Dragon Ball Z : L'Heritage de Goku 2 (GBA) - 29/08/2011
|
13/20
|
Sans être fan du manga, je l'ai lu, et ai pu constater la fidélité du scénario. Un bon point donc. Les graphismes se classent bien parmi ce qui a pu se faire sur ce support. Dommage que le reste ne suive ... Suitepas : je n'ai aucun souvenir de l'OST, et le gameplay est celui d'un A-RPG sans aucune originalité et avec un nombre de compétences différentes très limité. Les combats sont assez soporifiques. On prend toutefois un peu de plaisir à faire progresser ses personnages. Un titre correct sans plus.
|
Jade Cocoon (PS1) - 29/08/2011
|
12/20
|
Un scénario d'une crédibilité douteuse est au service d'un gameplay classique mais convaincant à base de fusions de monstres. Les résultats possibles sont nombreux et variés. Dommage que les monstres bourrins ... Suitesoient toujours bien meilleurs que les monstres magiciens. Les graphismes sont très laids même pour de la ps1. Le character design est fade et les décors ultra-répétitifs, le tout étant techniquement raté. L'OST est vite énervante. On peut noter l'effort du doublage français mais ce dernier est horripilant. Un jeu assez sympathique mais on n'y reviendra pas après l'avoir fini. Heureusement il ne dure pas trop longtemps sinon la lassitude se serait installée.
|
Final Fantasy Tactics : The Lion War (PSP) - 28/08/2011
|
13/20
|
Étrange cette difficulté qu'ont les RPG à combiner bon scénario et bon gamelay... Sur le premier point, FF tactics que j'ai découvert tardivement est fidèle à ce qu'on m'avait annoncé : l'histoire est ... Suitediablement prenante, d'une maturité appréciable. Je n'irai toutefois pas jusqu'à qualifier ce soft de "jeu philosophique" comme certains n'hésitent pas à le faire... Les graphismes sont jolis, dommage que les personnages soient presque tous blonds, ça devient fatigant à la longue. Certes il y a une justification scénaristique mais bon... Même en dehors de cela, les portraits des personnages se ressemblent beaucoup trop. J'ai toujours eu du mal avec les OST de Sakimoto et celle-là ne fait pas exception : je la trouve plus que moyenne. Enfin, le gameplay... Hé bien je n'y ai pas du tout vu une référence mais un amas de bonnes idées et d'imperfections. Le système de jobs n'a jamais été ma tasse de thé mais pourquoi pas... Ici il permet une grande personnalisation des personnages. Recruter les monstres paraît également intéressant au premier abord. Seulement tout cela est gâché par le déséquilibre total entre les jobs (qui a dit Calculator?) qui fait qu'on se retrouve toujours avec les mêmes équipes stéréotypées. Les monstres quant à eux sont tout simplement inutiles. La lenteur d'ensemble du jeu est aussi désagréable, sans parler des temps de chargement, les personnages mettent la journée à se déplacer de 4 cases... Et l'IA semble "réfléchir" quelques secondes à chaque tour ennemi, avant de répéter les mêmes imbécillités... Une grosse déception donc, décidément cette série est pour moi le parent pauvre du T-RPG...
|
Xenoblade (WII) - 28/08/2011
|
20/20
|
Peut-être l'enthousiasme me rend-il fou, mais oui, je donne 20 à ce jeu sur tous les critères! Après tout c'est bien un "avis", je peux donc exagérer à loisir! Xenoblade ne néglige aucun aspect du RPG, ... Suiteapprochant de la perfection dans tous les domaines. On a raison de remarquer la modélisation des visages médiocre, mais qu'importe, le rendu graphique est sublime grâce à la profusion de couleurs. On en prend sans arrêt plein les yeux, autant que sur un Baten Kaitos par exemple. Les contrées visitées, plus exotiques les uns que les autres, donnent réellement l'impression de vivre une grande aventure. Le scénario est passionnant, je ne spoilerai rien mais préciserai qu'il se suit avec passion, sans que son intérêt soit jamais remis en cause par la nombre hallucinant de quêtes annexes. Les personnages sont d'un charisme fou, aidé par le doublage japonais ou britannique (Reyn avec son accent londonien est irrésistible) dans les deux cas excellent. Même la mascotte mi-adorable, mi-stupide s'est attiré mon affection alors que j'abhorre ce genre d'individus habituellement! Un seul reproche pour l'OST : les pistes ne sont pas assez nombreuses, une soixantaine en enlevant les versions de nuit, ce n'est pas assez pour un monde aussi vaste! En dehors de cela, la qualité sonore repousse les limites de ce qu'il est possible de faire dans le jeu vidéo. C'est surtout en examinant le gameplay qu'on réalise à quel point Xenoblade est abouti. Je ne vois pas en quoi le système de combat se rapproche de celui de FFXII, il mélange de multiples influences. Pas de points de magie ici, les "arts" sont chacun dotés d'un temps de recharge après lequel ils peuvent être réutilisés. Le joueur est constamment sollicité, que ce soit par le contrôle de son propre personnage qui n'est nullement automatisé, par les visons du héros qui l'avertissent d'une attaque à venir, l'obligeant à réagir au plus vite, par la jauge de formation qui permet à la fois de ranimer un coéquipier tombé et de lancer de puissants enchaînements... L'abandon des objets de soin, combiné à la disponibilité seulement ponctuelle des arts de guérison, oblige à porter une attention toute particulière à l'hostilité des ennemis : les personnages les moins résistants doivent laisser les autres attirer l'attention des adversaires. Proposant un monde immense à la manière d'un RPG américain, Xenoblade ne tombe pas dans les travers de ces derniers, cet univers est vivant et crédible, chaque recoin a été paufiné pour que l'exploration soit réellement gratifiante. Il y aurait encore beaucoup à dire mais impossible de faire le tour de ce monument en un petit avis! Xenoblade donne une bonne leçon à tous les détracteurs du RPG japonais en montrant que le genre peut encore retrouver son âme voire même progresser.
