Cheminement  Quêtes  Bestiaire  Inventaire  Magasins  Gambits  Permis  Eons  Astuces  Persos  Impulsions  Cartes  Guide Zodiac Age (PS4)
Imprimer
Généralités à propos des Gambits
Explications

Les gambits sont le nouveau système de combat de ce Final Fantasy. Bien que l'on puisse faire executer toutes les actions manuellement à chaque personnage, les gambits permettent d'automatiser les commandes de chacun des combattants, dans les conditions données. Il faut savoir que même si les instructions sont données, vous pouvez toujours choisir d'en faire manuellement, ce qui interrompt la commade en cours.

Ainsi s'offre à vous la possibilité de donner les instructions à vos personnages, pour qu'ils agissent en combat. Pour ce faire, il faut retenir qu'il y a deux choix à faire : dans un premier temps la cible (perso, allié, monstre...), et l'action à éxécuter (attaquer, soin, voler...). Vous pouvez activer ou désactiver les gambits en appuyant deux fois sur Croix.
Il est aussi possible d'organiser les actions à faire, en sachant que la ligne du dessus est prioritaire à celle du dessous. Par exemple, si la première est "Voler un Ennemi aux PV = 100%" et la seconde "Attaquer un ennemi proche visible", le personnage le volera jusqu'à ce que l'ennemi perde de la vie, et à ce moment il l'attaquera. Vous pouvez changer l'ordre, en les sélectionnant et déplaçant comme vous le souhaitez.

Au départ peu de lignes et de commandes vous sont acquises, mais vous pourrez étoffer les lignes sur la grille des permis (total de 12) et en achetant les commandes chez les marchands de gambits.

Tactiques

Voici quelques techniques utiles tout au long du jeu.

. Acuité sur le Personnage tout au long du jeu, est une commande à utiliser tout le temps. Elle est très utile pour savoir le nombre de PV ou encore les faiblesses des monstres alentours.
. Voler est une des technique à garder toujours sur un perso, avec par exemple Ennemi aux PV = 100% => Voler ou encore Ennemi en état de Danger => Voler, le mieux étant de s'équiper des gants de voleur (sachant que l'argent ne s'obtient qu'en vendant des butins autant en prendre le plus possible).
. Allonge/Mille épines ou Magies sur les ennemis aériens est à ne point oublier. Et oui, sinon vous frapperez dans le vent.
. Célérité est très bénéfique. Il est conseillé (voire nécessaire) que vos trois personnages en bénéficient tout le temps, pour agir plus rapidement (avec Célérité² ce sera un jeu d'enfant par la suite).
.Barrière et Bouclier, surtout avant et pendant un boss s'avèrent bénéfiques, tout comme Foi et Bravoure pour le mage et le tank.
. Purge l'utiliser sur chaque boss dès votre arrivée, vous évitera d'énormes soucis.

Dans les grandes lignes, le tank s'occupe plus souvent d'attaquer et au besoin peut soigner les autres avec des objets s'il y a des soucis. Donc mettre "Attaque sur Ennemi aux PV les plus bas", "Ennemi proche visible" et "Allonge" ou des magies pour les ennemis volants sont les facteurs importants. Il peut protéger les autres avec "Ennemi visant un allié" par exemple, à vous de gérer. De plus, il peut se mettre lui même le statut Bravoure et Furie au besoin pour les boss. Pour les soins optez plus sur les objets, car plus rapide et il se concentre plus sur l'attaque comme ça.

Pour l'intermédiaire, il peut s'occuper des soins avec "Allié aux PV < "... mais 10% en dessous du mage, pour être une aide au besoin, sinon "Allié => Vie", Guérison, mage => Foi et au besoin tank => Bravoure, bien sûr avec les attaques. En gros l'intermédiaire, aide ses deux coéquipiers à être à leur maximum. S'ils le sont déjà, il attaque.

Pour le mage, bah tout ce qui a attrait aux soins, Célérité, Bouclier et Barrière, sinon pour les attaques usez plutôt des magies (vulnérable à), et une importante "Personnage si PM < ... => Concentration".

Une séquence de gambits en forme d'exemple
Allo Alice. Ici la Terre, vous nous entendez ?, Yuri, SH Thèmes
© 2000-2019 Toute reproduction interdite sans autorisation - Termes d'utilisation - Ikoula - Haut de la page
Partenariats : Le Serpent Retrogamer | Puissance Pokemon | Puissance Zelda | Final Fantasy Ring | Nintendo Master | Régie pub