29 Juillet 2022 29 Juillet 2022 29 Juillet 2022
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Avis RPG Soluce |
Il s’agit ici d’une toute nouvelle aventure. Ce titre qui réunit ainsi les futurs de Xenoblade Chronicles et de Xenoblade Chronicles 2 se déroule sur Aionios, un monde qui abrite deux nations en guerre. La première est Keves, une nation où la technologie mécanique s'est développée. Ses forces sont principalement composées d'unités dotées de véhicules de combat qu'elles opèrent manuellement. L’autre est Agnus : une nation versée dans l'éther, une technologie magique. Ses forces sont principalement composées d'unités spécialisées dans le maniement de l'éther et combattant à l'aide de petites armes mobiles et autonomes alimentées par cette énergie. Six soldats issus de ces deux nations vont se retrouver au cœur d'un grand récit dont le thème central est la vie. - Noah : ce soldat de Keves est l'un des protagonistes de Xenoblade Chronicles 3. Noah est également chargé de faire passer les âmes de ceux et celles ayant perdu la vie sur le champ de bataille.
- Lanz : cet allié de Noah manie une arme pouvant à la fois servir d'épée et de bouclier.
- Eunie : spécialisée dans le soin, cette amie d'enfance de Noah et Lanz n'a pas sa langue dans sa poche et possède un fort caractère.
- Mio : l'autre protagoniste de cette histoire. Mio combat pour Agnus et à l'instar de Noah, elle est également une passeuse d'âmes.
- Taion : ce stratège combat aux côtés de Mio en utilisant son intellect.
- Sena : cette combattante est une alliée de Mio et de Taion. Malgré sa petite carrure, elle possède une incroyable force physique !
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Yo543 - 01/08/2024
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17/20
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Xenoblade Chronicles 3 est vendu comme la quintessence des deux opus précédents, fusionnant les deux univers en gardant le meilleur, et cela se voit dès la jaquette. Dans les faits, XC3 est clairement ... Suiteplus proche de XC1. De XC2 on gardera une bonne partie du système de combat et quelques références tardives ou en arrière plan. Alors que les références à XC1 sont colossales et permanentes, des graphismes aux thèmes de l'histoire en passant par les lieux et les sensations de jeu, tout respire XC1. Si je m'attarde autant là-dessus c'est que, en tant que fan de XC2, je suis passé à côté du jeu, bien malgré moi. Dans XC2, l'histoire est épique et pleine de surprises, on visite une multitude de titans aux environnements aussi variés qu'inoubliables, il y a des villes grandioses, et les environnements fourmillent de secrets et d'interactions. Dans XC3, il n'y a rien de tout cela. Très tôt dans le jeu, on nous informe que Mio n'a plus que 3 mois à vivre et que nous allons devoir rejoindre "La cité". Elle est bien nommée car c'est la seule ville du jeu. Peu après, on libère une colonie, c'est bien sympa, mais là un tutoriel apparaît. Il nous informe que libérer des colonies sera récurrent dans le jeu. Sur le moment, cela m'étonne car je pensais que c'était un évènement unique de la trame principale. Vient alors la possibilité d'explorer, je découvre un territoire immense et effectivement je libère quelques colonies sur le passage. Déjà 45h de jeu, niveau 40, et pourtant au tout début de l'histoire, je souhaite la faire progresser. La trame principale s'avère peu différente, j'explore et je libère des colonies… Cela ne m'intéresse guère, je suis terriblement curieux d'atteindre "la cité" et de savoir ce qui va arriver à Mio ! À 65h de jeu puis à 80h de jeu, deux très belles séquences de jeu me donnent satisfaction. Puis je prends conscience que j'ai exploré presque tout Aionos, libéré presque toutes les colonies, que l'histoire et les quêtes annexes sont toutes centrées sur les colonies et qu'il en sera ainsi jusqu'au bout. Alors je réalise que j'étais sensé m'attacher aux colonies et à leur habitants, m'intéresser à leur particularité et à la manière dont elles essayent d'évoluer. Et non