Fire Emblem : Rekka no Ken (GBA) - 07/07/2011
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20/20
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Comment ne pas attribuer la note suprême au jeu qui m'a fait aimer le RPG et le jeu vidéo, que j'ai fini plus de 20 fois? Même en ayant joué à tous les autres FE, je trouve que celui-ci est le meilleur, ... Suitey compris par rapport au 4. Le gameplay est aux petits oignons comme toujours dans cette saga, je ne vais pas m'étendre dessus. Mais ce qui fait la spécificité de cet opus, c'est l'aspect scénaristique! Contrairement à ce qu'on pourrait penser en le terminant tranquillement une première fois, il est pour moi très au-dessus du reste de la série sur ce point! Le scénario principal est classique mais les dialogues sont très bons (traduction française parfaite, rare pour l'époque dans un jeu non PC avec autant de texte), les personnages d'un charisme hallucinant, auquel participe le character design mais qui est surtout amené par les extraordinaires DIALOGUES DE SOUTIEN! Certes ce n'est pas le seul FE où on en trouve mais c'est le seul (avec Sacred Stones dans une moindre mesure) où ils sont aussi soignés! Chacun des 41 personnages est ainsi doté d'une véritable personnalité, d'un véritable passé et je les trouve tous plus attachants que les personnages d'un Tales of Symphonia, au nombre de 9!! Il me faut aussi aborder, sans spoiler, le point qui m'a fait définitivement tomber par terre : le grand méchant, Nergal, qui paraît bêtement maléfique, est devenu mon méchant favori de tous les RPG auxquels j'ai joué après les révélations d'un certain chapitre 19xx...
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Final Fantasy X (PS2) - 07/07/2011
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19/20
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Mon Final Fantasy préféré, autant l'annoncer tout de suite. Par où commencer pour décrire un tel chef-d’œuvre? Le gameplay est tout simplement incroyable, le meilleur système de combat "classique" jamais ... Suitefait, le fait de pouvoir anticiper l'ordre des tours et de pouvoir avancer ou reculer le tour de tel ou tel combattant est génial. Le nombre de compétences disponible est énorme, les invocations de chimère sont épiques, le résultat est dynamique et ne lasse jamais. Que dire du sphérier, système de progression novateur, qui a fait des émules (FF XIII, Mana Khemia...) , dont la richesse n'est plus à prouver.Le blitzball est tout simplement addictif bien qu'un peu trop facile. La réalisation est extrêmement soignée, les graphismes et l'OST (superbe) se combinent pour nous plonger dans une ambiance mature, pleine de tristesse et de regrets. Le scénario n'a sur le fond rien de spécial, ce sont la mise en scène et la narration qui lui donnent toute sa force, bien aidées par un doublage parfait. Les moments forts s'enchaînent et laissent le joueur béat d'admiration devant ce qui ressemble parfois à un film interactif. Ce qui nous amène à ce qui a été si durement reproché à FFX : la linéarité. Effectivement le jeu est on ne peut plus linéaire, mais cette linéarité est presque invisible tant elle est au service du scénario. En effet, c'est bien ce dernier qui est au centre du jeu, le joueur est simplement un spectateur de l'histoire de ces personnages si humains. Comment imaginer que le pèlerinage s'arrête pour aller rassembler des mini médailles? Pour moi, ceux qui reprochent sa linéarité à ce jeu ne l'ont pas pris dans le bon sens : dans beaucoup de RPG, l'histoire est un prétexte pour faire vivre une expérience de jeu au joueur, ici c'est pour ainsi dire l'inverse. En conclusion de cette explication (un peu confuse je le crains), je conseille ce jeu à tous ceux qui n'y ont pas joué et à tous ceux qui ne l'ont pas aimé... de réessayer!
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Final Fantasy VI (PS1) - 07/07/2011
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17/20
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Un scénario simple mais servi par des personnages charismatiques avec le fameux Kefka et des gentils comme Terra, Celes... Des graphismes jolis mais pas somptueux, les animations des invocations et des ... Suitesorts auraient pu être plus impressionnantes pour certaines. Une OST exceptionnelle, la meilleure d'Uematsu après Lost Odyssey. Seul souci à mon goût, le gameplay : le système d'apprentissage de sorts serait vraiment sympa si 80% de ces sorts n'étaient pas inutiles, et l'invocation proprement dite des Espers est tellement dépourvue d'intérêt que j'en oubliais parfois l'existence. Au final on se retrouve à taper bêtement et c'est dommage.
