|
Corrsnico - 17/03/2007
|
20/20
|
Le plus magnifique de cette série avec des personnages intéressants et magnifiques, un système de combat innovent, un gameplay facile à manipuler et un scénario qui tient la route. La playstation fini son parcours avec une grande merveille.
|
|
Kyubi - 09/03/2007
|
18/20
|
Alors tout d'abord, pour ma part je suis un fan inconditionné des FFs et il n'y en a jamais vraiment un qui ai pu me décevoir...(le IX étant celui qui s'en était le plus rapproché avait finalement pu me ... Suiteséduire et s'en ranger du coté de mes préféré! ) Ce jeu(FF XII)ne commence pas par la cinématique du début pour moi, c'est le premier des FF qui m'émerveille dés le menu principal. Bon après avoir visionné une quinzaine de foix ce sublime menu, on démare le jeu avec une cinématique indéfinissable ,qui nous entraine directe dans une ambience très accrocheuse(certain ne pourrai pas apprécier,comme dit avant,le coté un peu repris de Star Wars). La chose qui fait que, pour moi, ce RPG est le meilleur existant pour l'instant est le réalisme en tout point du jeu:-le fait de n'avoir pas besoin d'ordonner aux persos de tapper quand ils ont fini un sort...(par ex) -les monstres se baladant dans la map(et le fait qu'ils soient bélliqueux ou non!) -le systeme de permis(car si on se base sur la réalité avoir un permis n'est pas avoir l'objet! ) -et surtout le coté sénario!!!car si on fonce directe dans la quete principale pour finir le jeu le plus rapidement possible, on en apprendra que très peu sur l'hisoire de tous... square ont fait une réalisation sublime en nous faisant nous chercher, en plus des quetes anexes, des bout du sénario à recoller. Bon comme tout le monde le dit et le sais les graphismes sont merveilleux(et meme un peu déroutant au début) Donc si vous ne l'avez pas allez vite corriger cette erreur!!!
|
|
Guyom - 08/03/2007
|
19/20
|
Ne tournons pas autour du pot, ce Final Fantasy XII est pour moi le meilleur depuis le VII ! Bon si certain d'entre vous (mais je sais qu'ils sont peu nombreux ) n'ont pas aimé FF VII, ma comparaison ... Suiteest mauvaise... heu, oui, mais... . Pourtant je dois dire qu'à la vu de la plupart des shot screen et après les précédents FF dont je n'étais pas pleinement satisfait (surtout le VIII !!), j'étais réticent. En effet, quand j'ai vu pour la première fois le character design j'ai failli défaillir (comme peut-être certains d'entre vous) : "Mais qu'est ce que c'est que ces perso hyper fashion... On dirait des clones de Steevy (grande vedette de la TV contemporaine ) !". Par ailleurs, et c'est un problème que j'ai pu vérifier avec la version définitive : tout ça "scintille" beaucoup, ah les joies de l'aliasing ! Mais, il est vrai que l'on touche aux limites techniques de la console... Enfin on nous promettait un système de jeux révolutionnaire, comme à peu près à chaque nouveau FF. Bref, on va dire que j'étais bien sceptique, surtout après avoir joué au très honnête Dragon Quest VIII et en attendant un Rogue Galaxy prometteur. Malgré tout, comme j'attends chaque nouveau FF avec impatience (et vu que pas mal de gens en disaient beaucoup de bien), je n'ai pas hésité longtemps avant de me le procurer. et heureusement... Comme on dit "y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". Tout d'abord, les perso ne sont pas si ridicules que ça, au contraire ils sont plutôt charismatiques (mention spéciale à Balthier et Basch) et puis au final ils sont à l'image de leur environnement (ce que j'aimerai partir en vacance à Ivalice !!). Mais, après tout, chacun ses goûts, donc on peut ne pas aimer (si on est du genre fermé d'esprit ). Ensuite (un peu en réaction au commentaire de sieur Monarch), le scénario est certes simple (voire simpliste) mais très efficace. Il est vrai que l'on peu regretter un manque d'envolées épiques, mais pour un fois, fini les bla bla métaphysiques et interminables (qui d'ailleurs n'avaient trouvé de sens que dans les FF VI et VII). Toujours à propos du scénar', certains risquent de s'offusquer à cause de nombreux emprunts à Star Wars (le pirate du ciel poursuivi par des chasseurs de prime, etc.). Mais je trouve que tout ça est très bien intégré et participe efficacement à l'histoire. Quant au nouveau gameplay, c'est pour moi une réussite presque totale ! Le système de combat propose enfin quelque chose de réellement innovant, même si un peu déroutant au début (pour rappel : plus de combat au tour par tour, et en temps réel !). Alors certes du coup le jeu est radicalement orienté action, là aussi on n'aime ou pas, c'est une question de goût. Ensuite, le système de permis : bon, c'est bien mais pas top... la volonté de Square-Enix était de pouvoir personnaliser son perso et ainsi de suite, mais on sait tous qu'arrivé à certains niveaux dans un FF (en tous cas depuis le VI et mis à part le IX) tous les perso sont interchangeable. Et étendre ce système aux armes et accessoires, moi ça me plait pas. Pour conclure ce Final n'est certes pas sans défauts mais qu'est ce qu'il est jouissif, et ça faisait longtemps que j'avais plus éprouvé ça devant un FF !!
