Valkyrie Profile 2 (PS2) - 18/04/2010
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18/20
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Nous avons là un véritable bijou du RPG traditonnel à la sauce médiévale- Je m´explique: La mythologie nordique (Odin et ses Valkyries, conflits entre divinité et humanité, le royaume de Vahlalla...)/ ... Suitesystème de combat alliant avec brio stratégie, temps réel et tour par tour/ un gameplay combinant habilement 2D et 3D selon qu´on soit sur le terrain ou sur le champ de bataille / des graphismes exploitant les limites d´une PS2 et un scénario digne de ce nom- En commençant par ce dernier point énoncé, l´histoire qui nous met dans la peau d´Alicia (Princesse de Dipan qui cohabite avec l´ame de de la Valkyrie Sylméria suite à un incident avec son maitre Odin m´a bien scotché du début à la fin. Un scénario un peu mystérieux au départ qui se dévelloppe lentement durant la progression mais qui apporte son lot de rebondissements passé environ les 3/4 du soft et particulièrement vers la fin. Les affrontements se déroulent à mi-chemin entre du tour par tour et du temps réel mais requièrent tactiques et précision- On peut combattre jusque avec 4 persos dont leur coup assigné correspond à chacune des 4 touches de la manette- On cible nos adversaires avec des attaques de zone en fonction des positions alliées et ennemis après déplacements et une fois les sélections effectuées l´action se passe en temps réel où l´on martèle les boutons afin de créer des combinaisons dévastatrices en laps de temps défini- Il est possible aussi de recruter des Einherjar ames des mortels tombées au combats engagées par les Valkyries pour varier question stratégie- Visuellement c´est très impressionnant, et j´irai meme jusqu´à dire que VP2 surpasse FFX et FFXII !!! Enfin l´OST est un vrai plaisir pour nos oreilles! Musiques varié à l´ambiance poètique,féeriques,héroiques,voir un peu celtes...Motoi Sakuraba est un génie qui peut rivaliser Nobuo Uematsu, le compositeur de la plupart des Final Fantasy- Bref ce jeu possède tous les ingrédients d´un grand RPG meme si le scénario aurait pu gagner un peu plus en profondeur mais ce n´est qu´un petit détail comparé à l´ensemble. Le seul gros défaut selon moi serait une prise en main délicate au début et une difficulté qui peut facilement rebuter les néophites... -L´heure du "Ragnarok" (le Jugement Dernier) est venue et donne sa sentence sur ce Valkyrie Profile Sylméria... -Scénario:16/20 -Graphismes:20/20 -OST:20/20 -Gameplay:16/20 _Conclusion:18/20 {A ne pas placer entre toutes les mains en raison de sa difficulté, cependant les RPGistes fascinés par la mythologie nordique et désireux de se lancer dans une quete ardue et de longue haleine sauront trouver leur bonheur! Vous etes prévenus!}
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Tales of Symphonia (GC) - 09/04/2010
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16/20
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Mon 1er Tales of, qui m´a découvrir qu´il s´agit d´une saga à grand succès en particulier au pays du soleil levant. L´histoire bien qu´au premier abord semble classique avec des personnages niais à première ... Suitevue possède une ambiance plus dure et poignante qu´il n´y parait...En effet passé quelques heures, Lloyd et ses compagnons évoluent psychologiquement et les épreuves qu´ils affrontent les rendent plus matures. Seuls certains persos font un peu tache à mon gout (ex:Génis toujours aussi puéril avec ses blagues à 2 sous, Zélos avec ses ptits airs de beau gosse et qui frime avec les gozesses ou Régal enfermé dans sa prison de solitude à toujours douter de sa culpabilité les mains enchainées)- En revanche je préfère Lloyd malgré son ignorance mais qui apprend vite de ses ennemis,Colette dont le poids de l´équilibre du monde la renforcera au prix de nombreux sacrifices ou Préséa jeune fille amnésique à l´air mélancolique mais qui se décide finalement à percer ses origines...Mais mon préféré reste Kratos dont la personnalité est difficile à cerner... Raine et Sheena quant à elles ne m´ont fait ni chaud ni froid...A part quand les Eons sont invoqués le résultat est impressonnant!(A condition de vaincre ces derniers!)