pas les traverser en ayant hâte de découvrir un environnement incroyable ou une péripétie inattendue qui ne viendront finalement jamais. Si malgré tout j'ai vraiment aimé XC3, c'est qu'il a quelque chose de particulièrement bon : ses personnages principaux. Leur personnalité, leurs réactions, leurs questionnements, leur évolution, leur humanité, tout cela les rend si attachants que ce voyage en leur compagnie est un vrai plaisir. Les antagonistes en revanche sont peu recherchés. Encore une chose qu'il vaut mieux ne pas attendre : des explications sur les raisons qui les poussent à agir ainsi. Il n'y en a pas. Pour la plupart, ce sont des psychopathes qui font le mal pour se divertir. L'univers, lui en revanche, est aussi bien construit que les personnages principaux. Les habitants d'Aionos composent avec leurs contraintes (guerre, cadran vital, 10 ans à vivre, pas de reproduction, etc.), et répondent à des questions existentielles propres à ces règles (Comment vivrait-on ? Éprouverions-nous les mêmes sentiments ? Comment réagirait-on ? Comment évolurions-nous ?). Les environnements en font de même (champ de bataille, absence de villes, de vie hors des colonies, phénomènes d'annihilation…). Mais franchement, je trouve cette décision créative dommage pour un jeu de cette envergure. Dans de nombreux JRPG, la guerre n'est qu'un contexte que l'on pose au début pour s'en éloigner assez vite et vivre des aventures plus personnelles et / ou ambitieuses, un peu comme dans XC1. Ce n'est pas le cas de XC3. Dans XC3, on ne quitte jamais la guerre, les missions, le langage militaire, la hiérarchie, les stratégies, les campements militaires..., et pour moi qui n'aime pas ça, c'est pesant, même décevant. De plus, le jeu met beaucoup l'accent sur les Méchas (autre point commun avec XC1 et différence avec XC2), il faut aimer, et ça aussi c'est pas trop mon truc. Le système de combat est aisément le "meilleur" des trois jeux, malgré tout, cela n'a jamais été le point fort des Xenoblade. A nouveau, vous devrez attendre que des jauges se remplissent, puis appuyer sur le bouton correspondant, peu importe l'action que cela déclenche, de toute façon vous ne pouvez rien faire d'autre, il serait stupide de ne pas le faire. Si, vous pouvez - encore - attendre, pour appuyer dans un certain ordre ou à un certain moment, rien de bien existant ni stimulant intellectuellement. Par ailleurs le bestiaire a peu évolué depuis XC2, là où ce dernier nous épatait devant sa variété et son intégration dans les biomes. L'OST est excellente, il y a quelques thèmes vraiment incroyables. Dans la globalité elle est un peu moins mémorable que celle de XC2 qui tenait littéralement du génie, on n'en tiendra donc pas rigueur. Les graphismes et les environnements sont encore plus beaux, sans aucun problème technique ou presque cette fois-ci, c'est une nouvelle claque pour la SWITCH. Dommage que la direction artistique soit bien moins inspirée, je n'ai pas (ou peu) eu d'effet Waouh, là où XC2 me laissait pantois devant chaque nouveau paysage. Xenoblade Chronicles 3 m'a déçu certes, mais uniquement à cause de mes attentes vis à vis de XC2. Je reconnais volontiers que c'est un jeu extraordinaire, bien au-dessus du lot, quelle incroyable trilogie ! Ses personnages finement développés, son univers cohérent et intelligemment construit, et son traitement mature en font d'une aventure unique et marquante, chargée en émotions. À plus d'un titre XC3 m'a fait pensé à un mélange entre XC1 pour le gameplay et Final Fantasy X pour l'écriture, je le recommande chaudement, mais les fans de XC2 doivent être avertis qu'ils ne trouveront peut-être pas ce qu'ils cherchent. ----- DLC - Un avenir retrouvé - 15/20 Xenoblade 1 et 2 se déroule dans deux mondes parallèles, et le 3 les réunis, ou presque. Mais les liens entre les trois épisodes sont ténus, il faut généralement attendre les dernières minutes de chaque jeu pour vaguement les appréhender, et ils apportent plus de questions que de réponses. L’extension “Un avenir retrouvé” ne déroge pas à la règle. On