Zelda : Twilight Princess (GC) - 04/08/2011
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18/20
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Je ne comprends pas vraiment comment de nombreux fans de Zelda ont pu être déçus par cet épisode. Le scénario toujours naïf et sans surprises est cependant plus développé qu'à l'accoutumée, les graphismes ... Suitesont les plus beaux jamais vus sur GC, pas encore égalés sur Wii non plus, la direction artistique est exceptionnelle transformant le joueur en touriste dans ce monde splendide. C'est tout simplement le plus beau jeu de cette génération de consoles avec Shadow of the Colossus. L'OST est très immersive. Certains morceaux sont carrément splendides. En gros, le tarif habituel dans un Zelda. Le gameplay ne propose quasiment pas de nouvelles armes, mais la transformation en loup ajoute de la variété. Les donjons sont irréprochables, la difficulté des énigmes est parfaitement dosée pour un joueur qui veut avoir l'impression de mériter son avancée sans se prendre la tête. Loin d'être une déception, ce Legend of Zelda se classe donc parmi les meilleurs épisodes. Quant au débat sur sa ressemblance avec Ocarina of Time... J'en ai entendu dire que la ressemblance était trop prononcée et d'autres dire qu'ils n'aimaient pas TP parce qu'il était "trop différent" alors à vous de juger...
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Tales of Symphonia : Dawn of the New World (WII) - 04/08/2011
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15/20
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Suite du tant aimé (à tort ou à raison) Tales of Symphonia, Dawn of the new world est pour moi supérieur à son prédécesseur. Le scénario est un peu plus prenant tout en restant loin d'être exceptionnel. ... SuiteLes 2 nouveaux héros n'échappent pas du tout aux clichés mais je les ai trouvés plus attachants que les membres du groupe du premier opus. Lesquels réapparaissent d'ailleurs, et autant dire qu'il vaut mieux avoir joué au premier pour ne pas les trouver fades voire transparents : ils sont toujours un peu en dehors de l'action, ne participant qu'épisodiquement au scénario. Les graphismes sont plutôt pas mal pour de la Wii, le moteur graphique me rappelle celui de Suikoden V en mieux mais peut-être n'est-ce qu'une impression. L'OST médiocre de ToS est reprise, Sakuraba y a heureusement ajouté de nouvelles pistes d'une qualité supérieure. Le constat d'ensemble reste néanmoins le même : des musiques de combat entraînantes et pour le reste, une OST à oublier. Le plus grand changement dans le gameplay vient de l'élevage de monstres : on peut capturer n'importe quelle bestiole pour ensuite l'entraîner, la faire évoluer... Une idée peu originale, mais un système cohérent ; on prend finalement plaisir à fignoler son équipe de monstres. Le sujet qui fâche est la fixité du niveau des membres de l'ancien casting. Ce choix a sans doute été opéré pour inciter les joueurs à employer plutôt leurs monstres mais pourquoi ne pas avoir plutôt limité leur niveau à 100? Ainsi le multijoueur serait resté possible contre les boss annexes les plus puissants. Petite remarque : Sheena amputée de la moitié de ses artes est devenue totalement inutile ce qui est un véritable scandale. Grâce à un gameplay amélioré et des défauts légèrement moins criants, Dawn of the new world se place au-dessus de ToS tout court sans pour autant atteindre une qualité exceptionnelle. Si vous avez une Wii et que vous aimez les RPG, vous ne pouvez de toute façon pas l'éviter étant donné le peu de concurrence...
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Pokemon Diamant (DS) - 01/08/2011
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14/20
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La moins bonne génération de Pokémon, heureusement que Blanc/Noir ont rehaussé le niveau. Un scénario absent comme d'habitude, des graphismes sympathiques mais sans plus, une des moins bonnes OST de la ... Suitesérie et une quasi-absence de nouveautés pour le joueur lambda. Néanmoins Diamant/Perle présente bien un intérêt dans le sens où c'est la génération qui a véritablement lancé le jeu compétitif avec les combats Wi-Fi. Elle apporte de plus une grande innovation au niveau tactique : la nouvelle nomenclature physique/spécial, le caractère physique ou spécial d'une attaque n'étant désormais plus déterminé par son type. Les qualités de la série sont conservées : durée de vie interminable que ce soit pour les collectionneurs ou les stratèges (encore allongée par la nouvelle fournée de bestioles), gameplay simple mais efficace et ne manquant pas de profondeur. Les bouilles des Pokémon sont toujours aussi excellentes, du moins à mon avis! Des jeux qui en valent la peine pour ceux qui apprécient la série, les autres peuvent passer leur chemin.
