la fin du chapitre 3. Vous ne pouvez obtenir que l'un des deux trophées à la fois, le premier requiert de réussir à fuir (grâce au sort lancé par Maladie) alors qu'il reste des ennemis vivants sur le pont de la Dame Vengeance (hors Dallis et la Silhouette revêtue d'un manteau, donc), tandis que le second requiert d'avoir tué tous les sbires présents (vous avez 4 tours de combat pour y parvenir).
Sauvegardez avant le début du combat si ce n'est pas fait automatiquement, et recommencez pour obtenir le trophée qu'il vous manque (Loup de mer étant plus difficile à accomplir).



De l'importance des patronymes


Ce trophée ne peut être obtenu que si vous avez affronté les membres du Cercle Noir et l'Apôtre, sur l'Île de la Lune Sanglante (chapitre 4-6), car ils ne vous laisseront pas interagir vous-même avec l'arbre ancestral (utilisez Vision spirituelle) tant qu'ils sont en vie.



Crise existentielle


Crispin est un mort-vivant qui peut être déterré dans la partie est du cimetière du Jardin des Pierres, durant le chapitre 4-3. Il vous posera trois questions, auxquelles vous devrez répondre correctement avec un même personnage. Chaque personnage ne peut avoir qu'une seule chance, et en cas d'échec, il sera tué instantanément.

Pour trouver les bonnes réponses, vous devez lire les livres Essence de l'existence volumes 1, 2 et 3, tous trois trouvés dans le manoir de Ryker. Si vous ne lisez pas ces livres, il n'est pas possible d'avoir les bonnes réponses.
Il y a toutefois une alternative : si l'un de vos personnages est mort-vivant (Fane par exemple), il est possible de réussir ce trophée (et la quête) en donnant uniquement les réponses avec le mot-clé correspondant "Mort-vivant".



L'omelette du Néant


Ce trophée requiert de détruire toutes les grappes d'oeufs et grappes d'oeufs pourris qui se trouvent sur la Côte de la Faucheuse (chapitre 4-2), et plus précisément dans la Grotte des Naufrageurs. Il y en a en tout une centaine à trouver et à détruire. Il ne s'agit pas d'oeufs qui éclosent au combat, ils n'ont pas d'armure et peuvent être détruits en une attaque hors combat. Vous devriez rapidement en trouver car dès que vous passez à côté de l'un d'entre eux, il est mis en surbrillance. Certains sont très bien cachés, mais ce trophée n'est pas impossible à réaliser. Cherchez dans tous les recoins, et en hauteur sur les murs (utilisez L3 pour passer en mode curseur).
De plus, il est important de noter que seuls les oeufs de la Grotte des Naufrageurs comptent, pas ceux de l'Ile de la Lune Sanglante, bien qu'ils soient semblables.
Retrouvez plus d'informations et d'images pour vous aider à accomplir ce trophée, sur cette page.



Un ragoût mortel


A la taverne du Taureau Noir à Flottebois (chapitre 4-2), vous devriez rencontrer Garvan, un elfe qui vous réclame de lui apporter à manger. Allez d'abord derrière la taverne, et adressez-vous à la personne qui se trouve dans les latrines pour apprendre d'elle la recette du Ragoût contaminé. Ensuite, créez-en un à base de Ragoût plein de viande que vous pouvez acheter à Prudence ou à Lovrik à la taverne, et l'un des nombreux Poissons contaminés par le Néant que vous pouvez trouver un peu partout dans la région. Ensuite, durant la conversation avec Garvan, proposez-lui un ragoût en choisissant bien celui qui est contaminé, et il partira précipitamment aux latrines. Quelques temps plus tard, il en ressortira pour s'asseoir près de la porte de la taverne. Notez que si vous vouliez vous débarrasser de lui, c'est peut-être le bon moment...



