Acte 1  Interludes  Acte 2  Acte 3  Quêtes  Bestiaire  Hexagrammes & sorts  Inventaire  Transforge  Cartes du monde
Imprimer

Chapitre 1 : Passage à l’âge adulte

La plupart du temps, le mode 3D a été utilisé ; dans le cas contraire, cela est précisé. Les titres des chapitres correspondent aux points de passage recommandés entre les modes 3D et 2D. En effet, si le passage entre les deux modes peut être fait à n'importe quelle église ou statue, il vaut mieux changer à certains points clé de l'histoire pour ne pas avoir à refaire tout depuis le début.

Il faut savoir qu’en mode 2D, les objets à trouver peuvent différer assez largement (ils sont dans ce cas indiqués dans le tableau récapitulatif au début de chaque zone), mais globalement les objets les plus importants restent identiques. Dans la présentation de chaque zone du jeu, les chiffres donnés après chaque monstre correspondent au montant d’expérience qu’ils donnent. Les boss (ou les monstres rencontrés de manière scriptée) sont quant à eux indiqués en orange.

Piton de Caubaltin
Objets consommables Herbe médicinale x2
Pièces d’équipement Couvercle de tonneau
Matériaux Minerai de cuivre / Rameau rose x2
Pièces d’or 5
Monstres rencontrés Gluant (2) / Piquolo (3) / Brumerage (20)

Après les scènes introductives, vous prenez le contrôle de votre héros, à l’extérieur du petit village de Caubaltin. Vous ne pouvez pas explorer le village pour le moment, vous êtes au début de la Base. Il n’y a rien à trouver ici pour le moment, donc avancez jusqu’à rencontrer une femme avec une bulle de dialogue rose. Un peu plus loin, vous devrez parler à Ambre et Anastase, puis suivez Topaze, jusqu’au pied du piton. Un combat s’engage alors contre 3 gluants. Ne vous occupez pas trop de vos PV, Gemma se chargera de vous remettre de la vie en cas de besoin, et Topaze vous aidera à attaquer vos ennemis ou à les figer de peur. A la fin du combat, vous obtenez normalement une Herbe médicinale. Après l’affrontement, fouillez derrière la grande stèle afin de trouver un coffre afin de dénicher un Couvercle de tonneau (image). Si vous ouvrez votre menu, vous remarquez que vous avez le choix entre une épée à une main, et une épée à deux mains. Choisissez celle qui vous convient (l’épée à une main permet de s’équiper d’un bouclier).

Continuez à suivre Topaze pour entrer dans la Caverne. Traversez le pont pour rencontrer un gluant. Attaquez-le comme on vous l’explique, puis allez à droite pour monter aux roches pour découvrir un point lumineux au sol : Herbe médicinale. Revenez sur vos pas et suivez le chemin vers le sommet tout en éliminant les monstres. Il est possible que votre héros passe ainsi au niveau supérieur, lui faisant apprendre le sort Flamme. Gemma peut également restaurer vos PM, donc n’économisez pas spécialement votre sort. A un embranchement, allez sur votre droite pour aboutir près d’un point d’eau. Brisez les jarres pour avoir une Herbe médicinale et 5 pièces d’or. Revenez sur le chemin principal et suivez Topaze. Un point brillant au sol vous apportera du Minerai de cuivre. Plus loin, vous aboutissez dans la zone suivante.

Vous devez affronter 2 brumerages. Utilisez votre sort Flamme, car ils résistent plutôt bien aux attaques physiques. Gemma s’occupera de vous soigner et Topaze attaquera ou figera les ennemis. Chaque brumerage possède environ 20 PV. Vous reprenez le contrôle de votre héros sur la Paroi. Examinez le sol près de l’arbre à l’ouest pour obtenir un Rameau rose. Approchez-vous de la corde scintillante et grimpez. Suivez la seule route qui s’offre alors à vous pour atterrir au Sommet. Une nouvelle scène se déclenche. A la suite de cet événement, fouillez la zone pour trouver un nouveau Rameau rose. Votre retour à la Base du piton se fera automatiquement lorsque vous essayerez de quitter l’esplanade. Retournez voir Anastase et le reste des villageois. Vous entrez alors dans le village.

