|
Rpgmanu - 02/07/2009
|
12/20
|
J'ai attendu je pense plus que quiconque ce FF pourquoi car j'ai voulu redecouvrir le rpg comme avant c'est a dire sans rien savoir dessus et c'est que j'ai fait et ben j'ai eu tord car ce ff ma beaucoup ... Suitebeaucoup decu. Points negatifs : - pas vraiment de scenar et en plus on evolue dans des environnements vaste tres vaste pendant des heures pour arriver a un point donner pour au final quasiment pas bouger niveau scenar. Je deteste cela - des musiques pas top. En faite il y a pas de theme qui nous marqueront se sont generalement des musiques de fond et d'ambiance. - des combats toujours des combats Voila vraiment les 3 points noir pour moi Mais ce jeu a aussi des points positifs mais qui nous feront pas oublier ses points noirs. tout d'abord je retiens 3 persos vraiment styler : Bash, Balthier et Gabranth, ces graphismes tres jolies, des persos plus matures, un systeme de combat tres bien penser avec enormement de possibilité Voila pour c'est le pire ff que j'ai pu faire, j'espere que le XIII sera quant a lui a la hauteur
|
|
Mumut - 27/02/2009
|
14/20
|
Tout ce que je pense de FF12 à été dit par les autres joueurs alors je vous la fait courte : - Graphismes sublimes, environnements maîtrisés et enivrants (quel bonheur de se balader en ville), apparence ... Suitedes certains persos audacieuse (ce qui ne plaît pas à tout le monde). J'avoue quand même que certains membres de l'équipe ont absolument aucun intérêt que ce soit dans la psychologie que dans le scénario.. - OST de très grande facture (que ce soit la musique ou les voix des protagonistes, faut vraiment chipoter pour y trouver des défauts) - Scénario grandiose, épique, qui met en avant une intrigue politique mais qui malheureusement aurait gagné à être plus présent... - Le gameplay peut paraître compliqué et les combats semblent "brouillon" mais ne vous y fiez pas ! Dès qu'on tient la manette tout devient plus clair, on comprend ce qui se passe sur le champ de bataille rapidement ^^. Les Gambits sont indispensables et les permis permettent de personnaliser nos compagnons de voyage comme on le souhaite. Néanmoins il faut pas mal upper ses persos si on ne veut pas se retrouver bloquer. Les sous-titres sont d'une qualité jamais vue, avec des passages limite en vieux français accentuant les différences entre une personne de sang royal et un orphelin qui passe son temps dans la rue. Pour conclure je dirais qu'il s'agit d'un bon RPG, y'a pas mal de grosses lacunes qu'ont ne peut ignorer bien longtemps, et ce qui fait que pour un Final Fantasy qui était très attendu, le soufflet retombe un peu vite.
