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Delldongo - 16/11/2006
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18/20
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Final Fantasy XII, un jeu très longtemps attendu, depuis une époque tellement immémoriale qu'en réalité j'avais appris à ne plus l'attendre. La première chose, indiscutable, qui frappe d'entrée de jeu, ... Suiteest la qualité technique du titre. C'est bien simple, de ce point de vue, FF12 ramasse absolument tous les autres jeux, tout support confondu. Aliasing inexistant, temps de chargement réduit au minimum, textures riches, quasiment aucun ralentissement : on se croirait presque sur une console nouvelle génération si ce n'était une distance d'affichage des NPC plus que modeste. Mais cette technique ahurissante va de paire avec un univers cohérent et homogène qui offre à nos yeux une esthétique incroyable qui permet une immersion totale dans Ivalice. Et heureusement ! car ce nouvel épisode nous ramène eux plus belles heures de la saga, rappelant avec délectation les ambiances d'un ff2, ff6, voire ff9. Le jeu dispose donc d'un souci du détail hors du commun, FF12 est fignolé comme rarement un jeu aura pu l'être. Quand d'autres jeux débarquent dans des versions quasiement bêta, bourrés de bug, on ne peut s'empêcher de penser qu'on a bien fait d'attendre ... Bizarrement, c'est au niveau musical qu'on est peut-être le plus déçu aux premiers abords. Je n'ai pas trop aimé au début le fait que Sakimoto impose son style si reconnaissable, mais après plusieurs heures de jeu, on se rend compte à quel point il a tissé un univers cohérent et à l'image des innombrables lieux d'Ivalice avec un talent hors-norme, créant ainsi pour moi une des meilleures bande-son de la série. Que ceux qui cèdent au cliché du Sakimoto "exclusivement épique" (comme je pouvais l'être au début) remballent leurs idées : il y a de tout dans cette OST, chaque thème est inoubliable et marquant. Derrière un scénario faussement naïf, on découvre d'abord un monde où le joueur possède une très grande liberté (trop ?), des personnages intéressants (sauf Penelo, pièce rapportée inutile et sans aucun intérêt) et charismatiques. D'ailleurs, Vaan est-il le vrai héros ? Mais y a-t-il seulement un héros ? Ashe est celle qui s'en rapprocherait le plus. Un très bon point, même si le scénario proposé est un peu trop dilaté et dont il est difficile de saisir tous les tenants et aboutissants à la première partie. Mais il faut dire que la durée du soft est énorme, et atteint facilement les 60 heures, et nettement plus de 100 avec les quêtes. Le gameplay sera la partie la plus sujette à débat à mon avis. Le système de combat d'abord est en réalité très proche à un tour par tour en ATB (exactement comme dans FF4 !), mais tous les affrontements se déroule dans l'écran d'exploration. Ce qui change tout et a conduit les développeurs à inventer un nouveau système de penser les combats, ou plutôt les actions. En effet, ils sont partis de l'idée simple que plutôt de dire 1000 fois à son héros de donner un coup d'épée, d'offrir la possibilité au joueur de le dire une fois pour toute. Le système des gambits fonctionnent donc d'une manière plus ou moins automatique (par exemple, votre perso guérira tout allié avec un total HP inférieur à 60%, ou tel magicien lancera un sort de feu sur tout monstre faible face à cet élément, etc). Les possibilités sont nombreuses, tactiques et très intéressantes, surtout vers la fin du jeu, mais le paradoxe que plutôt que de dynamiser les combats, on passe plus son temps à les planifier avant et à regarder le tout se dérouler, intervenant en cas de problème seulement et contre certains boss. Voilà la chose qui m'a laissée le plus perplexe, mais qui ne m'a pas gêné plus que ça, étant donné les possibilités tactiques le déroulement plus que rapides des affrontements. Concernant le système de Licences (Permis dans la version française), il m'a également laissé sur ma faim, m'attendant à plus de mystère, alors qu'en venir à bout est finalement assez rapide, ce qui en réduit d'autant l'intérêt finalement. En dehors de ces quelques petits défauts, qui dans le fond s'intègrent parfaitement au jeu et passent très bien, le jeu est terriblement accrocheur et se laisse jouer comme rarement un RPG m'avait attiré dernièrement. Il est juste étonnant de se trouver en face d'un jeu finalement assez simple provenant d'une équipe qui a réalisé notamment Vagrant Story et Breath of Fire Dragon Quarter ; là-dessus, les sirènes du grand public ont sans doute pris trop d'influence. Dommage, mais FF12 termine en beauté le passage de la série sur PS2, et surtout renouvelle la saga avec brio.
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Sylphide - 31/10/2006
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19/20
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Après un X-2 relativement frustrant, Square Enix devait réagir, et on peut dire que c'est réussi ! Tout d'abord effectivement au niveau des graphismes; on est directement plongé dans un monde peuplé plus ... Suiteréaliste que jamais dans un RPG. Tous les paysages y passent, il y en a pour tous les goûts, et surtout cela donne un sentiment d'aboutissement. On pourrait se permettre de faire le rapprochement avec par exemple le IXème opus tandis que le système d'exploration ressemble plus à Star Ocean 3 (si on ne prend pas en compte les combats) : un vaste monde avec des villes séparées par des grandes zones à parcourir. Pour ma part, la bande son m'a convaincu dès le début; je ne me suis pas posé de questions sur le compositeur, si c'était du Nobuo ou autres, j'ai simplement écouté et trouvé bien. Il s'agit en tout cas d'un style qui colle vraiment bien à l'environnement. Côté scénario, l'avis est mitigé. On a d'une part une histoire et des personnages forts intéressants et vraiment bien présentés. Le problème, si j'ose dire, est que tout est sous-exploité. On a un niveau très correct, mais qui aspire à une continuité lacunaire. En effet, certains personnages, qu'ils soient des protagonistes ou pas, ne sont pas assez dévéloppés et on a l'impression de se trouver dans un contexte déjà bien entamé et parfois incompréhensible. Cependant le plaisir de découvrir ce vaste monde est bien là, d'où justement le réflexe de dire "c'est pas assez". Une des grandes nouveautés, et réussites, sont les combats. Contrairement à par exemple Kingdom Hearts 2 (où la majorité des combats se terminent en appuyant sans cesse sur le même bouton), il faut lancer un sort approprié au monstre ou à la situation des personnages. On a donc une maîtrise totale des combats. D'autres fonctionnalités viennent appuyer cette maîtrise comme le système des 'Permis' ressemblant un tantinet au sphérier du X, ou encore les 'Gambits' qui permettent d'automatiser les actions de vos personnages par des conditions. On a donc pour finir un grand jeu qui valait la peine d'être attendu. Tellement bon que malgré toutes les nouveautés jouissives, on va chercher bien loin les petits défauts qui empêchent le jeu de dominer ses prédécesseurs, mais d'être classé parmis les meilleurs de la saga.
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