Caubaltin
Objets importants Pendentif précieux / Carte d’Elréa
Objets consommables Graine d’Agilité / Herbe médicinale x3 / Herbe curative x2
Pièces d’équipement Vêtement simple / Bâton de cyprès / Talisman de Gemma
Matériaux Minerai de cuivre / Eau fraîche / Plume de vent / Rameau rose x2
Pièces d’or 111

L’accès au piton vous est à présent interdit, vous n’avez donc d’autre choix que d’explorer le village. Parlez à l’homme qui se trouve devant vous, engagez-vous dans le passage à droite et grimpez à l’échelle. Une fois en haut, vous verrez des jarres et des tonneaux à briser : Minerai de cuivre, Graine d’Agilité et 7 pièces d’or. Approchez-vous du rebord pour avoir une vue du village. Rendez-vous à présent dans votre maison : celle où le chemin en pierre conduit (image). Topaze vous y attend. Entrez dans la maison pour avoir une scène avec Ambre. Elle vous tend le Pendentif précieux. La nuit venue, ouvrez l’armoir près d’Ambre pour obtenir un Vêtement simple et une Herbe médicinale dans un tonneau. Grimpez à l’échelle pour trouver 10 pièces d’or dans un tonneau. Sortez de la maison et approchez-vous du centre du village pour retrouver Gemma. Après la discussion, vous reprenez le contrôle de votre héros le lendemain matin.

Il est maintenant temps d’explorer un peu le village. Vous pouvez y trouver de nombreux objets : Eau fraîche dans la cascade près de la maison du héros et 10 pièces d’or dans un tonneau derrière la maison. Utilisez les bottes de foin et les caisses empilées à côté de la maison pour monter sur le toit de la chaumière, où un coffre contenant 50 pièces d’or vous attend, ainsi qu’une Plume de vent. Redescendez et fouillez les jarres qui se trouvent derrière le petit abris à l’est du village pour y trouver 5 pièces d’or. Vous pouvez aussi grimper sur le toit de la maison qui se trouve en face de l’abris afin d’y dénicher un Rameau rose. Près de la maison située un peu plus à l’ouest se trouvent deux jarres, dont l’une contient une Herbe curative.

Rendez-vous maintenant au magasin d’objets. A l’extérieur de la maison se trouve un tonneau avec 2 pièces d’or. Vous pourrez venir y faire quelques achats une fois l’exploration terminée. Allez à présent en direction de l’église, et passez sur la gauche du bâtiment. Vous y trouverez 6 pièces d’or dans un tonneau. A l’intérieur de l’église, vous pouvez sauvegarder et aussi trouver une Herbe curative dans un tonneau. Au nord de l’église se trouve une maison, avec à l’extérieur des tonneaux (Herbe médicinale), et grâce aux empilements de caisse, montez sur le toit pour y trouver une nouvelle Herbe médicinale. Tombez du toit pour vous emparer du coffre qui contient un Bâton de cyprès. Entrez ensuite dans la maison située près de la sortie nord du village pour y trouver 6 pièces d’or dans un tonneau. Vous pouvez maintenant aller faire un tour à la boutique si vous désirez vous équiper au mieux. Vous aurez également remarqué qu’un homme vous propose une quête dans le village.

Quête : Un garçon serviable

Une fois tout cela fait, rendez-vous à la sortie nord du village pour parler à Ambre. Anastase vous tend alors la Carte d’Elréa. Gemma, quant à elle, vous donne le Talisman de Gemma. Vous avez maintenant accès à votre cheval, à la carte du monde et aux cartes des lieux environnants. N’oubliez pas non plus d’équiper le talisman de Gemma. Avant de continuer, retournez à Caubaltin pour y trouver quelques objets supplémentaires. Vous avez en effet accès à la partie sud du village. Vous y trouverez 11 pièces d’or dans une jarre, 4 pièces d’or dans un tonneau et un Rameau rose près de la petite cabane.

Région d’Héliodor
Objets consommables Aile de chimère x3 / Graine de Vie / Herbe médicinale x2 / Remède puissant / Herbe curative / Fiole unique
Matériaux Petite écaille / Minerai de cuivre x2 / Silex x2 / Rameau rose x3 / Fleur de coton x3 / Eau fraîche / Huile de crapaud
Pièces d’or 92
Monstres rencontrés Gluant (2) / Piquolo (3) / Cobarbac (3) / Vampivol (4) / Concombrageur (5) / Lapicorne (5) / Combatracien (8) / Marteleur (7) / Hypnobulbe (6) / Lampiste (9) / Ornithox (8)