|
|
Maitre_yoda - 07/03/2007
|
18/20
|
final fantasy 12 est super beau avec des graphisme qui sont sublime . Mais les mode de combat mon un peu déçu mais il reste quand un très bon jeu . Mais une autre chose qui me tracasse et que je n'ai pas ... Suiteencore de reponse c'est est ce qu'il y a shiva bahamut et ifrit car c'etais des invocation qui revenait dans tout les ff et ce serait dommage quel ne soit pas dans se jeu , si quelqu'un a la reponse se serai gentil de me prevenir ps : je n'ai pas encore fini le jeu
|
|
Sirius - 07/03/2007
|
18/20
|
Bon je vais pas tourner autours du plat alors FF 12 est le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, et c'est pas faute d'expérience. C'est simple : il ramasse tout sur le passage et devant lui n'importe quel ... Suitejeu passe pour une ridicule plaisanterie. Un extraterrestre, quoi! Dès la scène de l'écran menu, que j'ai admirée 4 fois déjà, on sent l'envie de square enix de nous faire vibrer avec ces magnifiques effets spéciaux associés à des musiques à la fois nostalgique et majestueuse. Le jeu commence par un tutorial-scénario-prologue. Ca fait que la prise en main est parfaite : on s'habitue en 30 secondes au gameplay. De plus, tous les systèmes proposés sont expliqués durant le jeu, un vrai plus! Le gameplay est très intelligent. Moi qui joue à FF depuis le 7, qui ai fait tous les remakes, je trouve qu'il s'agit tout simplement de l'aboutissement du système FF. Ensuite les système de gambit et de license sont bien pensés et j'apprécie aussi le fait que tout s'achète en vendant les butins : c'était bizarre autrefois de gagner 10000 gils en battant un slime... De plus, il faut apprécier le systême des coffres aléatoires car avant c'était ridicule de devoir les chercher une fois pour y trouver deux p'tites potions... Un bémol de taille quand même : les imulsions : C'est nul!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En effet, les impulsions sont trop de la triche pour ce débarrasser des groupes (genres caverne du Fourmillion). De plus c'est pas cool enfin pas trop le challenge de simplement appuyer sur une touche pour avoir une longue impulsion qui suit. Ils auraient très bien pu mettre une limite classique avec barre de limite, etc... Dommage non?? Côté réalisation, que dire, c'est MONSTRUEUX. design des personnages supers, monde vaste et méticuleusement fignolé... Cinématiques bluffantes! Les musiques se fondent bien avec les décors même si elles ne sont pas inoubliables. Le scénario est décevant : il manque d'évênements forts et je trouve que l'importance des persos est limite. Côté personnages, je les trouve tous charismatiques en particulier Balthier et Basch. Le jeu est long mais long : les quêtes annexes sont légions et il n'est pas surprenant de passer des heures dès le début avec l'ingénieux système de chasse au monstre rare. Franchement, un plaisir rarement égalé... Après 40 h , je vois pas du tout la fin venir... Ben voilà faut que j'y retourne mais croyez-moi : c'est la plus belle expérience vidéoludique qu'on peux se mettre sous la dent ce millénaire. Bravo à Mog pour ton test, très original, on voit que tu t'es donné et je suis sûr que beaucoup se laisseront tenter par l'aventure en le lisant.