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Tales of Phantasia (SNES) - 07/07/2011
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17/20
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Bien que n'étant pas un grand fan des tales of, je dois avouer que celui-ci est excellent! Le système de combat, gros point fort de la série est ici introduit, et il est supérieur aux autres épisodes auxquels j'ai joué sur le plan de l'OST et celui du scénario. Dommage que les développeurs se soient reposés sur leurs lauriers après ce jeu remarquable!
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Tales of Vesperia (X360) - 07/07/2011
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10/20
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Attention polémique! Car oui, ce jeu mérite tout juste la moyenne pour moi! Ayant apprécié (sans plus) les épisodes Symphonia et Phantasia, c'est avec confiance que je me lançai dans ce qui est ma pire ... Suitedéception RPG à ce jour... Prenons point par point. D'abord le scénario. Les tales of nous ont habitué à des scénarios très convenus, celui-ci ne fait pas exception à la règle. Aucune importance, me direz-vous, si la narration est bien menée et les personnages attachants? Hé bien c'est là que le bât blesse. Là où Symphonia nous proposait des rebondissements bienvenus bien que trop rares, Vesperia ne nous en propose quasiment aucun, et surtout, ils se trouvent tous dans la première moitié du jeu! Résultat, lors des 25 dernières heures, l'histoire patauge, patauge indéfiniment... Pour ce qui est du charisme des personnages, Yuri le héros nous donne de l'espoir, se présentant comme une sorte d'anti-héros assez sombre, mais cette facette disparaît presque totalement au bout d'une grosse vingtaine d'heures de jeu, laissant la place à un Yuri très effacé dont le seul trait de caractère est sa détermination à atteindre son but. Presque deux personnages différents, même si l'ancien Yuri réapparaît dans quelques rares dialogues avec Flynn. Le reste du casting est très moyen : Estellise est à vomir (Colette de Symphonia puissance 10), Karol et Rita ne sont pas mieux, Repede ne dit rien, seuls Raven et Judith s'en sortent avec les honneurs, et encore. Un certain humour se dégage parfois des dialogues mais tombe souvent à l'eau. C'est toujours mieux que les scènes sérieuses, dont certaines sont d'un ridicule affligeant, problème qui là encore s'aggrave dans la seconde moitié du jeu. Les graphismes sont plutôt beaux. Comme toujours pour les Tales of, Sakuraba ne s'est pas investi à fond dans l'OST mais la qualité musicale est supérieure à celle de Symphonia. Le gameplay ne fait malheureusement pas oublier la catastrophe littéraire que constitue Vesperia. Les combats sont de très bonne facture mais sont souvent BEAUCOUP TROP LONGS! Même à 2 joueurs les combats des derniers donjons prennent souvent 3-4 minutes... La maniabilité reste néanmoins excellente, les possibilités sont encore plus nombreuses que dans les épisodes précédents. Autre gros défaut : les donjons, dont certains sont complètement ratés et notamment le dernier d'entre eux, énervant au possible. Au final, un jeu qui donne l'impression d'avoir été bâclé, il aurait pu être sympa et fun sans plus, on se retrouve devant un véritable échec. Le plus grave est que les 25 dernières heures de jeu semblent avoir été réalisées à la va-vite, manque de respect envers le joueur que j'ai du mal à pardonner.
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Children of Mana (DS) - 07/07/2011
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6/20
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Je trouve ce jeu encore pire que ce que les critiques en disent! Il est incroyablement lassant, les donjons étant tous identiques et les combats d'une facilité déconcertante. L'univers visuel est joli ... Suiteau début mais les carences du gameplay sans aucune richesse font qu'on finit par le trouver lui aussi agaçant. L'OST est... comment dire... lassante! Ne parlons même pas de l'absence totale de scénario. Un jeu placé sous le signe de l'ennui et de la répétitivité. C'est bien simple, il suffit d'une heure pour s'en lasser... Et pourtant il m'arrive d'apprécier certains D-RPG. En réalité, l'intérêt principal de ce jeu est son intro...
