Tales of Symphonia (GC) - 28/03/2012
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13/20
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Étant un des rares représentant du JRPG sur Gamecube, c'est avec une certaine excitation que j'ai commencer ce jeu. Je me suis vite rendu compte que c'était peut être la raison pour laquelle il avait été ... Suiteautant encenser. Le soft propose un scenario vraiment classique avec des personnages niais au possible, une bande son très moyenne (mis à part l'opening originale japonais qui a, pour on ne sait quel raison, été changer dans la version PAL). Seul le système de combat rehausse un tant soit peu le niveau ainsi que les graphismes qui ont aujourd'hui pas très bien vieilli mais qui pour l'époque étaient vraiment propres. Globalement, le jeu n'est pas mauvais mais on est loin d'un indispensable de la série.
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The Last Story (WII) - 28/02/2012
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15/20
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The Last Story est un jeu difficile à noter et qui laissera bon nombre de joueur perplexe. C'est après un peu plus de 23h de jeu que je contemple la cinématique final du jeu avec un certain sentiment de ... Suitecontentement et d'accomplissement. On suit l'histoire d'Elza (Zael en Occident) mercenaire en fonction à Ruli City (Lazulis je crois) qui va rencontrer par le plus grand des hasards Kanan (Calista), nièce du roi ou gouverneur de cette ville médiévale. S'en suivra moult rebondissement entre Romance, Complot et Trahison. Un scénario fort classique donc mais plaisant à suivre. C'est une question de goût mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage et ai souvent crier seul devant ma télé "Mais pourquoi tu fais pas ça!!!". Bref, on aime ou on aime pas. Passons au gameplay : soyons clair dessuite, The Last Story propose un système de combat dynamique qui est l'énorme point fort du jeu voir même l'intérêt principal. Il serait trop long à expliquer en quelques lignes donc rapportez vous au test. Pour ma part, ce système et la mise en scène des combats m'ont poussé à refaire une partie en New Game+ (chose que je fais rarement tellement j'ai de RPG a faire). En ce qui concerne la bande son, on retrouve un Nobuo Uematsu des grands jours avec une OST vraiment soigné et très belle. À la façon de Xenoblade, les personnages parlent constamment en combat, ce qui a pour conséquence de dynamiser encore plus les combats. Un petit moins pour les voix anglaises et l'accent british qui, je trouve, sont parfois surjoué et casse certaines scènes pourtant censé être dramatique même si elles collent avec l'ambiance médiévale. Enfin pour finir, parlons des graphismes, le point le plus délicat du jeu. J'ai beaucoup apprécié l'esthétique général du jeu. On retrouve des décors très propres avec lesquels on peut interagir (pas tout le temps mais on peut les détruires, grimper, se couvrir et même les utiliser en combat). Les personnages sont aussi relativement beau et le changement d'arme et d'équipement est visible sur les personnages (on peut même changer les couleurs). Là où le bas blesse, c'est la technique. La WII est complètement dépasser par le jeu. Arrivé à la moitié du jeu, quand notre troupe de héro doit affronter des hordes d'ennemi, la console ne peut pas suivre et rame jusqu'à frustration du joueur (enfin moi en tout cas). De plus, le jeu est maxi aliasé (bon ok c'est de la WII faut pas trop en demander). Je n'ai pas pu m'empêcher de jurer et de me demander vraiment pourquoi il n'avait pas été développer sur console HD surtout qu'il n'y a aucune utilisation de la reconnaissance de mouvement même avec le crossbow du héro. Au final, j'aimerai pouvoir dire que ce jeu est vraiment bon et mieux le noter mais les ralentissements en veux tu en voilà, m'ont vraiment parfois frustré. C'est pourquoi, à contre coeur, je ne peux mettre plus de 15 (qui est déjà une très bonne note je vous l'accorde).
