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RAGNAROK - 18/04/2010
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16/20
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Square-Enix nous pond un FF grandeur nature en tant que dernier épisode sur PS2. En effet nous avons ici un monde gigantesque à explorer constitué de paysages luxuriants et exotiques! Mais qu´en est-il ... Suitedu scénario point fort habituel de la série? Est-il à la hauteur de l´immensité des terres d´Ivalice? Un mariage d´une princesse et d´un prince est célébré à Dalmasca en l´honneur d´une prospérité de deux royaumes unifiés- Mais en ces temps difficiles le puissant Empire d´Archadia a soif de guerre et marche droit vers l´Empire de Rozarria afin d´étendre son territoire dans son expansion de pouvoir. Dalmasca faisant office de frontière entre les contrées rivales ne tarde pas à tomber malgré sa résistance imposée: en vain le peuple abdique et baisse les armes. Deux ans plus tard à Rabanastre la capitale de Dalmasca désormais aux mains de l´empire Archadien, un nouveau consul est sur le point d´etre désigné. Vaan un jeune homme aspirant à un monde de liberté voue une haine farouche à cet empire qui prit la vie de son frère ainée 2 ans plus tot. Pour se venger il s´infiltre dans le palais afin de piller quelques trésors et y rencontre Ashe une résistante qui est en réalité la princesse du royaume que tout le monde croit morte...Elle désire récupérer le trone de Dalmasca et pour cela elle s´allie à Vaan et meme si chacun est motivé par une raison personnelle, leur but reste le meme: Libérer leur patrie des griffes de l´Empire. Voilà plus ou moins pour le tout début un peu résumé. Rassurez-vous je ne spoile pas plus la trame évoluant davantage tout au long de la progression. Mais voilà le hic l´histoire sans etre dénuée de sens ne m´a pas vraiment convaincu...Le thème évoqué de ce FF est principalement la guerre, ça fait trop cliché à ce stade pour un douzième opus car il manque de profondeur du fait que d´autres sujets ne soit pas abordés ou liés à l´argument. On appréciera l´apparition d´un spsynosis dans le menu pour mieux comprendre l´histoire d´Ivalice,ses évènements,ses lieux,ses cultures,sa faune etc... FFXII se distingue particulièrement par ses combats reprenant la formule ATB à l´exception que le champ d´exploration peut etre votre champ de bataille en touchant les ennemis (visibles à l´écran et donc pas de combats aléatoires) et cela se produit sans transition! On peut ainsi déplacer les 3 combatants en l´occurence le leader mais on peut switcher entre eux et meme afficher le menu (pratique pour changer d´équipement!) à tout moment- Les gambits (sortes d´ordres assignés gérant l´IA des alliés puisqu´on ne peut controler qu´un seul à la fois) sont très utile mais il est parfois conseillé d´en prendre le controle de chacun manuellement lors de combats acharnés contre boss et autres monstres puissants.Les Eons (invocations) se comptent au nombre de 13 (12 Signes du Zodiaque + le Serpentaire), original et c´est les vaisseaux qui héritent des noms tels que Ifrit, Shiva, Odin ou Bahamut- Hélas ces invocations ne sont pas très utiles comme FFX les appeler consomme trop d´énergie et leur "Fureur" n´est pas aussi puissante que les attaques spéciales combinées des persos et il n´y a pas de grandes différences de PV...La grille des permis est un autre moyen de faire évoluer nos persos (sorte d´échiquier qui fait apparaitre les cases disponibles autour de sa position)-Pour profiter des équipements et sorts (variés)ainsi que des compétences et techniques, il faudra obtenir le permis requis en gagnat des PC aux combats. Ce 12ème opus est le plus abouti techniquement sur PS2 et surpasse FFX mais seulement dans ce domaine- L´OST a été composé par Hitoshi Sakimo qui n´est pas mauvais mais n´arrive pas à nous marquer et nous émouvoir contrairement à Nobuo Uematsu- Mais c´est pas mal comme style et s´allie correctement à l´ambiance médiévale du soft. Surtout le thème arrangé de Gilgamesh "CLASH ON THE BRIDGE" repris respectivement de FFV! - Le plus gros point fort du jeu est sans doute la beauté et la taille démesurée de ses environnements ainsi que ses "MULTIPLES QUETES ANNEXES" qui m´ont vraiment accroché durant pas moins de 350 heures et fini à 100%!!!! A l´inverse le scénario m´a semblé passif et plus court... Dommage car on sent que ce potentiel aurait pu etre exploité davantage tout comme le backround des personnages et l´IA des équipiers n´est pas toujours parfaite... Ce n´est pas le FF qui détronera les ténors de la saga tels que FF7, 8, 9 et 10 mais il reste une valeur sure pour les gamers de FF_ -Scénario:14/20 -Graphismes:20/20 -OST:16/20 -Gameplay:15/20 _Conclusion:16/20 { Un très bon FF qui perd un peu de son essence magique mais où il est impossible de s´ennuyer dans les nombreuses quetes optionnelles qu´offre l´univers d´Ivalice}
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Punk-Melo - 17/04/2010
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15/20
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Et bien ce fut une grande déception quand même dû au changement de système de combat et même au niveau musicale ! J'arrive pas à y jouer malgré de bon graphisme et des créatures bien modelées et impressionnantes. Bof bof bof ...