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Luminous Arc 2 : Will (DS) - 07/07/2011
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14/20
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Un petit T-RPG bien sympathique bien que peu original, une OST agréable, des graphismes 2D assez jolis, un scénario très cliché compensé par des personnages attachants, un gameplay vu et revu mais efficace, ... Suitecepnedant le faible nombre de techniques pour chaque personnage (5) est à déplorer. Les "intermissions", dialogues entre le héros et les autres personnages survenant après les chapitres, sont un ajout agréable mais ces dialogues en eux-mêmes ne sont pas toujours mémorables. La difficulté est assez bien dosée si on ne fait pas de leveling et la durée de vie est plus que respectable, plus de 30 heures avec 2 fins et un new game+. Un jeu pas incontournable, mais les fans du genre accrocheront.
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Phantasy Star Online III (GC) - 07/07/2011
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11/20
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Un changement d'orientation considérable par rapport aux deux premiers épisodes c'est certain, mais les développeurs ne s'en sont pas trop mal sortis. La durée de vie n'est pas mauvaise, les deux camps ... Suiteproposent vraiment deux manières de jouer opposées, les combats sont assez tactiques. Seulement, le plaisir de jeu est freiné par des graphismes épouvantables, une OST vite pénible et un ennui qui s'installe très vite en raison du faible nombre de cartes différentes, on en obtient en moyenne une nouvelle toutes les 2 batailles à partir de 5 heures de jeu, c'est beaucoup trop peu pour mettre en place des stratégies originales!Le scénario se laisse suivre mais n'est pas passionnant. En bref, pas la catastrophe que beaucoup dénoncent, mais un jeu dont on peut se passer sans problème.
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Mana Khemia (PS2) - 06/07/2011
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18/20
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Une excellente surprise que ce Mana Khemia. Gust nous avait habitués à des RPG mignons et drôles mais pas marquants, il en va autrement de celui-ci! Les graphismes sont tout simplement splendides, il faut ... Suiteadhérer à la 2D mignonne mais franchement c'est de toute beauté. Les décors sont déjà agréables pour les yeux mais ce n'est rien à côté des personnages et des monstres qui nous en mettent plein les mirettes, sans parler des animations de combat! Les portraits des personnages sont aussi pleins de vie (ah Pamela, qu'elle est mignonne...). L'OST est d'un niveau tout bonnement hallucinant, une de mes préférées, les thèmes de chaque personnage leur conviennent parfaitement (on retiendra Flay et Muppy) et les musiques de combat sont incroyablement entraînantes ("The Menace" pour n'en citer qu'une). Le scénario est peu original mais cela est compensé par l'humour omniprésent et l'indéniable charme des personnages, tous plus attachants les uns que les autres (ce Muppy... CULTE). Et quand je dis humour, le jeu est réellement drôle, n'importe quel joueur éclatera de rire plusieurs fois devant son écran, pour moi le jeu le plus drôle auquel j'aie joué après les Ace Attorney. Nous en venons au gameplay et là... LA CLAQUE! Le jeu nous oblige à fabriquer des objets pour débloquer les cases correspondantes sur le "growth book" de chaque personnage, or ces objets sont en nombre extrêmement conséquent! Le chaudron est ainsi aussi important que les combats et c'est une idée géniale! Les combats quant à eux sont au tour par tour, et c'est le tour par tour le plus rapide que j'aie jamais vu, les illustrations des attaques sont courtes et les personnages réagissent dès qu'on appuie sur le bouton. L'ordre des tours est affiché sur une frise un peu comme dans un FFX. Dans l'ensemble les combats sont très agréables, chaque personnage a des capacités intéressantes. Pour finir, la durée de vie est respectable, 35-40 heures et la difficulté est en-dessous de la moyenne sans jamais tomber dans la facilité excessive. Mana Khemia est vraiment un de mes coups de cœur et je ne saurais trop le conseiller à tous ceux qui peuvent se le procurer!
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