|
|
Monarch - 04/03/2007
|
14/20
|
Pour commencer le scénario : Certains diront qu'il s'agit d'un scénario adulte, mature, dans lequel il faut réfléchir, où les personnages sont crédibles, blabla blabla. En réalité, il faut arrêter ... Suite de se voiler la face; pour moi, tous ceux qui sortent ces arguments à la noix ne veulent juste pas admettre que le scénario est tout pourri et se cachent derrière ce genre de raisonnement pour en justifier la nullité. Oh, certes, on peut aimer le scénario, si on joue à un RPG sans chercher de mise en scène épique, de montée en puissance des événements, d'événements dramatiques, de relations entre les personnages, de mystères, de questions, etc... honnêtement, si j'aime les rpg c'est parce que j'y trouve tous ces ingrédients (au delà des systèmes de gameplay), et là, dans ce FF, tout ce que j'ai trouvé c'est une histoire complètement bateau et sans aucune envergure pendant laquelle il ne se passe absolument RIEN entre les 5 premières heures et les 5 dernières, et au cours de laquelle les protagonistes sont aussi plats que la poitrine de Kate Moss, à quelques exceptions près (Balthier, Fran, Larsa). Soit, au bout d'une vingtaine d'heures, la pilule a du mal à passer, quand on se rend compte que non, décidemment, non, l'histoire n'évoluera pas, mais on se console : le gameplay est bon. Très bon, même, une fois que l'on en a compris et maîtrisé toutes les subtilités. Certes la licence grid est un poil artificielle, mais on progresse dessus de manière aisée et on s'en accomode sans problème. Ce que l'on retient surtout, ce sont les Gambits. Ces petites briques de comportement qui permettent de scripter très précisément les actions entreprises par les personnages. Tellement précisément, en fait, qu'il sera souvent possible de lâcher la manette et d'aller se boire un café pendant les combats, pour revenir quand la victoire aura été obtenue. Mais c'est tout de même tripant, et on prend un malin plaisir à optimiser au maximum le comportement des personnages. Arrivé à la moitié du jeu, il devient à nouveau nécessaire de réaliser certaines actions par soi-même, si l'on veut accélérer le déroulement des combats et là aussi, on se fait plaisir. Et si on n'aura jamais besoin d'utiliser ce système à son plein potentiel durant le scénario, dont les combats sont relativement faciles, on pourra réellement se faire plaisir au cours de LA grande side quest : Le hunt clan Centrino nous emmènera participer à des joutes dantesques contre des créatures très très puissantes et là, on se fait vraiment plaisir avec les gambits ET en jouant activement. Même topo pour les combats contre les invocations cachées. Il n'en reste pas moins que finir le jeu est d'une facilité assez déconcertante, pour peu que l'on sache utiliser les gambits intelligemment. Donc, le scénario est tout pourri, mais on s'amuse tout de même énormément. Le bilan est donc plutot positif, jusqu'à un certain point du jeu. Et oui, parce qu'on évolue, on évolue, et de fil en aiguille on commence à gagner des pouvoirs de plus en plus puissants, avec des effets de lumières et tout et tout. Et puis les ennemis aussi commencent à pouvoir utiliser ce genre de pouvoirs impressionants (je ne parle pas des quickenings, mais de magies normales). Et un beau jour, un monstre en utilise une, et au même moment, on en balance une aussi, et pour anticiper, on balance également un soin avec un perso, et là, c'est le drame : techniquement le jeu est essouflé, il n'arrive plus à suivre. Une magie se lance et les perso qui devaient lancer une autre magie et un soin au même moment sont relégués dans une file d'attente le temps de l'animation (alors que sur les petites magies, tout se fait en même temps). Mais pendant ce temps, les attaques continuent à passer, aussi bien du côté allié qu'ennemis, et là, c'est du grand n'importe quoi. Le temps réel/jauge ATB, se transforme en tour par tour/temps réel chaotique et tout buggé. Bravo la finition... Au final : constat très mitigé. Je me suis vraiment bien amusé, mais au final, ce FF me laisse un sentiment d'amertume devant tant de potentiel enrobé dans une histoire désespérément plate et sans intérêt et connaissant d'énorme problèmes de finitions que l'on pourra imputer à des erreurs de jeunesse du nouveau système... erreurs difficilement acceptables sur une console en fin de vie dont Square devraient connaitre et savoir exploiter toutes les forces et faiblesses techniques, surtout quand il s'agit de leur série phare...
