14 Mars 2003 7 Septembre 1999 21 Mars 1997
JAP |
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Technique |
Etat : Disponible Média : 1 CD
Durée de vie : 25-35 heures
Mode : 50 Hz
Textes : Anglais
Difficulté : Difficile
Dans Final Fantasy Anthology
Disponible seul au Japon
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Avis RPG Soluce |
Premier volet de la série à sortir sur SNES, il nous est livré à l'identique dans cette conversion PSX. Ce jeu a un charme fou, pourtant son gameplay et son scénario sont plus que classiques : mais tout est si bien mis en scène et les personnages tellement attachants, qu'une fois lancé, on ne peut plus s'arrêter. La difficulté du jeu pourrait cependant en rebuter plus d'un, étant donné la dose de level-up nécessaire pour réussir certains passages. |
Collection |
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Silver - 10/01/2011
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17/20
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Porteur d’un pouvoir incommensurable, quatre cristaux élémentaires reposent de par le monde. Le cœur des hommes est hélas prompt à convoiter les objets de puissance et est facilement corrompu par la force ... Suitequ’ils possèdent. Séduit par le pouvoir des cristaux, le royaume de Baron cherche depuis peu à les prendre par la force en attaquant injustement des nations pacifiques. Le chevalier noir Cécil, capitaine des forces d’élite de Baron « Les Ailes Rouge », est chargé par le roi d’obtenir ces cristaux. Mais il commence bien vite à s’interroger sur les véritables motifs du souverain. Déchiré entre la souffrance causée par ses propres actions, la loyauté qu’il voue à son pays et son sens de l’honneur, Cécil choisit finalement de s’éloigner du chemin des ténèbres et de la destruction. Le scénario original de Final Fantasy 4 est remarquable sur de nombreux points, et propose au joueur une quête de rédemption éclatante et des rapports très étroits entre certains personnages. Le héros, Cécil, est le premier de la saga à être réellement charismatique. Du coup l’identification est bien plus présente pour le joueur, il est davantage immergé dans ce monde chaotique. Final Fantasy 4 est le premier de la série à utiliser le fameux système de barre ATB (Active time Battle) pendant les phases d’attaques. Cette barre est celle qui se remplit à côté du nom des personnages durant les combats. C’est elle qui décide quand vous pouvez attaquer. Le jeu permet aux personnages de s’entraider mutuellement. Le barde peut chanter une chanson, pendant que l’autre invoque un monstre et pendant qu’un autre membre les protège pour les empêcher de se faire interrompre. Les invocations ajoutent du piquant et tous les items disponibles (qui satureront votre inventaire très rapidement) rajoutent des possibilités incroyables. Même si les classes sont imposées cela ne sera pas vraiment une grande contrainte car chaque personnage a une très grande utilité et chacun a ses propres techniques. Les menus sont très bien organisés et les magies aussi. Le fait qu’il faille être stratégique nous permet d’adorer le jeu même après l’avoir terminé plusieurs fois. Les graphismes n’ont rien d’exceptionnels pour la PSX, on peut même dire qu’ils ne sont pas très beaux. Il n’y a pas beaucoup de détails et les villes se ressemblent. Mais bon, ils sont bien utilisés et donnent un côté futuriste et médiéval au jeu, quand on est plongé dans cette ambiance, on n’y prête guère attention. Finalement, ils sont juste satisfaisants. Nobuo Uematsu est toujours fermement décidé à composer des mélodies plus que des musiques d’ambiance, mais le style de composition diverge des autres trois épisodes. Les mélodies de Final Fantasy 4 se voulant plus matures, il est tout aussi possible que ce soit le jeu qui ait imposé une ambiance plus consistante, le scénario du jeu étant très développé, et surtout plus sombre qu’auparavant. Le jeu est assez long. Avec 3 maps, plusieurs donjons, des quêtes annexes, la difficulté de certains boss ainsi que tout le temps que l’on peut passer à se battre contre des ennemis pour devenir plus fort, apprendre de nouvelles magies et se payer de nouveaux équipements. Comptez une bonne quarantaine d’heures si vous désirez savourer le jeu dans toute sa splendeur.
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Longinus - 04/01/2007
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13/20
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Final fantasy IV m'a surpris. En effet il dispose d'un scénario bien plus mature que celui des opus précédents et un système de jeu classique mais efficace. De plus les personnages sont bien plus nombreux ... Suiteet charismatiques et ont tous des caractéristiques utiles. Le scénario nous transporte dans des mondes magiques, comme Mysidia où dans le légendaire royaume de Fabul. On se plonge très facilement dans l'épopée de Cecil où se mêlent batailles épiques et trahisons douloureuses. Un des meilleur scénario de rpg. Le gameplay est quant à lui classique mais facile à prendre en main. La difficulté est assez bien dosée mais sur playstation, il faut cinq minute pour ouvrir un menu dommage. Tout comptes faits, ce jeu en vaut la chandelle et il se révèle très efficace sur les fans en manque de rpg.
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