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Aerth - 16/03/2010
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13/20
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Scénario bien, graphisme pas bien développé(même Final Fantasy X le surpasse en ce domaine) ,terrible OST, Gameplay vraiment bien fait grâce à la compétence Gambits, mais plusieurs défauts telle les trésors ... Suitealéatoire(les meilleures équipements en doit avoir de la chance pour les avoir!!!), ainsi que des quêtes pas bien travaillé à part(clan centurio et le camp des chasseurs ainsi que le grand cristal de gilvégane et les fondations de Ridorana) au total quatre quêtes c'est rien en comparaison avec les autres titres de la saga(n'ont parlant même pas), bon bref c'est mon pire coup de gueule que j'ai jamais eu
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Elmaestro - 26/02/2010
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10/20
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Je le trouve vraiment bidon ce jeu, le système de combat est nul, autant jouer a wow ! le héro n'a pas un pete de charisme, pour tout dire je l'ai acheter j'ai jouer 2 heures et j'ai décrocher, j'y rejoue de temps en temps mais pas moyen d'y accrocher
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Pippin - 16/02/2010
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20/20
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Un grand FF, probablement l'un des meilleurs : - une musique dantesque, épique. Sakimoto a le pouvoir de composer des mélodies dynamiques avec tous les instruments d'un orchestre, de passer du tragique ... Suiteà l'action avec ces mêmes instruments et une facilité déconcertante. Les gens qui osent dire que l'OST est mauvaise sont de mauvaise foi. - des graphismes, fabuleux, ce qui se fait de mieux sur la PS2. - Un scénario réfléchi et mature, qui pose des questions habile sur la vengeance par exemple. Les personnages (mise à part Vaan et Penelo) sont très charismatiques, fouillés et on se prend même parfois à comprendre le méchant (ce qui n'est pas le cas des autres FF) et sa façon de penser. Encore une fois, ceux qui disent qu'il n'y a pas de scénarios sont des boulets. - Le gameplay est tout simplement génial. Je ne comprends pas les gens qui balancent que sous prétexte qu'il y a des gambits ils ont plus qu'à poser la manette. ARRETEZ DE FUMER ! Des dires mêmes de Matsuno, le système de combat a été créer de telle façon que vous utilisez les gambits pour les alliés, PAS POUR LE LEADER ! A ce point là, c'est pire que de la mauvaise foi. Le système de gambit apporte une nouvelle dimension tactique qu'il manque au traditionnel tour par tour. Le jeu n'est en plus de ça absolument pas linéaire. Dès le début du jeu, vous avez accès à des zones où les monstres peuvent vous tuer. Dès le début du jeu, vous avez accès à des quêtes annexes. J'ai vu un type qui parle du fait que ce jeu est linéaire... on aura tout entendu - Dernier point important : le monde d'Ivalice. Matsuno a créé un monde de fou ! Une richesse comparable à celle du Seigneur des Anneaux, des anecdotes à foison, des clins d'oeil aux autres projets (notamment FF Tactics), le tout très cohérent. Si vous avez seulement une once de bon sens, vous vous rendrez compte du travail de titan qu'il a effectué. Une mythologie entière, vue nulle part ailleurs ! Alors arrêtez de penser FF7 (l'arnaque du jeu vidéo) Objectivement ce jeu mérite une très bonne note, minimum plus de 17
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Yoru_Kaze - 13/02/2010
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14/20
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J'ai attendu très longtemps ce jeu... Quelle déception quand je l'ai eu en main. Points décevants: - Où sont Nobuo Uematsu et Hironobu Sakaguchi, le premier est pour moi indispensable, il a un don pour ... Suitecréer des thèmes musicaux qui vous resteront gravés dans la tête, je ne remet pas en doute le talent des autres compositeurs, c'est juste un petit plus pour moi d'ailleurs, Junya Nakano est très bon aussi. Et Hironobu Sakaguchi nous a pondu le merveilleux scénario de FF VII. - Les personnages: peu attachants (surtout la princesse que je ne peux pas supporter), leurs designs ne sont pas vraiment variés, autrement y'en a, on ne sait pas vraiment ce qu'ils foutent là (Vann et Penelo) - Le scénario est vraiment moyen pour moi... J'ai l'impression qu'il n'y a aucuns liens qui se tissent entre les différents héros (à part Vaan/Penelo, Balthier/Fran et Ashe/Bash) y'a juste à avancer, tuer les boss, avancer, tuer, apprendre les compétences, tuer etc... Ce qui est déjà pas mal. - L'IA, vous mettez tous les gambits necessaires et vous avez plus rien à faire à part surveiller si l'IA merde pas... Heureusement qu'on n'est pas obligé de les activer. - Soundtrack: aucune piste de celui-ce ne restera gravée dans ma mémoire Points forts: - Fran et Balthier, pour tout dire je joue qu'avec ces deux là... - Le système de combat reste pas mal. - Les vastes zones d'exploration. Au final, les graphismes et le gameplay sont là pour rattraper le reste^^
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Rustu - 27/01/2010
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11/20
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Voila comment renvoyer une licence exceptionnel (FF) à une production sans réel intérêt et dont on se serait bien passé. Donc Fan des premières heures, passé votre chemin. Aucun ingrédient qui ont fait ... Suitela force des FF est présent dans cet opus : Plus de combat au tour par tour, scenario inexistant (j'attend toujours la chute ) personnage manquant totalement de charisme, aventure linéaire aucune flexibilité... FF12 est certes beau mais sans aucun intérêt. A oublié en attendant FF13.