-Parlons en justement des combats, très dynamiques, les diverses techniques (attaques physiques et magiques) permettent de triompher des adversaires en les employant avec parcimoinie (Tech=cout en Mana)- Il y a aussi des techniques protectrices et de soins- Totes ces compétences peuvent se paramétrer dans le menu afin de les assigner pour les batailles. A part ça c´est comme du Tekken (Penchez le stick vers le haut pour sauter, en arrière pour parer...). Nos persos (chacun ayant sa propre spécailité) apprennent généralement des techniques avec les level-up. L´histoire est complexe, parfois émouvante, se développe pas à pas et nous en apprend pas mal sur les héros. D´ailleurs les thèmes évoqués sont très intéressants: Religions,folklore,trahison,expériences biologiques... -Visuellement c´est du cell-shading de toute beauté (meilleur que Zelda The Wind Waker) qui s´intègre bien au jeu. Il y a beaucoup de quetes annexes et les mini-jeux pululent.Dommage que la mappemonde ne soit pas si soignée que ça comme certains monstres. Pour terminer, un mot sur l´OST qui est en harmonie avec la trame que ce soit les musiques d´ambiance,de map,d´évènements ou de boss. Sans etre mes préférée (certains FF et Baiten Kaitos sont dans mon Top "OST"),c´est du très bon travail. Le moment est venu de conclure: -Scénario:18/20 -Graphismes:16/20 -OST:17/20 -Gameplay:16/20 _Note globale:16/20 {Excellent RPG dont l´histoire et la durée de vie en font un incontournable}
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Final Fantasy Crystal Chronicles (GC) - 08/04/2010
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12/20
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Si le scénario de FF CC ne va pas de pair avec celui d´un FF classique, on peut tout de meme apprécier son univers féerique et enchanté. L´objectif du joueur est de partir en quete de myrrhe afin de purifier ... Suitele Cristal de son village. Ce dernier étant victime d´un fléau appelé: Miasmes, un brouillard empoisonné qui nuit à la santé des villageois- Et chaque année, un ou plusieurs héros (selon que l´on joue en mode solo ou multi-joueur), ont la tache de remplir un calice de myrrhe et de retourner en ville jusqu´à rendre au Cristal son éclat brisant ainsi la malédiction de Miasme. Voilà qui nous amène donc à un gameplay qui change par rapport aux FF traditionnels. On commence par choisir un personnage,sa race,son job et un nom et on se lance dans un Action-RPG qui s´avère etre amusant avec bon nombre de mini-quetes mais répétitif à terme...Du moins en solo mais le jeu dévoile tout son potentiel en multi- (Jusqu´à 4 joueurs de différentes classes peuvent combiner leurs compétences pour au jeu plus de dimension tactique!)- Mais c´est aussi un point noir car il faut connecter une GBA via un cable link pour chaque joueur souhaitant apporter son soutien et de précieuses infos s´affichen sur le petit écran. Autant de matériel pour profiter pleinement de FF CC n´est pas à la portée de tous (surtout question budjet...)- C´est comme une épée à double tranchant, un peu ennuyeux en solo et jouissif à plusieurs si les conditions sont réunies...En revanche les graphismes sont très beau pour la GC (jolies paysages et couleurs qui se fondent bien avec l´environnement). Ceux qui ont joué à FF IX reconnaitront une mini-quete similaire à la Mog-Poste et certains monstres importés par les développeurs. L´OST est excellente et il s´en dégage une certaine poésie, rien à redire. Voilà ce qui compense les défauts de ce FF dont il est temps de faire la conclusion: -Scénario:7/20 -Graphismes:18/20 -OST:18/20 -Gameplay:11/20 _Note globale:12/20 { Loin d´etre le meilleur des FF celui-ci aura tout de meme de quoi charmer avec son OST et son ambiance}
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Final Fantasy X 2 (PS2) - 05/04/2010
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14/20
