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Yuriko - 22/03/2008
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10/20
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Trés grosse déception pour ce final fantasy 12 : Le premier final fantasay auquel j'accroche pas du tout, on voit que la pate Sakaguchi a disparu ... Comment expliquer un jugement aussi dur vous allez ... Suiteme dire ? Et bien je sais pas, une révolution d'accord mais de la a dénaturer les finals il y avait de la marge !! L'histoire ne m'a pas du tout captivé, des personnages sans charisme, des musiques qui ne m'ont pas du tout marqué, un systéme de combat "chiant" au possible ..Bref je ressors de ce final 12, sans moments fort, sans émotions, comparer a l'effet produit par FF7 et FF8 je m'attendais a beaucoup plus, surtout avec le temps qu'ils ont mis pour le faire x_x".
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Ironcloud - 25/01/2008
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12/20
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bouhouhouuuu decu au combien par le tant attendu ffXII tout est simple...le rpg est pour moi le meilleur style de jeu existant pour trois raisons simple qui sont: le rpg raconte une histoire ... Suitea laquelle le joueur prend par et plonge dedans si le sccénario tient la route, ici on se retrouve avec un ado en pleinne crise de liberté accompagné de son petit chien a couette, un vieu soldat accusé de trahison qui a garder les idées claires après deux années d'isolement totales....et surtout l'alchimie entre les personnages est qasi-inéxistante vous courrez pendant des heures dans un donjon immense c sympa 5 minutes puis au bout d'un temps arrivé devant une porte vos personnage s'arrete pour faire un brin (infime) de causette...parler pour ne rien dire en gros!!!! bon dieu on voit plus les MéCHANTS que les héros c'est un monde...sans parler de la scène de fin minable.... le rpg nous emmene souvent dans un univers enchanteur avec de somptueux graphismes et de elles musiques ce qui vient sauvé l'honneur de se ff!!!! quand meme les combats d'un rpg permettent au joueur de se prendre pour un héros de l'histoire et de contribué a celle-ci....et ici avec les gambit quoique innovant mais imcomplet...nous laisse en tant que spectateur ce qui est un peu dommage pour moi 12 pas plus mais bon a chaque pied son chausson^^
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Kidudru - 04/01/2008
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15/20
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Final Fantasy a essayé d'innover et c'est réussi, en effet l'univers est immense,le jeu est très long et le système de combat bien pensé, les chasses nous donnent envie de nous plonger encore plus dans ... Suitel'univers. Mais beaucoup de choses sont passées à la trappe, mais ce sont des choses indispensables à un RPG mythique, l'histoire, la musique et les personnages sont très barbants (juste Balthier qui sauve l'honneur),les magies et invocations inutiles et il n'y a pas de différenciation des personnages.
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Max452 - 22/12/2007
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12/20
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Enorme déception mais, j'ai envie de dire : pas énorme surprise (si ce n'est que j'ai revendu un ff avant de l'avoir fini...). La série FF se réinvente un gameplay à chaque numéro, et c'est à chaque fois ... Suiteun coup de poker qui, jusqu'ici, était tombé relativement juste. En tt cas chacun présentait tjrs un certain intérêt. Pas de bol, cette fois-ci c'est raté, la faute à un manque de tests et de finalisation évident. Pas une grosse surprise comme je disais : la série ff obéit à une équation relativement simple --> à chaque numéro les graphismes s'améliorent un peu, tandis que tt le reste se dégrade légèrement. C'est à chaque fois une tite révolution donc on le voit pas tellement mais il faut bien dire ce qui est : l'efficacité et la qualité du gameplay d'un ff est systématiquement moins bon que celui de son prédécesseur sur quasiment tous les pts. Son scénario est systématiquement de + en + vide et de - en - accrocheur, tous les persos ont systématiquement un charisme qui se rapprochent de + en + de celui d'une huitre, tout comme le QI du héros, d'ailleurs (excepté ff9 : on pouvait difficilement faire pire qu'un clone de sangoku en terme de charisme... ça n'a pas été trop difficile de relever le niveau pour le 10). Et les ptits blondinets, aussi, ça commence à bien faire... Djidane, Tidus, Vaan....pour le 13 ils se sont enfin décidés à laisser tomber les "méditerrannéens" comme ils disent, il était temps. Les gambits c'est bien dans la théorie, et on se dit "chouette, avec ça je peux régler l'IA de mes persos comme je veux". On déchante vite quand on passe à la pratique : les persos sont totalement prisonniers des gambits et dénués de la plus élémentaire intelligence, même artificielle. Un exemple ? Vous avez configuré votre guérisseur pour qu'il fasse son boulot quand vos hp passent sous les 50%. Il réagit relativement vite quand son aide est nécessaire (ya mieux mais c'est potable), mais croyez-vous qu'il aurait l'intelligence de s'écarter du monstre qui lui tape sur la gueule pour lancer sa magie ? Que dalle. "Si vous voulez quelque