Cheminement  Quêtes  Bestiaire  Inventaire  Magasins  Gambits  Permis  Eons  Astuces  Persos  Impulsions  Cartes  Guide Zodiac Age (PS4)
Imprimer
Météo

Phénomène naturel, qui au premier abord peut sembler inutile mais loin de là ! Le changement de temps influence plusieurs aspects du jeu comme : les attaques élémentaires, l'apparition de certains monstres (par exemple les Esprits et les Elémentaires) ou l'efficacité des armes comme les arcs et les arbalètes.
Certaines conditions climatiques se font au besoin de l'histoire, ou en sortant carrément du lieu, soit en changeant de zone dans le même endroit.

Récapitulatif des temps et les incidences que ça produit

- Soleil / Nuages : rien ne se produit dans cette période
- Brouillard / Brume : l'élément Eau est renforcé
-Vent fort : Les arcs et arbalètes voient leur précision diminuée, les éléments Feu et Air sont renforcés tandis que l'Eau diminue
- Pluie : l'élément Foudre est renforcé tandis que le Feu diminue
- Pluie avec vent fort / Orage : Les arcs et arbalètes voient leur précision diminuée, les éléments Foudre et Air sont renforcés tandis que le Feu et l'Eau diminuent
- Neige / Tempête de neige : Les arcs et arbalètes voient leur précision diminuée, les éléments Feu, Glace et Air sont renforcés tandis que l'Eau diminue
- Tempête de sable : Les arcs et arbalètes voient leur précision diminuée, les éléments Feu, Terre et Air sont renforcés tandis que l'Eau diminue

A savoir que dans les milieux désertiques l'élément Terre se voit renforcé, dans les lieux où se trouve des lacs, des rivages les éléments Foudre et Air sont renforcés tandis que la Terre diminue et dans des milieux glacés, l'élément Glace est renforcé.

Climats particuliers dans divers lieux

Une astuce toute bête peut marcher pour faire venir le temps comme on le souhaite parfois, avec le point de sauvegarde. Suffit de sauver dans le lieu, de quitter la partie et de recharger. Le temps peut se moduler de cette façon parfois.

Pour les plaines de Giza, un roulement se fait entre les saisons sèches et les saisons de pluies qui modifient le lieu. Vous découvrez pour la première fois ce changement au cours du jeu, après avoir reçu l'Eclat de l'Aube et se termine une fois le village de Jahara rejoint. Après, la saison sèche dure 2h et celle de la pluie 1h. Pour savoir quelle saison il fait, et quand approche la prochaine, il suffit de parler à un habitant de Rabanastre qui se trouve à la porte Sud :
- "La saison sèche vient juste de commencer...La saison des pluies n'est pas pour tout de suite"  = dans 2h
- "On est au mileu de la saison sèche...la saison des pluies est pour bientôt" = entre 15 et 60 min
- "La saison sèche est presque finie...Le retour de la saison des pluies est imminent" = moins de 10 min
- "La saison des pluies vient juste de commencer... La saison sèche n'est pas pour tout de suite" = dans 1h
- "On est au mileu de la saison des pluies...la saison sèches est pour bientôt" = entre 10 et 30 min
- "La saison des pluies est presque finie...Le retour de la saison sèche est imminent" = moins de 10 min

Pour faire venir une tempête de sable au Désert Ouest, outre le moment de tuer le dragon, vous pouvez la faire venir (une fois le monstre vaincu) en faisant des allez retour entre le désert ouest et est réuni depuis la mort du monstre, plus précisément entre les zones Repaire du dragon (Désert ouest) et Dunes de Yoma (Désert est).

Pour faire venir une tempête de neige aux Gorges de Paramina, il suffit de passer d'un lieu à un autre entre le Delta de Karydine (Gorges de Paramina) et Lisière distordante (Bois des Charmes).

Pour avoir un temps nuageux/pluies dans les lieux comme la Plaine d'Ozmone, les Plateaux de Cérobi, la Côte de Phon et Landes de Tsita, il faut passez d'un lieu à un autre, comme de la zone Hall du dernier rayon (Plaine d'Ozmone) au Chemin de la lumière perdue (Jungle de Golmore),des collines sud de Liville (Plateaux de Cérobi) à Rue des Embruns (Port balfonheim), du Passage de Rava (Côte de Phon) à Terre des songes anciens (Lande de Tsita). S'il y a seulement des nuages, il suffit de se promener entre les zones du lieu pour faire varier le temps à la pluie voire forte, vents forts ou orage (n'hésitez pas à faire des allez-retour entre 2 zones pour l'avoir où vous voulez).

Pour avoir du brouillard notamment dans Gilvégane ou Terres-mortes de Nabreus, il faut passez d'un lieu à un autre (ou entre les zones du lieu), comme de la zone Passage des rochers moussus (Terres-mortes de Nabreu) au Chrmin mousseté (Forêt de Salika), ou avec le vaisseau pour Gilvégane.

Qui veut un trou dans le bide ... ?, Samson, Arc 4 Thèmes
© 2000-2019 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Le Serpent Retrogamer | Puissance Pokemon | Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Nintendo Master | Régie pub