|
|
Nobodynosoul - 23/02/2009
|
14/20
|
FF XII brille(comprendre excelle), brille par son gameplay et son jeu en presque temps réel (ça démange parfois de retourner taper sur un Tales of ou un Star ocean mais on gagne en tactique, je crois), ... Suitepar ses gambits au gout de rêve éveillé (paramétrage de nos bots avec ordre et condition d'exécution, on pense un peu à tales of symphonia mais en beaucoup mieux) et par sa personnalisation de personnage via une grille des permis (nostalgie du sphérier de ff X, avec en plus les équipements) . Même ses graphismes flous et sablés brillent comme le soleil sur le désert et la musique est assez bonne. Même le design du monde et du héros brillent... Mais attends c'est pas bash le héros? Ah non... Alors c'est le ptit jeune qu'on contrôle au début ? Non plus , c'est le petit frère du ptit jeune (affecté par le combat) qui reprend le flambeau, il veut devenir pirate qu'il dit. Que nenni on en a vu des nains aux cheveux clairs nous passionner l'âme, on se souvient de djidane. Lui et sa princesse, ah tiens il y a une princesse ici aussi? Bah comme dans plein de rpg c'est qu'une base... Bon j'arrête là la parodie Vaan a un début de background d'enfant des rues au grand frère marqué et l'intrigue nous fait écumer du patriotisme sur fond de fin du monde, et d'armes superpuissantes, le contexte géopolitique existe mais reste simplet. Alors oui ça brille mais au prix du plus important selon moi, le scénario et le background des persos, vaan (le héros) parle peu et a les réactions d'un enfant en bas age. On est censé perdre en linéarité avec un environnement libre mais la majorité des quêtes annexes contenues dans le job de chasse aux monstres ne nous laissent pas beaucoup de choix et ne nous implique pas beaucoup plus dans le monde, seulement par anecdote. Pourtant il subsiste une ébauche de background assez bon avec le parallèle des frères des 2 cotés de la barrière, l'idéal du méchant pas trop méchant, l'intrigue politique bien magouillée, la réaction des généraux , la (brève) réflexion sur le totalitarisme. Mais il manque ce qui aurait du mettre le feu aux poudre car si vaan voulait être simple pirate libre, il ne ne m'a pas prêté son oeuil d'homme libre pour voir cette histoire. Si vous voulez du patriotisme allez voir du coté de mgs 3. Ça vous fera réfléchir.
|
|
TheKokiri - 24/12/2008
|
20/20
|
Excellent; rien à redire. En regardant la cinématique d’introduction, je me sois tout de suite aperçu que les graphismes étaient magnifiques; et que j’aimais bien la musique. En arrivant à Nalbina, petite ... Suitedéception, le système de combat n’était pas si génial que ca, je le trouvais un peu sans intérêt. En arrivant à Rabanastre (Et encore plus à la fin des égouts), ce fut le coup de cœur, j’ai commencé a dévorer les heures de jeu sans m’en rendre compte. Le système de combats avec les gambits est excellent, car on n’a plus besoin d’aller dans une tonne de menus à chaque fois que l’ on combat un (petit) ennemi, vos gambits s’ en chargent… mais on n’ a pas non plus l’ impression de planifier les combats et de les regarder se passer, parce que il faut toujours faire quelques choses manuellement contre les boss. Il y a aussi la grille des permis, sorte de sphérier à la FF10 mais en mieux… Il est juste dommage qu’ il ne faille pas très longtemps pour en arriver à bout. Donc, pour le système de jeu, je dirais… 18/20. Le jeu en lui-même est excellent, malgré le scenario trop linéaire et des personnages pas si charismatiques que ca (A part Ashe, Vaan et Basch qui le sont un peu plus), des endroits sympa, même des lieux optionnels (Nabaudis, Nabreus et Zertina) qui sont tous un plaisir à explorer. L’ aventure en elle-même est sympa mais ne réserve pas énormément de surprises, on n’ a jamais le sentiment de ne pas savoir ou aller, il y a beaucoup d’ indices, et on nous dit même dans quelle direction aller (au bas de la carte)… trop simple ! J’ ai l’ impression que Square on fait un jeu assez simple dans le but de conquérir le grand public... Mais heureusement il y a les lieux optionnels, plus plein de chasses et d’ objets à amasser… Et le grand cristal !! On peut bien passer une dizaine d’ heures là-dedans a faire de l’ exp et a se perdre sans arrêt… Truc sympa, les niveaux des ennemis n’ augementent pas trop vite, juste assez vite pour ne pas permettre au joueur de parcourir les zones en courant sans faire de combat, et juste assez lentement pour ne pas forcer le joueur a faire des séances d’ exp… Juste un truc con… A la fin du jeu un niveau 50 est suffisant pour battre le boss de fin, mais après, si on décide d’ en faire encore plus, il y a comme une « marche », les ennemis après sont niveau 60-65, donc il faut faire de l’ exp dans des endroits ou les ennemis sont niveau ~50… ca soule ! c’est la deuxième fois au j’ ai le sentiment d’ un jeu nul et trop court à la fin… mais c’ est juste parce qu’il est tellement excellent qu’on a pas envie de le finir… ! 95 heures de durée de vie, c’ est excellent ! Mais je reste tout de même sur ma faim question énigmes… On n’ est jamais là, à se creuser à se demander quoi faire… Donc, pour le jeu et l’ aventure, je dirais … 16/20. Question graphismes, y’ a pas photo, ils sont excellents. Certainement le plus beau jeu sur PS2 ! 20/20 ! L’ OST… Bah je vais pas trop m’ attarder sur ce plan, j’ ai une review en cours pour le site. Mais personnellement, je la trouve excellente, 20/20 ! Voilà… Au final, ce n’ est pas un jeu parfait en soi, mais il est tellement agréable à jouer, la sensation de liberté est telle… 20/20 !