chose, faites le vous-même" comme on dit. Cette expression est vraie à 200% dans ff12. Si vous voulez qu'un de vos persos balance une magie (soin ou autre) ou n'importe quelle action un peu longue à charger, le mieux que vous ayez à faire c'est de le prendre et d'agir vous même. Un de vos persos vient de se prendre un coup puissant qui vous a pris au dépourvu et le laisse agonisant ? guérissez-le tt de suite avec une potion, que vous utiliserez avec lui, après avoir pris soin de l'éloigner vous-même du monstre. Parceque si vous comptez sur vos 2 autres persos pour se démerder, préparez-vous à devoir le résu 1 fois sur 2 car il restera planté là où il est comme un con, quelque soit la situation. Les gambits ne contiennent absolument aucune directive de placement ou de déplacement, ce qui détruit totalement l'intérêt de ce système de combat : où est le dynamisme quand vous passez + de temps à changer de persos et à le faire marcher qu'à vous battre ? Où est le dynamisme quand vous devez entrer vous-même chaque commande de vos 3 cons pour la placer au bon moment et non pas 1 seconde trop tôt ou trop tard comme le souhaiterait l'IA ? Dynamisme encore atténué par l'abscence de raccourcis de combats pour chaque action élémentaire, et littéralement plombé par le fait de ne pas pouvoir switché entre 2 configuration d'armement, genre corps-a-corps/distance ou corp-a-corps/magicien, ce qui m'a paru être assez évident comme besoin au vu de certaines situations de combat. Vouloir intégrer de l'a-rpg dans un ff c'est une idée comme une autre, mais si il n'y a pas de raccourcis de combat nous évitant une quelconque ouverture de fenêtre, c'est pas de l'a-rpg c'est de la daube. Où est la stratégie quand vous ne trouvez l'équipement adéquat à toute une zone que lorsque vous avez fini celle-ci ? (les épées à 2 mains et la magie de lumière sont les pires représentants, eux ils attendent que la moitié du jeu soit passée avant de faire leur apparition). De plus, si tt le monde peut prendre ttes les armes, on se rend très vite compte à leur façon de les manier qu'en réalité ils ne sont tous fait que pour 1 ou 2 type d'armes. Quand on manie une lance comme une épée à 2 mains ou un baton de combat, ya comme un pb.... Oubliez vos rèves de stratégies, de combats intelligents et tutti quanti comme promis dans l'énoncé. Comme dans exactement tous les ff, la meilleure stratégie consiste à taper comme un bourrin sans chercher à exploiter les ptites subtilités que square a mis en place pour les mordus qui s'ennuient le week-end et qui ne verront pas de pb à faire en 2 heures ce qui peut être fait en 1, avec au final bcp de cheveux arrachés et quelques frayeurs de plus, voir même 1 ou 2 game over gratuits. Concrètement, ff12 est le moins scénarisé de tous les ff, avec en plus les 2 personnages principaux qui passent les 2/3 du jeu à s'ignorer. Gros pb : la personne de l'équipe qui fait avancer le jeu, celle qui a un but, c'est ashe. Et elle et vaan ne commencent à se parler que vers une trentaine d'heure de jeu, et c'est involontaire : elle a aperçu reks a la place de vaan. Et lui n'est qu'un gamin qui ne s'implique pas dans l'histoire. Il se laisse porter par le groupe et n'a aucune volonté (tt le temps que j'y ai jouer en tt cas, environ 50 heures) et les quelques fois où il essaye d'ouvrir sa gueule c'est pour dire des naïvetés idéalistes totalement creuses, dignes du gamin qu'il est et qui ne servent absolument à rien (d'ailleurs les autres persos ont vite fait de le moucher et le petit peroxydé vexé retombe dans sa léthargie pendant 10 heures de plus) : COMMENT voulez-vous rendre une histoire intéressante si le personnage principal lui-même semble ne pas savoir ce qu'il fout là ?! Aberration scénaristique effarante de connerie que même un gosse de 12 ans vaguement alphabétisé n'oserait pas commettre ! Même les noms des persos sentent le manque d'inspiration : vaan-ashe-bash-fran..... balthier et pénélo ?! Oh my god !! d'où sortent ces 2 créatures avec un prénom de plus d'1 syllabe !! et qui contiennent autre chose que des -a en plus ?!! C'est une invasion, vite, fuyez ! Nan sérieusement, les noms sont vraiment nazes et participent au manque de personnalité du jeu. Les graphismes restent égaux à la franchise ff : décors relativement travaillés structurellement mais mal mis en valeur, sans effets de lumières ni contrastes saisissants. Le tout ici pourri par un aliasing assez monstrueux, qui rend l'esthétique global de ce titre relativement crade et assez déplaisante pour un oeil légerement critique. L'ost se voulait harmonieux et il y a réussi, mais trop d'harmonie ça endort. Quelqu'un se rapelle une des musiques ? moi non, et pourtant j'ai encore en tête celles de nombreux autres (ff tactics, 7,8,9, grandia1 et 2, star ocean1 2 et 3, seiken densetsu 2 3 et 4, legend of dragoon, tales of phantasia et symphonia, illusion of time, etc ....) Ca reste un ff et les purs fanas de la série y trouveront certainement un intérêt, mais pour moi qui juge un livre à son contenu et non à sa couverture, ce ff est le plus baclé de tous et le plus mauvais de la série (sans compter le X-2, évidemment )et je m'estime généreux d'y mettre un 12 quand on sait les moyens hallucinants dont dispose squaresoft en termes de pognon et de personnel compétent, et plus encore depuis que c'est devenu square-enix.
