God Eater 2 (VITA) - posté par Wolf le 6 août 2013 Commentaires (0)
God Eater 2 appartient au genre du « hunting game », un genre qui a considérablement gagné en popularité au Japon depuis Monster Hunter de Capcom. Si la recette de base est toujours la même, à savoir traquer des monstres et récupérer des équipements, c'est bien le reste des éléments qui différencient les jeux entre eux.
Dans une interview accordée à Famitsu, le producteur Yosuke Tomizawa et le directeur Kou Yoshimura abordent l'influence les opinions de leur « fanbase » dans leur travail de développement.
Pour commencer, les deux intervenants expriment leur soulagement de pouvoir enfin annoncer une date de sortie concrète pour God Eater 2. Voilà un an qu'ils avaient dû abandonner leur idée de départ pour cette suite, juste pour avoir à tout reprendre à zéro avec une toute nouvelle idée.
La démonstration du jeu a été mise en ligne cette semaine au Japon, mais le mois dernier, Namco Bandai avait pu obtenir, via un évènement organisé par Sony Computer Entertainment, les opinions de 600 fans venus tester le jeu.
D'après Yoshimura, le plus dur avait été de respecter les plannings, car cela représentait dix groupes de trente personnes en deux jours. Entre chacun de ces groupes, l'équipe n'avait que dix minutes pour reprendre leur souffle.
« Récupérer les opinions librement était le plus important », d'après Tomizawa. « Alors que les joueurs n'avaient que quinze minutes devant eux pour essayer God Eater 2, connaître leurs premières impressions étaient essentiel. Les avis que nous avons récolté ont été mis en pratique dans la démo, et c'est pour cela que cet évènement fut capital pour nous. »
Famitsu demande alors quel genre de « feedback » des fans se retrouve dans cette fameuse démo, ce à quoi Yoshimura répond :
« Les opinions en ce qui concerne la configuration en représentent la plus grande part. God Eater 2 est un jeu d'action qui se joue de manière répétitive, alors nous avons vraiment tenu compte des demandes des joueurs qui veulent pouvoir jouer sans stress. Par exemple, des notifications sur les combats sont annoncées par radio, mais les joueurs voulaient n'entendre que celles qui les concernaient réellement. Alors, nous avons modifié la configuration pour répondre à ce souhait. En outre, certains joueurs ont noté que la lance « Charge Spear » rendait les mouvements du héros trop lents et lourds. L'équipe s'est donc chargée d'y remédier et a finalement créé quelque chose de complètement différent. »
Un autre concept de God Eater 2 dont les développeurs sont les plus fiers est le système de « Blood Arts ». Yoshimura, qui est considéré comme le père fondateur de cette idée, s'exprime sur le sujet :
« Honnêtement, je n'ai pas vu l'étincelle que j'espérais dans leurs yeux. *rires* Cela prouve que le confort des « Blood Arts » n'était pas suffisant. Pour cette raison, nous l'avons amélioré dans la démo. Je crois que nous allons avoir besoin de l'améliorer encore plus après avoir reçu les impressions des joueurs de la démo.
A tous ceux qui auront la chance de tester la démo, envoyez-nous vos « feedbacks », s'il vous plaît. Non seulement nous voulons savoir quelles sont les zones qui nécessitent d'être révisées, mais nous aimerions aussi répondre aux attentes des joueurs qui se disent « ce serait mieux si c'était comme ça » et autres. En vérité, nous voulons connaître toutes vos requêtes égoïstes. *rires* »
Tomizawa renchérit :
« De 600 joueurs à l'évènement de Sony, nous sommes passés à 500 000 voire un million de joueurs avec la démo en ligne. Nous voulons connaître les opinions de chacun d'entre eux. Alors, s'il vous plaît, n'hésitez pas à nous laisser vos « feedback » sur le site officiel du jeu.
Je crois que certains d'entre vous qui jouez à la démo n'ont pas joué au précédent God Eater. A vous, je vous demande, donnez-nous vos avis, en particulier sur ce qui peut paraître confus ou désorientant. Nous travaillons sur la série God Eater depuis plus de trois ans, et nous pensons que certains éléments sont compréhensibles sans connaître le « background » ou d'autres éléments techniques du jeu, alors si vous rencontrez des termes ou des concepts légèrement durs à saisir, nous aimerions beaucoup l'entendre de votre part.
Bien que la majeure partie des informations que nous venons de donner concernent la partie « action » du jeu, nous comptons profiter des mois à venir pour nous exprimer davantage sur d'autres aspects comme l'histoire ou la création de personnages du jeu. Vous pouvez aussi apprécier une partie de l'histoire dans la démo du jeu, alors essayez-la. Je crois que vous serez surpris par l'amélioration graphique que nous avons opérée en trois ans. »
God Eater 2 sortira sur PSP et Playstation Vita le 14 novembre au Japon. |