Final Fantasy XIII (PS3) - 17/02/2012
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17/20
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Je suis quand même surpris de la sévérité avec laquelle a été accueilli ce 13ème volet. Je fais parti de ceux qui défendent ce titre parce que honnêtement après l'avoir fini j'ai non seulement l'impression ... Suited'avoir fini un bon RPG, mais en plus de ça un bon final fantasy. Oui il est linéaire (et pas mal d'éléments ont été repris du X et XII on est d'accord), mais l'équipe de développement ne l'a pas fait au hasard. Tant que c'est accompagné de décors splendides, bonnes musiques, cinématiques à couper le souffle ou encore de combats bien pensé je ne vois pas où est le problème. Enfin bref je ne comprends pas ceux qui tiennent tant à détruire ce jeu alors que c'est franchement pas un jeu pourri, il faut juste savoir l'apprécier d'une autre manière que ses prédécesseurs.
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Xenoblade (WII) - 17/02/2012
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18/20
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Xenoblade est la surprise sur Wii, alors que l'on croyait la console enterrée. Pour commencer la partie qui m'a très déçu : les graphismes. Bien que ce soit pas l'aspect le plus important, on se demande ... Suitequand même comment un RPG fin 2011 peut autant ressembler à un jeu PS2 graphiquement. Un petit effort sur les décors par exemple n'aurait pas été de refus. L'autre point bâclé sont les menus, il faut passer des heures dedans avant d'avoir fait quelque chose d'utile. Il y manque cruellement quelques éléments qui font perdent du temps comme par exemple l'absence des différences au niveau des stats pour l'équipement (pour n'en citer qu'un). Pour ce qui est du reste, c'est du solide. Un scénario, bien que parfois un peu enfantin, mais très bien réalisé et prenant. Concernant le système de combat ainsi que le monde à découvrir, rien à dire. Tout comme pour la musique dont on reconnaît la qualité assez tôt dans le jeu. Beaucoup de quêtes annexes répétitives, peut être un peu trop même, mais comme elles sont facultatives ce n'est pas considéré comme un point noir. Les monstres sont intéressants, même si par moment seules les couleurs ou la taille change pour différencier leur force... Au final un très bon RPG pour les fans du genre. Pour les autres, il serait quand même difficile de directement attaquer Xenoblade, qui est finalement un pur RPG, mix d'éléments à succès pompés d'autres RPGs.
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Persona 3 (PS2) - 16/02/2008
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19/20
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Autant le dire tout de suite, Persona 3 est un excellent RPG. On est tout de suite pris dans le mode de vie du héros, certes répétitif, mais incroyablement bien réalisé. En effet, il s'agit principalement ... Suited'essayer de créer des liens sociaux avec des personnages (il est vrai pas toujours passionnants; on parle surtout à ces derniers pour avoir les fusions) mais le système est attrayant. On regrettera toutefois le fait qu'il n'y ait qu'un grand donjon qui a beau changer la couleur des murs et du sol, ca reste le même. Heureusement, un système de fusion, et des combats plus que dynamiques, masquent cet aspect d'unicité. Dommage aussi qu'on ne puisse que très indirectement contrôler les autres protagonistes. Côté musique, pour moi c'est de l'art. Oser mettre des chansons (une française en plus !) comme musique de fond peut paraître bizarre, mais vraiment c'est réussi. Les personnages sont tous intéressants, avec un charisme certain qui s'exprime encore plus au moment de cinématiques sous forme d'anime ou d'événements purement japonais dans le jeu. Même si le système du calendrier a ses qualités, j'ai quand même trouvé dommage de voir souvent défiler avec un petit chargement (comme pour les petites zones d'exploration) des textes sur fond noir indiquant le moment de la journée, on aurait préféré quelque chose de peut être moins 'réél', mais plus linéaire. Enfin bref, Persona 3 laisse une grande impression, et mérite le coup d'oeil notamment pour sa sortie européenne prévue en Février.
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Zelda : Twilight Princess (GC) - 06/09/2007
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18/20
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Annoncé comme un des plus grands Zelda, il y a en effet à débattre. Bien que les graphismes surprennent agréablement par leur qualité, la laideur des NPC en reste décancertante. On se demande même si c'est ... Suitedu travail inachevé ou tout simplement un goût spécial des dévéloppeurs... Hormis, ce 'problème physique', on remarque que les donjons sont plus faciles que dans les autres Zeldas, mais certes tout aussi jouissifs ! D'autre part, on a une grande nouveauté qui est le fait de pouvoir se transformer en loup, dans un premier temps dans le monde des ombres, puis par la suite partout. C'est bien pensé et sympa. Seulement la 'remplacante' de notre fée adorée peut en perturber plus d'un, et ces 'rectangles noirs' représentant la limite entre le monde des ombres et le normal auraient quand même pu être un peu plus jolis... Enfin bref l'esprit de la saga est bien présent, on pourrait même dire qu'il reprend les éléments forts des anciens opus pour un Best Of...
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Ragnarok Online (PC) - 18/11/2006
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18/20
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Tout simplement mon MMORPG favoris, même après avoir décidé de ne plus y jouer faute de temps... Son ambiance pousse efectivement à continuer l'aventure, malgré le fait que tuer des monstres à volonté ... Suitefinit par devenir lassant: jouer en groupe (et délirer) reste la solution idéale. Ayant des graphismes simples et beaux, Ragnarok Online a tout pour plaire, on reprochera peut-être juste le manque de quêtes. Jeu à tester au moins une fois dans sa vie... tout en sachant s'arrêter.