|
|
BlackShiryu - 04/07/2008
|
13/20
|
J'ai beaucoup attendu FFXII, mais je suis resté sur ma faim, pour ne pas dire déçu... Les graphismes sont beaux, et les cinématiques excellentes. Problème pour moi : pourquoi faire de si belles cinématiques ... Suiteet en mettre si peu ? La plupart des cut-scenes sont basées sur le graphisme "normal" du jeu. Concernant l'histoire, certains accrochent, d'autres pas. Je suis dans le second cas : j'ai trouvé cela très éloigné du style "phantasy" qui m'a fait accroché à la série. De plus, pour une histoire axée sur la politique, le pays du soleil levant est capable de faire beaucoup plus complexe que ce scénario somme toute assez banal. Les combats sont dynamiques, et le fait de pouvoir éviter les ennemis n'est pas un mal. Les gambits sont aussi les bienvenus pour l'automatisation des tâches rébarbatives comme Acuité. Par contre, la logique de la grille des permis m'échappe quelque peu (pourquoi peut-on obtenir Soin 4 sans avoir les autres ou pourquoi doit-on passer par des batons ou des dagues pour avoir les arbalètes ?) et les éons sont absolument inutiles. Pour les sous-quêtes, la plupart sont très accessibles et se trouvent en cherchant un peu. Par contre, certaines sont difficiles à trouver sans solution (par exemple, je ne vais pas m'amuser à parler à toutes les personnes de toutes les villes visitées à chaque fois qu'un évènement important se passe dans l'histoire, juste pour vérifier si le fait d'avoir battu un juge change le discours et me donne accès à une quête. Idem pour la lance du zodiaque dont les coffres à ne pas ouvrir ne diffèrent pas des autres et pour lesquels nous n'avons aucun indice). Pour finir, je ne suis pas du tout fan des coffres aléatoires ou de ce genre de choses (comme le caractère très aléatoire des impulsions) Au final, nous avons un jeu agréable dans son esthétique (visuelle et auditive), mais dont le contenu n'est pas ce que l'on peut attendre d'un FF. Le jeu est fini, mais sans le plaisir que j'ai connu sur les précédents opus. Dommage pour le chant d'adieu de la saga sur la PS2...
|
|
Goldeng - 04/06/2008
|
14/20
|
Outch. Final Fantasy XII, je ne l'ai, à vrai dire, jamais senti celui-là. Effectivement, j'ai toujours pensé qu'un RPG dont on vantait plus le moteur graphique que le scénario ne tiendrait jamais la route. ... SuiteEt, pour ma part, je le pense toujours; cet opus confirmant la règle. Que dire? Les cinématiques vous "arrachent littéralement la gueule", de même que le moteur graphique en général. La musique, qui n'a rien de très intense, tient à peu près la route. Le gameplay, quant à lui, m'endort profondément: quel intérêt à remodeler un système qui marchait? Certes, je suis pour la nouveauté et le renouvellement permanent du genre mais, là, c'est trop. Okay, c'est jouable mais loin d'être accrocheur. Mais la coupe revient au scénario... Oui, j'ai envie de saigner SquareEnix pour un script qui ne m'a jamais autant déçu que celui de FFXII. On a tout: stéréotypé, déjà vu, rebondissements qui n'en sont pas, cheminement barbant... J'ai l'impression de jouer à un jeu qui n'en vaut pas la peine et, j'avoue, mon âme de gamer made in RPG n'a pas osé dépasser la moitié de ce FF tant il m'ennuyait. Autant ne pas trop s'attarder, et je me contente d'attribuer, même si je n'en ai aucunement le droit, un carton jaune à l'équipe de SquareEnix qui manquait, cette année-là, cruellement d'inspiration.
