L'arme de Monster Hunter 4 que Capcom teasait était la « Charge Axe », une arme hybride qui peut être utilisée en « Mode Épée » ou en « Mode Hache ».
Dans le « Mode Épée », les joueurs portent un bouclier dans la main droite et une épée dans la main gauche. Ils peuvent utiliser le bouclier pour se défendre et l'épée pour lancer des attaques rapides et des combos. Dans ce mode, les joueurs peuvent utiliser l'énergie qu'ils ont accumulée en donnant des coups pour lancer une attaque chargée combinant l'épée et le bouclier.
Il sera possible de voir l'énergie stockée en jetant un coup d’œil au flacon sur la poignée de l'arme. Lorsqu'il commencera à devenir jaune, vous pourrez lancer une attaque chargée ; lorsqu'il deviendra rouge, vous pourrez déclencher une attaque encore plus puissante.
Vous pourrez continuer à attaquer lorsque vous passerez votre « Charge Axe » en « Mode Hache ».
Ce dernier vous donnera un avantage en terme de puissance et de portée, ce qui vous permettra de lancer une attaque chargée standard plus forte. Vous pourrez aussi utiliser un « finisher » puissant qui vous permettra d'assommer l'ennemi.
Il sera possible de repasser au « Mode Épée » sans interrompre son attaque.