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Ce FF est très particulier car il s´agit d´une suite directe du 10ème volet- Un produit plus commercial qu´un épisode tradionnel FF. Cependant le jeu n´est pas mauvais, il est simplement spécial (certain ... Suitel´apprécieront,d´autres pas...)- Son scénario loin d´etre transcendant mais constructif (l´univers de Spira qui évolue), sert de fil conducteur à son prédécésseur: 2 ans ont passé depuis la défaite de Sin et la "Félicité" (à priori définitive) soulève à présent de nouvelles idéologies. Las d´une paix trop "monotone", le peuple se divise en deux factions: l´une se penche sur le retour de Yevon, l´autre désire faire revivre l´ère des machines. Comme si ces différences politiques ne suffisait pas, cette tension est renforcée lorsque des sphères antiques renfermant de sombres secrets de Spira ont été découvertes. De son coté, Yuna décide de partir à la recherche de ces sphères après en avoir visionné une montrant un jeune homme qui ressemble fortement à Tidus clamant son innocence dans une cage...Accompagnée de Rikku et Paine, elle se lance dans une aventure dont le passé révélé au grand jour pourrait etre la clé du salut ou de la chute de Spira- Ce sosie de Tidus a-t-il un rapport avec la crise qui se prépare? Notre trio baptisé "Albatross" embarque à bord de leur vaisseau Celcius pour explorer Spira, déterminée à découvrir la vérité... Il est agréable de retrouver (ATTENTION! Je parle pour ce qui comme moi ont adoré FFX! les autres passeront leur chemin) des lieux connus tel que Besaid, Kilika ou Lucas et de vieilles connaissances comme Lulu et Wakka. Quelques nouvelles zones apparaissent mais le bestaire est presque identique à l´original à quelques ennemis et boss près. A l´instar de son ancetre qui était critiqué pour sa linéarité durant la majorité du jeu, FFX-2 peut se targuer de foisonner de quetes optionnelles dès le début! Ces dernières présentées comme des missions sont accessibles depuis le vaisseau et le jeu se divise en 5 actes et et en fonction du pourcentage du scénario (% de missions achevées) et actions à faire à la fin du jeu, on peut voir jusqu´à 5 fins différentes! Mais c´est là ses seuls points forts, le reste est classique et un décevant. La formule de combat ATB est de retour meme si on peut combiner les actions des 3 héroines pour faire des combos (dégat+)selon le timming d´execution de touches. Sympa mais pas révolutonnaire. Elles gagnent des niveaux en combattant et modifient les stratégies en s´équipant de vétisphères (sortes de Jobs à la FFV). Au moyen de diverses palettes, Yuna et ses copines pourront en équiper plus pour passer instantanément d´une classe à l´autre et bénéficier de certains bonus-(Force+,HP+,compétences automatiques...)- On regrettera qu´il n´y ai plus d´invokations comme les fantastiques chimères de FFX, sinon des changement de tenues de jobs pour nos héroines sous forme de cinématiques lors des combats. Au départ c´est cool mais à la longue ça frise le presque le ridicule, c´est simple on se croirait à un défilé de mode!!! Les cinématiques faites par ordi sont superbes mais pas autant que FFX à cause d´un effet de flou, d´ailleurs il y en a moins. Mais bref passons et en ce qui concerne les musiques sans etre mauvaises, elle ont un style certes moderne mais qui ne colle pas du tout l´ambiance habituelle des FF. Uematsu aurait-il eu une baisse de forme? Pire encore, certains PNJ sont puérils, niais et leurs dialogues sont familiers au possible! Ce n´est pas ce à quoi nous avait habituer la série...Où est passée cette ambiance magique,dramatique et mature de FFX...? -Sur ce je conclue ce rapport avec mes notes comme d´habitude: -Scénario:13/20 -Graphismes:18/20 -OST:13/20 -Gameplay:15/20 _Note globale:14/20 {Un FF sympa et rafrichissant exclusif pour ceux qui ont beaucoup aimé le 10 et veulent en savoir plus sur Yuna et Spira}
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Final Fantasy X (PS2) - 03/04/2010
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20/20