Vous pouvez bien entendu choisir de faire le trajet à cheval, mais je vous conseille d’y aller à pied afin de rencontrer quelques monstres en chemin. En sortant du défilé rocheux, vous serez à une sorte de croisement. Explorez les petites ruines sur la gauche pour trouver un point lumineux (Aile de chimère). Le chemin vers La Malgrove étant bloqué, ainsi que vers la Côte d’Emeraude, dirigez-vous au nord. Une fois dans la partie centrale de la plaine, suivez la paroi de droite afin de trouver un coffre contenant une Graine de Vie (image). Un peu plus loin se trouve un point lumineux (Herbe médicinale). Finalement, approchez-vous du campement. Vous pourrez vous y reposer et sauvegarder. Derrière la maison se trouve un coffre contenant 80 pièces d’or. Dans la maison, une jarre dispose de 12 pièces d’or et l’autre une Petite écaille. Examinez le puits afin de trouver un passage vers un point lumineux : Remède puissant. Remontez et passez par le petit passage sur la droite afin de trouver une cristal dans la paroi vous apportant du Minerai de cuivre x2 et du Silex. Dans la tente du point de contrôle menant à la Côte d’Emeraude se trouve une Aile de chimère. Remontez le chemin au nord, jusqu’à un petit pont. Sur la gauche se trouve un point lumineux (Herbe curative), puis continuez au nord jusqu’à un coffre situé sur la droite derrière un muret (Fiole unique). Plus loin au nord, un autre point lumineux vous attend (Rameau rose).

Traversez le pont : un arbre possède un point lumineux sur votre gauche (Rameau rose x2 et Aile de chimère). Vous verrez Héliodor au nord, mais retournez explorer un peu au sud jusqu’au campement. Vous trouverez deux nouveaux points lumineux : Fleur de coton et de l’Eau fraîche. Les points lumineux restants vous donneront encore du Silex ainsi qu’une Herbe médicinale et des Fleurs de coton. Fouillez les tonneaux situés sur le ponton près de la rivière pour un y trouver de l’Huile de crapaud. Vous pouvez maintenant prendre la direction de la grande ville : Héliodor. Je vous conseille d’avoir atteint au moins le niveau 5 avant cela, ce qui débloque d’ailleurs l’Hexagramme de votre héros. Si vous cherchez à gagner quelques points d’expérience, les combatraciens qui se trouvent en nombre dans la rivière sont idéaux pour cela.

Héliodor
Objets importants Mini médaille
Objets consommables Botryche lunaire / Graine d’Adresse / Herbe médicinale x6 / Aile de chimère x2 / Graine de Force / Herbe curative / Graine de Magiqualité
Pièces d’équipement Brassard d’or / Foulard / Bas résille / Vêtement simple
Matériaux Minerai de cuivre / Fil de lin / Plume de vent / Silex x2
Pièces d’or 269
Mode 2D Mini médaille (dans un coffre d’une maison de gauche) / Caleçon (auberge) / Graine de Magie (dans le puits) / Fiole unique (maison à côté de l’église) / Tenue de voyageur (maison en haut à droite, dans un buffet)

A votre entrée dans la ville, une scène se déclenche et vous pouvez ensuite commencer à l’explorer. En premier lieu, allez à gauche pour trouver 5 pièces d’or dans une jarre, puis entrez dans la maison pour fouiller l’armoire (37 pièces d’or), casser des tonneaux (Botryche lunaire, 5 pièces d’or sur le balcon à l’étage). Montez sur le toit de cette maison grâce aux deux échelles situées dans la petite rue, puis descendez dans la cheminée. Vous trouverez une Graine d’Adresse dans un pot, ainsi que 12 pièces d’or. Ouvrez la porte qui donne sur le balcon afin de vous emparer du coffre (Brassard d’or). Dans le magasin d’équipement, à l’étage, se trouve 15 pièces d’or dans un tonneau. Dans une ruelle à l’ouest de la ville se trouvent deux tonneaux (Minerai de cuivre), et tout à l’ouest vous trouverez encore une Herbe médicinale dans un tonneau, et 20 pièces d’or dans une jarre.

