Le directeur créatif d'Ultima Forever, Paul Barnett, a révélé – dans le cadre de la GDC Online – que ce remake d'Ultima 4 était né de l'amour des membres de Bioware pour l’œuvre originale mais également d'un manque de ressources.
D'après Barnett, son équipe souhaitait développer un jeu Ultima, mais proposer un remake d'Ultima Underworld ou d'Ultima Online aurait « coûté une fortune ». C'est pourquoi la team a pensé à deux autres titres, Ultima 4 et Ultima 7, avant de devoir faire un choix :
« Nous somme en train de le faire [le remake d'Ultima 4] pour tout un tas de raisons, la plus importante d'entre elle étant que nous nous intéressons véritablement à lui, et que nous voulions réellement le faire, aussi nous avons posé les mains dessus. »
« J'ai réellement apprécié Ultima 7. C'était un Ultima axé sur la simulation. C'était celui qui avait une échelle 1/1, celui qui avait un système météorologique. Vos propres équipiers, lorsque vous les aviez recrutés, vous faisiez exploser avec leurs sorts de foudre. C'était merveilleux. Vous aviez le Black Gate et le Guardian. C'était super, mais c'était une simulation. Et les simulations sont difficiles à coder. »
« Ultima 4 était le premier Utima adulte. À mon avis, Ultima 4 marque la naissance des grands RPG. Et, je suis de l'avis qu'il avait besoin d'être revisité, parce que les gens ne l'ont réellement pas fait. C'était le meilleur de tous, il était stimulant. »
« Je suis allé voir notre codeur en chef et je lui ai dit : « OK, Ultima 7 : simulation. Ultima 4 : stimulation. » et il a répondu : « Qu'est ce que tu as ? » et j'ai dit : « Un poulet et une cuillère » et il a dit : « OK, ça sera le 4 ».
Ultima Forever : Quest for the Avatar est un RPG cross-plateforme qui pourrait sortir cette année en Occident sur PC et iPad.