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Final Fantasy XIII 2 (PS3) - 20/02/2012
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16/20
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Final Fantasy XIII-2 nous a été vendu par les média comme étant une amélioration du précédent opus. Après avoir passé une trentaine d'heure sur la quête principale et une vingtaine sur les quêtes annexes ... Suite(oui je n'ai pas eu le courage de finir le soft à 100%), mon avis reste mitigé quant à ce que je peux en lire dans la presse spécialisée. Certes, de nombreux défauts ont été corrigé. Cependant, cela s'est fait à l'encontre des points positifs du XIII. Les graphismes sont moins bon (de l'aliasing en veux tu en voilà), une synchro labiale absente, une histoire un peu décousue, Serah dont le caractère et le style vestimentaire laisse à désirer. Attention, le jeu n'est pas non plus à jeter et accroche du début (ou plutôt du milieu) jusqu'à la fin grâce à son système de combat (similaire au 1er), la chasse de monstres de la steppe mais aussi la chasse aux familiers, l'histoire reste correct même si elle ne m'a pas transcendé et quelques pistes de l'OST qui en valent le détour. Les cinématiques en CG sont toujours aussi belle et le level design (que je trouve aussi linéaire que le 1er quoiqu'en disent certains) laisse plus de liberté au joueur : en effet, la seule réelle différence étant de pouvoir choisir de revenir dans les niveaux pour accomplir les quêtes annexes. Le système de quête annexe a lui aussi été repenser et il reste plus plaisant que l'unique chasse aux monstres du XIII. En résumé, je donnerai à ce FF XIII-2 autant de crédit que son prédécesseur. En fonction de ce que cherche le joueur dans un J-RPG, certains préféreront le XIII pour son histoire, d'autre le XIII-2 pour son level design.
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Final Fantasy XIII (PS3) - 20/02/2012
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16/20
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Après toutes les critiques négatives à l'encontre de ce Final Fantasy XIII, je me suis lancé dans l'aventure quelques peu méfiant. Une fois le jeu fini, je peux enfin dire que ce Final Fantasy est un très ... Suitebon jeu. Certes, la linéarité du soft est frustrante. Mais ceci reste son plus gros défaut. À coté de cela, on retrouve un scénario très bien ficelé, des graphismes à couper le souffle, une OST du tonnerre ainsi qu'un système de combat additif (même si le système d'évolution et d'armement reste à mes yeux très restreint). En résumé, pour apprécier ce FF à sa juste valeur, il ne faut pas écouter les critiques de fake fan-boy qui, aveuglés par leur amour des précédents épisodes, ne sont pas capable de donner un avis objectif.
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Valkyrie Profile (PSP) - 10/09/2011
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19/20
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Valkyrie Profile, pour moi un des meilleurs RPG de ma vie de gamer. Vous contrôlerez ici Lenneth, Valkyrie au service d'Odin, envoyé en mission par ce dernier dans Midgard (le monde des humains) afin ... Suitede ramener des guerriers (les einherjars) en Asgard (le monde des dieux) pouvant aider les dieux à gagner la guerre (le Ragnarok). On remarque tout de suite que le jeu suit fidèlement la mythologie nordique. Et c'est précisément de par son background que le jeu se révèle être une perle du monde video ludique. Chaque personnage est incroyablement travaillé. L'histoire de Lenneth et de chaque personnage est au coeur du scénario. Aucun d'entre eux n'est ignoré. En ce qui concerne la bande son, n'étant pas forcément fan de Sakuraba, je peux vous dire qu'ici, le compositeur s'est surpassé. L'ost est tout simplement incroyable. Les 2D graphismes quant à eux sont superbe. Il est vrai que comparé à d'autre production en 2D plus récente, les sprits peuvent paraître un peu vieillo mais j'ai beaucoup aimé ainsi que l'animation en combat. Au final, Valkyrie Profile a été pour moi une grande expérience en matière de RPG et reste aujourd'hui une référence du J-RPG.
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Muramasa : The Demon Blade (WII) - 10/09/2011
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18/20
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Après avoir passé maintes heures sur ses grand frère GrimGrimoire et Odin Sphere, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure Muramasa. Premier constat : Muramasa surprend avec des graphismes à couper le ... Suitesouffle. Une 2D exceptionnel qui prouve que ce type de jeux (scrolling 2D) n'est pas prêt de disparaitre. En ce qui concerne le Gameplay, je qualifierai Muramasa de Beat'em All plus que de RPG même si certains éléments de RPG restent présent (monté en niveau, gestion des équipements, etc.). Ceci n'est pas à prendre comme une critique. Muramasa possède un Gameplay des plus jouissif. Il est très difficile de lâcher la manette. Les quêtes annexes bien que répétitive ne lassent pas le moins du monde. Ce qui m'amène au scénario : ne vous attendez pas à passer plus de 20h sur le scénario (les 2 personnages réunis), je le répète, Muramasa n'est pas qualifiable de Vrai RPG. Ce dernier cependant reste très intéressant et nous permet à nous occidentaux de découvrir les monstres du folklore Japonais. Au final, Muramasa est pour moi un incontournable de la Wii auquel tous ceux qui ne s'y sont jamais essayer, devrait acheter sur le champs.
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