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Knights in the Nightmare (DS) - 30/07/2011
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20/20
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Sans doute le meilleur jeu de la console, Knights in the Nightmare fait preuve comme ses prédécesseurs Yggdra Union et Riviera d'une originalité époustouflante. Le scénario, d'une noirceur délicieuse, ... Suiteest conté d'une manière fragmentaire (flashbacks à l'appui) qui lui donne une force bien supérieure à celle qu'il aurait avec une narration classique. Même chose pour l'histoire personnelle de chaque chevalier, qu'on ne découvre que par petites phrases lorsqu'on entre dans leurs pensées. Les graphismes sont une pure merveille, une des meilleures 2D jamais faites. Il faut y ajouter un excellent character design que ce soit pour les chevaliers ou les méchants. L'OST n'est pas en reste. Les pistes, sombres pour les dialogues et énergiques tout en restant élégantes lors des combats, sont plus que convaincantes. Un passage de 20 minutes par le tutoriel est nécessaire avant de commencer à jouer mais ce sont 20 minutes d'émerveillement devant la complexité du gameplay. Ce dernier se révèle pourtant diablement intuitif, on prend son rythme de croisière après quelques batailles. Ce système de jeu indéfinissable n'a finalement pas grand-chose à voir avec le T-RPG tel qu'on le connaît, il est complètement nouveau. Mélange de stratégie et de shoot'em'up pour l'aspect esquive, à la fois extrêmement stratégique et dynamique à souhait, jamais lassant, il requiert du joueur une concentration maximale et le poussera au bout de lui-même dans les combats les plus difficiles! J'aurais trop de regrets à ne pas donner 20 à un jeu qui le mérite amplement, à la fois pour ses qualités intrinsèques et pour l'audace dont il fait preuve. Merci Sting de l'avoir sorti aux Etats-Unis!
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Rudora no Hihou (SNES) - 12/07/2011
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19/20
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Je ne comprends pas comment ce jeu n'a pu avoir plus de succès, il est tout simplement parfait. Le scénario séparé en trois aventures (puis un chapitre final) ,distinctes mais qui se rejoignent, est construit ... Suiteautour d'une apocalypse proche, je n'en dirais pas plus mais il est passionnant de bout en bout. Qui aurait pensé que la super nes pouvait produire un tel rendu visuel? Rudra no Hihou est encore très agréable à regarder aujourd'hui, les animations en combat sont tout spécialement impressionnantes. L'OST est un modèle du genre, par contre les bruitages ne sont pas à la hauteur. En effet, ils détonnent souvent avec la musique (en plus d'être tout simplement laids) pour arriver à une ambiance sonore parfois assez étrange. Le fameux système de création de magie dont on m'avait conté monts et merveilles ne m'a pas déçu, on peut créer à peu près tout et n'importe quoi. Dommage que les sorts d'attaque ne soient pas plus utiles, on se retrouve à n'utiliser que les sorts de soin et de buffs quand on arrive loin dans l'histoire. La difficulté est toujours élevée mais jamais rebutante pour un joueur motivé. Au reste, elle est normale pour l'époque. Comme une traduction française existe sur émulateur, nul n'a d'excuse pour ne pas s'essayer à ce jeu culte!
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Secret of Mana (SNES) - 12/07/2011
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15/20
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Superbe techniquement, Secret of Mana a néanmoins beaucoup vieilli au niveau du gameplay, qui se révèle souvent énervant par les allers-retours constants entre le menu et le combat, sans oublier l'IA alliée ... Suiteinsupportable. Personnellement je n'ai pas du tout accroché à l'univers, le scénario très basique et les personnages que j'ai trouvés moches et un peu idiots n'y aidant pas. Certes les graphismes sont superbes pour la console et l'OST vraiment sympa, mais il n'y a plus vraiment de raison d'y jouer aujourd'hui si ce n'est pour le côté "historique".