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FFX est le premier FF à etre sorti sur PS2 et le résultat est TITANESQUE!!!!! Le scénario nous embarque dans un univers à la foi féerique et réaliste, une symbiose aussi parfaite n´avait encore jamais ... Suiteété atteinte auparavant dans la série ni meme à l' heure actuelle. La trame nous met dans la peau de Tidus, jeune star du Blitzball qui reve de surpasser son père Jecht une légende dans ce domaine. Ce soir là, les lumières de Zanarkand illuminent toute la ville allant des grattes-ciel au stade de Blitzball. Tidus s´échauffe un peu avant disputer son prochain match, la foule l´acclame et notre sportif entre en action. Le stade bat son plein mais cet euphorie est de courte durée quand un monstre géant surgit de l´océan et dévaste tout sur son passage! Notre héros essaie tant bien que mal de repousser ses assauts mais finit par etre inexplicablement aspiré dans une nouvelle dimension. Surpris d´etre encore en vie, il se réveille dans un mystérieux temple en ruine hostile où il lutte pour survivre jusqu´à sa rencontre avec des étrangers à l´apparence extravagante qui l´aident et le prennent dans leur bateau. Cette croisière sera de court répit car le monstre apparait de nouveau et Tidus tombe à l´eau puis dérive jusqu´à une plage paradisiaque. En reprenant connaissance, il y rencontrera de nouveaux compagnons dont l´invokeur Yuna qui doit effectuer un pèlerinage jusqu´à la lointaine Zanarkand, une cité qui fut jadis détruite il y a 1000 ans...Cette quete a pour but d´apaiser la colère de Sin,(le monstre marin) afin de restaurer la "Félicité" dans le monde de Spira- Mais comment est possible? Tidus aurait-t-il fait un bond de 1000 ans dans le futur? S´agit-il de la meme Zanarkand? Cherchant des réponses à ses questions, il se joint à Yuna et ses gardiens dans un long voyage qui déterminera sa destinée... Sans en révéler davantage sous peine de spoiler (j´ai largement dit assez mais je vénère FFX)- Qu´on se le dise l´histoire est beaucoup plus riche que ça. Tout ce mystère présent dès le départ n´est que le prologue d' une aventure passionnante et riche en rebondissements. En effet, l´histoire se développe à travers notre progression et apporte son lot de révélations (surtout vers la fin du jeu!)- La backround des personnages(charismatiques!) a une grande importance car elle renforce l´intrigue principale qui est déjà fort dramatique, mais on découvre également des secrets sur les héros via certaines quetes annexes! A ce propos, certains lui reprocheront peut-etre sa linéarité mais je ne trouve pas vraiment que ça soit un défaut car elle nous aide à mieux rentrer dans l´histoire sans nous égarer.De plus, assez tot dans l´aventure on a accès au Blitzball (sport/RPG) qui est un jeu à part entière, sans oublier les éclairs de la Plaine Foudroyée ou encore la chasse aux papillons de la Foret de Macalania. Quelques mini-quetes se débloquent au compte-gouttes certes mais c´est une fois qu´on a accompli 90% de scénario que la liberté de jeu prend tout son sens...D´abord parce que le joueur aura compris l´histoire sans difficulté et ensuite son équipe sera suffisament entrainée à ce stade pour s´attaquer à la majorité des quetes secondaires et devenir plus fort pour relever ainsi d´autres challenges. Parlons maintenant du système de combat qui innove par rapport à ses prédécesseurs. Pas de jauge ATB et donc pas de semi-temps réel, mais un tour par tour diaboliquement stratégique et prenant- Les tours des persos et des ennemis s´affiche en haut à droite de l´écran permettant au joueur de planifier ses actions à l´avance. Lancer un sort prendra plus de temps(tours) qu´utiliser un objet, la vitesse d´un allié est un facteur déterminant pour la fréquence des tours. De plus on peut prendre la relève d´un perso resté en retrait à volonté et ce sans perdre un tour! Autre point intéressant: les Chimères- En les invoquant, elles prennent la place de l´équipe, deviennent controlables et ont leus propres actions et jauges de limite appelées [Overdrives] comme les personnages d´ailleurs. L´évolution des persos se fait par le Sphérier (sorte de réseau composé de cases à activer pour renforcer les caractérisques, apprendre des compétences et des techniques)- Pour progresser il faut réunir deux conditions:avoir les sphères adéquates (sphère comp pour case compétence,sphère tech=case technique,sphère HP=case HP,etc...), et l´autre de dépenser des Points de Compétence (PC) gagnés dans les combats pour acheter la case- Ça remplace le traditionnel NV1>>>NV99 classique. Graphiquement c´est magnifique, on se déplace en travelling dans de somptueux décors 3D qui fourmillent de détails (la végétation qui bouge au gré du vent, la pluie qui éclabousse sur le sol...)