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Chapitre V : Adieux et retrouvailles
Île Déserte (2 coffres qui ne seront plus accessibles par la suite, expérience magique : 2)

Vous voilà séparés. Frayez-vous un chemin à travers la forêt pour atteindre le coin en haut à droite de la carte. Inspectez le cadavre pour obtenir la Carte de Gonzales. Entrez dans la grotte derrière le corps pour trouver deux coffres : une Baiedelune au bout de l’embranchement de droite et 1827 pièces d’or contre la paroi en face du lit. Retournez près du point de sauvegarde et grimpez sur l’un des côtés de la falaise derrière pour avoir une vue d’ensemble de l’île. Pour finir, retournez dans la grotte.

Nasrad (1 coffre qui ne sera plus accessible par la suite)

Remontez les quais et entrez dans la ville. Comme vous n’avez pas un rond en poche, inutile d’essayer de faire des emplettes. Le bâtiment à gauche est une auberge. Avant d’y entrer, dépassez-le puis montez les escaliers à droite. (en face de la petite fontaine) Entrez dans le magasin d’arme juste après les escaliers et parlez au client devant le comptoir. C’est le marchand que vous avez escorté avant d’aller à Valua. Parlez-lui pour gagner un deuxième Abirik cham. Vous pouvez visiter la ville, il y a pas mal de trucs loufoques à faire. (voir la prêteuse sur gages, inspecter les étalages de vêtements au marché…). Lorsque vous voudrez passer à la suite, parlez à l’aubergiste et choisissez de passer la nuit.

Île Déserte (2 coffres qui ne seront plus accessibles par la suite, expérience magique : 2)
Monstre PV Couleur Objet(s) laissé(s)
Grapor 100 Vert Chair de grapor

Retour à Vyse. Vous allez subir la partie du jeu la plus ennuyeuse : la survie sur l’île déserte. Pour commencer, vous devez chercher de quoi manger. Baladez-vous dans la forêt pour rencontrer des Grapors. Chacun d’entre eux vous laissera un morceau de chair de grapor. Tuez en 15 pour passer à la suite.
Maintenant il vous faut du bois. Il y a 5 branches à trouver, elles se situent toutes dans la forêt. N’essayez pas de tricher en récupérant le bois de l’épave du canot, ça ne marchera pas. En jouant avec la caméra, vous devriez en trouver la majorité sans aucun problème. Une ou deux peuvent être totalement invisible si vous n’arrivez pas par le bon côté. Si vous galérez vraiment, toutes les branches sont en dessous.

Pour finir, vous devez trouver 5 pierres de lune. Elles se situent toutes à l’extérieur. Mais, contrairement au bois, il n’y a aucune raison pour qu’elles soient toutes dans la forêt. Donc pensez à élargir vos recherches. Si vous manquez vraiment d’inspiration vous avez la réponse en image en dessous.

Vous êtes finalement récupéré par Gilder. Répondez-lui ce que vous voulez, ça n’a pas d’importance. Une fois à nouveau aux commandes d’un navire, donnez une baiedelune à Gilder et dirigez-vous vers le sud-ouest pour rejoindre Nasrad. Vous devriez avoir à peine le temps de rencontrer la faune locale avant d’abonner le navire. Vous voilà directement à destination.

Nasrad (1 coffre qui ne sera plus accessible par la suite, un poisson-lune)

Avant d’enter dans la ville, allez sur le dernier quai à gauche pour trouver un poisson-lune.
Si vous voulez vendre vos dernières découvertes et toucher la prime pour Gordo, la guilde se trouve au deuxième étage du bâtiment de gauche. Une fois sorti, prenez les escaliers de gauche pour atteindre le marché. Les pièces d’équipement en vente à cet endroit ne seront plus jamais accessibles par la suite. C’est l’unique occasion d’obtenir la bague d’assassin (3200), la bague furtive (3000) et le cuir de Dhabu (2800). En dépassant la vendeuse vêtements, vous aurez accès à un coffre contenant une graine Sylph.
Vous pouvez aussi renouveler votre équipement dans les boutiques derrière l’auberge.