|
Final Fantasy XIII (X360) - 28/08/2011
|
14/20
|
Final Fantasy XIII est un bon jeu, mais reste une déception. Non parce qu'il "trahit" la série, mais parce qu'il est parsemé de défauts qu'on remarque vraiment en y jouant. C'est le seul jeu dans lequel ... Suitela linéarité m'a posé problème, je l'ai vraiment ressentie comme une contrainte alors que dans FFX par exemple je m'en étais à peine rendu compte. Tout simplement parce que le scénario stagne pendant très longtemps et ne donne pas envie d'être suivi. Parlons justement de ce scénario : ce volet comporte de bonnes idées (notamment la narration en fragments des évènements avant la Purge), cependant l'ensemble est gâché par des personnages soit fades (Fang, Vanille, Lightning) soit agaçants au possible (Hope, Snow). Sans parler des méchants dont je me souviens à peine si ce n'est pour les combats contre eux. Les graphismes sont bluffants : modélisation, direction artistique, tout est proche de la perfection, au point qu'on ne voit quasiment pas la transition entre le moteur du jeu et les cinématiques! L'OST est pas mal, je suppose... Très discrète en tout cas. Le système de combat est pour moi le gros point faible de cet épisode : il réussit l'exploit d'être aussi ennuyeux que celui de FF XII tout en n'autorisant pas le joueur à s'endormir. La seule action de ce dernier, certes d'une importance capitale, est de changer les rôles des personnages, mais on fait le tour des formations en quelques heures et la suite n'est qu'un long calvaire... Parmi les autres partis pris du jeu, l'absence de ville ne nuit pas au plaisir de jeu, la suppression de points de magie et la récupération des points de vie après le combat le renforcent. Il en va autrement d'autres détails parmi lesquels le fait que la mort du leader provoque une immédiate défaite, ce qui semble être du pur sadisme sans but de la part des développeurs ; ou le prix excessif des améliorations pour les armes. Au final, il ne manque pas grand-chose à FFXIII pour se hisser parmi les meilleurs, mais je me suis très peu amusé en y jouant et ne peux donc lui attribuer mieux qu'un 14 d'estime.
|
Suikoden II (PS1) - 28/08/2011
|
20/20
|
Suikoden II, le meilleur RPG de la ps1, voire meilleur jeu de la console, voire le meilleur jeu de tous les temps pour moi avant Xenoblade... Tout est là pour en faire une légende. Un scénario comme on ... Suiten'en fait plus (et comme on n'en a jamais fait) à base de trahisons, d'amitiés, de magie, sans oublier les personnages inoubliables à foison, suffit à lui seul à ce qu'on s'attache à Suikoden II, mais le jeu est sans faille sur tous les aspects. Les graphismes sont pour la seule fois de la série très convaincants par rapport au support, les illustrations des sorts les puissants resteront dans les mémoires. L'OST est sublime, dans la continuité de celle du premier épisode, elle crée une ambiance particulière qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Grâce au système de runes, la personnalisation des quelque 70 personnages combattants est quasi sans limite. Les 6 personnages dans le même combat, les attaques unies, la touche "auto", sont autant d'idées venant renforcer un jeu déjà exceptionnel en le dotant d'un système de combat exemplaire. Il est temps de terminer cet avis et d'empêcher ma prose vulgaire de salir davantage LA légende du RPG, Suikoden II. Heureux qui a pu s'y essayer!