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SillaH - 10/12/2007
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17/20
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Ce jeu est tout simplement génial et ce pour diverses raisons: même si le scénario semble un peu léger, l'univers qu'il en dégage est sensationnel, les combats génials: j'aime beaucoup cette notion de ... Suiteliberté et le systéme des gambits et trés bien pensé. Les personnages bien que pas si travaillé que ça sont attachants, les musiques sont magnifiques, bref FFXII est un jeu à ne pas passer à côté même s'il différe beaucoup des anciens opus mais apporte quelque chose de neuf et d'innovant, bien joué!
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Lobiu - 10/12/2007
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17/20
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Un très bon RPG! Le scénario est certes simple, mais il est surtout bien agencé et amené. La mise en scène est elle stupéfiante, on se croirait devant un film! Les graphisme sont bon, mais avec les consoles ... Suitenouvelles génération, ca ne bluff plus. L'OST est nul, rien d'autre. Je suis extrèmement décu. On a le droit a quelques morceaux, et en plus, au bout d'en moment, on ne les entend même plus. Le gameplay est excellent. Meme si le système de permis n'est pas excellent, celui des gambits est excellent, voire jouissif. Bref un très bon jeu pour moi. Un des meilleurs FF
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David06 - 08/12/2007
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19/20
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Au regard des autres avis je vois que certaines personnes n'ont pas aprécié a sa juste valeur le nouveau Final Fantasy 12. Et je ne trouve toujours pas pourquoi, il est vrai que le scénario ne casse pas ... Suitedes briques, mais les musiques m'ont fait vivre un bon moment, agrémentées par des qualitées graphiques hors du commun pour une ps2( et oui car j'écris après la claque graphique signée eternal sonata), d'un gameplay novateur,de prise en main rapide et un système d'evolution très plaisant, ce final fantasy 12 est extraordinaire. Croyez moi ce rpg a de quoi faire palir les plus grand cher a nos coeur.
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DarkZem - 23/11/2007
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19/20
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Cet opus FF est absolument fantastique. Déjà, il permet une progression libre, et ça j'adore. Le système des gambits est une magnifique invention, et la stratégie trouve ainsi une digne place. Les quêtes ... Suiteannexes sont nombreuses, et les défis proposés sont relevés (Yiazmat, Omega Mark,...). Et ne vous laissez pas avoir par le non-charisme du héros, essayez le jeu et vous découvrirez des personnages de grande classe (Ashe et Balthier) qui prennent l'histoire à bras-le-corps. L'inventaire est très fourni, et les combats contre les Espers sont très prenants. Bref, un must-have!
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Cronos - 26/10/2007
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11/20
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Moi je n'ai vraiment pas aimé ce final fantasy XII. Tout d'abord le scénario est très médiocre, le système de combat ma assez plu au début, mais au bout de 4, 5 heures de jeu je ne prennais plus aucun ... Suiteplaisirs a combattre, les musiques ne sont pas top contrairement aux autres final fantasy ( on voit que c'est plus Uematsu le compositeur ). Les personnages ne sont pas très travaillé d'ailleurs je n'ai accroché sur aucuns des protagonistes ( la première fois que ça m'arrive dans un rpg ), sinon je vais quand même lui mettre un point positif, ce sont les graphismes et les cinématiques qui sont vraiment toujours au top .