|
|
Longinus - 30/05/2008
|
18/20
|
Ce final fantasy 12 est un monstre d'efficacité!!! Après un épisode X-2 complètement en dehors de l'esprit de la série, voilà le ''vrai'' épisode que tout le monde attendait. Alors certains disent que ... Suiteles autres rpg comme Suikoden ou Shin Megai Tensei sont plus réussis, plus underground, tout ça, un peu comme certains préfèrent le cinéma d'art et d'essai au cinéma Hollywoodien. Au diable l'objectivité : ce n'est pas comparable. Je reconnais des qualités aux autres saga (j'apprécie Suikoden 5) mais je dois dire que Final Fantasy, quand ils s'y mettent à fond, et ici c'est le cas, c'est la classe!!! Les graphismes sont somptueux, pas besoin de s'étendre là dessus (décors immense, univers magnifique...). L'animation et les musiques parfaitement réussies ajoute de la crédibilité à l'ensemble. Mais là où je veux en venir, c'est au scénario, bien loin de ceux des autres final fantasy. Il est vrai qu'il ressemble à celui d'un suikoden, mais il cent fois plus subtil. La mise en scène est digne d'un film et l'intrigue est complexe et mature. Car si être un rpg underground, c'est être moins bon qu'un final fantasy, je dis OK, Suikoden V est underground, un projet reservé aux amateurs...Sauf que ceux qui crachent sans cesse sur la série final fantasy doivent réaliser que pour une pompe à pognon, SquareEnix soigne vachement le boulot. En bref, il pourrait faire pire. Car, même au système de jeu il y a ce désire de renouvellement. C'est quand même agréable de ne plus se taper ces phases de transition entre les combats et ça rend le tout vivant. Les gambits, que certains critiques, représentent une mine de combinaisons tactiques. il faut l'avouer même si le système n'est pas toujours au point (ça rame un peu quand y 'en a trop). Final Fantasy XII, c'est la crème du rpg, bien devant les autres jeu du genre pour l'instant. L'univers est magnifique, la durée de vie conséquente et on retrouve une difficulté mieux dosée...Que l'on soit dérouté par ce jeu, je le comprend, mais on ne peut le détester, cela s'appelle de la mauvaise foi.
|
|
Kuchiki - 03/05/2008
|
11/20
|
Ce final fantasy n'est pas mon préféré et de loin. Les graphismes sont certes irréprochables tout comme les cinématiques à commencer par l'introduction du jeu qui est sublime. Mais voila, ça s'arrête là. ... SuiteLe scénario n'est franchement pas génial. Le fait de devoir aider une princesse à reconquérir son royaume me fait penser à des suikoden car dans cette série, on doit toujours sauver sa patrie. Et ce genre de scénario ne va pas à un final fantasy. On ne s'attache pas trop aux personnages que l'on contrôle. On ne fait plus vraiment attention aux musiques au bout d'un moment ce qui est plutôt mauvais pour une telle série. Pour les combats, c'est là que ça devient drôle. On nous fait passer à un mode de combat en temps réel. D'accord, on contrôle un personnage et il fait l'action qu'on lui demande de faire, ok, mais il ne passe à l'action que lorsque le jauge d'action est rempli ce qui ramène au final au même style de combat que les volets précédents. quand aux autres personnages qui combats, il font ce qui est prévu avec les gambits ou alors on décide de les contrôler en plein combat et on exécute une autre action ce qui nous ramène encore une fois au style de combat des volets précédents. Donc pourquoi avoir changer le style si cela revient au même?! Surtout que lorsque les boss lancent une attaque, on est obligé de ce faire toucher. Par contre on peut changer de personnage au combat comme avec le 10 mais rien ne change car les personnages restent identiques aux niveau des armes et armures qu'on leur met. Donc on en revient à échanger un personnage pour un autre identique. En revanche, le point positif de ce système c'est que l'on peut changer un personnage mort contre un vivant. Au final, on ne peut que espérer que les prochains final fantasy retrouvent leurs splendeurs d'avant avec au moins des personnages qui ont leur propre caractéristique pour rendre les combats plus intéressant.