Boutique Objet en vente Prix
Bazar de Karah Cristal Sacres 60
Cristal Sacrum 600
Goutte Magique 40
Glyphe de Force 100
Glyphe de Vitesse 100
Baume Guérisseur 50
Armes d’Alaz Coupeur de Fer 3870
Pistolet Nasr 3520
Uniforme Nasr 2070
Armure du désert 1930
Robe Sainte 1520
Bague d’Immunité 1490

Lorsque vous souhaiterez passer à la suite, allez à l’auberge. (quoi que vous fassiez, vous ne pourrez pas retrouver les filles ici)
Vous dirigez à nouveau Aika. Allez récupérer vos salaires à la taverne. (vous gagnerez en plus un cham et des cristaux sacres) Devant l’auberge vous tombez sur un vieillard mal en point qui vous donne la carte de Pedro.
Avant de partir, Vyse doit prévenir le gouvernement local des projets bellicistes de Valua. Vous devez vous approchez des portes du palais et expliquer aux gardes que vous détenez des informations importantes.
Retour au port avec les filles. Montez dans votre nouveau navire.

Royaume de Nasr (expérience magique : 2)

/!\ SPOIL /!\ (sélectionner le paragraphe pour voir ce qui est écrit)
Avant de vous éloignez de Nasrad, descendez et guettez l’arrivée de la carte des ères à l’est. (image + carte) Elle fait le tour du continent contenant Nasrad dans le sens des aiguilles d’une montre.
Si vous luttez pendant les combats, attendez de contrôlez Vyse et Gilder avant de faire la découverte suivante. Prenez de l’altitude et longez le flanc de la montagne au sud en direction du sud-est. Au bout d’un moment, elle devient verte. Vous allez devoir vous faufilez entre le mur de nuages noir et la montagne pour passer. Continuez plein sud. A l’endroit où la montagne reprend sa couleur normale, vous apercevez une zone plate passer dessus pour une deuxième découverte. (image + carte).

Vous n’avez qu’Aika et Fina dans votre équipe, alors soyez prudent. Les monstres ne sont pas particulièrement résistants.

Monstre PV Couleur Objet(s) laissé(s)
Lurker 150 Vert Boîte electrum
Thryllak 310 Bleu Ecaille Thryllak
Scorpon 550 Mauve Voix vénérée
Kanezl 300 Vert Cristal riselem / Pollen d’or
Burocca 230 Bleu Bouclier Burocca

Mais entre l’attaque orage aiguille des Thryllaks, l’orage des lurkers et l’attaque coup de foudre des Kanezls, vous risquez d’en prendre pas mal dans la figure. Assez de blabla, direction plein nord.

/!\ SPOIL /!\ (sélectionner le paragraphe pour voir ce qui est écrit)
Une fois arrivé à la série de petites îles à l’extrémité nord de la carte, prenez à l’est et dirigez-vous vers les côtes valuannes. Deux péninsules délimitent un couloir qui s’enfonce vers Valua. A l’entrée de ce couloir, sur la bande de terre nord vous trouverez une découverte qui pointera vers l’île de Daccat. (image + carte).

Si vous avez des problèmes, l’île de Daccat c’est celle-ci. Atterrissez, et avant de vous approcher de la porte, faites un petit tour sur la gauche pour trouver un cham. Inspectez la porte pour retrouver Vyse et Gilder.

Attention : c’est la dernière chance qu’il vous reste pour prendre le coffre au marché de Nasrad. Direction l’île de Daccat. Inspectez la porte pour déclencher l’ouverture.

/!\ SPOIL /!\ (sélectionner le paragraphe pour voir ce qui est écrit)
Si vous avez de la chance (ou si vous attendez au dessus de l’île de Daccat) vous verrez une graine qui se balade entre l ‘île de Daccat et l’île déserte. Rattrapez-la pour faire une découverte (image + carte).

