Final Fantasy X 2 (PS2) - 12/10/2013
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14/20
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FF X-2 est clairement moins bon que son prédécesseur (il n'était d'ailleurs pas aussi ambitieux), mais cela ne l'empêche pas d'être un bon jeu. Le scénario est vraiment difficile à noter. Pour ma part ... Suitej'ai adoré retrouver les personnages de FFX, mais les nouveaux, peu nombreux, semblent sans âme (à une exception près), ce qui me fait penser que c'est essentiellement FFX qui me fait apprécier FF X-2 sur ce point. Paine par exemple est totalement insipide. Parmi les anciens, Kimahri est particulièrement charismatique dans cet épisode, Wakka aussi. Yuna est géniale, la manière dont elle est devenue plus extravertie mais sans changer d'un pouce "au fond" est très convaincante à mon avis. Les graphismes sont une version légèrement améliorée de ceux de FFX... autant dire qu'ils sont ce qui s'est fait de mieux sur ps2, ou presque. J'ai en revanche un vrai problème avec l'OST. Quelques pistes sont bonnes, mais on les entend très peu. Le plus souvent, on alterne entre 4 (!) musiques de cutscene, qu'on connaît par cœur au bout de 5 heures de jeu. La musique des combats normaux est aussi très pénible. Heureusement la musique des boss est meilleure. Le système de combat est une sorte de version ultra-rapide de l'ATB des épisodes IV à IX. Réfléchir quelque peu à ses actions, c'est donner immédiatement un avantage à l'adversaire! Le tout est plutôt plaisant et varié, le système des palettes permettant une bonne dose de personnalisation. Au total, FF X-2 vaut la peine qu'on y joue, mais il n'est pas indispensable pour quiconque n'a pas aimé le scénario de FFX.
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Golden Sun : Dark Dawn (DS) - 12/10/2013
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13/20
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La fin de Golden Sun 2 laissait imaginer une suite palpitante du point de vue du scénario. Il n'en est rien. Obscure Aurore se perd en dialogues interminables (comme ceux des précédents épisodes, mais ... Suiteencore davantage) et nous sert un scénario assez incohérent, dont les points intéressants sont noyés dans une foule de détails insignifiants. Il ne se passe des choses intéressantes que dans les dernières heures du jeu, c'est dire... Les graphismes sont satisfaisants, ils conservent l'esprit des premiers épisodes malgré le passage à la 3D. Les musiques sont sans surprise, mais agréables. Le système de combat reste le même, ce qui promettait des batailles passionnantes, mais malheureusement, la richesse de ce système n'est presque jamais mise en œuvre, la faute à des combats bien trop faciles. Golden Sun 2 s'en sortait beaucoup mieux de ce côté-là, avec une difficulté très bien dosée. Finalement, les énigmes sont le seul aspect du jeu qui m'ait vraiment plu. Non seulement elles sont au moins aussi nombreuses que celles des épisodes GBA, mais surtout elles sont inventives et passionnantes. Ce jeu n'est donc pas un total échec, mais il est clairement en-dessous de mes attentes.
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The Elder Scrolls V : Skyrim (X360) - 22/03/2013
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9/20
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Ce jeu n'est pas pire qu'Oblivion. Il est même légèrement meilleur. Je lui donne cependant une note inférieure pour montrer l'étendue de ma déception. En effet, les reviews enthousiastes et les avis dithyrambiques ... Suitede quelques amis (pour la plupart d'accord avec moi désormais) m'ont convaincu d'acheter ce jeu peu après sa sortie, avec beaucoup d'espoir. Je pensais que les grandes plaines ennuyeuses d'Oblivion avaient été remplacées par un monde plus petit et plein de personnalité. C'est l'impression que j'ai eue pendant 3 heures de jeu, puis le sentiment de vide que je ressens face à cette série est réapparu. Ce jeu ne sait pas où il va, à moins que son but ne soit d'empiler du contenu sans réfléchir. On trouve énormément de quêtes annexes, mais il me semble que le jeu ne s'en serait pas plus mal porté si elles avaient été tout simplement supprimées, tant les PNJ n'ont pas plus de personnalité qu'une porte de prison. On se retrouve à passer les dialogues le plus vite possible, ces derniers n'apportant rien de plus que ce que dira l'écran de quête quelques secondes plus tard. Le scénario de l'aventure principale est pour sa part d'une faiblesse difficile à égaler. Je le mettrais au même niveau que celui de final fantasy I. Manichéen au possible, dépourvu de personnages un tant soit peu charismatiques, il ne rattrape pas la faiblesse des quêtes secondaires. Le système de combat est une absolue catastrophe. Aucun progrès n'a été fait depuis Oblivion si ce n'est quelques petits détails comme l'ambidextrie. Mais c'était une refont complète qu'il fallait effectuer, non des petits ajustements! Le résultat est toujours le même : des combats à un seul bouton où on s'ennuie ferme. Les graphismes et l'OST restent très bons. J'ai trouvé les musiques quelque peu moins envoûtantes que dans Oblivion car plus répétitives, mais elles restent de bonne facture. Tout cela est loin de suffire à prémunir ce jeu d'un 9 qui marque l'écart entre l'impression que donne Skyrim durant ses deux premières heures et ce qu'il montre ensuite. Et ne parlons pas des bugs, qui révèlent qu'en plus d'être creux, ce jeu est bâclé.