|
The Elder Scrolls IV : Oblivion (X360) - 24/08/2011
|
14/20
|
Oblivion fait forte impression dans les deux premières heures de jeu, jusqu'à ce qu'on se rende compte de l'absence de profondeur du gameplay. Les combats se résument tout simplement à du bourrinage. "Vivez ... Suiteune autre vie dans un autre monde" est-il écrit au dos de la boîte... Or il est difficile de s'identifier tant l'univers se montre fade et sans saveur. Les PNJ manquent terriblement de vie. L'ajustement du niveau des monstres et des trésors sur celui du héros est une catastrophe intégrale : d'une part cela ne donne pas envie de faire progresser son personnage, d'autre part cela diminue considérablement l'immersion : comment imaginer qu'un coup d'épée en mithril ne frappe pas mieux qu'une épée de fer? Ne restent à Oblivion que sa durée de vie phénoménale, ses graphismes impresisonnants et son OST, un vrai régal.
|
Final Fantasy IX (PS1) - 23/08/2011
|
17/20
|
Difficile de départager les 3 ff psOne tant chacun est un grand RPG. Le IX se distingue par son scénario qui aborde des thèmes moraux et psychologiques, mais la mayonnaise ne prend qu'à partir du troisième ... SuiteCD, avant il ne se passe pas grand-chose et pour suivre l'histoire jusque là il faut accrocher au casting. Question de goût donc ; en ce qui me concerne les personnages ne m'ont pas plu à l'exception notable de Steiner. La réalisation est merveilleuse, les décors sont beaux à en pleurer et la 3D est la plus belle de la console, de loin. La bande-son, sans être le meilleur travail d'Uematsu, est plutôt meilleure que celle de l'opus précédent. Le système d'apprentissage de compétences par les armes est pour moi un échec en ce qui concerne les compétences d'action : on les apprend au final de manière tout aussi linéaire que dans un FF4 par exemple où elles s'apprenaient en montant de niveau. Au fur et à mesure de l'avancée le joueur obtient de nouvelles armes qui lui apprennent de nouveaux sorts et presque toutes ces armes sont inratables sauf pour les plus puissantes. Les quêtes annexes, moins nombreuses que dans les deux autres épisodes psOne, sont aussi moins intéressantes. C'est dommage. Autre problème : les comnbats sont incroyablement longs, les barres ATB avancent trèèèès lentement et ce même au quatrième disque, le temps de chargement entre le déclenchement de la rencontre aléatoire et le combat est de 5 secondes, et lorsqu'un personnage lance une magie on le voit pendant 1 seconde entière lancer le sort avant le début de l'illustration sur l'ennemi. Le tout rappelle un peu un Xenogears dans le sens où un excellent scénario est quelque peu gâché par un gameplay boiteux. L'ensemble reste une perle.
|
Suikoden Tactics (PS2) - 17/08/2011
|
16/20
|
La saga Suikoden s'essaie au T-RPG et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître! Le scénario est bien plus convaincant que celui du IV et parvient même à présenter ce dernier sous un jour nouveau et ... Suiteà le faire apprécier. En dépit des quelques temps morts, la série retrouve ici la qualité narrative qui a fait sa renommée. Dommage que les graphismes soient si laids. Mais si on est fan de Suikoden on sait passer outre ce genre de problèmes, surtout que les artworks sont splendides. L'OST est vraiment mémorable, quelques morceaux renforcent grandement l'émotion dans certains dialogues. Le gameplay est pour moi une très bonne surprise, toutes les critiques me l'avaient annoncé correct sans plus, je l'ai trouvé au contraire excellent, pas au niveau d'un Fire Emblem mais pas loin, avec de nombreuses possibilités tactiques, une difficulté bien dosée, des idées intelligentes. Dommage qu'il faille transférer sa sauvegarde de partie terminée de suikoden IV pour obtenir les deux personnages bonus... Car finir Suikoden IV relève de l'exploit tant ce jeu est un échec scandaleux... Mais ce n'est pas le sujet, je conclus donc en conseillant Suikoden Tactics à tous les amateurs de tactical-RPG qui passeront 25 heures très plaisantes dessus.
|
Castlevania : Dawn of Sorrow (DS) - 11/08/2011
|
15/20
|
Un bon castlevania mais qui n'est pas sans défauts. Parmi ceux-ci, un scénario encore plus risible que d'ordinaire, un character design médiocre et des musiques inférieures à ce que la série montre habituellement, ... Suitebien que très correctes dans l'absolu. En dépit de ces défauts peu habituels à la série, Dawn of Sorrow reste un jeu de qualité, grâce à sa superbe 2D et à son gameplay efficace, copié-collé de Aria of Sorrow. Le fan de la série reste donc un peu sur sa faim mais passera tout de même un bon moment.
|
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 |