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Sword of Mana (GBA) - 11/07/2011
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15/20
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Sword of Mana est une perle graphique, sans doute le plus beau jeu de la console. Les autres points ne sont pas aussi resplendissants mais restent corrects, à commencer par le gameplay, classique de la ... Suitesérie des Mana. On appréciera le système de montée de niveau qui laisse une grande marge de manœuvre au joueur. L'OST manque un peu de variété mais s'en sort avec les honneurs. Le scénario, très basique, se laisse suivre sans enthousiasme. L'un des gros points noirs du jeu est sa facilité, qui peut heureusement être compensée en ne forgeant aucun équipement. Pour finir, un A-RPG tout à fait honnête, pas loin du niveau d'un secret of mana pour moi.
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Fire Emblem IV (SNES) - 11/07/2011
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19/20
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Je dirai tout d'abord que la review de Darchaz est EXCELLENTE et que je n'ai rien à ajouter au niveau des qualités de ce monument du T-RPG (et encore, le mot est faible). Je n'en parlerai donc pas, allez ... Suitelire la review! Maintenant au niveau des légers points faibles : je trouve (et c'est un avis très peu partagé par la majorité des joueurs) que le casting n'est pas si bon que cela, en réalité il est assez inégal. Les personnages de la seconde génération sont peu développés voire pas du tout (qui a dit Delmud?) en comparaison de ceux de la première. Quant aux méchants, si Alvis et dans une moindre mesure Ishtar attirent la sympathie du joueur, les autres sont on ne peut plus classiques. L'OST comporte beaucoup de très bonnes pistes mais celles qu'on entend le plus souvent, autrement dit celles de player phase, sont malheureusement loin d'être les meilleures à l'exception de celle du chapitre 2 et de celle du 5... Dommage. Ces défauts ne sont bien sûr que mineurs et tout fan de T-RPG se doit d'essayer ce petit miracle qu'est FE4.
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Castlevania : Symphony of the night (PS1) - 11/07/2011
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18/20
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Symphony of the night est une légende de l'action 2D, et on comprend pourquoi! Le scénario est peu développé mais reste très convaincant pour le genre, on y adhère surtout grâce au charisme des personnages, ... SuiteAlucard en tête. Les graphismes sont de la belle 2D, rien à dire, ils transcrivent bien l'ambiance gothique de Castlevania mais ne laissent jamais bouche bée. L'OST (de Michiru Yamane, ma compositrice de jeu vidéo préférée) quant à elle est formidable, on en arrive à avancer dans le château (presque) juste pour découvrir la musique de la prochaine zone! Le gameplay est à la fois facile à prendre en main et plaisant sur le long terme, l'aspect RPG est parfaitement maîtrisé. En outre, contrairement aux Castlevania précédents, la difficulté n'est pas excessive (elle est parfois même un peu trop faible). Symphony of the night se paye en plus le luxe d'être plus long que les autres Castlevania (presque 15 heures)!
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Star Ocean 2 : The Second Story (PS1) - 08/07/2011
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11/20
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Le scénario est assez banal mais le tout aurait pu être prenant s'il ne s'étendait pas presque uniquement sur le premier CD, le deuxième se limitant à des donjons et du leveling. Certains personnages sont ... Suiteattachants mais ce n'est pas le cas des deux héros, dommage. Les graphismes sont vraiment jolis, parmi les meilleurs de la console. L'OST est vraiment bonne bien que certaines pistes soient trop courtes, ce qui les rend pénibles sur la longueur. Le gros problème du jeu est son système de combat, un peu dans un style tales of mais avec beaucoup moins de subtilités et des problèmes de caméra permanents. Sur les autres aspects du gameplay, le système de création d'objets est intéressant bien que dispensable. La carte du monde est vaste et dispose d'une excellente musique, voilà qui donnerait envie de l'arpenter si les combats aléatoires étaient un peu moins fréquents. Au final, la belle vitrine technique de ce titre ne le sauve pas de la médiocrité. Ses défauts sont beaucoup trop importants.
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