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Radiant Historia (DS) - 06/09/2011
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16/20
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Radiant Historia, n'appartenant à aucune série, étant édité par Atlus et n'étant pas sorti en France, m'a tout de suite mis l'eau à la bouche quand je l'ai croisé dans une vitrine import. Ces trois caractéristiques ... Suitesemblaient annoncer un RPG original. Au final, je me retrouvais avec un jeu pas si original que cela mais excellent au demeurant. Le principe qui régit la progression du scénario et le gameplay est le voyage dans le temps. On participe en fait à deux histoires plus ou moins parallèles, et dans chacune se trouvent de nombreux "nœuds" dans le temps auxqules on peut revenir à volonté pour changer le futur ou accomplir des quêtes annexes. Il est souvent nécessaire d'atteindre un certain point dans un des deux scénarios pour pouvoir avancer dans l'autre. Le tout est très linéaire mais donne tout de même l'impression qu'on construit l'histoire soi-même ce qui est très agréable. Le scénario en lui-même est classique mais présente de nombreux rebondissements et révélations surtout à la fin. Les personnages, grâce surtout à un character design quasi-parfait, attirent l'affection. Les graphismes sont jolis, c'est de la belle 2D mais pas la meilleure du support (voir knights in the nightmare par exemple). Difficile de noter l'OST car si les pistes sont vraiment excellentes, leur nombre ridiculement faible fait qu'on entend toujours les mêmes ce qui plombe l'ambiance sonore. Enfin, un mot sur le système de combat : les ennemis sont situés sur un damier de 3 cases sur 3 (mais pas les personnages) et il faut se servir des compétences disponibles pour les empiler les uns sur les autres, poser des pièges puis les déplacer dessus, réaliser des combos en alternant attaques physiques et magiques, entre autres choses. Beaucoup de possibilités donc, pour un résultat intéressant. La difficulté moyenne mais pas absente rend la stratégie indispensable pour triompher des différents ennemis. Un RPG de très bonne facture donc, qui s'ajoute à la liste déjà longue de bons jeux du genre sur DS.
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Final Fantasy VIII (PS1) - 06/09/2011
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18/20
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Le meilleur des 3 FF sur psOne pour moi, Final Fantasy VIII possède de nombreux arguments à faire valoir. Le scénario est d'une grande qualité et n'est pas qu'une histoire d'amour contrairement à ce que ... Suiteles mauvaises langues en disent. La narration est de grande qualité, les personnages sont presque tous développés mis à part l'inévitable perso inutile qui porte ici le doux nom de Selphie. Cerise sur le gâteau, la traduction française est nettement meilleure que celle du VII sans être parfaite. C'est ici qu'on voit apparaître la fameuse nomenclature des "+" et des "X", étrange mais toujours mieux que les "au carré" et "au cube" de FF XII et XIII... Les graphismes ont subi un progrès immense par rapport à l'opus précédent! Les décors, toujours précalculés, sont splendides et surtout la modélisation n'est pas loin du maximum des capacités de la console! Les illustrations des invocations de G-Force sont à couper le souffle. L'OST est inégale malgré certaines pistes excellentes ("The man with the machine gun" pour n'en citer qu'une). Le gameplay est une réussite absolue! Ici point de MP, il existe un stock pour chaque sort, limité à 100 ; les magies doivent être volées aux adversaires comme le seraient des objets.Il s'agit d'associer des G-Force (invocations) aux personnages qui permettent elles-mêmes d'associer des commandes comme magie ou objet aux personnages. Et surtout elles permettent d'associer des magies à des statistiques pour les augmenter! Certaines fonctionnent mieux que d'autres selon la caractéristique concernée (séisme augmente très bien les PV, etc). Les sorts peuvent aussi être associés comme attributs, ainsi la magie de poison permettra de rendre le personnage insensible au poison! Ce système permet d'infinies possibilités en terme de personnalisation à condition qu'on ne tombe pas dans la facilité en adoptant des styles de combat ennuyeux comme l'utilisation abusive et permanente de limit breaks. Vraiment un excellent jeu, j'en garde un très bon souvenir et c'est un des meilleurs jeux de la série!
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Suikoden (PS1) - 02/09/2011
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16/20
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Ah le premier Suikoden... Après le superbe 2ème opus, je m'attendais à être déçu, et bien ce ne fut pas tout à fait le cas. Le scénario est passionnant, comme dans la suite de la série nous avons affaire ... Suiteà une histoire de rébellions, d'alliances, de runes entre autres, le tout narré assez efficacement pour que la complexité de l'ensemble ne gêne jamais la compréhension. Petit bémol : certaines des 108 étoiles ont une personnalité quasi-inexistante alors qu'aucune n'a été négligée dans Suikoden 2 ou 5. Les graphismes sont laids pour beaucoup, je leur trouve du charme. Les illustrations des sorts sont moins apocalyptiques que dans Suikoden II. L'OST est un plaisir pour les oreilles (ah le château de Neclord). Le système de combat avec les six personnages est introduit et il n'y a déjà rien à lui reprocher! Nous avons donc là un premier épisode déjà mature, soigné dans ses moindres recoins, qui souffre seulement de la comparaison avec le deuxième épisode.