Explorons à présente la partie est de la ville. L’auberge, en premier lieu, comporte une Herbe médicinale sur le balcon, du Fil de lin dans une chambre, et un Foulard dans l’autre. Dans les tonneaux près du linge se trouve une Aile de chimère. Près du marchand de tableau, cassez les jarres pour avoir 6 pièces d’or. Dans la maison du marchand d’objets, vous pourrez trouver une nouvelle Herbe médicinale, une Aile de chimère, et 6 pièces d’or sur le toit. Profitez d’être sur le toit pour aller chercher le coffre qui contient une Mini médaille, votre toute première (image). Redescendez et escaladez le balcon de la maison suivante pour trouver une Plume de vent dans une jarre. Tout à l’est de la ville, vous verrez deux tonneaux sur une plateforme : l’un d’eux contient 30 pièces d’or. Fouillez aussi la petite maison située tout à l’est pour y trouver du Silex, 9 pièces d’or, et une Herbe médicinale. Un peu plus au nord, un garde semble vous boucher le passage, mais vous pouvez le contourner en sautant sur caisses et ainsi trouver une Graine de Force, et du Silex. Dans le jardin de la maison derrière l’église vous trouverez une Herbe curative, ainsi que des Bas résille dans l’armoir à l’intérieur. Longez également le mur de gauche de l’église afin de trouver 4 pièces d’or dans un tonneau. Enfin, tout à l’est, sous les alcôves, trois tonneaux vous attendent : Herbe médicinale et 7 pièces d’or.

Pour finir, explorez la partie nord de la ville. Vous avez peu de choses à y dénicher : 25 pièces d’or et un Vêtement simple dans la maison de gauche, une Herbe médicinale un peu plus au nord, 100 pièces d’or dans un coffre de la maison en haut à droite, puis une Graine de Magiqualité dans le jardin au sud. Enfin, sur la corniche, un tonneau contient 3 pièces d’or. Deux quêtes sont également disponibles dans la ville. N’oubliez pas non plus d’aller faire quelques emplettes afin de compléter votre équipement. A noter, en mode 2D, vous avez accès à un magasin de minerai en pénétrant dans la maison de gauche par une entrée dérobée (image).

Quête : Le soldat et le stratège : Histoire de deux héros

Quête : Charles est dans le pétrin !

Approchez-vous des deux gardes qui se trouvent devant le château. Après la scène vous pénétrez dans le château.

Château d’Héliodor
Objets importants Mini médaille
Objets consommables Herbe médicinale x2 / Herbe curative / Remède puissant / Graine de Thérapicité / Fiole unique
Pièces d’équipement Tenue de voyageur / Casque de cuir
Matériaux Aile de papillon
Pièces d’or 7

Avant d’aller rendre visite au roi, ouvrez la porte située à gauche pour entrer dans le jardin. Vous y trouverez une Aile de papillon ainsi que 7 pièces d’or dans des jarres. Montez les marches explorez les différentes salles du Niveau intermédiaire pour y trouver une Tenue de voyageur du côté gauche et un Casque de cuir, une Herbe médicinale et une Herbe curative du côté droit. Un coffre est pour le moment impossible à ouvrir. Faites également un tour au Niveau supérieur afin d’y trouver une Herbe médicinale, un Remède puissant ainsi qu’une Graine de Thérapicité dans la partie sud. Sortez sur le balcon pour trouver une Fiole unique ainsi qu’une Mini médaille dans un tonneau (image). Lorsque vous êtes prêt, entrez dans la salle du trône.

Donjon d’Héliodor

Vous vous retrouvez en cellule dans le Niveau inférieur du donjon. Brisez les jarres de votre cellule et examinez la grille pour obtenir un dialogue avec un homme encapuchonné. Après les scènes, parlez à l’inconnu pour aboutir dans un nouveau lieu.

Egouts d’Héliodor
Objets consommables Herbe médicinale
Mode 2D Eau sacrée (après être tombé du pont)

L’homme vous accompagne, mais vous ne pourrez pas le diriger pour le moment. Avancez et allez à droite pour ramasser une Herbe médicinale, puis suivez le chemin jusqu’à rencontrer quelques gardes. Prenez les jambes à votre cou et suivez l’homme encapuchonné. Faites comme il vous montre pour échapper furtivement aux regards des soldats. Vous atterrissez ensuite près d’une statue. Sauvegardez, puis suivez le couloir : un gigantesque dragon noir se dresse devant vous. Courrez vers le bas de l’écran en essayant d’éviter les rochers (image). Finalement, vous parvenez à vous cacher, mais vous êtes à nouveau poursuivi par des gardes … le grand saut est inévitable.

Chapitre 2 : Aventures avec Erik
Tu cherches la bagarre ou quoi, coubo!!, Mog de l' Atlas, Final Fantasy IX Thèmes
© 2000-2021 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Régie pub