|
|
Mimisato - 28/04/2008
|
8/20
|
Rhalala, mais que dire de ce Final Fantasy ? Que je l'aurais attendu, ça c'est sûr... Quelle n'a pas été ma joie lorsque je l'ai enfin eu entre les mains ! Et quelle n'a pas été ma déception ! Passé ... Suitees les premières heures de jeu où le cerveau et tout embrumé, il n'y a vraiment rien de bon à tirer... C'est la première fois qu'un jeu vidéo me déçoit autant... Mais pourquoi ? Tout d'abord, je vais commencer avec les pointes positifs.... Et je dois dire que Square Enix a tout misé sur les graphismes... Mais quand je dis tout, c'est vraiment tout ! La cinématique d'intro est grandiose. On s'attend vraiment à une épopée haletante, à quelque chose de magistral... Malheureusement, ce n'est pas le cas. Autre point positif, qui peut être pour moi également négatif : Ce nouvel univers est TRÈS vaste... Tellement vaste qu'après avoir pratiquement fini le jeu, je ne suis même pas allée partout ! Bon, je m'éloigne, j'avais décidé de ne parler d'abord que des points positifs. Bon, et bien passons aux points négatifs, et dieu sait qu'il y en a ! Tout d'abord, le plus frappant, c'est bien évidemment le scénario. Mais qu'est-ce que c'est que ça ?! C'est d'une banalité et d'une niaiserie affligeantes ! Aucun rebondissement, aucune âme, aucune profondeur. On ne sait même pas pourquoi un pauvre blondinet et son amie cruche se retrouvent là-dedans, on est spectateur, on ne peut que regarder froidement l'histoire, dans laquelle on n'a aucune place. Et les personnages ! Mon dieu, tous plus superficiels les uns que les autres... Sincèrement, en trouvez-vous un seul qui soit attachant ? Un seul que vous appréciez ? Non ! Ils sont mornes, ternes, aucune personnalité, aucun rapport entre eux... Attention, je ne veux pas que ça tombe dans la niaiserie, mais bon sang, un peu d'humanité, ce n'est pas grand chose ! Pourquoi avons-nous apprécié les anciens Final Fantasy ? Parce qu'on ne nous servait pas de gros stéréotypes, on n'avait pas l'impression d'être royalement bernés par des personnages ridiculement accoutrés ! Aucun ne vaut le détour, aucun. Ensuite, parlons un peu de ce « mode de combat révolutionnaire ». Bien sûr, ça change, et pour sûr. Au lieur de la jouer stratégie dans un tour par tour, on nous propose ici de ne rien faire du tout ! Tiens, que c'est intéressant ! Avec ce système de « gambits », tout ce qu'on fait dans les combats, c'est attendre. Quelques fois, quand on n'a pas programmé de gambits, on doit faire les choses soi-même.... Horrible, non ? Sérieusement, jamais je ne me suis autant ennuyée dans les combats. J'ai battu plus d'un boss sans même avoir à toucher la manette. Et ce système de « permis » n'arrange rien. Là où autrefois on nous proposait des caractéristiques vraiment différentes pour les personnages, là on nous propose de créer une armée de clones. Aucune personnalisation n'est possible, tous ont les mêmes armes, les mêmes capacités... Plus personne n'a de spécialité, pas de combattant, de magicien, d'invoqueur.... Rien. Ensuite, parlons du monde en lui-même et de ses habitants... Ne trouvez-vous pas que tout se ressemble ?Toutes les villes nous donnent une impression de déjà-vu, les donjons sont interminables, les PNJ sont tous similaires... Je n'éprouve aucun plaisir à découvrir de nouveaux paysages, c'est même presque une corvée... Je n'ai même