Tales of Eternia (PSP) - 04/12/2007
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17/20
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Troisieme opus de la serie des Tales of (si je compte bien), ce dernier est, comme le Phantasia, un pur bonheur au niveau du gameplay avec des combats bien bourrins et un systeme de ''fusion'' de magie ... Suiteassez bien concu. Le tout est servi par une bande son sympatoche et des graphismes bien fignoles. Le scenario est un classique, mais reste quand meme agreable a suivre. Bref, un titre agreable qu'on peut acheter sans craintes.
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Jeanne d'Arc (PSP) - 28/11/2007
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17/20
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Fort sympathique titre que ce Jeanne d'Arc...attendu avec beaucoup d'impatience et de circonspection, le résultat m'a fort plu. Tout d'abord, le scénario est basé sur une partie de l'Histoire de France ... Suite(devinez laquelle...) mais à la suace nipponne, c'est-à-dire avec monstres, magiciens et autres éléments fantastiques, mais reste malgré tout proche de l'Histoire dans l'ordre des événements. Niveau technique, si la bande son n'est pas exceptionnelle, le graphisme est soigné, sans être poussé, sauf les cinématiques animées qui sont vraiment belles. Le système de jeu est bien conçu, avec un système ressemblant au triangle d'armes de Fire Emblem, mais que l'on peut adapter suivant la situation du stage. En effet, 3 éléments (solaire, lunaire et stellaire) peuvent être attachés via des crystaux. D'autres crystaux permettent d'avoir des skills, ou des stats bonus. On peut aussi créer de nouveaux crystaux grâce à un système de fusion simple à comprendre. En combat, lorsque vous frappez un ennemi, vous créez une burning zone qui augmentera la force du perso qui se trouve dessus. Et si vous êtes attaqués, les compagnons proches du perso ciblé vous soutiendront en augmentant votre défense. En ce qui concerne la difficulté, elle se situe dans le moyennement difficile à carrément hard (le boss final est une plaie sans nom...) et ravira les adeptes de challenge.
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Valkyrie Profile 2 (PS2) - 17/09/2007
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18/20
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Après cette bombe qu'est Valkyrie Profile, l'annonce du 2 m'a mis en émoi. Résultat une fois entre mes mains: passé la semaine dessus, sans faire d'autres titres, 50h de jeu et mon poignet droit en piteux ... Suiteétat. Commençons par le point le plus faible du jeu, son scénario. Il débute trop lentement, mais dès que tu rentres dans le vif du sujet, tout s'enchaîne, surprise après surprise. Et le casting a vraiment de la classe (sauf ptete Alicia et Rufus...): Lezard Valeth égal à lui-même, Arngrim et sa subtilité de tank, Freya toujours aussi glaciale, et d'autres.... Que du bonheur! Ensuite, par rapport au premier opus, les Einherjars n'ont pas trop d'utilité, et sont plus là pour boucher les trous de l'équipe à certains moments, ou alors, pour varier.... Les musiques sont bonnes dans l'ensemble, mais j'aurais aimé des musiques pour les combats plus "rocks" afin que le plaisir soit complet. Heureusement que le new game+ permet de faire les combats avec la musique du 1 en appuyant sur L1 en les engageant... Au niveau graphique, c'est beau, voir très beau, mais on regrettera des effets de flou (certes rares) par moment. Et l'animation est démentielle.... Par contre, les combats..... Par Odin, que les combats sont bons! Imaginez, vous êtes dans une arène à la SO3. Les ennemis sont là, et c'est à vous de les chassez. Une fois un ennemi ciblé, vous passez en mode VP et là, c'est comme son ainé, vous attaquez tant que vous le pouvez. Si, par chance, vous brisez un équipement de l'ennemi, non seulement vous pourrez avoir un objet, mais en plus, vous pourrez entrer en mode furie et là, cela se résume à taper sur ses touches le plus vite possible afin de faire le max de coups et réduire en morceau l'adversaire. Trop bon!!! Bien sûr, il y a toujours la jauge de Heat qui, une fois à 100, vous permet de déclencher les attaques spéciales (lesquelles malheureusement nécessitent des armes spéciales, mais à la fin du jeu, yen a plein, donc c'est pas trop grave). Aussi plus de temps de charge, à chaque tour d'action que vous effectuez, vous pouvez les utilisez. L'effet du compteur de coups est plus fort dans cet opus, prenant effet par tranche de 10, si j'ai bien jugé....Bien sûr, vous pouvez vous amuser à massacrer (parce que cela se résume à ça au final....) tout ce qui bouge dans l'arène ou alors aller à la chasse au leader. Chacune des deux façons a ses mérites, la première est d'augmenter le nombre d'objets/cristaux que vous recevrez, la deuxième d'avoir plus d'expérience...A mon avis, Tri-Ace a réussi à faire plus fort niveau combats que pour le premier qui avait déjà un très bon système de combat. Il y a aussi un système de skills, tels que doubler ses HP ou faire plus de dégats sur un type d'ennemis, qui s'apprennent en formant des séries de runes via l'équipement.....Dommage que l'on soit trop limité en nombre activable..... Bref, même si il est eu final en dessous sur certains points que son ainée, Silmeria n'a pas à rougir devant sa soeur, car on a à faire à un très bon jeu, avec un sénario certes classique mais avec des rebondissements surprenants et des combats purement jouissifs. Par contre, pour en apprécier toute la saveur, avoir joué au premier est un plus, mais n'est pas nécessaire...