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MeDioN - 16/11/2009
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14/20
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FF12, un bon jeu, dont j'attendais énormément, donc je suis un peu déçu. Le très bon: -Graphismes fantastiques -Le système de licences -L'ambiance réussie -Balthier Le pas bon: -Système de combat raté, ... Suitemix de ATB et temps réel, vraiment mal pensé. Les gambits limitent trop, la "file d'attente" des magies est affreuse, et l'impression générale est douteuse -Obligation de faire des quêtes annexes ou de faire beaucoup de level up... -On ne peut pas parler à tous -Molesse des cut scenes (avec une bande son insipide) -Les invocs vite inutiles Le scénar est pas si mauvais, juste pas assez approfondi. Quant à l'immersion souvent évoquée, elle est ridicule comparée aux rpg pc... Très peu de doublages, vue à la troisème personne, peu de personnalisation... Non en fait y en a presque pas. Un bon RPG, qui ne correspond juste pas du tout à mes attentes
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Yun-yun - 15/11/2009
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15/20
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Comme beaucoup, j'ai longtemps attendu ce jeu (et les reports constants de sa sortie ne faisaient qu'accroitre l'impatience). J'ai donc sauté sur lui dés sa sortie (et même un jour avant, merci Je Console ... Suite ). Aux premières minutes émerveillement total, normal, il est difficile de qualifier les graphismes de moche. Comptez une vingtaine de minutes en revanche d'ouverture, ce n'était personnellement pas pour me déplaire au vu de leur qualité. Les premières découvertes du jeu sont très bonnes, on est dans une ville énorme (à s'en perdre au début), très belle et très soignée. En s'aventurant dans le désert, on découvre des combats rapides et très plaisant à faire. Les décors sont quant à eux immenses, c'est très agréable de pouvoir se balader dans de tels décors. Les personnages sont bien plus réalistes et crédibles que dans n'importe quel épisode précédent (on leur reprochera de son fait leur manque de "classe", quoi que ça se discute), loin d'être des stéréotypes ambulants. Ensuite que dire? Le système de permis est bien, quoi que pas vraiment original et un peu moins travaillé que le sphérier de FFX, mais bon, il remplit son rôle, on ne lui demande rien de plus. L'univers est quant à lui on le voit très poussé, on le voit ne serait-ce qu'a la lecture des pages des bestiaires ou des rapports. Une multitudes de détails est décrite, c'est de plus assez plaisant à lire. Maintenant je vais évoquer les points négatifs du jeu (je ne lui aurait pas attribué cette note s'il n'en avait aucun). L'histoire! Ce que je n'avais pas réellement remarqué lors de ma première partie mais qui me frappa lors de ma seconde partie fut l'histoire. On passe son temps à courir après un joyaux, pour enfin courir après le méchant. Pas terrible, surtout que c'est là l'un des plus gros critères que je recherche dans un rpg. Un petit souci sur les personnages (paradoxalement à ce que j'ai écrit plus haut). Les rapports entres eux ne semblent pas très forts. Ils sont là du aux circonstances, mais rien n'unit l'équipe. Très très peu de scènes montres leur liens, je trouve ça dommage. (enfin le problème est surtout qu'il n'y en a pas tellement, de ces liens) Les quêtes. Non pas qu'il n'y en a pas, loin de là, je trouve que c'est très souvent réduit à la chasse de monstres. Ce n'est pas vraiment ce genre de quêtes qui m'attire de manière générale. Voila! J'ai apprécié le jeu, mais pas aux même titres que les précédents volets de la saga. Il s'en éloigne un peu, ça plaira à certains, et à d'autres comme moi un peu moins.
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Emperorofdipan - 11/11/2009
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20/20
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Pour moi c'est vraiment l'un des meilleurs FF !! L'histoire est vraiment très passionnante, les héros sont super sympas, la musique génial, c'est vraiment un plaisir de se balader dans le merveilleux monde d'Ivalice ^^ FF XII c'est vraiment un jeu à ne pas manquer !!
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