- Les émotions et les expressions des persos m´ont profondément touché lors des cinématiques et les celles faites par ordinateur sont à couper le souffle!!! Un grand merci aux charact-designers Tetsuya Nomura et Yoshitaka Amano! -Terminons ce long dossier sur l´OST merveilleux et varié, Nobuo Uematsu s´est surpassé c´est d´ailleurs "MON" OST favori- Le thème "TO ZANARKAND" est très réussi, l´Hymne des Priants "SONG OF PRAYERS" que j´ai aimé et aussi les musiques de combat très bien orchestrées "BATTLE 1" et "OTHERWORLD"- On retiendra surtout les thèmes " SUTEKI DA NE"(chantée par la célèbre artiste japonaise RIKKI avec sa voix douce et pure) et le thème de fin "ENDING". J´ai pleuré comme une madelaine mais de BONHEUR!!! Je n´avais pas ressenti autant d´émotion depuis FFVII. Pour moi il reste le meilleur RPG de l´univers, aucun autre ne peut ne serait-ce que l´égaler à part peut-etre FFVII !? S´il y avait un remake du 7 celui-ci pourrait etre meilleur, croisons les doigts pour qu´il sorte un jour... En tout cas pour moi FFX est la perfection absolue et restera toujours dans mon COEUR!!!!!! -Scénario:20/20 -Graphismes:20/20 -OST:20/20 -Gameplay:20/20 _Note globale et supreme (inutile de vous faire un dessin):20/20 {Le chef-d´oeuvre par excellence! Si on est un pur fan de FF on sera ensorcelé par FFX et on passera des nuits blanches en sa compagnie (choses que j´ai déjà faite, résultat: Jeu terminé à 100% avec durée de 450 à 455 heures) DU BONHEUR!}
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Parasite Eve 2 (PS1) - 03/04/2010
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17/20
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Parasite Eve 2 est un savant mélange entre du Final Fantasy et du Resident Evil(hybride du RPG/Survivol Horror) pour ainsi dire. L´histoire se déroule quelques temps après la tragédie de Manathan lors ... Suited´une attaque de NMC ( Néo Mitochondrial Creature ). Ces monstres sont en quelque sorte des armes biologiques engendrées par la mitochodrie, un virus ancien originaire d´Afrique qui affecte les cellules des etres vivants en modifiant leur ADN. A Los Angeles une nouvelle vague de NMC auraient infesté la Tour Akropolis et Aya Brea agent du MIST(un force spéciale d´intervention anti-NMC), est envoyée enqueter sur les lieux. Ses périgrinations l´entraineront du désert Mojave jusqu´à un complexe de recherches souterrain.Et ce n´est que plus tard que des révélations s´offriront à elle...C´est vrai que la trame est assez classique mais un fois passé environ les 3/4 du jeu on en apprend plus sur Aya( ses pouvoirs surnaturels) et ses liens avec la mitochondrie et Eve. Elle peut utiliser la Parasite-Energie qui fonctionne comme la magie en consommant des MP. Les sorts procurent des effets offensifs comme défensifs. Les armes à feu sont variées et les pièces d´équipement (gilets et accessoires) servent par exemple à augmenter ses HP ou à se protéger des altérations d´état- A par ça l´action est en temps réel sauf quand on permute entre les cibles pour lancer des sorts qui couvrent divers rayons d´actions- Il y a aussi des énigmes complexes de quoi se creuser les méninges comme dans un jeu d´aventure- Le pari Rpg/Survivol Horror est donc réussi et il y a meme des petits clins d´oeil avec FFVII si l´on examine bien son environnement! Technniquement, le jeu est une tuerie pour de la PS1(SquareSoft oblige) meme si je trouve que ce n´est assez sombre pour ce type de jeu mais ce n´est qu´un petit détail- Les musiques sont bonnes et s´intègrent à l´ambiance mais elles ne sont pas très variées, celles des boss sont énergiques surtout vers la fin. Dommage qu´il n´y ai pas de voix dans les dialogues mais les cinématiques en images de synthèse sont hallucinantes!!!! Et particulièrement la scène sous la douche mais je n´en dit pas plus si ce n´est de faire le point sur ce PE2: -Scénario:14/20 -Graphismes:20/20 -OST:16/20 -Gameplay:18/20 _Note globale:17/20 {Une aventure très interessante pour changer du RPG classique et elle a aussi l´option[ ,New Game+],plutot pas mal}
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Final Fantasy IX (PS1) - 02/04/2010
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19/20