|
|
Danyfilth07 - 24/02/2007
|
6/20
|
bon alors voila pour ma part j'ai ff12 en version us et au depart du jeu les graphisme somptueux le scenar bien acrocheur ectect et puis au bout de 15 heure de jeux tu te rend compte que le systeme de ... Suitecombat et vraiment baclé alors un jeu qui est particulierement facile devient ultra dur pas par rapport au enemi mais par rapport au game play ,ensuite pour ce qui est des gambit c'est tres limité. ensuite niveau graphisme impecable (meme un peu trop pour moi)mais on entre dans des villes vraiment apparament gigantesque vu de l'eterieur pour simplement visiter 2 pauvre map un fois a l'interieur le scenar et franchement previsible puis les personnage n'ont franchement aucun interet sauf balthier ensuite les licences sont assez mal foutu car dej a avoir une licences pour un sort puis l'acheter c pas terrible mais en plus de sa on peut avoir(par exemple) basaga en license avant brasier et enfin square enix a essayer de nous faire un mmorpg offline et scenarisé mais perso je trouve que c'etait pas une tres bonne idée c'est pour sa que je met une note aussi basse ce qui est pour moi une des plus grande deception^^
|
|
TheBlackWarrior - 24/02/2007
|
19/20
|
Comme beaucoup, je l'attendais avec impatience, ce FF12, et je ne suis pas déçu! La console à peine allumée, et je suis déjà émerveillé par la cinématique de prologue, qui est accompagnée du bon vieux ... Suitethème que l'on connait depuis lontemps, ce qui nous replonge dans une certaine nostalgie. Vient ensuite la magnifique scène d'intro pleine d'actions à couper le souffle et nos premiers combats. Si le système de combat paraît déroutant au début, on s'y fait assez rapidement, et on se rend vite compte qu'il est complet et plein d'innovations comme les gambits par exemple. Après cette intro on se retrouve aux commandes du héros principal dans une immense ville peuplée d'une infinité de personnages. Rien que le fait de déambuler dans les rues de la ville m'a procuré du plaisir, et çà m'a pris presque 1 heure. Après ces quelques moments de répit, on se retrouve embarqué dans une aventure sans fin qui regorge de quêtes annexes, ce qui devrait durer plus de 100 heures de jeux. J'espere que la suite sera aussi jouissive que mes premières heures de jeux. En tout cas, je le dis à tous : achetez ce jeux! C'est une vraie perle!
|
|
Oruntia - 18/11/2006
|
19/20
|
Un FF vraiment superbe et doté d'un univers cohérent. Le système de combat est génial, système d'évolution non lnéaire et excellent. Scénario certes moins développé mais magistral. SE termine en beauté après un FF X pas terible, des KH horripilant et un DQ8 austère
|
|
Aciel - 18/11/2006
|
19/20
|
Un peu comme Dell, FF XII était pour moi LE RPG que j'attendais mais à force j'ai fini par m'en désintéresser complètement et par rejeter la moindre news qui spoilait de plus en plus à mon goûts. J'avais ... Suiteaussi la volonté de me préserver de description exhaustive du jeu afin de découvrir ce nouvel opus par moi-même. Dès le début, le jeu nous plonge dans une ambiance mouvementée qui nous initie au gameplay. Ce dernier ne change pas dans son principe des anciens épisodes et on retrouve la jauge ATB que le X avait honteusement fait disparaître. La nouveauté c'est qu'ici, tout se passe de manière interactive, on se balade, un ennemi arrive et hop on passe en mode combat comme dans star wars kotor (d'ailleurs le donjon final m'a clairement rappelé la fin de ce jeu (kotor j'entends) à presque tout point de vue) mais avec les règles plus recherchés et abouties des FFs. Le dynamisme obtenu est vraiment excellent et la mise en scène des combats plus énergique que jamais. Un pas avait déjà été franchi avec FF X-2 qui nous permettait des attaques simultanée et rapide mais cette fois-ci, on peut en plus se déplacer assez librement durant les échanges. Ca peut paraître complexe mais la prise en main est quasi instinctive. Le système de gambit apporte un plus excellent vu que tout peut-être désormais géré automatique par nos soins, le fin du fin étant presque au final de pouvoir lancer un combat, poser la manette et voir nos personnages combattre selon notre volonté. Le système d'évolution est aussi excellent, il rappelle un peu le sphérier mais est clairement plus intéressant et abouti avec une progression qui répondra cette fois-ci vraiment au demande et choix du joueur. Autre point très positif, les graphismes mais surtout l'esthétisme. Le jeu est superbement réussi de ce point de vu là, l'univers général et non seulement sublime mais très immersif et en jouant à ff xii on pénètre également dans un univers cohérent et bien orchestré. A ce niveau là, on voit où toutes ces années d'attentes sont passées, le résultat est clairement supérieur au X (avec desormais une caméra amovible) et une mise en abîme, une profondeur de champ et une mise en scène des plus réussis. Fini les donjons avec