Loup y es-tu ?


miniaturePour ce trophée du chapitre 4-5, il vous faudra parvenir à mener Saheila hors de la Scierie (au nord de Flottebois - Champs) occupée par les Loups Solitaires sans affronter ces derniers. Cela n'implique évidemment pas Rost qui doit être abattu avant même de pouvoir libérer l'elfe. Pour parvenir à vos fins, il n'y a qu'une seule solution : contrôlez Saheila directement (en la sélectionnant avec L2), placez-la en mode furtif (touche bas du pavé directionnel) et évitez de vous faire voir. Plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ?
Etudiez bien les rondes de vos ennemis. Commencez à vous diriger vers l'ouest, puis attendez que la lézarde s'éloigne vers le fond. Placez-vous le plus rapidement possible vers le milieu du chemin, près d'un buisson, en restant en mode furtif. Il y a un espace sûr entre le champ de vision de la lézarde et du nain placé derrière. Attendez que la lézarde revienne vers le bas, là d'où vous venez, pour vous faufiler au fond vers le nord, et cachez-vous dans le bâtiment avec les bottes de foin.
Ensuite, attendez que la lézarde ait fait un nouvel aller-retour, puis revenez vers le sud en restant dans le bâtiment, longez les alambics et l'établi de chimiste puis placez-vous derrière un tas de planches. Attendez que l'humaine, en face, vous ait fait face et reparte en sens inverse, et la lézarde soit hors de vue puis contournez le mur le plus rapidement possible et prenez les escaliers (si vous n'êtes pas dans une zone rouge mais que vous risquez d'être repéré, désactivez le mode furtif pour partir plus rapidement, car il n'y a plus aucun ennemi ensuite). Une fois que vous avez passé les escaliers, longez la plage par l'ouest puis repartez vers le sud en traversant un tronc d'arbre, en prenant garde à ne pas marcher sur les mines explosives qui s'y trouvent. Même si Saheila est seule à ce point du jeu, vous en perdrez le contrôle dès qu'elle s'estimera en lieu sûr.
Ensuite, vous devriez recevoir le trophée. Retournez la voir avec vos personnages (vous pouvez cette fois vous téléporter à un point de passage par exemple) pour terminer la quête. Vous pouvez bien sûr revenir tuer les Loups Solitaires une fois que vous avez reçu le trophée.

miniature miniature miniature


Rivage lointain


Ce trophée ne peut être accompli que si vous avez dans votre équipe un personnage de type mort-vivant (Fane par exemple). Parlez au Passeur, au nord-ouest de la région du Bois du Cloître (chapitre 4-6) avec ce personnage et acceptez de payer la traversée. Séparez-le bien du reste du groupe si vos autres compagnons sont vivants, car ils ne peuvent survivre à la traversée.
Vous pouvez aussi tenter de lui voler sa barque, mais il vous attaquera, et il lancera dès le départ du brouillard mortel sur votre équipe, alors soyez préparé ou affrontez-le en un-contre-un avec votre mort-vivant.
Notez que la barque reste là où vous l'avez laissée pour la dernière fois.



Nid en hauteur


miniatureTombeplume est un oiseau qui se trouve au sommet de la tour des nains, au nord du Jardin des Pierres (chapitre 4-3). Pour réussir à le dompter, il faudra un personnage avec le talent Ami des bêtes et suffisamment d'Éloquence pour le convaincre de vous laisser être son nouveau maître. Ne touchez pas aux cadavres de nains avant de lui avoir parlé, et faites ce qu'il vous demande pour qu'il accepte de vous suivre. Notez que vous n'aurez qu'une seule chance pour le convaincre, alors sauvegardez bien avant de lui parler !
Vous gagnerez le talent Invocation de condor (ne se cumule pas avec un autre type d'invocation, hors totems).



Les différentes fins


Pour lire ce qui suit, surlignez le paragraphe entre les astérisques.

*Il y a plusieurs fins possibles, en fonction du choix après le dernier combat du jeu.
Il est ainsi possible d'obtenir : Un pour tous ou Sacrifice ultime en même temps que Élévation, puis le second qu'il vous manque en rechargeant la partie juste avant de faire ce choix.
Si vous jouez Lohse, vous pourrez aussi choisir avec la fin conduisant au trophée Ange et démon, mais uniquement si vous n'avez pas poursuivi l'histoire après avoir obtenu le trophée Docteur, guéris-toi toi-même.
*

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