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Après un 7ème et 8ème FF un peu high-tech tant dans leur environnement que leur univers, nous avons à faire ici à un "retour aux sources" qui renoue avec l´esprit des anciens FF(chateaux à explorer,des ... Suiterois et des reines gouvernant leur royaume,voyage en zeppelins,monde du cristal etc...)-L´histoire plutot originale commence à Alexandrie où une celèbre pièce de théatre va etre jouée par la troupe des Tantalas, une bande de voleurs dont leur plan consiste en réalité à enlever la princesse du royaume. Pendant ce temps, Bibi un petit mage noir achète un ticket pour la pièce sans se douter qu´il va se retrouver malgré lui melé au plan des Tantalas. Ces derniers encouragés par leur meneur Djidane entrent en scène depuis leur aéronef mais la représentation ne se passe pas comme prévue... La princesse Grenat déguisée sur la scène s´enfuit et après mouts péripéthies,la bande rejoint par Bibi et Steiner,l´écuyer de la princesse (malgré ses différends avec les voleurs) la rattrape et mettent les voiles. Mais la Reine Branet ordonne de tirer aux canons sans se soucier que sa fille se trouve à bord du vaisseau et celui-ci s´écrase sur la Foret maudite. Après bien des mésaventures et etre sortis de la foret, nos héros apprennent de la bouche de Grenat que sa mère a changé et a soif de guerre en pensant que quelqu´un la manipule en secret. Elle demande à Djidane de l´enmener chez son oncle le Roi Cid de Lindblum pour demander son aide, elle s´est laissée capturée dans ce but. Le groupe accède à sa requete et ainsi commence un long voyage... FFIX c´est une leçon sur l´amité et l´importance de la vie. Les personnages sont très charismatiques(Djidane et sa volonté d´aider les autres sans rien attendre en retour, Bibi peureux et maladroit qui mais cache une gentillesse et intelligence insoupçonnée ou encore la Princesse Grenat à l´apparence fragile mais dont les difficiles épreuves qui marqueront sa vie la rendront plus forte et respectée de tous)- Autant de facettes qui renforce la psycologie des héros mais qui donne également du sens à la trame car chaque personnage a sa propre histoire liée au scénario. Ces derniers apprennent des compétences grace aux pièces d´équipement. Une fois la compétence maitrisée, on peut déséquiper la pièce qui la confère, ouvrir le menu et l´activer au moyen de magikolites. Plus la compétence est importante et plus le nombre de magikolites requis le sera. La quantité de ces pierres est limitée au départ mais peut augmenter avec le niveau des persos, ce qui agrandit la panoplie de compétences activées et de devenir plus efficace au combat, en particulier contre les boss- Visuellement, c´est très beau et coloré, hybride entre FFVII et FFVIII(point de vue personel) et les animations des personnages est très fluide pour de la PSX ou PSONE! Et les mini-jeux et quetes annexes abondent! L´OST est tout simplement MAGIQUE!!! "MELODIE OF LIFE" est mon thème préféré et ma m´a meme fait versé queques larmes! Ça colle parfaitement avec l´ambiance et l´environnement. Autant dire que mon avis général est très positif: -Scénario:19/20 -Graphismes.20/20 -OST:19/20 -Gameplay:17/20 _Note générale et excellente:19/20 {Impossible de passer à coté de cette perle si on aime vraiment la série des Final Fantasy- Un très grand RPG!}
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Final Fantasy VIII (PS1) - 01/04/2010
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19/20
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FINAL FANTASY VIII c´est avant tout une histoire d´amour,de guerre,d´amitié et d´honneur qui met en scène Squall un élève de la BGU (Balamb Garden University) qui se réveille à l´infirmerie après s´etre ... Suitebattu contre Seifer son rival, à l´entrainement. A peine a-t-il le temps de récupérer de sa blessure qu´il doit passer un examen sur le terrain afin de déterminer sa capacité à devenir un Seed- Le SEED constitue les forces d´élite de la BGU qui interviennent lors de missions visant à enrayer toutes sortes de conflits aux quatres coins du globe, voire chasser les sorcières. Après avoir passé l´examen avec succès, il part en mission avec ses camarades pour repousser un assaut Galbadien d´une ville assiégée sans se douter que cette aventure va le conduire sur les traces d´une dangereuse sorcière décidée à prendre le controle de Galbadia en tuant le président et en manipulant la population