retrouve pourtant Shulk, Rex, et un descendant de Noah, tous dans la même équipe. L’extension dure 24h, il y a des tas de cutscenes, et ces trois là ne sont pas fichus d’avoir une conversation pour répondre aux questions que se pose le joueur. Ce DLC était censé apporter une conclusion à la trilogie, elle ne fait qu’apporter plus de questions, et de frustration. La frustration de réaliser que le scénariste n’à probablement pas les réponses, et que lorsqu’il en apporte une, c’est superficiel et tiré par les cheveux, en faisant entorse aux règles qu’il a lui-même établies. Finalement, il vaut mieux ne pas savoir comment Nia et Mélia sont devenues reines d’Agnus et de Keves, ni où sont passées Pyra et Mithra, ni comment des personnages d’époques différentes en sont venues à se côtoyer, etc. Outre le scénario, on explore une “nouvelle” région, qui se compose en fait de beaucoup de lieux issus de Xenoblade 1. Xenoblade 2 a le droit à quelques clins d’œil par ci par là, mais c’est à nouveau le desavœu complet de ce second épisode (qui est pourtant le meilleur de la série). Heureusement, toutes les zones ont été remaniées, ne reste qu’un sentiment de déjà vu, pas forcément désagréable. Le système de combat est très similaire, et donc chiant à mourir, avec des ennemis sacs à PV, le mode de difficulté “Facile” a le bon goût de réduire la durée des combats sans contrepartie. Le système d’évolution a été adapté à la durée plus courte de l’extension, et est parfaitement rodé. Chaque découverte sur la carte, chaque quête annexe, ou autre objectif annexe donne des points que l’on peut utiliser pour améliorer les compétences des personnages. Tout est étudié pour donner envie de tout explorer et de terminer le jeu à 100%, sans que l’on trouve cela décourageant. Mis à part la déconvenue scénaristique, et son prix prohibitif de 30€, cette extension est agréable à parcourir, elle nous replonge dans l’univers et le gameplay de XC3 et l’étoffe un peu. Difficile de refuser plus de Xenoblade :)
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Mildiamol - 02/07/2023
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17/20
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Suite et fin de mon triptyque Xenoblade en un peu plus d'un an, ce troisième épisode m'a été vendu comme étant un savant mélange des deux premiers épisodes, de quoi faire un excellent jeu ? Voici mon avis ... Suite! Attention cependant à ceux qui n'ont jamais joué au jeu car il se peut qu'il y ai quelques spoiler un peu partout vu la spécif Comme pour chaque Xeno le monde d'Aionos est à mes yeux splendides, on enchaine les paysages haut en couleur et merveilleux (plaines arrides, vallons verdoyants, désert, forêt, archipels,...), on à la chance en plus de reconnaitre quelques lieux bien connus des deux premiers épisodes et, bien que ce soit un peu du fan service, j'ai adoré ! De même l'ost globale accompagne parfaitement l'aventure de nos héros et est magnifique de bout en bout. Les thèmes à la flute sont réellement splendides. Pour ce qui est du gameplay de combat, j'ai trouvé que ce dernier était plutôt simplifié par rapport aux deux premiers et arrivait à parfaitement aller piocher des éléments intéressants de chacun. La primauté aux techniques des attaques physiques du premier épisode avec notamment l'utilisation de l'art signature, l'utilisation et l'importance des rôles (tank, heal, dps) du second. On note également la présence de ce que l'on peut considérer désormais comme la signature Xeno à savoir le combo des états (déséquilibre, chute, ...) et la technique d'enchainement qui permet de faire des dégâts dévastateurs. Enfin, ce troisième opus intégré des nouveautés que j'ai trouvé très intéressantes : une équipe à 6 joueurs pour avoir plus de possibilités de personnalisation, la présence d'un héros (à choisir parmi une vingtaine de personnages jouables) avec des capacités très intéressantes et enfin l'interlien sorte de transe dans laquelle deux héros fusionnent pour frapper fort et ne plus subir de dégâts. A mes yeux, on a