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Drakengard 2 (PS2) - 18/11/2006
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17/20
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J'attendais également impatiement le 2 et je ne suis vraiment pas déçu; les menus sont devenus beaucoup plus clairs que dans le premier, et les combats, que ce soit à terre ou sur le dragon, bien plus ... Suitefluides. Nouvelles magies, combos ... Côté musiques, on a droit à quelques très belles réussites, notamment quelques reprises du premier opus. D'ailleurs, j'ai trouvé très intéressant de combattre le héros de Drakengard, Caim, et son dragon. Le fait de devoir recommencer le jeu pour avoir les autres fins n'est pas si embêtant dans la mesure où la première partie est déjà relativement complète. Un jeu à essayer absolument si on aime le stress et de la sensation forte... mais aussi un peu la répétition.
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Final Fantasy XII (PS2) - 31/10/2006
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19/20
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Après un X-2 relativement frustrant, Square Enix devait réagir, et on peut dire que c'est réussi ! Tout d'abord effectivement au niveau des graphismes; on est directement plongé dans un monde peuplé plus ... Suiteréaliste que jamais dans un RPG. Tous les paysages y passent, il y en a pour tous les goûts, et surtout cela donne un sentiment d'aboutissement. On pourrait se permettre de faire le rapprochement avec par exemple le IXème opus tandis que le système d'exploration ressemble plus à Star Ocean 3 (si on ne prend pas en compte les combats) : un vaste monde avec des villes séparées par des grandes zones à parcourir. Pour ma part, la bande son m'a convaincu dès le début; je ne me suis pas posé de questions sur le compositeur, si c'était du Nobuo ou autres, j'ai simplement écouté et trouvé bien. Il s'agit en tout cas d'un style qui colle vraiment bien à l'environnement. Côté scénario, l'avis est mitigé. On a d'une part une histoire et des personnages forts intéressants et vraiment bien présentés. Le problème, si j'ose dire, est que tout est sous-exploité. On a un niveau très correct, mais qui aspire à une continuité lacunaire. En effet, certains personnages, qu'ils soient des protagonistes ou pas, ne sont pas assez dévéloppés et on a l'impression de se trouver dans un contexte déjà bien entamé et parfois incompréhensible. Cependant le plaisir de découvrir ce vaste monde est bien là, d'où justement le réflexe de dire "c'est pas assez". Une des grandes nouveautés, et réussites, sont les combats. Contrairement à par exemple Kingdom Hearts 2 (où la majorité des combats se terminent en appuyant sans cesse sur le même bouton), il faut lancer un sort approprié au monstre ou à la situation des personnages. On a donc une maîtrise totale des combats. D'autres fonctionnalités viennent appuyer cette maîtrise comme le système des 'Permis' ressemblant un tantinet au sphérier du X, ou encore les 'Gambits' qui permettent d'automatiser les actions de vos personnages par des conditions. On a donc pour finir un grand jeu qui valait la peine d'être attendu. Tellement bon que malgré toutes les nouveautés jouissives, on va chercher bien loin les petits défauts qui empêchent le jeu de dominer ses prédécesseurs, mais d'être classé parmis les meilleurs de la saga.
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Arc : le Clan des Deimos (PS2) - 23/08/2006
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15/20
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Il est vrai que les combats deviennent assez lourd à cause de leur durée interminable, mais heureusement de magnifiques musiques sont là pour donner le rythme. De plus, l'histoire des deux héros proches et lointains à la fois est envoûtante. Un jeu à tester pour les fans de la série !
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Shadow Hearts 3 (PS2) - 22/08/2006
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16/20
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Il est très difficile pour un fan SH de donner son avis sur ce 3ème opus : l'avis est mitigé. Commençons par LE point négatif : les persos. En effet, le héros est bien moins attachant que par exemple Yuri ... Suite(qu'on ne voit d'ailleurs pas apparaître au dépit d'autres persos de SH2, quelle déception). Si Shania ou Lady sont intéressantes, Gilbert ou des personnages comme Hilda sont regrettables, mais heureusement (ou malheureusement d'après certains) beaucoup de choses ont été reprises de SH2, ce qui forcément apporte une bonne base. Histoire qui peine un peu à démarrer mais qui se termine par de nombreuses quêtes secondaires bien pensées, et un combat final fort bien réussi, accentué par un amour bien placé du ... boss final. (Dommage d'ailleurs qu'il disparaisse juste après sa défaite; on aurait aimé en voir plus.) Au final, un jeu sympa mais qui aurait mérité plus d'efforts sur certains aspects, surtout après les 2 premiers jeux si bien achevés.
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Shin Megami Tensei III : Lucifer's Call (PS2) - 22/08/2006
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17/20
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Une vraie réussite. La difficulté ajoute justement un peu de piment à cette gamme de RPGs récents qui se finissent aisément. Il suffit d'être attentif et sauver le plus souvent possible. Le style des personnages ... Suiteest assez attrayant. Seul grand défaut d'après moi; les décors sont parfois peu recherchés et assez récurrents pour des zones, il est vrai, parfois longues et pénibles, mais il vaut vraiment le coup par son originalité liée en particulier au recrutement des démons !
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