île de Daccat (13 coffres, 2 chams, un poisson-lune, expérience magique : 2)
Monstre PV Couleur Objet(s) laissé(s)
Warlenk 400 Mauve Boîte panika
Feralisk 200 Vert Arme de Daccat
Baroo 180 Rouge Boîte pyrum
Centralk 190 Bleu Epée de Daccat
Burocca 230 Bleu Bouclier Burocca
Zivilyn Bane 1800 Rouge Une graine

Vous dirigez Aika. A l’intersection, prenez à gauche pour gagner une Aile du ciel. Examinez l’icône en forme de boomerang et de sabre à droite de la porte pour contrôler Vyse.
Il y a une intersection à droite qu’il est facile de louper, faites attention. Vous trouverez au bout un coffre gardé par Zivilyn Bane.
Celui-là possède peu de point de vie. Si vous avez laissé Gilder en mauve, son attaque feu du bandit n’en fera qu’une bouchée. Vous gagnez le Cristal d’Ame. Revenez au centre et actionnez le levier à gauche pour ouvrir la voie aux filles. Avancez jusqu’à la porte pour changer d’équipe.
Avancez jusqu’à l’intersection, à droite vous gagnerez deux cristaux sacrulen. A gauche vous pourrez faire avancer les garçons. Placez-vous sur la plaque avant de changer d’équipe. Avancez, prenez les 2001 pièces d’or à droite puis placez-vous sur la plaque devant la prochaine porte.
Aux commandes des filles, avancez et descendez pour gagner deux armures amazones. Revenez en arrière pour passer à l’autre groupe. Faites tournez la manivelle pour faire pivoter l’escalier. Normalement, il monte. Grimpez pour gagner 4 gouttes magiques, puis faites traverser les filles, gagnez une rosée magique à droite et montez sur la plaque avant de passer au groupe de Vyse. Activez deux fois la manivelle pour que les escaliers descendent. Prenez l’armure de Daccat à droite et grimpez sur la plaque devant la porte. Côté fille vous trouverez une graine Vidal à droite, un cham au milieu et une Baiedelune à gauche. Changez de groupe comme d’habitude.
Côté garçon, après vous êtes précipité sur les deux cristaux risan en face de vous, prenez à gauche pour trouver une Baiedelune et un poisson lune que vous attraperez en vous plaçant ici (voir ci-contre). Faites demi-tour et passez à droite du premier coffre (de cette salle hein) pour trouver une boite electrum en face de la prochaine porte. La dernière salle est un peu plus complexe à traverser. Amenez les filles jusqu’au point de changement d’équipe à droite. Faites avancer Vyse jusqu’à la manivelle, utilisez-la une fois, descendez les escaliers qui viennent de vous rejoindre et changez de groupe. Avec les filles, descendez du côté de la manivelle et utilisez la deux fois pour créer un pont en forme de V. Traversez-le et changez de groupe. Avec Vyse, descendez les escaliers puis montez ceux à l’autre extrémité. Revenez à Aika. Retraversez le pont et utilisez trois fois la manivelle. Traversez et positionnez-vous sur la plaque avant de passer la main aux garçons. Vous avez accès à la plaque. Montez dessus pour enclencher le mécanisme qui vous mènera à la dernière salle.
Pour chacun des deux groupes, vous trouverez un point de sauvegarde avant la salle du trésor. La conclusion est évidente : attention boss à l’horizon.

Sinistra et Destra 4500 PV chacun Rouge (S.) et Mauve (D.) Laissent : une graine icyl et une graine magus
La bonne nouvelle c’est que votre équipe est de nouveau réunie. La mauvaise c’est que vous allez devoir affronter deux ennemis redoutables. Non seulement chacun d’entre possède une technique infligeant des dégâts de zone, du type feu ou glace selon le lanceur, mais de plus tant que les deux sont en vie, ils peuvent lancer l’attaque Valse de la mort, une attaque qui entamera dangereusement les points de vie de toute votre équipe. Il faut donc en supprimer un le plus vite possible.
La technique la plus simple consiste à équiper Gilder et Vyse d’armes rouges (respectivement mauves) et de les déchaîner sur Destra (respectivement Sinistra). Enchaînez les furies du sabre et les feux du bandit selon vos points d’esprit. En trois ou quatre tours vous en vaincrez un. Répétez l’opération sur le suivant (en modifiant la couleur des armes en conséquence) et tout sera fini. Un petit niveau 24/25 suffira.

Allez donc ouvrir le coffre pour une surprise. La sortie se trouve derrière le coffre. Malgré ce que vous venez de voir dans la cinématique, vous devez vous rendre à Nasrad. Entrez dans la ville pour assister à l’attaque. Face à Ramirez, choisissez de vous rendre.