l'a une recette parfaite pour un gameplay que l'on prend vite en mains et qui est plutôt agréable, des combats aléatoires moins long que les deux premiers jeux (mais toujours un peu trop à mes yeux) et des combats de boss et monstres uniques que j'ai réellement adoré faire pour user au mieux des différentes possibilités qui s'offrent à nous en combat. En ce qui concerne la personnalisation des personnages, on garde l'utilisation de gemmes et d'accessoires mais j'ai trouvé qu'il y avait moins de caractéristiques et que tout ça a été grandement simplifié gagnant largement en visibilité et c'est très positif. Il y a également des compétences à dépenser pour la transe mais au final on obtient largement assez de points dans le jeu pour obtenir toutes les compétences donc pas vraiment de personnalisation et de build à faire ici, la clé réside surtout dans le choix des classes de nos personnages. Il y a une vingtaine de classe divisés entre les trois types rôles, chacune d'elle est améliorable (d'abord au niveau 10 puis au niveau 20 si les quêtes optionnelles sont faites) et il faudra faire la bonne repartition des rôles pour obtenir l'équipe la plus optimisée. Le défaut à mes yeux de ce système vient juste du fait qu'il y a trop de classe à mes yeux et qu'il est compliqué des toutes les essayer et de bien pouvoir en profiter. L'histoire est bien évidemment un point fort du jeu (comme chaque Xeno), on a ici une intrigue loin d'être simple à comprendre mais surtout interconnectée avec les deux premiers épisodes. On a au final l'impression de réellement finir les trois jeux en même temps à la fin tant on obtient des détails sur les destins des héros des deux premiers jeux. Certain pourront y avoir du fan service avec la présence de certain personnages importants mais moi j'ai litteralement adoré tout ça. Malheureusement j'ai été un peu déçu par la fin qui m'a laissé un peu sur ma faim (une envie de "Ok mais et après ?"), j'ai fini avec pas mal de questions sur cet (ces) univers complexe(s) et j'ai trouvé quelques moments du scénario assez incompréhensible voire incohérent (pourquoi on continu à se faire attaquer par les soldats de Keves et Agnus quand les deux reines sont avec nous ?). Pour ce qui est des à côtés, on notera la présence de quêtes de héros qui apportent plein d'éléments de lore et qui sont pour la majorité très intéressantes à faire. Par contre, comme dis plus haut, il y a à mes yeux trop de héros donc trop de quêtes de héros mais ce n'est pas tout... Il y a également énormément de quêtes normales que j'ai trouvé dans la même veine que les deux premiers épisodes à savoir en trop grande quantité, oubliables et qui apportent peu en récompense. Au final il y a encore certainement un trop gros goût d'opulence, j'appelerai ça désormais le syndrome Xeno, trop d'a côté à faire et avec peu de gratification, ça rallonge la durée de vie du soft mais ça m'a un peu perdu et j'ai failli y lâcher la manette. Alors ok je ne suis pas obligé de le faire mais c'est dans ma nature de joueur, j'ai la collectionnite et j'aime faire tout ce qu'un jeu peut me proposer et là c'est trop, il y aurait pu avoir au moins deux fois moins de choses à faire. En conclusion Xeno 3 est bien le mélange parfait des deux premiers épisodes et conclu à merveille l'histoire de cette série et y ajoutant sa patte personnelle qui sublime le tout. La musiques, les décors et les paysages restent enchanteurs et nous donne envie de se perdre dans cette aventure. Le gameplay et la personnalisation des personnages arrivent à prendre le meilleur des deux premiers et à obtenir un mélange simple mais très efficace. Le scénario, bien qu'un peu complexe, reste le fil rouge parfait qui nous donne envie d'aller au bout. Je regretterai juste quelques incohérences scénaristiques à mes yeux, une fin un peu amère et surtout un syndrome Xeno qui n'arrive pas à bien doser les a côtés en nous étouffant un peu avec tout ce qui à a faire et avec une durée de vie qui s'allonge, qui s'allonge...
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