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Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the Rift (DS) - 01/09/2011
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9/20
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Une OST avec un mix de musiques de FFTA premier du nom, de nouvelles pistes dans le même style et d'autres tirées de FFXII? NAAAAAAAN! Un scénario encore plus caricatural que celui du premier (on ne pensait ... Suitepas cette prouesse possible) ? NAAAAAAN! Un gameplay encore plus répétitif avec encore plus de jobs inutiles? NAAAAAAN! Une facilité ridicule même en mode "difficile"? NAAAAAAN! Ne reste à cette nouvelle insulte aux T-RPG et à la saga FF que sa durée de vie faramineuse. C'est vrai qu'il est inexplicablement addictif (120 heures au compteur pour moi) mais je n'ai pris aucun plaisir dessus! Je ne le recommande absolument pas. Et on s'étonne que les autres T-RPG ne se vendent pas, avec une telle introduction au genre...
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Final Fantasy XII (PS2) - 01/09/2011
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10/20
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Après 70 heures, j'arrête définitivement de perdre mon temps à essayer de m'amuser sur ce jeu... J'évacue tout de suite un point : je déteste les OST de Sakimoto, déjà le jeu perd quelques points vu que ... Suitej'ai souvent coupé le son dans les villes ou les phases d'exploration. Comme chacun le sait, FFXII n'a pour ainsi dire pas de scénario, on se croirait dans un dragon quest. Les personnages sont non seulement absents dans l'absence de dialogues mais en plus ils sont laids. Bref la partie scénaristique n'est qu'un prétexte à une aventure qu'on espère grandiose... Hé bien pas du tout. Les graphismes sont très jolis techniquement mais la direction artistique est aussi neutre et dépourvue de charme que le scénario. Un monde que je n'avais pas du tout envie de découvrir... Il n'y a pas de mot pour décrire le gâchis qu'est le système de combat. L'IA est paramétrable dans ses moindres détails par le biais des "gambits" permettant ainsi de mettre en place des stratégies complexes et passionnantes... Sauf que la complexité ne paie pas en raison du déséquilibre ridicule en faveur des bêtes attaques physiques, qui sont invariablement plus efficaces que tous les sorts et techniques disponibles, phénomène qui s'accentue à mesure que l'on gagne en niveau. J'ai donc été obligé d'arrêter d'arrêter d'acheter de nouvelles armes pour rendre le tout plus intéressant. Ne parlons même pas des "impulsions" qui équivalent à de la triche, ni des invocations manquant tellement d'utilité et de style qu'on oublie leur existence... FFXII vous l'aurez compris est pour moi un échec absolu. Les développeurs sont retombés dans la fainéantise qui caractérisait déjà FFV et c'est dommage pour cette série dont je ne suis pas le plus grand fan mais qui est habituellement un label de qualité.
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Suikoden IV (PS2) - 29/08/2011
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7/20
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Je sais que je ne suis pas le premier à le dire mais je ne peux m'empêcher de crier sur les toits la déception vécue devant cet opus sacrilège... Côté scénario il y avait du potentiel (et on le voit dans ... Suitesuikoden tactics) mais il en ressort un sentiment de vide en raison de dialogues bâclés et d'une mise en scène ridicule. Aucun personnage n'est développé, du coup le seul doté de charisme vient de l'épisode 1... Les graphismes sont sans doute les plus laids de la console, voilà c'est dit. M'enfin si le reste était à la hauteur on ne s'en rendrait pas compte... Les environnements sont désespérément vides, on ne rencontre pas plus de 4 PNJ non recrutables par ville. Le système de combat est identique à celui du II (pas joué au III) mais avec 4 PERSONNAGES! Pourquoi!? Ce retrait de deux personnages, en plus de supprimer l'une des signatures de la série, n'apporte que des inconvénients à l'ensemble sans rien pour compenser. Reste à parler de l'OST, en dessous du reste de la série mais acceptable. La durée de vie d'une telle bouse paraît interminable. En réalité, c'est la plus courte de la série. Un RPG à oublier très vite.
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Dragon Quest IV (DS) - 29/08/2011
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14/20
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Comme beaucoup, j'ai découvert ce dragon quest en deuxième après l'excellent épisode VIII. Je m'attendais à un excellent RPG mais ai été légèrement déçu. En effet le tout n'est pas transcendant. Le scénario ... Suiteest classique de la série c'est à dire presque aussi inexistant que dans un castlevania par exemple. Visuellement ça ne pique pas les yeux mais ne les ravit pas non plus. L'OST est honnête mais beaucoup de musiques sont très courtes (moins d'une minute). Enfin, le gameplay est simple et efficace, chaque personnage a sa spécialisation, gagne des sorts en montant de niveau et ça ne va pas plus loin que cela.Un bon jeu mais qui manque un peu d'âme à mon goût.
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