Grande Forteresse de Valua (n’est plus accessible par la suite, 2 coffres, expérience magique : 2)
Monstre PV Couleur Objet(s) laissé(s)
Executor 660 Jaune
Custodiae 600 Vert Boîte sylenis
Veles 300 Jaune Cristal sacrum
Eversor 250 Jaune
Kantor 3000 Jaune
Zivilyn Bane 4000 Rouge Une graine

Après être sorti de cellule, sortez de la pièce et traversez le pont pour atteindre les ascenseurs. Deux executors vous barrent le chemin.
Prenez l’ascenseur pour atteindre le deuxième étage. Arrivé à la cellule, vous engagez le combat contre Vigoro.

Vigoro 5700 PV Rouge Laisse une clé pièce canon
La seule technique qu’il puisse lancer est le charme de Vigoro, et uniquement sur Aika. Cette attaque peut infliger confusion. Pour le finir vite, équipez Vyse de mauve et lancez furie du sabre à chaque tour. (vous devriez avoir assez d’esprit par tour pour faire ça) Il n’est pas très dangereux, un niveau 25 est amplement suffisant.

Après le combat, vous gagnez la clé pièce canon. Pensez à équiper Aika d’une armure et d’un accessoire. Prenez l’ascenseur de gauche pour vous rendre dans la pièce au canon. La clé laissée par Vigoro vous permettra d’y entrer. Montez les escaliers et sortez par le tube du canon comme Vyse vous le propose.
Dirigez-vous vers les escaliers. Continuez dans cette direction jusqu’à atteindre un monte charge. Activez-le pour changer d’étage. (la porte à l’extrémité du rempart est verrouillée) Rentrez dans la forteresse par la porte en face du point de sauvegarde. Passez une autre porte et allez affronter les gardes restants (deux executors) pour gagner la clé du port et libérer Fina. Rééquipez la elle aussi d’une armure et d’un accessoire.
Rebroussez chemin et redescendez. Vous possédez la clé qui ouvre la porte à droite. Dans la pièce suivante, vous engagerez un combat contre des eversors si vous marchez sur les zones éclairées.
Lors de ces combats, si vous restez plusieurs tours à ne rien faire (vous ne risquez rien, ces ennemis n’attaquent pas), les eversors disparaîtront pour faire place au monstre Kantor. Il s’agit d’une version améliorée d’Antonio, la bête de guerre d’Alphonso.
Les deux seuls coffres de cette zone se trouvent dans cette salle. Vous n’y reviendrez jamais, pensez donc à les ouvrir avant de partir. Vous avez dû apercevoir le premier en entrant dans la pièce : il se trouve à l’extrémité droite du deuxième pallier et contient une Baiedelune. Le second est en haut des escaliers à gauche du troisième pallier. Il est protégé par Zivilyn Bane et contient le Poignard Impie. Les deux objets en votre possession, passez la porte à gauche du troisième pallier. Sauvegardez et préparez-vous à affrontez un boss.

Dralkor Lacus 7500 PV Rouge Laisse cinq cristaux riselem
Son attaque obus explosif peut vous faire très mal si vous n’êtes pas en garde. Soyez vigilant et soignez-vous souvent. Lancer increm ou utiliser un glyphe de force sur vos attaquants leur permettra de faire plus de dégâts et de mieux encaisser les coups. Vous équiper de mauve ou de bleu maximisera les dégâts que vous lui infligerez. Si vous avez déjà appris colère pirate de Vyse, vous pourrez le vaincre en deux attaques. Sinon, lancez feux du bandit à chaque tour. Un niveau 27 permet de sans sortir sans aucun problème.

Après la bataille, choisissez de monter, puis permettez à Enrique de vous accompagner.
Vous devez ensuite vous frayer un chemin à travers la porte de la forteresse. Pour cela, vous allez étrenner le super canon de votre nouveau navire. Dès que vous avez engrangé 20 points d’esprits, tirez un coup de canon giga pour sortir.

<-- IV. Le continent de la lune verte VI. Capitaine Vyse -->
C'est mon nom, pas ma nature., Hope, Final Fantasy XIII Thèmes
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