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Yaourt - 24/10/2007
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14/20
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Final Fantasy XII !!! Nous attendions tous ce jeu depuis environ 5 ans... On nous pomettait beaucoup à son sujet, mais pour autant, ce jeu remplit-il son contrat ? Niveaux graphismes, et expérience de ... Suitejeu, assurément ! Niveau musique, pas trop mal. Niveau scénario, non, mais alors pas du tout ! Je commence par le scénario : Ce n'est pas parce que ce jeu est un Final Fantasy que j'en attends plus, ou que je le note différemment des autres RPG... Et j'ai du mal à comprendre que les Final Fantasy récoltent systématiquement des notes quasi-maximales pour leurs scénarii, alors que, pour avoir personellement fini tous les jeux de cette série à l'exception du 3e, il n'y en a que deux ou trois qui ont des histoires de haut niveau. Ce final Fantasy XII ne fait pas exception et a été plus que surnoté pour ce qui touche à son scénario. Je m'explique : Le jeu commence par une cinématique splendide (voir rubrique graphismes) et très bien rythmée, qui nous plante le décor pour une aventure qu'on espère épique. après une phase de jeu d'apprentissage à la conclusion tragique, le joueur jubile en se disant que c'est bon, les rebondissements ne vont pas arrêter de s'enchaîner... Eh bin non ! On prend le contrôle d'un héros un peu niais (mais pas non plus débile comme j'ai pu le lire à droite ou à gauche), qui accessoirement, n'a aucun rôle particulier dans l'histoire, qui va successivement rencontrer un pirate à l'accent hautain qui se prend pour le big boss, une princesse égo-centrique, et un soldat encore très musclé pour quelqu'un qui a passé deux ans sans bouger dans une toute petite cage. Si je ne mentionne pas la copine du héros, c'est parce qu'elle ne sert à rien du tout, et la copine du pirate, c'est parce qu'elle sert à pas grand-chose de plus (mais un peu quand même). Le scénario est banal, et la réalisation tellement molle que les passages sensés être dynamiques sont très ennuyeux. Les personnages sont un peu creux, et les doublages anglais n'aident pas à dynamiser le tout (on a l'impression que les acteurs ne sont pas convaincus). Au final, le seul personnage qui m'a touché un minimum est le Juge Gabranth... Un méchant... L'histoire est sans surprise particulière, et jamais on a vraiment envie de connaître la suite parce que les questions n'arrêtent pas de se bousculer dans notre tête. La fin est tout aussi molle que le reste (même la scène à la Star Wars introduisant le final, avant les boss et tout ça, est soporifique et mal réalisée). Je ne peux même pas mettre la moyenne à un ratage pareil... 7/20. Graphismes : Sans conteste une réussite ! Nous avons devant les yeux le premier Final Fantasy en Full-3D, et le résultat est spectaculaire. Par contre le niveau de détails élevé couplé à un alliasing constant donne parfois un résultat désagréable (mais pas au point de ce qu'on pouvait voir dans FFX-2). Chaque nouvel environnement est un plaisir pour les yeux, et on n'a de cesse d'en redemander. Les cinématiques, bien que molles (excepté celle qui ouvre l'histoire), sont toutes très belles, mais on notera que les graphistes ont fait moins d'efforts de ce côté-là : les cheveux des personnages, par exemple, ressemblent à de gros blocs de plastique. Ca mérite facilement un 18/20 Musique : Globalement une réussite. Cependant, il n'y a pas de thème marquant, pas de thème qu'on fredonne encore quand on repose la manette de jeu. Pas de ratages non plus, aucune musique ne gâche l'ambiance ou ne nous donne envie d'arrêter de jouer. Ca vaut donc un 14/20 (pas plus car rien d'exceptionnel). Expérience de jeu : Ce qu'il y a de bien avec Final Fantasy, c'est qu'à chaque fois, le système de gestion des personnages, et parfois les combats, évoluent. Ici, ces deux aspects sont totalement transformés. Le système de permis est sympathique mais un peu facile (suffit de tuer des millions de monstres de base, dans la zone la plus facile du jeu, pour remplir la grille). Le système de gambits est excellent, mais on regrette parfois qu'on ne puisse pas mettre plusieurs conditions à une action, ce qui simplifierait parfois la vie du joueur. Le système de combats est vraiment bien foutu, très dynamique (mais pas non plus du niveau d'un Tales of sur ce point), et le fait d'avoir couplé les phases d'exploration et de combats un un gros ensemble est très agréable, et on n'est plus à pester à chque nouveau combat. Les environnements sont gigantesques, et absolument pas dirigistes, ce qui était le point le plus négatif de FFX. La progression, n'est pas linéaire (sauf pour l'histoire bien évidemment, mais quand on voit le niveau de celle-ci, c'est pas bien grave), et on peut très tôt explorer beaucoup de zones. Le nombre de donjons optionnels à visiter est impressionnant (plus de 2 !!!), et certaines quêtes annexes, notamment la chasse (quoique très répétitive à terme), prolongent bien la durée de vie du jeu. Ca mérite bien un 18/20. Ca nous fait un final de 14/20, que je ne hausserai pas sous prétexte que c'est un Final Fantasy (ça n'est pas un argument). Autant le JEU est bon, autant l'histoire casse tout.
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