afin d´instaurer l´ère de la sorcellerie. Mais FFVIII nous captive par les sentiments qu´il dégage mais aussi par la personnalité et le carisme des protagonistes et c´est tout à son honneur! -Niveau gameplay le système de combat est intéressant, les hausses de caracteristiques et l´apprentissage des capacités s´effectuant en équipant les GF(Guardian Force). On vole de la magie dans l´environnement et aux ennemis, on associe les sorts dérobés aux caractéristiques(Vigueur-Magie-HP-etc...) conférées par les GF équipées afin de renforcer les persos- Les invocations GF augmentent leur niveau au fil des combat. A propos de l´OST, j´ai été charmé par le thème d´ouverture "LIBERI FATALI",celui du combat très dynamique "FORCE YOU WAY",ou encore le thème du boss final "THE EXTREME"qui m´a transcandé- Encore une fois je tire mon chapeau Uematsu! Graphiquement il y a un grand saut par rapport au volet précédent mais le scénario cependant reste moins dévelloppé, alors voici mes notes: -Scénario:16/20 -Graphismes:20/20 -OST:20/20 -Gameplay:17/20 _Note globale et excellente:19/20 {Une oeuvre magistrale pour ceux qui aiment les aventures pleine d´émotions!}
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Final Fantasy VII (PS1) - 01/04/2010
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20/20
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Mon plus grand coup de coeur! L´AMOUR DE MA VIE!!! C´est mon tout premier RPG et donc FF. Par où commencer? Le scénario est en béton armé, je n´ai encore jamais vu jusqu´à aujourd´hui un histoire aussi ... Suitecomplexe et riche. Tout commence à la métropole de Midgar dirigée par le puissant conglomérat Shinra-Inc- La multinationale controle pratiquement toutes les ressources naturelles de la planète en drainant l´énergie vitale à l´aide de réacteurs Mako. Cela contribue beaucoup au bien-etre des citoyens de Midgar et facilite leur vie mais sert surtout à améliorer la technologie militaire de la corporation. Par ironie du sort, ces actions condamnent la planète à une mort lente tel un poison qui éliminerait toute forme de vie à terme...C´est pourquoi un groupe de guerriers écologistes estimant la gravité de la situation s´opposent aux agissements de la Shinra en faisant exploser les réacteurs, ce qui ne manque pas d´etre perçu comme acte terroriste. Un train arrive et un mercenaire appelé Clad surgit de nulle part et s´allie au groupe anti-Shinra baptisé Avalanche. C´est le début d´un long combat pour la survie de la planète. Clad a ses propres objectifs mais il ignore que sa quete de vérité le mènera dans conflit qui dépasse l´entendement mais dont dépend également la survie de tous les etres vivants... Le premier FF a débarquer en Europe,le 1er en 3D,a faire des cinématiques par ordinateur et à me faire verser des larmes! Son univers mi-médiéval/mi-futuriste,ses personnages attachants,son histoire passionnante,ses nombreux mini-jeux(Gold Sauceur) et sous-quetes et l´élevage des chocobos etc... Le système de combat avec les matérias est ingénieux car en plaçant ces orbes sur nos armes et armures on obtient des compétences offensives et défensive(magie-invocation-talent de l´ennemi/HP+-MP+-défense altération+ ou éléments+)- Tout dépend des combinaisons et des couleurs des matérias symbolisant les natures des compétences. On prend plaisir à faire des combats aussi bien pour le level-up que pour améliorer les matérias. Les musiques sont sensationelles! J´ai particulièrement adoré "THEME OF AERITH" et "WINGED OF ANGEL". Nobuo Uematsu est un génie de l´OST. FFVII fait vraiment honneur au RPG je pourrai en parler toute la vie(façon de parler...Crevé!)- Vous l´avez compris FFVII est un mastodonte du RPG et probablement le meilleur pour beaucoup de fans- Si tous les RPG étaient un tant soit peu aussi que celui-ci, ça serait le paradis des jeux vidéos! Allez! Il est temps de donner mon JUGEMENT DERNIER (Invocation Alexandre) et sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, ce FF est SACRE!!! -Scénario:20/20 -Graphisme:18/20 -OST:20/20 -Gameplay:20/20 _Note globale et supreme:20/20 {Fans de FF si vous l´occasion de vous procurer ce bijou, foncez! Ça serait un crime de passer à coté alors n´hésitez pas!}
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