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Ar Tonelico (PS2) - 06/08/2007
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17/20
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Une agréable surprise....voilà comment résumer Ar Tonelico. J'ai été très vite happé dans ce jeu. Le scénario, même s'il n'est pas une révolution du genre, est bien construit, permettant au joueur de ne ... Suitepas s'ennuyer. Les graphismes sont très soignés, pour peu que l'on aime la 2D, ce qui est mon cas. Mention spécial pour les artworks qui sont franchement très beaux. L'environnement sonore est très soigné et réussi, ce qui est un bon point puique l'univers dépend des ondes harmoniques pour fonctionner. Si ce n'est pas une bande son épique, elle correpond bien au jeu . Le système de jeu est une petite perle. Au lieu de faire reposer la majorité de sa force de frappe sur vos attaquants physiques, ces derniers ont pour mission de protéger votre Reyvateil des attaques ennemies pendant que cette dernière charge sa magie. Aussi, les attaquants et la Reyvateil font monter une jauge qui augmentent leur efficacité respective au combat. Vraiment de très bonnes idées. Comme dans la série des Ateliers, vous aurez un système de synthèse qui permet de faire des objets, vous permettant de faire le plein d'objets de soin avant un boss, par exemple... Mais le point excellent de ce jeu est la cosmosphere, endroit qui contient les émotions et pensées intimes des Reyvateils et où vous devrez "diver" pour leur faire apprendre leurs magies, mais aussi pour les connaître mieux. Une très bonne idée. Je me suis retrouvé sous le charme de ce jeu avec cette touche oldschool, tout simplement pour sa sobriété. Pas de principe trop complexe, pas de scénario alambiqué, juste le plaisir de jouer. Que demander de plus? A essayer pour se rendre compte....
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Phantasy Star Universe (PS2) - 25/07/2007
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17/20
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Phantasy Star Universe, comme son nom l'indique, marque le retour de la série à un background construit. Et pour le fan des quatre premiers (les vrais pour moi), c'est un bonheur fou... Chaque monde, non ... Suiteseulement a son environnement propre, des forêts et cités lacustres pour Neudaiz, des déserts et cités troglodytes pour Moatoob, mais elles ont leur système "social" propre. Ainsi, vous changez réellement de monde. Le scénario, sans être une révolution, est bien construit, avec une transition entre chacun des 12 épisodes du titre faisant ressembler le tout à une série télé plus qu'à un jeu... Graphiquement, c'est du beau, voir somptueux, comme le prouve les effets de coucher de soleil sur Neudaiz....c'est un plaisir Le gameplay a été revu et enfin, on a supprimé cette histoire débile de pause entre chaque coup lorsqu'on fait un combo comme c'est le cas dans les Online. En ajout de l'histoire, il existe un mode bonus qui permet de créer son propre perso et de refaire les différentes missions de l'histoire. Enfin, un mode Online existe, mais que je n'ai pas essayé
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La Pucelle Tactics (PS2) - 25/07/2007
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16/20
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La Pucelle vous offre l'occasion de suivre les aventures de Prier accompagné de son frère Culotte.... De mémorables passages à hurler de rire (cf le passage où Croix essaie d'éteindre le feu dans l'Escargot) ... Suites'articulent avec des moments très tristes, le tout accompagné d'une bande son judicieuse. Puis un gameplay quasi-similaire à Disgaea&Co..... Un grand moment...
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Phantom Brave (PS2) - 25/07/2007
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18/20
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Là, c'est l'avis personnel qui parle... Phantom Brave est un jeu mal-aimé. Il est magnifique à voir, bien plus que Disgaea et l'animation a été améliorée. Le gameplay est un des meilleurs qui existent, ... Suitemême si il demande de passer outre le système de déplacement en cercle. L'histoire, qui est certes moins "rigolarde" que Disgaea, est un bijou qui réunit humour et émotions. Franchement, abandonner vos préjugés pour tater de cette merveille
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Makai Kingdom (PS2) - 25/07/2007
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10/20
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Makai Kingdom..... Rien que le nom me laisse comme un goût amer à la bouche... Le point dort du jeu est le son, vraiment toujours aussi excellemment réalisé. Mais après, on trouve un gameplay qui aurait ... Suitepu être mieux si certaines idées avaient été mieux conçues... Surtout, on regrettera cette microscopie des unités et un scénario vide Un jeu surpra moyen en somme....
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Soleil (MD) - 25/07/2007
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16/20
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Soleil, souvent cité comme étant la "copie" Sega de Zelda, est un excellent jeu avec un très bon système de jeu, vous forçant à jouer avec les différents animaux qui vous accompagnent. Le scénario est ... Suitepar contre quasi-inexistant, servi de plus par une traduction pas forcément de bone qualité (mais mieux que Landstalker ) Le reste du titre est de bonne facture
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Phantasy Star 4 (MD) - 25/07/2007
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18/20
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Phantasy Star IV..... Mon premier RPG et un des meilleurs de la console de Sega. Le scénario, mené sans temps mort et soutenu par une bande son excellente, finit la saga commencé dans le 1, apportant les ... Suiteréponses aux questions diverses et variées que les 3 premiers posaient. Graphiquement somptueux, aussi bien sur la carte que dans les combats, il propose, pour l'époque, de mettre les événements importants sous forme d'images. Certes, elles ne sont pas animées, mais voir l'histoire se dévelloper sous forme de BD renforce le charme du jeu. Enfin, le gameplay repris de celui du II, mais avec des améliorations tels que les Skills ou encore la possibilité de créer des attaques combinées pour la première fois dans le genre, est un plaisir. Vous l'aurez compris, Phantasy Star IV fait parti de ces jeux qui ne peuvent pas prendre une ride malgré leur âge, parce qu'il était et est toujours une réussite sur beaucoup de points.
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