pas visité certains endroits, et il est sûr que je ne retournerais plus jamais dans la plupart des donjons... Il n'y a aucune magie... Je me force à jouer parce que, quand même, c'est un Final Fantasy. Je l'ai eu il y a plus de 6 mois, et je n'ai toujours pas fini ! Je me souviens bien avec quelle vitesse j'ai dévoré Final Fantasy 7, 8, 9 et 10. Rien ne pouvait plus m'arrêter. Pour finir, je parlerais de quelques petits détails chagrinants, tels que la bande son, là aussi identique partout, le bestiaire extrêmement pauvre, où l'on reprend tous les monstres vus précédemment, l'absence de toute marque du jeu comme les cartes, le blitzball, ou encore le total manque d'informations sur ce tout nouveau monde, l'inutilité des mogs et chocobos... En bref, vous l'aurez compris, j'attendais énormément de ce nouveau Final Fantasy, et il m'a énormément déçue... Après, chacun ses goûts... Maintenant, j'essaie de placer moins d'espoir en ce 13ème opus... Mais sincèrement, depuis le 10, Square Enix n'a rien sorti à la hauteur de mes espérances... Ça me chagrine d'attribuer cette note à un Final Fantasy... Vraiment... Malgré tout, les graphismes sont vraiment somptueux (o^_^o)
|
|
Piluc - 14/04/2008
|
15/20
|
Voici un Final Fantasy qui innove enfin, du fait du départ de Sakaguchi. Par rapport aux précédents opus, c'est le contre pied absolu : fini la grande linéarité, les cut-scenes nombreuses, les personnages ... Suiteà la personnalité très développée, les rencontres aléatoires et le tour par tour. Ceux qui ont joué a des MMORPG ne manqueront pas de relever les nombreuses similitudes avec Final Fantasy 12... La seule chose qui ne change pas par rapports aux précédents FF, c'est la perfection technique : le jeu est absolument superbe, je ne pensais même pas qu'une telle beauté pouvait exister sur PS2. o_O Coté bande son, le style change assurément, mais personnellement j'ai plutôt aimé. Abordons l'un des sujets sensible de ce FF, à savoir le scénario : on ne peut pas dire qu'il soit mauvais en lui même, l'histoire est même plutôt recherchée, hélas elle est très peu développée, on a même un espèce de blanc au niveau du scénario au milieu de l'aventure ou l'on en vient à oublier notre but premier.Or, pour un jeu solo, ce n'est pas vraiment bon signe... De même pour les personnages, on sent un potentiel, mais qui n'est que très peu exploité, dommage. L'autre choix controversé est celui du système de combat : pas vraiment de l'action, mais pas du tour par tour non plus, ça s'enchaine de façon très fluide, et ça a le mérite d'éviter les temps de chargements masqué à chaque combat.Malheureusement ce n'est pas très équilibré : on a droit a des impulsion surpuissante en début de jeu ou l'on peu pulvériser des boss rien qu'avec ça, puis totalement inutile en fin de jeu.De même pour les invocations, dont l'utilité est très réduite. On se retrouve donc a tout régler a la perfection dans grâce au gambit, passant un temps fou dans les menus, puis on assiste aux combat de manière presque passive, pas terrible en somme. En revanche, la durée de vie est très bonne, aventure longues et nombreuses quêtes de chasse aux monstres. En somme, c'est plaisant, il s'agit juste de revoir un peu le système de combat, et d'ajouter des dialogues pour obtenir un truc excellent.
|
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Retour |