1 Décembre 2017 1 Décembre 2017 1 Décembre 2017
PAL |
|
Technique |
Etat : Disponible
|
|
Avec la présentation de la nouvelle console de Nintendo, la Switch, l'éditeur a également annoncé quelques jeux qui sortiront sur cette nouvelle plate-forme, et Xenoblade Chronicles 2 en fait partie. On retrouvera ici un peu l'ambiance de l'épisode Wii, et une équipe de développement dirigée par Tetsuya Takahashi, avec notamment Masatsugu Saito au chara-design et Yasunori Mitsuda et ACE (entre autres) à la bande-son.
« Dans cette aventure, un tout nouveau héros parcours le monde d'Alrest dans un grand voyage à travers un nouvel univers ».
Xenoblade Chronicles 2 a été sélectionné 5ème du TOP 5 de l'année 2017 par l'équipe RPG Soluce :
« Xenoblade 2 prend un peu de tout ce qui avait marché dans le premier et dans le X, avec un gameplay qui, quand on le maîtrise et le comprend, rend les combats très prenants. C'est un RPG qui restera pour moi dans les mémoires, qu’il faut savoir apprécier avec son âme d’enfant, sans pour autant fermer ses yeux sur ses défauts. », par Delldongo.
« Xenoblade 2 prend la bonne route pour faire partie des jeux qui me resteront en mémoire. », par Sanosake. |
Collection |
|
|
Mildiamol - 20/03/2023
|
17/20
|
Un an après avoir fini Xenoblade Chronicle DE et avant de me lancer dans le troisième épisode tout juste sorti, il était temps que je me lance dans le deuxième opus de cette série devenue une référence ... Suitedans le monde du J-RPG. Dès le démarrage du jeu une retrouve la pate graphique et la DA qui a donné sa lettre de noblesse au première épisode, c'est très coloré, bien que techniquement la switch soit un peu à la ramasse avec les autres consoles, j'ai trouvé ça beau, notamment les paysages des titans qui sont tous très variés et vraiment très beaux. Globalement j'ai trouvé les personnages, lames et monstres bien réalisés, bref c'est beau à mes yeux, j'aime ! L'OST est une nouvelle fois magnifique et permet de s'immerger totalement dans cet univers fantastique. L'histoire met globalement du temps à décoller en comparaison de celle du premier mais une fois que l'on est parti elle prend aux tripes et on n'a qu'une envie c'est d'en apprendre plus. Malheureusement on pourra retenir quelques éléments qui restent sans explication et qui m'a légérement déçu à la fin (/!Spoiler !! : Comment Nia peut changer d'apparence comme elle le souhaite ? Pourquoi tout le monde ne se bat pas contre Almathus puisque et Jin/malhos et Mythra connait son pc et son dessein ? Pourquoi insisté autant sur Lora pour au final qu'elle n'ai que si peu d'importance ? Qui est vraiment Addam ? Comment reviennent Pyra et Mythra et comment se séparent-elles ? /!). Les personnages sont de mon point de vue très bien écrits et on s'y attache totalement, que ce soit les personnages principales mais également les lames secondaires, on notera un attachement particulier de mon côté pour certains personnages comme Jin, Pyra et Morag. Le gameplay de combat est très complexe au premier abord, il faut comprendre le fonctionnement des combos de pilote, des combos de lames, la gestion des éléments, les enchainements... Une fois tout ça appréhendé, le jeu devient bien plus intéressant et le système de combat devient étrangement (en comparaison de la galère à comprendre au début) ultra fun à jouer. Par contre on pourra regretter le fait que le moindre monstre est un vrai sac à PV et pourra être lonnng à vaincre, il y a au final peut-être trop de chose à maitriser entre tous les combos, bien choisir sa lame pour avoir les bons arts spéciaux, les arts de lame, les compétences de combats, bien développer le sociogramme, bien comprendre les diverses compétences actives et passives des lames, maitriser accessoires etc... Bref au final un système de combat trop complexes pour rien (et surtout pour être parfaitement compris) à mes yeux et des combats trop longs.