quelques couloirs, ce sont de véritables entités que l'on visite, des lieux vraiment énormes. C'est d'ailleur sun autre point positif, les donjons, sans être trop complexes, sont vastes et demandent bien plus de réflexion que les 5 pièces des petites allés de FF X. De plus, les espaces en extérieurs n'ont plus rien de linéaire et la carte devient véritablement utile ici. On se balade avec bcp de plaisir dans le monde d'Ivalice et parfois même on finit par tomber sur des régions au niveau bien souvent trop élevé pour nous démontrant que la linéarité a été grandement revue à la baisse. Le joueur est bien plus libre de ses explorations. On sent parfaitement que le gameplay et le côté aventure ont été très développés pour le plus grand bonheur des joueurs. Concernant l'ost, l'ensemble est de très bonne qualité. Sakimoto nous compose toujours des morceaux d'ambiance plus ou moins réussis mais dont la qualité générale est plus que bonne et certains morceaux sont de véritables odes à l'aventure et l'exploration. Malheureusement tout cela n'est pas idyllique car si l'équipe en charge du jeu a bien bosser sur le gameplay et les graphismes, le scénario déçoit. J'ai déjà été déçu de ne pas retrouver la thématique scénaristique qui avait été annoncée lors des premières images du jeu (vu que j'ai arrêté de lire les infos sur le jeu par la suite, ça peut aussi s'expliquer) mais surtout, ce dernier donne l'impression d'avoir été traité rapidement. Il suffit d'ailleurs de voir les artworks lors des crédits de fin pour se dire que tout ce qui avait été prévu n'a semble t'il pas été programmé, loin de là. Il est vrai que je n'aurai pas aimé retomber dans les travers de FF X où l'histoire prenait le pas sur l'avancée du jeu et parfois de manière honteusement racoleuse, mais il faut avouer qu'hormis le début et la fin du jeu, le scénario de FF XII n'occupe pas bcp de place au sein du jeu. Pas mal d'événements sont vécus avec un oeil externe de la part du joueur qui se doit d'imaginer ce qui a pu se passer et que les événements servent surtout à nous donner une autre mission. Les personnages sont sous-traités à l'exception d'Ashe et Balthier. ils ne sont pas inintéressant pour autant mais j'ai déjà été déçu que l'on ait que 6 personnages au final (ceux présentés pratiquement dès le début quoi) et qu'en plus Penelo et Vaan ne servent à rien surtout que ce dernier ait des un sens labelisé comme le héros. C'est lui qu'on dirige dans les villes et le groupe est d'ailleurs défini comme le "groupe de Vaan" pourtant Vaan ne représente rien et ne fait que lancer l'intrigue et sans l'histoire de son frère n'a aucune légitimité, comme Penelo, dans cette aventure. Au final, Vaan, sorte d'Hugo version FF, ne sert qu'à remplir la case du "blond aventureux et espiègle" dans le but d'attirer un certain public uniquement. Heureusement, Vaan arrive à ne pas être aussi ridicule que Tidus (même si je ne l'aime pas non plus au final) et Penelo n'est pas aussi crispante que ce que j'aurai pu le craindre. Le véritable héros c'est clairement Ashe, elle domine d'ailleurs largement le casting (avec Balthier, la classe total) par sa classe et un certain charisme bien au-delà des précédentes héroïnes de la série. Dommage aussi pour Basch et Fran qui ont visiblement un passé et une histoire très intéressante mais qui a une certaine tendance à nous laisser sur la faim comme l'intrigue. C'est d'ailleurs représentatif du scénario global ce qui est regrettable car celui-ci, pour le peu qu'il se montre, est maîtrisé de manière magistrale et je n'ose imaginer le résultat s'il avait été plus abouti et que l'équipe avait pu lui donner un bon rythme scénaristique malheureusement inexistant. FF XII joue clairement la carte de l'aventure et se base sur son gameplay et le jeu avant tout et au fond c'est ça avant tout un RPG. Alors même si au final, je regrette que le scénario ne soit pas plus développé (ça n'empêche pas la fin d'être énorme au passage), on prend beaucoup de plaisir à jouer, voyager dans cet univers prenant car les FF ça reste des jeux passionnants avant tout et non des films interactifs. La durée de vie est importante, c'est même sans doute le plus long FF en ligne droite. FF XII est contrairement à son prédécesseur (FF X), un jeu intelligent qui marque un retour au source efficace ou le travail et l'intérêt du jeu passe avant tout dans son gameplay extrêmement bien construit (de loin le meilleur de ces dernières années) plutôt que dans un scénario facile. Maintenant, il est clair que tous les joueurs qui ne jurent que par FF X risquent d'être déçus mais pour ma part, FF XII surclasse totalement ce dernier et s'impose comme un des meilleurs (le meilleur ?) RPG de la PS2. Plus ludique, plus immersif et mature, cet épisode termine en beauté la série sur PS 2. En espérant que FF XIII suive cette voie
|
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Retour |