|
|
Yo543 - 03/06/2021
|
19/20
|
Xenoblade Chronicles 2 est un jeu qui m'a émerveillé du début à la fin. Un grand voyage qui nous emmène sur des mondes somptueux, réalisé par des maîtres du level design, sur des musiques composés par ... Suitedes génies. L'histoire est captivante, les personnages charismatiques et la mise en scène d'une qualité rare. Chaque chapitre s'ouvre et se conclut sur une cinématique magistrale, au gré de péripéties inattendues, portées par des personnages haut en couleurs. On reste béat devant tant de générosité et de maîtrise, on va de surprise en surprise. On se demande en riant nerveusement quand le génie va-t-il s'arrêter alors que l'on peine déjà à réaliser tout ce que les développeurs nous ont offert. Alors on reste émerveillé devant ce nouveau paysage somptueux que l'on n'attendait pas, avec cette musique qui imprègne chaque lieu et chaque évènement pour les rendre inoubliables, et que j'écoute encore en boucle aujourd'hui. Le jeu a des défauts bien sûr. Les monstres sont des sacs a PV et le joueur ne peut rien faire si ce n'est appuyer sur une touche quand elle se débloque enfin. La seule tactique consiste à attendre avant d'appuyer et appuyer dans le bon ordre afin de faire des combos. Les mécanismes qui se débloquent au cours du jeu ajoute des possibilités... qui sont utilisables également lorsque leur jauge est pleine. Bref, on passe son temps à attendre que des jauges se remplissent. J'ai eu la bonne idée d'acquérir l'extension Torna qui livre en sus une option permettant de personnaliser la difficulté. On baisse les PV des monstres, on augmentent le remplissage des jauges, et on compense en rendant les ennemis plus rapides et plus forts. Et là enfin, les combats deviennent rapides, dynamiques et intéressants. Il est totalement impardonnable qu'une telle option ne soit pas fournie dans le jeu de base, elle a totalement changé mon expérience de jeu. Reste que le nombre d'actions possibles est très limité pour un RPG : pas d'objet, pas de magie... Le système de combat est donc peu convaincant mais rien de catastrophique. Les personnages pourront être équipés avec des accessoires lootés à outrances sur les monstres. Il est très difficile de s'y retrouver dans les centaines voire milliers d'objets, ou encore de vendre les plus mauvais en faisant attention à conserver les bons. D'ailleurs, seuls les tout meilleurs donnent un avantage réel en combat. Si bien que l'on est tenté d'omettre cet aspect du jeu et de modifier l'équipement des personnages que de temps en temps ou partiellement, quand on se sent le courage. Les titans sont immenses, et les explorer est un bonheur tant les paysages sont variés et regorgent de secrets. Les environnements sont magnifiques, pleins de détails et de vie. L'architecture est intelligente, avec des recoins, des interactions, des surprises bien cachées. Vous pourrez aller partout, il faudra parfois être malins ou avoir les bonnes compétences pour y parvenir, mais vous serez toujours récompensés. Ces compétences sont offertes par les lames, qui s'obtiennent soit aléatoirement, soit au cours de l'aventure. L'obtention aléatoire a fait un taulé auprès des joueurs, je vous rassure, nul besoin de farmer, vous obtiendrez facilement la majorité des lames rares. Il vous en manquera à la fin, mais ce n'est pas grave, vous les obtiendrez tout aussi facilement au cours de votre deuxième partie, c'est juste de la replay value, il ne faut pas s'acharner à toutes les obtenir sur la première partie. Pour "rentabiliser" l'immensité des titans, une foultitude de quêtes majoritairement FedEx vous seront proposées, et chaques lame rare en ajoutera deux après avoir rempli des conditions tout aussi Fedex. Remplir les conditions ne suffit d'ailleurs pas, il faut aller dans le menu pour voir l'arbre de compétences de la lame afin de valider les objectifs, une contrainte purement gratuite. Il est facile de se noyer dans ces quêtes annexes et délaisser la trame principale. Elles ne sont pas désagréables en soit, mais leur quantité nuit au rythme et leur faible qualité dénotent par rapport à la trame principale. Dernier défaut impardonnable, quelques quêtes FedEx sont obligatoires, leur nombre est infime mais XC2 vaut bien mieux que ça. La plupart de ces défauts sont soit annexes, soit contournables, donc rien qui vous empêchera de profiter de XC2 comme il se doit. Au mieux, faites XC2 avec une difficulté personnalisée et focalisez-vous sur la trame principale et l'exploration, vous parcourrez un jeu grandiose. Par la force des choses, c'est ce qui se produira dans mon New Game+, j'ai hâte !
|
Retour | Informations
Même saga
Même éditeur
Disponible
|